Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce vendredi matin, c'est la fin officielle de la vague de froid à Dawson, le froid a encore bien résisté hier avec même la Tnn établie à -47.4°C pour une Tx de -39.5°C, ensuite çq s'est réchauffé pendant toute la nuit et en cette fin de matinée il fait -30.4°C à l'aéroport, sensiblement la même chose ici chez Seb, -29.0°C à la Vantage en ville.

Petite photo prise ce matin où l'on devine une bonne petite chute de neige d'intensité modérée, par -30°C, comme quoi hein... Il faut dire que la masse d'air se réchauffe et se radoucit au dessus de nos têtes, l'air froid résiste encore un peu au sol :

premneige.jpg

2cm de neige fraîche au sol, notons aussi qu'avec -47°C le froid résiste à Old Crow, Nord du Yukon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le ciel est bien dégagé ce matin sur Dawson, les deux derniers jours nous ont apporté 6cm vendredi et 8cm hier, en se tassant on a un total au sol de 56cm, ce qui reste à un niveau plutôt bon pour la saison, avec des températures comprises entre -30°C et surtout proches de -20°C la plupart du temps, ce qui a vraiment une sensation de douceur !

Ce matin petit pic de froid à la faveur de ce ciel clair pour quelques heures car on attend le retour de la neige ce soir : -32.4°C à l'aéroport de Dawson, -29°C ici chez Seb et -25.0°C au centre ville. Le vent a bien soufflé entre hier après-midi et le milieu de nuit mais il est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On a bien résisté au redoux ces derniers jours dans le coin, on est passé au dessus des normales de saison (-32/-23) mais pas de façon disproportionnée.

Voici le relevé de ces derniers jours à l'aéroport en Tn/Tx

23/01 : -33.6/-21.1°C

24/01 : -29.0/-22.3°C

25/01 : -29.1/-21.5°C

A la faveur de larges éclaircies nocturnes la nuit passée, le minimum de la nuit est tombé à -30.5°C à l'aéroport, mais ça s'est recouvert en fin de nuit et on signale même quelques flocons ce matin, en quantité insignifiante, la couche au sol est de 49cm à l'aéroport, actuellement il y fait -23.9°C, en ville c'est toujours un peu plus doux : -27.1°C de Tn à la Vantage, actuellement il fait -23.0°C, sous un ciel couvert, comme le montre la photo que j'ai prise tout à l'heure, à 10h50 locales, sur la route qui va de West Dawson au centre-ville, qu'on distingue au fond, derrière le fleuve Yukon gelé :

ville2601.jpg

Peu d'évolution à attendre ces prochains jours, si ce n'est qu'avec la remontée de la pression atmosphérique, on devrait récupérer davantage de soleil, et peut être perdre quelques degrés dans une masse d'air stable autour de -10°C à 850hPa, illustrant les belles inversions de basse couche typiques du coin ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOI AUSSI J'AI LES STRATUS A LIMOGES.

Ah m****, il fait 1°C et on a 3 flocons mouillés/ heure avec rien au sol évidemment.

Apparemment, redoux moins marqué que craint. Sympa cet hiver chez vous pour l'instant quand même, neige + froid ). default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais enfin kaktus quand tu viens à Dawson, qui plus est en janvier, tu peux quand même t'attendre à froid et neige, sinon y a pas beaucoup d'endroits où aller. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée inintéressante hier avec un ciel plombé par les stratus toute la journée et 3 flocons en tout et pour tout. La température n'a cessé d'augmenter toute la journée et même durant la nuit jusqu'à ce que le ciel commence à s'éclaircir, ce qui nous donne des Tx de -14.1°C à l'aéroport, et de -14.2°C en centre-ville, ce qui constituent les valeurs les plus douces depuis mon arrivée le 11 à Dawson. Ca s'est donc continuellement refroidi depuis, on a ce matin un ciel peu nuageux et -20.8°C à l'aéroport, -19.6°C en ville en ce moment, sans vent, lumineux, bref une belle journée douce de janvier, comme en témoigne la photo suivante, prise le long du fleuve Yukon, à 11h20 locales :

ville2701.jpg

Les prévisions laissent penser qu'il fera doux (comme ce jour en gros) et ensoleillé ces prochains jours, d'ailleurs la pression atmosphérique remonte nettement depuis hier, à 1021.7hPa actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il fait toujours assez doux ici, à la faveur de belles éclaircies nocturnes, la température est tombée à -29.2°C la nuit dernière à l'aéroport, mais le ciel s'est recouvert en fin de nuit et on est resté autour de -20°C depuis. Comme la pression atmosphérique est élevée, le ciel est resté clair en altitude, et on est allé faire un tour avec Seb en motoneige sur la Top of the World Highway, la route qui relie Dawson à la frontière alaskane, fermée en hiver, mais cependant empruntée par les motoneiges. Voici quelques photos de ce matin, il faisait -14/-11°C au dessus de la mer de nuages, quasiment pas de vent, et cette belle lumière...

top1.jpg

top2.jpg

top3.jpg

top4.jpg

top5.jpg

top6.jpg

top7.jpg

Vive les mers de nuages, au soleil "levant", vers 10h30-11h... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos, Francois default_flowers.gif!

