Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

bonjour a tous,

Une belle remontee des temperature depuis hier soir. On est en effet passe de -32 a -17 en ville, de -36 a -19 a l'aeroport et hors de la vallee du fleuve depuis hier matin. default_unsure.png Periode de transition vraisemblablement car ca devrait rebaisser aussi vite en debut de semaine prochaine, avec meme peut etre la possibilite d'un retour aux -40 voir en dessous... default_tongue_smilie.gif en attendant confirmation dans les 48h a venir, mais ca commence a devenir bon en terme de tendance pour le moment. Environment Canada ne voit pas plus froid que -35 pour la semaine prochaine mais on connait leur fiabilite.... default_thumbdown.gif

En se qui me concerne je vais donc me preparer en consequence pour une semaine froide et anticiper quelques jours a -40...juste au cas ou. Je dis ca, car en ce qui me concerne, ca veut dire proteger le propane (qui gele a -40), faire le plein de courses (eau, essence, propane...)pour eviter d'avoir a se deplacer par gros froid...bref...juste un peu plus de logistique que la routine, mais rien de dramatique. De plus ca n'a pas vouloir l'air de durer, donc pas de panique..

Je vous ferai bien sur un petit point sur la situation en cours d'evenement...si evenement il y a. default_unsure.png

A bientot. default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Quelques jours dans le bon froid, ca fait du bien. Entre -35 et -37 toute la journee ici, un peu plus doux en ville avec l'influence du fleuve toujours ouvert pres de la ville par endroit.

Le coup de froid prevu cette semaine a ete attenue fortement par la couche nuageuse qui ne s'est pas dissipee avant hier. On fut a quelques dizaines de kilometre de la limite du gros froid la ou le ciel etait clair.Eagle en alaska a peut etre 50km plus au Nord a eu -40 plusieurs jours. Old crow a eu jusqu'a -46 et fort Yukon en alaska a frole les -50 egalement.

On a eu une premiere moitie de decembre tres froide donc par rapport a la normale avec une moyenne de pres de 5 degres inferieures aux normales pour les donnees de l'aeroport. Le froid a l air de vouloir se stabiliser et meme reculer un peu la semaine prochaine avant un nouvel elan glacial, peut etre pour noel. C est encore assez souvent qu'on a un serieux coup de froid vers noel ou nouvel an...rappellons nous il y a 2 ans cette vague de froid de 2 semaines qui commencait le 28 decembre... Enfin, on en est pas la mais pour le moment...c'est bien partit...Et pour le moment, decembre est meme plus froid que celui de 2008.

On attend donc Noel avec impatience...pour pleins de bonnes raisons.

Affaire a suivre donc dans la semaine qui vient.

A bientot. L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Remontee des temperatures depuis quelques jours commme vous avez sans doute put le constater. Temps couvert donc et neigeux avec pres de 4cm ces 3 derniers jours et peut etre encore un peu ce soir. 41cm au sol maintenant, nous sommmes donc tout a fait dans les normales default_thumbup1.gif (43cm pour une fin decembre). C'est toujours rassurant de voir que l'on tiens bon la barre. Un mois de decembre qui se confirme froid pour le moment en esperant ce fameux coup de froid qui nous nargue depuis 3 semaines, mais qui est bloque par ce systeme depressionnaire qui campe dans le golf d'Alaska pres d'Anchorage depuis quelques semaines. default_thumbdown.gif Vivement que la nina degage tout ca pour que l'air arctique nous tombe dessus pour de bon, mais on y croit...

Joyeux Noel a tous en tout cas en vous souhaitant neige et froid pour les passionnes et une fin d'annee en beaute meteorologique peut etre.

A bientot et encore de tres joyeuses fetes a tous et a toutes.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Evenement imprevu aujourd'hui, grosse neige sur dawson avec 8cm depuis ce matin et ca continue toujours. default_thumbup.gif On approche assez vite des 50cm au sol, une fois tassee ca devrait tout de meme faire une couche de plus e 45cm...a suivre d'ici demain. default_tongue_smilie.gif

Belle surprise donc...comme quoi ca a du bon d etre dans une zone aux previ meteo tres aleatoires...

