Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode de la nuit du 29 /09 au 30/09 2007 Gard/Hérault

Loisvaunage
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous.

Comme l'avait fait Cyclone pour l'orage du 17 septembre, celui du 29 au soir et dans la nuit mérite je crois , avec maintenant plus de recul, que l'on y revienne, notamment au niveau des chiffres afin d'essayer d'établir une carte des isohyètes de la cellule entre l'Hérault et le Gard. Pour information, je suis à Congénies, à l'ouest de la Vaunage, 6 km à l' est de Sommières et Villevieille où on annoncait un maximmun de 160 et 180 mm. Ici, aprés vérifications, la barre des 200 mm auraient été franchie ce qui est plutôt une surprise mais pas étonnant quand on voit les dégâts comparables à ceux du 6 septembre 2005 ( 225 mm)

Merci à vous de donner vos cumuls de précipitations pour cet épisode.

@+; Loic.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je remets ici une partie du post que j'ai déjà fait dans la partie "presse":

Sur leur site web http://www.predict-risk.com/index.php , qui permet d'en savoir un peu plus sur eux, on trouve au moins une page intéressante, synthétisant les relevés pluviométriques de cet épisode pressenti par certains prévis de MF le matin-même, mais qui était si difficile à appréhender qu'il n'a pas fait l'objet d'une vigilance - ou bien très tardivement. En tout cas, au vu de ce que Sam et moi avons pris sur l'A9 cette nuit là, il ne fait pas de doute qu'elle eut été nécessaire - mais voilà, dans cette situation synoptique de flux très mou, il peut tout arriver, d'absolument rien à un phénomène d'orage stationnaire, faiblement orageux (rien à voir avec un V), mais ô combien pluvieux.

cumul_20070929_web.jpg

Posté(e)

Ben voilà ! Il suffisait de demander ! Merci à toi Sebaas, impresssionnant ton récit de l'évènement....J'étais absent ce week end........! Quelle frustration !

Les dégats ici sont similaires à ceux de 2005 en terme de ruissellement, de matériaux divers emportés par le fort courant de ruissellement, de pierres ,de terre et de branchages charriès depuis les collines à travers les rues du village pour certaines assez endommagées, notamment les chemins pour certains totalement inutilisables tant il y a des crevasses. C'est tout de même dingue, c'est le troisième épisode à atteindre ou depasser les 200mm en moins de 24 h en 5 ans ( 2002, 2005 et donc 2007). La probabilité d'atteindre ce chiffre en plaine gardoise, à un même point d'observation, était normalement de une fois tous les 15 à 20 ans...! ( sources MF annales climatologiques du Gard). Auparavant il faut remonter à fin octobre 1977 pour trouver un phènomène similaire pour Congénies ( épisode alors centré sur Vergèze avec plus de 250 mm) et , bien evidemment , le 3 octobre 1988 qui reste le record mesuré jamais battu à ce jour ( 320 mm) . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Re. Donc confirmation pour Congénies....231 mm dont 170mm rentre 00h00 et 2h00 du matin ! ( les déplacements de pierres et de terre en garrigue sont remarquables). Le chiffre est d'autant plus spectaculaire qu'il bat à plates coutures 2002 tant en quantité qu'en intensité horaire ( sur 2 heures) mais également celui du 6 septembre 2005. A mi chemin entre la station de Villevieille (192mm) et le relevé de St Dionisy (166mm) nous atteignons ici, à priori, la valeur plafond de l'événement. L'épisode de la nuit du 29 au 30 septembre 2007 constitue donc le second cumul maximal de pluie enregistré de manière certaine pour la commune après le 3 octobre 1988 et c'est la première fois que nous affichons une valeur maximale pour un orage dilluvien.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour

à Grabels j'ai relevé 64.1 mm lors de cet épisode avec le pluvio d'une WS 3600, et 63 mm avec un manuel default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les averses qui alimentaient le système luvieux se formaient dans mon coin, c'es pour ça que les isohyètes sont très serrés en allant vers l'est de Montpellier default_huh.png

bonjour

à Grabels j'ai relevé 64.1 mm lors de cet épisode avec le pluvio d'une WS 3600, et 63 mm avec un manuel default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les averses qui alimentaient le système luvieux se formaient dans mon coin, c'es pour ça que les isohyètes sont très serrés en allant vers l'est de Montpellier default_huh.png

