Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Finallement l'épisode pluvieux a laissé 14.7mm. Neige au sol entre 1300m (Hautacam) et 1400m (Massif du Pibeste).

Temps clair avec tn provisoire 1.2°. Les montagnes sont magnifiques. default_clover.gif

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une belle couche de neige fraiche sur les hauteurs pyrénéennes ce matin comme par exemple au Pla d'adet 2 à 3cm environ. le soleil est de retour.

Webcam pla d'adet:http://www.saintlary.com/actu4-f.htm

et Gvarnie:http://www.webcam-gavarnie.com/

Merci pour les tofs. C'est pas avec ça qu'on pourra skier à Noel mais bon c'est un bon début. Ca va fondre avec le redoux, reste plus qu'à attendre la "vrai" hiver, si il deigne pointer le bou de son nez pas comme l'hiver dernier.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz, 15.5 mm entre hier soir et ce matin. Pour une fois qu'il pleut davantage qu'à Gez, je me dois de le souligner car c'est plutôt rare, n'est-ce pas Lionel ? default_sorcerer.gif

Autour de Luz la neige est descendue vers 1300 m. Par contre du côté de Barèges, au village de Sers (1100 m), les toits ont blanchi. Ce matin à Barèges, il y avait même 2 à 3 cm, neige qui a cependant fondu depuis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Luz tn 2.0°C et tx 12.5°C (définitif ?) car depuis la température oscille entre 11.5 et 12.0°C.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en attendant qu'altiservice remette un peu d'ordre avec ses webcams hs depuis le plantage de son hebergeur , un nouveau lien webcam a été ajouté en /index.php?showtopic=22462&view=findpost&p=563434'>en tête de post , il s'agit de celui de la centrale solaire thémis , ou plus précisemment de la vue dequelques panneaux solaires de cette station remise en service à Targasonne ( pour ceux qui ont suivi le journal tv d'hier soir ) et située à deux pas d'odeillo ( four solaire)

pour les curieux

http://www.themis-pv.com/

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tn 1.3° tx 5.5. Superbe levée du jour avec une mer de nuage à nos pieds, mais rapidement celle-ci a enveloppé les vallées jusque vers 1150m d'alt. par contre au dessus temps splendide et doux.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bonjour

la brume est montée,et le soleil a disparut dommage pour un dimanche, Actu 5° et un mini de -0.5°,alors Didier comment c'est passé l'exposé à Luz hier ,je n'ai pas eu le temps de venir.

Merci Arnaud de me demander des nouvelles sur la soirée même si tu n'es pas venu. Il y avait environ 25 personnes mais j'ai été un peu déçu par le fait que les autochtones n'étaient pratiquement pas présents. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup lorsque j'ai abordé mes observations personnelles lors des coups de foëhn (lorsque souffle la Balaguère) dans la vallée, que ce soit au niveau températures et pluviométrie, j'ai ressenti que je ne captivais pas forcément le public qui pour la plupart n'habitait pas ici. Voilà, disons d'un manière générale, je ne me suis senti pas très à l'aise car pas vraiment rompu à ce genre de situation même en parlant de ma passion. Enfin, même s'il me manque encore de l'expérience pour ce genre de représentation, je suis content de l'avoir fait et de plus j'ai reçu des encouragements, c'est déjà ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui pour me ressourcer, je suis allé au Pic du Midi en partant de Super Barèges (1750 m). Superbe journée avec température à peine fraîche au sommet (environ 5°C, comme chez toi Pastou) et vent faible à modéré. De là-haut, on voyait bien la grisaille présente dans la plaine et aux entrées de vallées. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Luz aujourd'hui après une faible gelée au sol, (Tn de 1.2°C à Luz ville), beau temps jusqu'en début d'après-midi avant que le brouillard ne gagne la partie, tx 10.3°C, actu 5.7°C. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

Didier tu parlais des coups de foehn,c'est vrai que dans votre vallée ils sont forts,il me semble plus encore que chez moi ici en vallée de Lesponne ou de Campan,peut-être parce que ces 2 vallées de communiquent pas avec l'Espagne comme c'est le cas chez toi.Il y a 5 ans j'ai travaillé à Soulom pendant 2 ans,je faisais la route tous les jours et j'y avais remarqué des températures très chaudes le matin en plein hiver,une fois jusqu'à 25°,alors qu'il ne faisait que 5° à l'entrée de Lourdes.

