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Température d'efficience du réchauffeur de pluvio de la VP2


tudgur
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Je rappelle que le sujet traite du réchauffeur Davis.

Ses caractéristiques, ses avantages (s'il en a ), ses inconvénients (et il en a), éventuellement des améliorations qu'on peut y apporter (sans grands frais) et pas trop techniques.

Il fait le travail qu'on lui demande.

Ainsi, ceux qui ont le projet d'acheter ce réchauffeur savent à quoi s'attendre.

Par contre, les querelles infructueuses sur la théorie de la régulation thermique me paraissent hors sujet.

Je pense que les ingénieurs et techniciens de Davis ne sont pas les derniers des imbéciles...

Si quelqu'un a le projet de concevoir et fabriquer un réchauffeur avec une régulation thermique au top, qu'il ouvre un autre sujet !

Merci.

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Euh... je pense que le terme même de régulation "tout-ou-rien" ne soit pas du tout approprié ici! Il semblerait (d'après les commentaires plus haut) que le bilame installé présente un hystérésis énorme de 13°C (mise en route à 30°C et arrêt à 43°C), ce n'est pas de la régulation mais plutôt un élément de protection (tes propres termes ) contre la surchauffe! Quant à l'inertie de l'enceinte du pluvio, soit à la louche un volume d'air d'environ 3 litres... c'est un peu moins ce qu'un poumon peut expirer!
L'hystérésis ne change rien pour le "tout ou rien": c'est toujours "on" ou "off",

sauf qu'il y aurait un écart de température entre les deux qui ferait que la température régulée ne serait pas stable, mais, encore une fois(!), elle est régulée par l'inertie (l'amortissement)

Oui, au début on pensait que c'était juste une sécurité, mais si tu lis plus loin, on s'est aperçu que c'était bien le fonctionnement normal et voulu (et pas seulement une sécurité):

Comme la résistance est très peu puissante, par basse température, les 43°C sont loin d'être atteints, même avec le contact qui reste fermé et la résistance alimentée en permanence.

En gros vers 0°C (et jusqu'à –15°C 'd'après les expériences) la résistance (qui est donc, dans ce cas, alimentée en permanence) permet juste le dégel.

En été (si on ne débranche pas le système manuellement, et ç'est pour ça que Tudgur propose d'y rajouter un autre thermostat, comme l'a fait JackT), le système va arriver à réguler à 43°C, mais avec un rapport cyclique qui fera une faible consommation moyenne, (presque admissible).

Pour l'inertie il n'y a pas que l'air, mais surtout toutes les pièces (augets, cône, boîtier) à chauffer.

(je pense que tu me fait un peu marcher ! J'avais bien écris: "et dès qu'il y a un certain volume et une certaine masse à chauffer")

Non! D'ailleurs, je ne sais pas ce que tu décris là, j'ai du mal à te suivre! L'intérêt d'une telle régulation par rapport au "tout-ou-rien", c'est précisément d'avoir une "action" proportionnelle (gain) à la différence entre la température mesurée et la consigne à atteindre. C'est le principe de fonctionnement d'un robinet thermostatique de radiateur... ni plus, ni moins! .............

OK pour le robinet thermostatique (proportionnel), mais il n'est là que par facilité de construction: c'est plus facile de faire un robinet thermostatique qu'une vanne thermostatique.

(ici le bilame se tord proportionnellement à la température et laisse passer l'eau proportionnellement, mais dans un contact électrique à bilame la rupture du contact est brusque; le courant n'est pas proportionnel à la torsion !)

Sur un radiateur électrique c'est toujours par tout ou rien:

- thermostat à bilame: petit inconvénient: on ressent les variations de température si la pièce est trop petite (manque d'inertie que l'on peut compenser par une masse thermique dans le radiateur)

- thermostat électronique: c'est le courrant qui est haché à une fréquence variable avec la température, mais c'est toujours du tout ou rien (plus rapide)

Pour l'explication de la régulation par tout ou rien, je ne peux plus grand chose pour toi !

(Essaye de te renseigner par toi même ou retourne dans tes bouquins sur l'asservissement).

Je pourrais juste dire (encore) que la puissance de chauffe est bien proportionnelle à l'écart de température.

Il faut bien penser que le thermostat est tout près de la résistance (comme sur un radiateur électrique) et non pas sur l'objet à chauffer.

Donc le thermostat commute bien avant que la température voulue soit atteinte sur les augets ou sur le cône.

- Si l'écart de température est faible le thermostat restera enclenché peu souvent = puissance moyenne de chauffe faible.