Si ca continue on va atteindre une couche assez importante par rapport aux normales. Il faut remonter a 2003 pour avoir une telle couche fin decembre (55cm )ou 1999 (58cm), 1989 (63cm ) et bien sur le record hors norme de 1978 (95cm) qui s'est fin par une couche de pres de 120cm en fevrier 1979...On a donc quelques paliers a passer avant de rentrer dans les annales. En tout cas on est bien parti pour une annee a grosse neige. default_thumbup1.gif

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bonne année à tous ! Le mois de janvier débute dans des conditions bien douces sur le Territoire du Yukon, à Dawson on est bien au dessus des normales, mais on reste quand même à bonne distance du dégel avec -14.8°C à 7h20 locales (Tn de -18.0°C durant la nuit tout de même), sous un ciel encore et toujours couvert, comme depuis un moment !

-17.8°C à l'aéroport après une pointe nocturne vers -22°C.

Bilan à venir du mois de décembre sur Dawson : bien froid avec 4-5 degrés de déficit, tout cela sans vague de froid de grande ampleur !

Bonne nouvelle pour ce mois de janvier : je débarque dans le coin dans pas longtemps, j'assurerai donc le suivi local avec mon pote Seb/lalaskan ! default_thumbup1.gif

En bonus, la prévision pour ce mois de janvier 2011 de Brett Anderson :

590x497_01011349_1111.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour ce mois de janvier : je débarque dans le coin dans pas longtemps, j'assurerai donc le suivi local avec mon pote Seb/lalaskan ! default_thumbup1.gif

En bonus, la prévision pour ce mois de janvier 2011 de Brett Anderson :

590x497_01011349_1111.jpg

A bientôt François default_flowers.gif !Des prévisions comme on les aime.... default_wub.png qui feront oublier les jours à venir placés sous le signe de la douceur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne annee a tous,

En effet, des previs qui font plaisir a voir mais on attend de voir pour le croire forcemment. Cette anomalie chaude sur l'arctique au dessus du yukon et de l'alaska et contre logique et risque de perturber les prochaines arrivees de froid, a moins que le coup de froid se forme sur les terres comme ca arrivent parfois en hiver. On fabriquerait notre propre vague de froid au lieu de la recevoir d'ailleurs...pas mal non plus. A voir donc des la semaine prochaine. En attendant, neige au programme et gros redoux temporaire dans les 2 prochains jours. la neige s'est alourdie un peu ces derniers jours avec la variation de temperature et la couche de neige s'est donc bien tassee, plus que 45cm au sol. J'espere logiquement un bon coup de neige pour remettre ca a niveau et enfin atteindre cette barre des 50cm pour de bon. Pas de raison particuliere, c'est juste que j'aime les chiffres rond.

A bientot donc pour l'evolution de ces prochains jours.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boujour a tous,

Qui a laisse tourner le four cette nuit? Et oui, brutal remontee des temperatures cette nuit avec -21 en fin d'apres midi et -2 ce matin chez moi. default_confused1.gif En ville, l'air froid resiste avec - 8 au meme moment. Cette douceur est accompagnee d'une grosse neige, tant mieux, ca compensera le tassement important de la couche de neige. La neige est devenue tres lourde et humide, logiquement. J'espere qu'il neigera un moment, deja 3cm. default_unsure.png

Je vous tiens au courant de l'evolution de cet evenement, il y aura sans doute un bilan interessant.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mpt pour le bilan de ce mois de decembre 2010 a Dawson. Un mois donc tres en dessous des normales avec -31.2 (normales -28.9) pour les Tn et -23.4 pour les Tx (N= -20.4). Un deficit donc tout de meme important. default_thumbup.gif Du point de vue des precipitations, 27cm de neige au total contre une normale de 28.5cm. Tout a fait dans les normes de ce point de vue la mais a noter que cela fait des annees que l'on est de nouveau dans les normes de saison pour l'enneigement, ou au dessus (comme en ce moment) a cette periode de l'annee. La couche au sol a la fin du mois etait de 45cm. Elle a eu une epaisseur maximale de 50cm avant l'effet de tassement.