Cela fait maintenant 10 jours que ce genre de paysage fait partie du passé ici !

Je pense faire la boucle Whitehorse/Dawson/Tok/Haines Junction/Whitehorse un de ces étés, car il parait que la partie Dawson/Tok est splendide ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe journée pour ce dernier dimanche de Janvier à Dawson, soleil largement dominant, seuls quelques cirrus se sont signalés au passage, loin vers le Nord-Ouest. A la faveur du retour des éclaircies, la température a bien replongé, non loin des normales de saison, et en dépit d'une masse d'air plutôt douce (-10°C à 850hPa) : Tn de -28.9°C à l'aéroport et de -26.2°C en centre-ville. Le soleil remonte bien dans le ciel jour après jour, culminant à 8.5° au dessus de l'horizon au zénith ce jour, à comparer aux 4.4° que j'ai trouvés à mon arrivée ici le 11, ça fait une belle différence déjà.

Voici les températures de ces derniers jours à l'aéroport (Tn/Tx) :

26/01 : -30.5/-16.2°C

27/01 : -25.1/-14.1°C

28/01 : -29.2/-18.2°C

29/01 : -26.8/-15.5°C

A comparer aux normales d'une fin janvier, de -31/-22, on est donc quelques degrés au dessus, mais cette douceur n'est pas désagréable pour faire davantage d'activités extérieures !

Actuellement à 15h30 locales, il fait -25.3°C à l'aéroport et -23.8°C en ville, comme chez Seb où je me trouve, en gros. Les jours rallongent bien puisque le soleil se couche maintenant vers 17h, et se lève vers 10h, on a quasiment gagné 2h de jour en 3 semaines ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce premier de jour de février 2011 fut globalement très nuageux sur Dawson, quelques éclaircies ont toutefois réussi à s'inviter au cours de l'après-midi. Le vent de Sud/Sud-Est a soufflé de façon assez continue toute la journée, sans excès cependant, apportant une douceur plus marquée à l'aéroport (Tx de -9.0°C) dans la matinée qu'en ville, où la Tx n'atteint que -13.6°C. Il est possible que ça monte un peu plus haut demain, en tout cas il fait actuellement -15.4°C en ville et -17.6°C à l'aéroport où ça s'est apparemment dégagé !

Voici le bilan du mois de janvier 2011 sur l'aéroport de Dawson :

Tnm = -32.3°C (-1°C/norme)

Txm = -23.2°C (normal)

Tm = -27.8°C (quasi normal)

Un en mois en moyenne quasiment normal, en réalité comme souvent dans le Nord très contrasté avec une première décade douce, puis une seconde glaciale, la dernière étant dans les normes. Ce qui nous donne les températures extrêmes suivantes :

Tnn = -47.4°C le 20 (normale = -46.9°C)

Txn = -45.0°C le 16 (-42.3°C)

Tnx = -7.3°C le 5 (-12.8°C)

Txx = -0.2°C le 4 (-4.7°C)

On a frôlé le dégel le 4, ces valeurs extrêmes confirment que le mois a été bien contrasté.

L'aéroport comptabilise 18.1mm de précipitations, score faible mais globalement normal, on fait état de 46cm au sol en fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici les Tn/Tx de ces derniers jours en ville et à l'aéroport :

01/02 : -24.7/-13.6°C -27.4/-9.0°C

02/02 : -18.5/-12.3°C -21.3/-12.2°C

03/02 : -12.3/-4.0°C -12.2/-5.6°C

Comme on le voit ce jeudi fut beaucoup plus doux avec une Tx de -4.0°C en ville, de bonnes petites chutes de neige en fin de nuit et matinée. Ca s'est bien calmé côté neige à la mi-journée, mais le vent s'est mis à souffler du Nord/Nord-Ouest en cours d'après-midi, avec des rafales mesurées à 32km/h en centre-ville à 2m, certainement près de 50km/h sur le fleuve, la neige retombe en cette soirée, on verra ce que ça va donner ! Il fait actuellement -5.1°C en ville avec toujours ce vent du Nord bien sensible et une petite chute de neige , -6.2°C dans une atmosphère plus calme à l'aéroport. Ceci est la journée la plus douce, de loin, depuis mon arrivée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Finalement bonne petite chute de neige hier, environ 6-7cm mais ça a cessé dans la matinée, le ciel est resté nuageux jusqu'en soirée où ça s'est dégagé, pour laisser place à une nuit étoilée et très active en aurores boréales, voici une photo prise sur le fleuve Yukon gelé, en regardant vers le Nord de Dawson :

