Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci d’avoir répondu à mon sujet sur le nombre de jours de gelée. Pour ma part j’ai 5 jours de gelée avec givre sur pare-brise et dans l’herbe, mais seulement 3 inférieures à 0°, en effet il commence à geler ‘dehors’ dés que la température à mon thermomètre indique + 1.7°, cela veut dire que lorsque il fait 0° au thermomètre il y a déjà une bonne gelée.

Mais quelle mesure est la bonne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pluie est de retour, averse modéré avec pour l'instant avec 1.5mm au pluvio. le cumul des précipitations reste quand même faible avec seulement 23.8mm pour ce mois Octobre.

T°11.9

Hr96%

Pr 96HPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il pleut sur le pays basque depuis une petite heure. Il s'agit plutot de bruine que de pluie en fait.

Quel contraste avec la magnifique journée d'hier!

Mais nous sommes en automne, et le temps est donc conforme à la saison aujourd hui ...

Actuellement il bruine assez fort la temperautre est de 12,7° le taux d'humidité de 92%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plus faiblement (plutot de la bruine) mais par moment modérément. Il ne pleut plus pour l'instant mais c'est de nouveau un peu plus sombre à l'ouest.

Température en chute libre de 14.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

combien de jours de gelée avez vous compté chez vous pour ce mois d'octobre?

Bonjour,

Je réponds avec un peu de retard.

Ici à La Réole , au sud-est de la Gironde , j'ai observé 6 jours de gel pour ce mois d'octobre les 21 , 24 , 25 , 26 , 27 et 28 avec comme minimum -2.2°

le 24/10.

Il a gelé 8 jours à Bergerac , 7 jours à Mont-De-Marsan, 5 jours à Agen , 3 jours à Cazaux ...

Il serait intéressant d'avoir les chiffres des stations les plus "froides" de Gironde que sont Belin-Beliet ou Captieux.

Observations du jour: Faible bruine ce matin entre 11h et 12h , 2.3 mm , Tn: 3.6° / Tx: 16.2° , vent de NW , pression de 1018.3 hPa en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il bruine toujours faiblement, c'est sombre (enfin c'est peut être pas sombre, tout simplement que j'ai oublié vers quel heure se couche le soleil en heure d'hiver aujourd'hui) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de 13,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il bruine toujours faiblement, c'est sombre (enfin c'est peut être pas sombre, tout simplement que j'ai oublié vers quel heure se couche le soleil en heure d'hiver aujourd'hui) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de 13,1°C

Ok mais tu es où là? Parce que si tu es dans le Gard tu t'es trompé de topic. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici, à Chelle-Debat, on a un temps bien pourri de saison : frais (12.5°), humide (90%HR) avec de la bruine ou de faibles pluies...

2.6mm jusqu'à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais tu es où là? Parce que si tu es dans le Gard tu t'es trompé de topic. default_rolleyes.gif

Ici, à Chelle-Debat, on a un temps bien pourri de saison : frais (12.5°), humide (90%HR) avec de la bruine ou de faibles pluies...

2.6mm jusqu'à présent...

qui sait, peut-etre un peu de neige sur les sommets des Pyrénées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et bien la pluie est au rendez-vous comme prévu. (4.32mm).

Tant mieux pour le sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 12°c-96%-1016hpa-Vent ONO 19kph maxi

default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que l'on disait hier, différence entre température mesurée et température ‘observée’

Non, ce n'est pas ça.En climato, une gelée est une T° < ou = 0.0°, c'est tout.

Après, que tu aies observé de la gelée blanche, c'est autre chose.

Mais la T° mesurée, comme tu dis, elle s'effectue entre 1m50 et 1m80 sous abri, c'est tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, 4.8mm au total depuis hier à Chelle-Debat.

Tn : 5.2°, actuellement : 10.0° - 89%HR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas ça.

En climato, une gelée est une T° < ou = 0.0°, c'est tout.

Après, que tu aies observé de la gelée blanche, c'est autre chose.

Mais la T° mesurée, comme tu dis, elle s'effectue entre 1m50 et 1m80 sous abri, c'est tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, 4.8mm au total depuis hier à Chelle-Debat.

Tn : 5.2°, actuellement : 10.0° - 89%HR...

bonjour

une ptite question, exsiste t-il un terme exact pour indiquer une gelée blanche observé?

à 11h à canejan

T° 11.2

Hr 94%

Pr 1024HPa

vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une ptite question, exsiste t-il un terme exact pour indiquer une gelée blanche observé?

Rien d'officiel à ce que je sache, mais peut-être...Mais il faut savoir que de la gelée blanche peut survenir alors que la T° relevée sous abri peut être de 5° ou 6°...

Alors qu'il peut ne pas y en avoir avec 1°, par exemple...

Ca dépend de plusieurs facteurs, donc la donnée importante reste la "gelée", soit < ou = 0.0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de pluie ce matin dans le sud département, mais un vent léger de ONO (18kph) qui n’est vraiment pas chaud.

Ciel couvert avec quelques petites éclaircies de temps en temps.

Tx 10.3°c, 1018hpa, 70%h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

une ptite question, exsiste t-il un terme exact pour indiquer une gelée blanche observé?

à 11h à canejan

BonjourGelée de rayonnement. Mais le terme gelée blanche est plus utilisé que gelée de rayonement.

voir ici: http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp

--------

Observations: ciel nuageux et faibles averses sur la Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Une averse surprise a fait son apparition et donne son maximum d'intensité entre La Réole et Marmande , un peu de grêle s'est même mélangée à la pluie . Intensité maximum observée de 35.2mm/h à 16h23 , pour un total de 3.2mm.

La température est descendue à 10.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...