Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour!

Certainement une soiree orageuse en perspective default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

... car à l'heure actuelle ca s'organise bien sur le golf de gascogne!

Pour le moment une pluie continue sur Bordeaux, depuis une heure environ, donnant une moiteur pas tres agreable avec une vent nul!

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Certainement une soiree orageuse en perspective default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

... car à l'heure actuelle ca s'organise bien sur le golf de gascogne!

Pour le moment une pluie continue sur Bordeaux, depuis une heure environ, donnant une moiteur pas tres agreable avec une vent nul!

à suivre

Exacement, et quelle différence avec avant-hier ou la pluie était également assez faible et continue mais avec presque 10° de moins! Là vous pouvez marcher en T-Shirt vous n'avez pas froid, au contraire, le temps est très lourd! Depuis 5/10 minutes la pluie s'est légèrement intensifiée, mais reste modérée au mieux.Les orages seront en effet de la partie je pense pour ce soir! Peut-être les premiers coups de tonerres dans la masse pluvieuse localement, mais après un répit, la te,ndance orageuse pourrait bien se développer et intéresser l'Aquitaine en fin d'après-midi et soirée probablement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Superbe cumulonimbus visible depuis Toulouse. L'orage, qui a l'air costaud ("croix violette" sur la carte de Météocentre), s'est formé vers 16h30 et se régénère par l'arrière avec de beaux bourgeonnenments visibles. default_laugh.png

Il se situe dans le secteur de Marmande et se déplace vers le nord-est. Attention dans ce secteur !

Sinon, d'autres cellules en approche par le pays basque, mais moins puissantes.

Les nuages bas reviennent dans le lit de l'autan. :!:

A suivre... Peut-être d'autres orages à la clé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Forts orages au sud-ouest de la Dordogne, ceux-ci semblent se diriger vers Périgueux où je me trouve, d'ailleurs le ciel dehors st chaotique et la lourdeur est présente. Je viens de finir les cours et je sens que cette soirée sera particulièrement agitée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ici, sur le piémont du 64, le ciel est très orageux mais pas d'orages en vue. Je ne peux pas savoir si il va pleuvoir car l'animation radar de meteo60 ne fonctionne plus pour cause de manque d'argent.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: La nouvelle présentation des forums est très sympa! :!: default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forts orages au sud-ouest de la Dordogne, ceux-ci semblent se diriger vers Périgueux où je me trouve, d'ailleurs le ciel dehors st chaotique et la lourdeur est présente. Je viens de finir les cours et je sens que cette soirée sera particulièrement agitée

Je confirme !

Je me suis pris la queue de l'orage, mais j'ai pu voir le système après son passage ! Il était vraiment très impressionnant, j'étais très surpris. Je ne sais pas comment décrire ce Cb, mais c'était une véritable colonne, et il était entouré de nuages type cirrus (ca faisait une véritable robe)... Incroyable...

Belle fin d'après-midi, vraiment :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cumulonimbus visible depuis Toulouse.

Ah, faut être bien placé alors default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent toujours sensible aujourd'hui, ciel à moitié nuageux et bonne douceur sans excès.

Merci à Vent d'Autan pour les précisions sur.... le vent d'Autan (topic semaine passée) Je suis aussi allé voir sur ton site default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut parler d'Autan plutôt noir là parce que l'advection de Méditerrannée est bien humide.

Ton histoire de foehn est intéressante car elle constitue un capping d'air sec. Or, si sur Midi-Pyrénées l'Autan empêche l'air de trop se réchauffer, plus à l'ouest ça a bien chauffé (27°C sur Agen) et si l'air sec est aussi présent à moyenne altitude, san subsidence trop marquée, ça peut donner une convection explosive. J'imagine car là je ne sais pas la situation au niveau dynamique d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

72km/h à Périgueux et Marmande (47) sous cet orage, localement ça a pu être bien plus violent, bien évidemment. A suivre de près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une belle boule blanche se développe rapidement sur le nord de l'espagne avec une forte activitée électrique.. je voit les flashs en direction du Sud de Lagor... et le tonnerre se fait entendre par moment avec les éclairs plus proches... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle boule blanche se développe rapidement sur le nord de l'espagne avec une forte activitée électrique.. je voit les flashs en direction du Sud de Lagor... et le tonnerre se fait entendre par moment avec les éclairs plus proches... default_rolleyes.gifdefault_wub.png

Tout à fait jérome !

A suivre de près, car ça s'organise très bien actuellement, au franchissement des Pyrénées...

A l'avant, ça ne semble être que de la flotte, mais des impacts ne sont pas improbables (d'ailleurs détectés) dans la masse...

A noter que cette dégradation avait été vue par les modèles (je prends pour exemple GFS, qui l'avait d'ailleurs vue un peu plus à l'Ouest pour ensuite remonter vers Landes, Gironde...etc) Actu, on peut penser que ce sont plutôt l'Est des pyrénées Atlantiques puis les départements plus au Nord qui seront touchés...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'activitée électrique se renforce d'aprés ce que je voit de chez moi direction SSO de lagor..

Ici il pleut faiblement et les éclairs se raprochent peu à peu, cela semble assez fort, je pense apercevoir un semblant d'arcus à l'avant mais j'attend que la ligne orageuses s'approche un peu plus.... default_wub.pngdefault_rolleyes.gif

Je sait pas pour vous amies du Sud-Ouest mais on se croirait en pleine saisons orageuses, aprés un été un peu décevant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu oui default_rolleyes.gif

Ca s'organise bien, confirmation.

C'est à cette heure l'ensemble du département des Pyrénées-Atlantique qui est touché !

Et il y a également une autre cellule dont on n'a pas parlé ! Elle se situe à 10 Km à l'Est de Bergerac mais s'effondre complètement. (juste à coté de chez moi donc)

Je viens d'avoir une coupure de courant, et je pense que c'est du à cette cellule, ou alors à une réparation des possibles dégâts de celle de cet après-midi (j'en ai parlé précédemment) qui a provoqué 2 coupures (espacées de 10 min)

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Orage assez costaud cette apres midi sur bayonne, le temps est resté très lourd sur le pays basque. Actuellement léger orage au loin sur les pyrénées, avec des averses plus ou moins soutenues.

encore 19,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur Nay, forte pluie, mais presque pas d'éclair! default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la meileur photo pour l'indtant:

rad36A98.jpg

Bref ridicule quoi! default_blushing.gif

Les éclairs sont tous intranuageux. Maintenant, il n'y a même plus un éclair et la pluie tombe toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des problèmes de connexion .

L'orage qui a touché Marmande (47) s'est formé vers 16h30 juste au dessus de chez moi ( ou presque) à une vitesse très rapide.

Voici les photos du Cb qui doit se trouver au dessus de Marmande à ce moment là:

radC4129.jpg

rad397DE.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Temps très humide ce matin et doux :

Tn : 16.7°

à 10 h:

  • T°: 19.1°
  • HR: 93%
  • Pression: 1018 hPa
  • Ciel couvert et nuages bas
  • Vent de Sud -Sud-Est

A suivre aujourd'hui la colonne de pluie qui remonte d' Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...