aurore.jpg

-21.5/-6.1°C pour les extrêmes d'hier à l'aéroport, le mini étant naturellement atteint en soirée sous ce superbe ciel auroré. Ce matin -29.0°C à l'aéroport, et -25.3°C en ville, ciel essentiellement dégagé. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement bonne petite chute de neige hier, environ 6-7cm mais ça a cessé dans la matinée, le ciel est resté nuageux jusqu'en soirée où ça s'est dégagé, pour laisser place à une nuit étoilée et très active en aurores boréales, voici une photo prise sur le fleuve Yukon gelé, en regardant vers le Nord de

Magnifique la photo Francois default_wub.png !

Quel réglage fais tu pour prendre des aurores ? Je n'ai jamais réussi à en prendre une default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oula je ne suis pas un expert des réglages, je peux juste te dire que je mets un temps de pose de 30 secondes, l'ouverture est réglée automatiquement, ensuite je dois quand même augmenter pas mal l'exposition manuellement pour que ça rende comme ce que tu vois, mais ce rendu est plutôt réaliste je trouve. Bref il faut que je creuse aussi mes propres réglages, Seb doit être plus au clair que moi sur cette question !

Sinon ici niveau temps après le beau soleil du matin, ça s'est couvert de plus en plus, mais pas complètement, en cette fin de journée température assez homogène entre -21.3°C à l'aéroport, -20.2°C en ville, quand même beaucoup plus froid que ces derniers jours, de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici les Tn/Tx de ces derniers jours, autour des normales de saison, rien de remarquable :

Date Aero Ville

05/02 : -30.5/-18.3 -25.6/-18.1

06/02 : -27.3/-14.1 -24.2/-12.7

07/02 : -34.4/-25.8 -28.4/-21.7

Voici une photo prise lors d'un petit tour en motoneige hier sur les premiers virages de la Top of the World highway, une belle vue ensoleillée juste au dessus des stratus de vallée qui n'ont cédé le passage au soleil que durant quelques heures à la mi-journée :

stratval.jpg

La nuit dernière, le ciel s'est couvert comme annoncé, on a quand même un minimum assez bas à l'aéroport de -34.6°C avant que ça ne se couvre, en milieu de nuit, ça remonte de façon ininterrompue depuis. -28.6°C de Tn ici en ville où un petit vent résiduel a classiquement persisté toute la nuit, actuellement on relève -25°C à l'aéroport, et -23.7°C en centre-ville, sous un ciel couvert mais au plafond encore assez élevé.

On attend les premiers concurrents de la Yukon Quest dans les prochaines heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon la remontée des températures continue de se faire, sous un ciel toujours couvert, en attendant la neige dès demain, il fait -20°C sur Dawson et les environs.

Le premier musher de la Yukon Quest, Hugh Neff, est arrivé à 15h35 locales à Dawson, on attend toujours à cette heure le second, qui n'est plus très loin...

neff.jpg

36 heures de repos obligatoire, et il repartira jeudi matin à 3h35, en pleine nuit, et toujours en tête donc...

http://www.yukonquest.com/site/live-tracking/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Depuis hier soir 18h, la neige tombe, avec quelques pauses certes, mais de façon assez conséquente, puisque ce matin Seb a mesuré une couche de 12cm de neige fraîche, et il continue à neiger... La douceur a accompagné cette neige, jusqu'à un maxi de -8.3°C en ville en milieu de nuit. Le vent de NNO s'est levé depuis, et a soufflé en rafales jusqu'à 24km/h à l'anémo de la Vantage, probablement à 30/40km/h dans des coins plus exposés de la ville.

Voici les Tn/Tx de ces derniers jours :

08/02 : -34.6/-18.5 -28.6/-18.0

09/02 : -23.2/-16.3 -20.3/-15.6

10/02 : -17.9/-12.5 -16.0/-9.2

Sinon la Yukon Quest se poursuit, les derniers concurrents sont arrivés hier, et les premiers sont repartis depuis hier matin, en voici un, encore en course pour la victoire, parti toutefois 8 heures après le leader, Hugh Neff, mais avec la neige qui va compliquer les déplacements, puis le froid, rien ne s'annonce simple dans les prochaines heures...

musher.jpg

Actuellement il fait -11.3°C en ville, ça baisse lentement mais sûrement, il neige toujours de façon conséquente, et le vent de NO souffle de façon régulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Clairement de telles chutes de neige ne sont pas habituelles en février dans le coin : il tombe en moyenne 17cm de neige à l'aéroport de Dawson en février, et le record officiel là bas est de 12.8cm en 24h pour un mois de février, il est donc possible qu'il soit battu en ce moment !