Il neige toujours en ce moment et la couche fraiche est actuellement de 6cm. Encore un peu et on devrait approcher pour de bons cette barre des 50cm...allez un dernier petit effort!

Voila donc un mois qui compense un peu le mois de novembre tres doux que l'on eux. Janvier part sur des bases tres douces et il semble que le froid ne reviennent pas avant au moins une semaine, la premiere quinzaine sera donc bien au dessus des normales...Mis a part decembre, on reste donc sur un hiver doux pour le moment. Mais la Nina a j'espere encore son mot a dire dans l'histoire et l'hiver est loin d'etre fini...

A bientot donc pour d'autres infos supplementaires. default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Premier evenement neigeux donc pour 2011, et massif. 10cm de neige fraiche avant hier et une couche au sol total de 51 a 52cm suivant les points de mesures. default_thumbup.gif Nous sommes donc deja dans les normales pour une fin Janvier. Tres bon signe donc pour la suite. C'est a ce jour le plus fort enneigement a cette periode de l annnee depuis 2004. Nous avons eu 64cm cette annee la en fin d hiver, 2000 reste devant avec 73cm...les objectifs sont poses...en avant toute.

Du point de vue thermo, la baisse est continue depuis avant hier mais nous ne sommes toujours pas dans les normales. -23 en ce moment et ca devrait se stabiliser pour la journee, on devrait se rapprocher des -30 sous peu, mais pas de gros froid en vue, au contraire, une exceptionnelle masse d'air douce arrive sur l'alaska et remontera sur l'arctique, une anomalie climatique digne de ce nom et totalement hors contexte la nina...Je ne pense toujours pas que le froid extreme concernera le yukon avant un moment... default_ermm.gif

A bientot et bonne continuation. default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire, une exceptionnelle masse d'air douce arrive sur l'alaska et remontera sur l'arctique, une anomalie climatique digne de ce nom et totalement hors contexte la nina...Je ne pense toujours pas que le froid extreme concernera le yukon avant un moment... default_ermm.gif

A bientot et bonne continuation. default_flowers.gif

L.

C'est vrai que quand je vois ce qui se profile en Alaska pour la semaine prochaine, c'est assez "hallucinant", et tu fais bien de signaler que c'est dans un épisode Nina default_crying.gif .La situation lundi :

Monday110110.jpg

La situation mercredi:

Wednesday110112.gif

La situation vendredi :

Friday110114.gif

Heureusement, cela restera de l'autre côté de la frontière (cela me rappelle un certain nuage), et l'Alberta ou les TNO devraient bien ramasser par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de quoi se gratter la tete. Je suis curieux de connaitre les causes de cette anomalie. Comment un tel anticyclone a cette periode de l annee a cette latitude peut il amener cette situation inversee a ce qu'elle devrait etre? default_confused1.gif A n'y rien comprendre. On semble en marge de tout ca, comme souvent sur dawson. Toujours en marge, rarement en plein dedans, chaud ou froid, ou precipitations...

A noter aussi le joli flop d'EC cette nuit avec un ciel couvert et -19 ce matin contre une previ d un ciel clair et -30...Dur de les croire dernierement. default_thumbdown.gif Il semblerai que l'air froid se rapprocherai du yukon sans trop d'exces cette semaine, encore une fois on se traine ce ciel couvert, ca devient vraiment deprimant.

A bientot. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe temps ce matin à Dawson, avec un ciel clair et une masse d'air bien froide qui a permis à la température de descendre jusqu'à -39.4°C à l'aéroport, on reste actuellement aux environs de cette valeur. Ici chez lalaskan on relève actuellement -35°C, la température continue à descendre, ça fait du bien ces températures froides. default_thumbup1.gif Les prochains jours s'annoncent au moins aussi froids, c'est l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, t'as fini de changer de topic tous les jours ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu l'as eu ton -40°, ou presque... Pense à mettre un petit pull quand même ! default_laugh.png