Posté(e)

Bonsoir

Didier tu parlais des coups de foehn,c'est vrai que dans votre vallée ils sont forts,il me semble plus encore que chez moi ici en vallée de Lesponne ou de Campan,peut-être parce que ces 2 vallées de communiquent pas avec l'Espagne comme c'est le cas chez toi.Il y a 5 ans j'ai travaillé à Soulom pendant 2 ans,je faisais la route tous les jours et j'y avais remarqué des températures très chaudes le matin en plein hiver,une fois jusqu'à 25°,alors qu'il ne faisait que 5° à l'entrée de Lourdes.

Effectivement, les coups de foëhn dans cette vallée sont vraiment surprenants, mais cela n'empêche pas la fraîcheur les autres jours qui correspondent bien à un climat d'une ville de moyenne montagne. Ainsi depuis le 1er janvier de cette année, j'ai observé 59 tn < ou = à 0°C dont pour cet automne, 1 en septembre, 4 en octobre et pour le moment 4 en novembre.

Par contre contrairement à toi, aujourd'hui ici les nuages bas du matin ont fait place à un grand soleil avec un maxi de 11.0°C. Le brouillard est cependant revenu en soirée faisant même remonter la tempé à 5.4°C à 21h00 après une descente à 4.0°C vers 20h00. Actu ciel dégagé et 2.3°C mais je suis à Luz ville. Mon enregistreur placé dans le bas de Luz doit être déjà proche de zéro.

Bien sûr en temps normal il fait plus froid à Luz que ici car vous êtes plus à l'intérieur de la chaîne que nous, mais effectivement pour l'instant cet automne est plus froid que la moyenne je pense, il gèle assez souvent.

Bonsoir

aujourd'hui toujours beau,frais ce matin avec Tn-1.3° et un max de 11°.c'est hors sujet mais il y a actuellement une comète visible à oeil nu dans constellation de 'persée'sur la gauche des 'pléiades',avec une paire de jumelle,on voie très bien une grosse masse floue

Posté(e)

Poursuite du grand beau temps sur les Pyrénées et excepté hier et le 05 novembre (nuits nuageuses), ce matin c'était la huitième gelée depuis le début de ce mois avec - 3.2°C (tnn actuelle), maxi de 10.8°C. Actu il fait 1.7°C mais à Luz ville, il doit déjà geler dans mon abri situé dans le bas de Luz. default_wacko.png

Bonsoir

Bonne pluie surtout ce matin avec 16mm, neige à 1300m environ, ici un mini de 0°certainement en début de nuit dernière, un max de 7° sous une éclaircie. Il a neigé plus haut que prévu et je ne connais pas l'épaisseur tombée

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

apparemment pas mal de neige sur barèges et plus de 10 cm au col du somport

pas mal de neige aussi sur le pic du midi , et à

la quillane ;

quelques averses signalées sur les PO à partir de 1000 m mais moins fortement que sur la partie ouest de la chaîne comme prévu

Posté(e)

apparemment pas mal de neige sur barèges et plus de 10 cm au col du somport

pas mal de neige aussi sur le pic du midi , et à

la quillane ;

quelques averses signalées sur les PO à partir de 1000 m mais moins fortement que sur la partie ouest de la chaîne comme prévu

Attention cette webcam me semble située à SuperBarèges qui est à 1750 m. Quant au village de Barèges lui, il n'est qu'à 1250 m où il a du d'ailleurs neiger en cette fin de soirée mais en faible quantité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Aujourd'hui à Luz, pluie faible intermittente jusqu'en soirée avec une accalmie en début d'après-midi. Seulement 6.0 mm dans le pluvio à 19h00 depuis ce matin. Tx de 6.6°C, actu 2.5°C mais plus de précipitations. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Contrairement aux prévisions, je ne sais pas si on peut s'attendre à une faible couche d'ici demain matin sur Luz. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige dans les stations, à priori, de plus fortes chutes devraient concerner le massif à partir de lundi prochain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">