Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

Bon, on se réveille les Centradingues ????!

Ou nous sommes déjà tous soumis aux torpeurs automnales ?

Demain, de la mi-journée à la fin de soirée, le 41, le 45 et le 28 ont une chance de connaître de beaux phénomènes convectifs d'arrière-saison.

Il est probable que la zone pluvio-orageuse se renforce à l'approche de la RP et n'évolue en orages francs.

Il existe des désaccords entre la maille fine du Cep RR et GFS HR 0.5 mais ceci dit, je pense que la partie est très jouable.

A suivre en live demain !

La suite, à mon avis, pourrait intervenir en matinée de mercredi avec un joli survol d'ano de tropo sur la face ouest "d'cheu nous", la zone centrale, la zone des Centradingues ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on se réveille les Centradingues ????!

Ou nous sommes déjà tous soumis aux torpeurs automnales ?

Demain, de la mi-journée à la fin de soiré, le 41, le 45 et le 28 ont une chance de connaître de beaux phénomènes convectifs d'arrière-saison.

Il est probable que la zone pluvio-orageuse se renforce à l'approche de la RP.

Il existe des désaccords entre la maille fine du Cep RR et GFS HR 0.5 mais ceci dit, je pense que la partie est très jouable.

A suivre en live demain !

La suite, à mon avis, pourrait intervenir en matinée de mercredi avec un joli survol d'ano de tropo sur la face ouest "d'cheu nous", la zone centrale, la zone des Centradingues ! default_blushing.gif

Tout à fait, les régions centrales sont en plein de dedans demain, dans l'air chaud légèrement cyclonique de BC avec un dynamisme très favorable présent en altitude entre la fin de matinée et la fin d'après-midi. Des paquets orageux actifs pourraient circuler du Val de Loire et du Berry vers l'Orléanais et l'Yonne (en frolant le Nivernais?), puis la Champagne.

Mercredi s'annonce intéressant également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici enfin un peu d'animation default_sorcerer.gif car le refroidissement est en cours en ce moment même c'est à dire sous la perturbation

Du coup ce sont surtout les Tn qui vont être intéréssantes default_stuart.gif

Dés demain

les Tn devraient tourner autour de 5 à 7°C sur l'ensemble de nos régions et des Tx de 13 à 14°C

Vendredi

: C'est là que le froid va plus se faire sentir avec des Tn allants de 3 à 5°C (d'Est en Ouest) et des Tx de l'ordre de 9 à 11°C

Samedi

: Accentuation du froid et retour des gélées : Tn de -1 à 2°C (encore d'Est) en Ouest et Tx : pareil que la veille (9 à 11°C)

Dimanche

: Tn : -2 à 2°C (à confirmer) Tx : autour de 8 à 10°C

Lundi

: Encore incertain default_ermm.gif Mais tendance au froid de nouveau renforcé ce qui nous donnerais des Tn de -4 à 0°C ! Toute nos régions centrales serait concernées par des gelées ce qui serait la première fois de la saison Automne/Hiver 2007/2008 default_laugh.png

120-583.GIF

Love,love me... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est une bonne nouvelle!Pour Romorantin ce sera pas la 1ere gelée! default_sorcerer.gif Chartres sera limite, limite... tout comme la façade ouest du Centre en passant par Vendôme jusqu'a Tours... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous le remarquons il fait assez froid sur le pays déjà des gélées matinaux sur quelques departements.Même quelques flocons sont prevues 1200m puis 800m sur les Alpes du Sud ! Les temperatures rarements en dessous de -3° le matin , sauf dans le Nord Est où la matinée -5°C et l'après midi il pourra faire 5°C par exemple a Langres.Ce temps devrait rester la semaine prochaine.Regardons cette carte de temperature Clique Ici

Matthieu Devigne

Plus d'info sur Météo-Consult

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ceux qui auraient trop tendance à se fier à GFS pour les températures, j'avais déjà démontré que ce modèle a une facheuse tendance à sous-évaluer assez drastiquement la température au sol (voir le topic "GFS, un modèle biaisé vers le froid" dans le forum "questions réponses sur la météo"). Il faut prendre les températures données par le modèle avec un certain recul...

Sinon, outre ce temps calme et très frais, à signaler qu'un front très atténué devrait atteindre l'est des régions centrales en fin de nuit de dimanche à lundi. Cette situation pourrait permettre de voir voltiger les tous premiers flocons de la saison sur les sommets du Morvan ; cela restera cependant très bénin et il ne faut pas s'attendre à mon avis à avoir ne serait-ce qu'une pellicule blanche au sol.

Ces très faibles précipitations devraient définitivement s'estomper au lever du jour, mais si les températures ont suffisament le temps de descendre dans la nuit un tout petit épisode de pluie verglaçante pourrait se produire de l'intérieur nivernais au Bourbonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Sinon, outre ce temps calme et très frais, à signaler qu'un front très atténué devrait atteindre l'est des régions centrales en fin de nuit de dimanche à lundi. Cette situation pourrait permettre de voir voltiger les tous premiers flocons de la saison sur les sommets du Morvan ; cela restera cependant très bénin et il ne faut pas s'attendre à mon avis à avoir ne serait-ce qu'une pellicule blanche au sol.

Ces très faibles précipitations devraient définitivement s'estomper au lever du jour, mais si les températures ont suffisament le temps de descendre dans la nuit un tout petit épisode de pluie verglaçante pourrait se produire de l'intérieur nivernais au Bourbonnais.

Merci TreizeVents pour ces précisions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Personnellement, je suis toujours un peu à la rue (et en ce moment il y fait froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) quant à la finesse de mes prévisions.

Bon, ce week-end, je mets les plantes fragiles dans leur quartier d'hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prevision Amateur en Bourgogne de Matthieu8905 pour le Dimanche 21/10/07 , Confiance 8.75/10

.La Nuit nous devrons avoir un temps plus jolie à l'est que à l'Ouest , les temperatures localement assez froids entre 1°C

a 5°C

par endroit.Le Matin même temps mais les temperatures seront plus froide avec -0°C

à Champigny , -2°C en Côte d'or et -3°C

dans la Saone et Loire.L'après midi , legère amelorier toujours ses nuages à l'Ouest , il fera très frais

C

en a Dijon et 8°C

a Cosne sur Loire.La Soirée pour finir , un temps qui va commencer légèrement a s'amelorier donc les temperatures pourront bien chuter , 2°C à 22h.Pour plus de previsions et d'informations CLIQUE ICI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...