-Si l'écart de température est important il restera enclenché plus souvent = puissance moyenne forte.

Dans le cas du bilame Davis, on chauffe à 24W jusqu'à atteindre 43°C puis on coupe en attendant que la température retombe sous les 30°C, puis chauffe à nouveau. Voilà la différence et qui expliquerait l'importante perte d'eau par évaporation!
Non, en basses températures on ne chauffe pas à 43°C, loin de là. (voir ci-dessus)
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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je rappelle que le sujet traite du réchauffeur Davis.

Ses caractéristiques, ses avantages (s'il en a ), ses inconvénients (et il en a), éventuellement des améliorations qu'on peut y apporter (sans grands frais) et pas trop techniques.

Il fait le travail qu'on lui demande.

Ainsi, ceux qui ont le projet d'acheter ce réchauffeur savent à quoi s'attendre.

Par contre, les querelles infructueuses sur la théorie de la régulation thermique me paraissent hors sujet.

Je pense que les ingénieurs et techniciens de Davis ne sont pas les derniers des imbéciles...

Si quelqu'un a le projet de concevoir et fabriquer un réchauffeur avec une régulation thermique au top, qu'il ouvre un autre sujet !

Merci.

désolé, j'écrivais en même temps que toi.

OK,

il fonctionne bien;

on peut lui rajouter un thermostat pour été - hiver (ce qui éviterai de le débrancher en été, mais il consomme très peu)

C'est la discution sur la régulation qui nous a permi de comprendre comment il marchait !

Un autre mode de régulation ne servirait à rien.

Le fait de chauffer fait un peu évaporer mais je crois qu'on n'y peut pas grand chose

(et à voir si en moyenne, sur une saison on perd vraiment de l'eau ?)

Voilà, voilà...

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Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

A/user/816-mm91/'> mm91:

Je crois que je perds mon temps à t'expliquer et te faire admettre quoi que ce soit, bien que je sois convaincu que tu comprennes aussi.... mais que de choses inexactes sinon farfelues et contradictions décevantes dans tes réponses, relis-toi un peu!

Dur,dur... pfiou!

Et ce sera ma dernière réponse à ce sujet! wink.png

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Ce que j'imaginais s'est confirmé.

Hier, il a neigeoté toute la matinée. Puis, de 16h à 22h, toujours des petits flocons, neige plus drue, du vent et quelques rafales..

Au sol, cumul de 5 cm et au pluvio.... 0 mm.

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Ce que je veux dire, c'est que c'est normal !

J'avais bien dit qu'il pouvait neiger toute une journée (avec une faible intensité) et ne rien recueillir dans le pluvio à cause de l'évaporation qu'il provoque.

La réception est toujours proche de 100%.

Mais peut-être n'as-tu pas lu les messages précédents ?

Cet après-midi, il a neigé à gros flocons pendant une petite heure et le pluvio annonce 0.4 mm. Normal...

Là, ce sont les observations et mesures qui confirment les hypothèses.

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OK Tudgur

(Sylver19 devait croire qu tu te plaignait d'un défaut de fonctionnement du pluvio !)

On a bien compris ce que tu voulais dire (et confirmer):

avec le réchauffeur en marche une neige fine et légère, bien qu'elle fasse une couche au sol de 5 cm peut s'évaporer à mesure qu'elle tombe sur le cône sans faire d'eau dans le pluvio.

Alors qu'une neige "à gros flocon" peut faire 0.4 mm (d'eau !) dans le pluvio (chauffé)

Et comme on disait:

même si la neige fine et légère est moins mouillée, si elle tombe suffisamment longtemps (et surtout si elle tient au sol) il y aura forcément un équivalent en eau quand elle fondra naturellement.

C'est donc ennuyeux de ne pas comptabiliser cette eau.

Je te propose quand même une manip:

au prochain épisode de neige fine et légère ne mets pas le réchauffeur en marche et regarde si elle s'accumule dans le cône (non chauffé).

Si oui, à la fin de l'épisode met le réchauffeur en marche et quand tout aura fondu regarde ce que ça fait comme eau.

Si ça se trouve c'est très peu ?

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Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

il y a un soucis dans ton pays car ici quand il neige à gros floçons ça donnepas mal d'eau , quand les floçons sont petits quand il fait trés froid ça donne pas grand chose.

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il y a un soucis dans ton pays car ici quand il neige à gros floçons ça donnepas mal d'eau , quand les floçons sont petits quand il fait trés froid ça donne pas grand chose.

Il n'y a pas de soucis dans mon pays puisque là, tu dis exactement la même chose que moi !
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