D'ailleurs il neige toujours même si les flocons sont sensiblement plus fins qu'avant et ça cumule donc plus lentement, mais ce n'est pas fini ! On verra bien, en tout cas Seb me disait qu'il n'avait jamais vu autant de neige au sol depuis qu'il est à Dawson (2007). On attendra les relevés officiels de l'aéroport.

-12.3°C en ville le refroidissement se poursuit, toujours un vent de NO bien présent (windchill proche de -20).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon les données de l'aéroport ne sont pas encore bien éclairantes pour cet épisode neigeux, on estime Seb et moi qu'il est tombé environ 14cm en 36h, dont environ 12cm sur les 24 premières heures, ce qui en fait, de toutes façons, la chute de neige la plus conséquente de l'hiver ici, observée par Seb. La couche au sol est officiellement de 55cm à l'aéroport, et plusieurs mesures indiquent entre 64 et 66 donc 65cm au sol chez Seb, à West Dawson, la couche la plus importante depuis 2007 au moins.

Voici les Tn/Tx de ces derniers jours à l'aéroport/en ville :

11/02 : -17.7/-9.5 -18.1/-8.3

12/02 : -26.8/-17.6 -28.2/-18.1

La masse d'air s'est nettement refroidie jusque vers -27°C à 850hPa, mais un léger vent résiduel et quelques nuages moyens qui traînent ont ralenti la baisse, on a tout de même cette nuit :

-37.8°C de Tn à l'aéroport, -36.5°C sous abri (sonde Oregon Extra Cold sous abri Davis 7714) chez Seb, -34.1°C à la Vantage en centre-ville.

Voici une photo prise ce dimanche matin il y a une petite demi heure, à 10h15 locales, en direction du Sud :

lever1302.jpg

Le refroidissement devrait s'accentuer quelque peu avec le retour des -40°C les prochaines nuits, jusqu'à mercredi inclus.

A noter qu'il fait -42°C à Eagle, Alaska, juste de l'autre côté de la frontière avec le Yukon, sinon -45°C à Fort Yukon, même -48°C à Chandalar Lake, -41°C à Fairbanks.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme prévu le froid s'accentue ce lundi : -43.8°C de Tn à l'aéroport, -41.6°C chez Seb, -39.1°C à la Vantage en ville, qui échappe de peu au blocage. Actuellement ça se réchauffe tout doucement avec le soleil qui commence à éclairer la ville. Cela dit, en cette saison, le soleil commence à chauffer un peu et il devrait donc y avoir un peu d'amplitude.

Hier les maxis diurnes tournaient autour de -29°C, ça devrait rester logiquement un peu plus bas aujourd'hui.

L'ambiance est au brouillard de glace qui se forme habituellement quand on arrive vers les -40, tout ça devrait se dissiper avec le soleil. default_cool.png

Edit > Au passage le fait qu'on ait relevé -41.6°C chez Seb montre que la sonde Oregon Extra Cold descend bien en dessous de -40°C, bonne nouvelle car sur la notice ils ne parlent que de -40°C en limite basse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit > Au passage le fait qu'on ait relevé -41.6°C chez Seb montre que la sonde Oregon Extra Cold descend bien en dessous de -40°C, bonne nouvelle car sur la notice ils ne parlent que de -40°C en limite basse !

Tout à fait, quand je l'ai recue j'ai failli la renvoyer car j'ai lu que la limite était -40.Donc, me voilà rassuré !

Moi j'attendrais 2011/12 pour la tester default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le froid est toujours bien là ce matin sur Dawson, les maximales d'hier sont de -32.7°C à l'aéroport, -31.5°C en ville, dans la clairière dans les bois chez Seb -34.6°C de maxi. La nuit dernière quelques passages de nuages moyens/élevés mais rien de significatif, ce matin on a des Tn de -43.8°C à l'aéroport, comme hier, -39.1°C en ville, comme hier, et -42.2°C chez Seb, un peu plus bas pour le coup. Toujours du brouillard de glace en ville, mais le soleil se pointe déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'attendrais 2011/12 pour la tester default_flowers.gif

Je pense que tu es trop modeste... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Car, à mon avis, tu peux avoir du -40° jusqu'à mi-mars chez toi, si ce n'est fin mars. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es trop modeste... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car, à mon avis, tu peux avoir du -40° jusqu'à mi-mars chez toi, si ce n'est fin mars. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thierry, tu es un peu trop optimiste à mon sens default_whistling.gif. Après la mi-mars, il faudrait vraiment des conditions synoptiques exceptionnelles pour que cela arrive : Lien Ptaff pour WhitehorseMais, si cela arrive, je prends default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...