73mm relevé a lattes!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Re. Donc confirmation pour Congénies....231 mm dont 170mm rentre 00h00 et 2h00 du matin !! ( les déplacements de pierres et de terre en garrigue sont remarquables). Le chiffre est d'autant plus spectaculaire qu'il bat à plates coutures 2002 tant en quantité qu'en intensité horaire( sur 2 heures) mais également celui du 6 septembre 2005. A mi chemin entre la station de Villevieille (192mm) et le relevé de St Dionisy (166mm) nous atteignons ici, à priori, la valeur plafond de l'événement.L'épisode de la nuit du 29 au 30 septembre 2007 constitue donc le second cumul maximal de pluie enregistré de manière certaine pour la commune après le 3 octobre 1988 et c'est la première fois que nous affichons une valeur maximale pour un orage dilluvien.

Quelle est la source de ce relevé de Congénies? Quel type de pluvio? En tout cas le chiffre semble cohérent. Pour Sommières/Villevieille, j'ai comme valeur 206.5 mm sur l'épisode, avec 40 à 45 mm par heure entre 23h et 2h. Saint-Dionisy affiche 160.5 mm, avec un remarquable 60 mm entre minuit et 1h.

Pour info, l'endroit où l'A9 était inondée (les anti-brouillard sous l'eau) vers 1h30, avec plusieurs voitures en panne (carambolage ou noyade? je ne sais pas, et j'avoue que je me suis pas arrêté, j'ai plutôt passé une troisième avec un bon régime moteur pour ne pas y rester comme d'autres, en rade au milieu des voies de droite et du milieu...) était vraisemblablement un léger point bas entre Uchaud et Vergèze a priori.

Enormes intensités à ce moment là - le vrai mur d'eau!

Posté(e)

Quelle est la source de ce relevé de Congénies? Quel type de pluvio? En tout cas le chiffre semble cohérent.

Pour Sommières/Villevieille, j'ai comme valeur 206.5 mm sur l'épisode, avec 40 à 45 mm par heure entre 23h et 2h. Saint-Dionisy affiche 160.5 mm, avec un remarquable 60 mm entre minuit et 1h.

Pour info, l'endroit où l'A9 était inondée (les anti-brouillard sous l'eau) vers 1h30, avec plusieurs voitures en panne (carambolage ou noyade? je ne sais pas, et j'avoue que je me suis pas arrêté, j'ai plutôt passé une troisième avec un bon régime moteur pour ne pas y rester comme d'autres, en rade au milieu des voies de droite et du milieu...) était vraisemblablement un léger point bas entre Uchaud et Vergèze a priori.

Enormes intensités à ce moment là - le vrai mur d'eau!

C'est un grand pluvio en entonnoir comme ceux de MF donc pas de soucis. Deux autres observateurs m'ont indiqué respectivement 230 et 234 mm, on est donc dans les bons chiffres. J'ai juste tardé à donner la valeur afin d'être certain qu'il n'y ait pas d'erreur ( c'est le chiffre qui a d'ailleurs été communiqué à la Préfecture en vue d'une éventuelle demande de classement en catastrophe naturelle; de nombreuses maisons ont été inondées). Du coup le cumul pour septembre atteint 257mm et pour l'année 560mm ! Il serait interessant de connaitre les valeurs pour les communes voisines telles que Junas, Aubais, Aigues Vives, Aujargues ou encore Calvisson; cette zone semble constituer plus précisément le point culminant du phénomène. Dans tous les cas, les nouvelles pluies prévues ces deux prochains jours risquent de poser rapidement des problèmes dans le secteur... Affaire à surveiller...

123mm à Nîmes ouest.

L'orage a commencé au alentour de minuit dans la région de Nîmes.

oui et je me suis couché à 5h pour suivre tout ca lol

bon épisode effectivement, reste que l'activité electrique était irrégulière et assez faible globalement

oui et je me suis couché à 5h pour suivre tout ca lol

bon épisode effectivement, reste que l'activité electrique était irrégulière et assez faible globalement

A 5h également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre moi j'ai trouvé que vers 0h00 l'activité électrique était très importante (1 éclair toutes les 2 secondes en moyennes) il est vrai que c'était très irrégulier mais je l'ai trouvé très élevé.