Bon séjour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Heureusement, cela restera de l'autre côté de la frontière (cela me rappelle un certain nuage)

MDR ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, un nuage qui avait pris la décision de ne pas traverser cette frontière matérialisée par un certain fleuve (un fleuve qui, visiblement, avait des pouvoirs magiques!), qui se prononce "rine" (comme dans "Séverine") par ici, notamment par une présentatrice avisée de Météo-Media... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien nous voilà ici à Dawson au coeur de la vague de froid, ce matin l'aéroport indique -47.0°C, les thermos extérieur indiquent entre -46°C et -50°C chez lalaskan où je me trouve, pas (encore) d'installation sous abri pour juger cela dit. Ca pique bien les narines quand on respire dehors, ça fait du bien.

La Vantage est logiquement bloquée à -39.7°C en ville, alors qu'il fait certainement 2-3°C de moins là bas, dans le brouillard de glace, je rappelle aux lecteurs qu'il y a une Vantage qui continue à emettre en dessous de -40°C :

http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=KAKTOK2

Allez comprendre...

Sinon les prévisions restent froides pour les prochains jours, avec un changement assez radical envisagé pour la fin de semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous voilà ici à Dawson au coeur de la vague de froid, ce matin l'aéroport indique -47.0°C, les thermos extérieur indiquent entre -46°C et -50°C chez lalaskan où je me trouve, pas (encore) d'installation sous abri pour juger cela dit. Ca pique bien les narines quand on respire dehors, ça fait du bien.

La Vantage est logiquement bloquée à -39.7°C en ville, alors qu'il fait certainement 2-3°C de moins là bas, dans le brouillard de glace, je rappelle aux lecteurs qu'il y a une Vantage qui continue à emettre en dessous de -40°C :

http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=KAKTOK2

Allez comprendre...

Sinon les prévisions restent froides pour les prochains jours, avec un changement assez radical envisagé pour la fin de semaine à venir.

A chacun son tour default_flowers.gif !Des photos ?

Pour la station en question située à Tok, elle bloque aussi, plus bas que chez nous avec -41.6C, mais elle bloque.

C'est vrai que pour la toute fin de semaine, la douceur est entrevue .... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La routine ce matin à Dawson avec toujours du brouillard de glace dans la vallée, même s'il semble un peu moins épais ce matin, la Vantage bloquée à -39.7°C depuis plus de 48h maintenant, et des températures sympathques entre -44°C et -46°C ici chez lalaskan, on finit par s'habituer à cette petite fraîcheur de l'air, le ciel reste désespérément clair, même si on a vu quelques nuages bas au Sud hier après-midi.

Voici les Tn/Tx de l'aéroport de Dawson ces derniers jours :

12/01 : -40.5/-35.5°C

13/01 : -41.1/-32.4°C

14/01 : -44.3/-34.1°C

15/01 : -47.3/-43.9°C

16/01 : -46.5/-45.0°C

Et ce matin, on relève actuellement, à 11h locales, -45.5°C, bref rien de nouveau sous le soleil du centre-Yukon, si ce n'est que nous commençons à grappiller quelques minutes de soleil matin et soir, de façon un peu plus sensible chaque jour. On devrait garder ces conditions froides jusque vers mercredi/jeudi, avant un probable redoux neigeux, mais attention, des masses d'air très froides se reconstitueraient par le Nord juste après, restant en embuscade, à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La routine ce matin à Dawson avec toujours du brouillard de glace dans la vallée, même s'il semble un peu moins épais ce matin, la Vantage bloquée à -39.7°C depuis plus de 48h maintenant, et des températures sympathques entre -44°C et -46°C ici chez lalaskan, on finit par s'habituer à cette petite fraîcheur de l'air, le ciel reste désespérément clair, même si on a vu quelques nuages bas au Sud hier après-midi.

Voici les Tn/Tx de l'aéroport de Dawson ces derniers jours :

12/01 : -40.5/-35.5°C

13/01 : -41.1/-32.4°C

14/01 : -44.3/-34.1°C

15/01 : -47.3/-43.9°C

16/01 : -46.5/-45.0°C

Et ce matin, on relève actuellement, à 11h locales, -45.5°C, bref rien de nouveau sous le soleil du centre-Yukon, si ce n'est que nous commençons à grappiller quelques minutes de soleil matin et soir, de façon un peu plus sensible chaque jour. On devrait garder ces conditions froides jusque vers mercredi/jeudi, avant un probable redoux neigeux, mais attention, des masses d'air très froides se reconstitueraient par le Nord juste après, restant en embuscade, à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouah impressionnantes tout de même ces valeurs de Tn et surtout de Tx le 15 et 16 notamment default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quelles sont déjà les normales à cette période de l'année j'ai perdu le lien avec les moyennes mensuelles de toutes les villes mondiales il faut que je le cherche sur mon disque dur externe. Merci d'avance default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelles sont déjà les normales à cette période de l'année

Grosso modo, c'est du -31°/-23° en ce moment à Dawson, donc c'est bien en dessous des normales bien sûr.Cela dit, les records quotidiens tournent à -55/-50° en Tn et à peine plus en Tx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme l'a dit Thierry, les normales de cette période, la plus froide de l'année, sont selon Environnement Canada, de -33/-24°C, donc même si c'est déjà assez bas, on est pas mal en dessous.

Côté ciel, des Sc sont remontés du Sud-Ouest ce matin, le ciel s'est couvert et l'atmosphère a commencé à se réchauffer doucement : il fait ainsi -40.5°C à l'aéroport et-38.2°C en ville, la Vantage est débloquée avec ce redoux, il tombe quelques petits flocons de neige. Bref, enfin un peu de changement depuis mon arrivée à Dawson !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chacun son tour default_flowers.gif !

Des photos ?

Pour la station en question située à Tok, elle bloque aussi, plus bas que chez nous avec -41.6C, mais elle bloque.

C'est vrai que pour la toute fin de semaine, la douceur est entrevue .... A suivre !

Et si le mec qui a la station avait tout simplement appliqué une correction de 2 degrés à la température de sa station...????

Quand-même bizarre que ça bloque juste 2 degrés en-dessous de toutes les autres stations Davis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Peu d'évolution pour le moment à Dawson, les conditions restent bien froides, le froid pourrait d'ailleurs, comme à Whitehorse jusque là, faire un peu plus de résistance que prévu, une telle masse d'air froid ne se déloge pas si facilement, c'est lourd et ça ne veut pas trop bouger ! Voici les Tn/Tx des deux derniers jours :

17/01 : -46.0/-36.5°C

18/01 : -44.6/-35.6°C

Cette nuit, la température est descendue jusqu'à -45.8°C à l'aéroport de Dawson, la 8ème Tn consécutive sous les -40°C, sachant qu'il y a de bonnes chances qu'on y soit encore la nuit prochaine, belle vague de froid pour le coin, même si on est loin des records du genre. Actuellement l'aéroport indique -43.2°C, conditions calmes et plutôt ensoleillées.

Ici chez Seb le thermo indique -43°C, en ville la Vantage est encore bloquée à -39.7°C, bref on profite encore du froid en attendant le redoux du week end.

Voici une petite photo de la maison ce matin, à 11h30 locale, on devine que le soleil rosit le sommet des sapins, c'est un peu brumeux même si le ciel reste majoritairement clair :

maison1901.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, la photo ! default_thumbup1.gif

Dis-moi, je vois un -43° ressenti -58 à 10 heures à l'aéroport (vent moyen 17 km/h), c'est un bug ou quoi ? default_blink.png

Je te demande ça parce c'est très rare qu'il y ait du vent là-bas, et encore moins par ces T...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un bug, même s'il y a de quoi en douter, apparemment il y a eu un peu de vent dans le coin ce matin, et on a quelques fois des petites rafales isolées, en dépit du calme largement dominant. Sinon nouvelle journée bien froide, le maxi doit être juste au dessus de -40°C, d'ailleurs à 16h l'aéroport indique tout juste -40.0°C, le ciel est toujours clair et ça devrait encore descendre un peu cette nuit, pour la dernière fois si bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...