Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Apres 2 jours de grande douceur avec 16dg en tx en ville et a l aeroport, (14 chez moi), net changement de temps aujourd hui un temps bien frais, tx de 6dg et 12.2mm en ville, ce qui est a la hauteur des records quotidien de pluie pour un mois de Mai. 

Dans ces conditions le niveau du fleuve a beaucoup augmente , plus d'1 m en 3 jours et la debacle du Klondike a eu lieu innondant un quartier , provocant une evacuation des habitants. Une premiere meme si ce secteur innonde regulierement, le niveau du Klondike a atteint un niveau record. 

 

Retour du beau temps des demain avec des temperatures de plus en plus douces . Des la fin de semaine prochaine nous pourrions approcher les 20dg et la semaine prochaine pourrait etre estivale avec 25dg voir plus! 

 

A suivre. 

 

l.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Apres 2 jours de grande douceur avec 16dg en tx en ville et a l aeroport, (14 chez moi), net changement de temps avant hier sous un temps bien frais, tx de 6dg et 12.2mm en ville, ce qui est a la hauteur des records quotidien de pluie pour un mois de Mai. 

Dans ces conditions le niveau du fleuve a beaucoup augmente , plus d'1 m en 3 jours et la debacle du Klondike a eu lieu innondant un quartier , provocant une evacuation des habitants. Une premiere meme si ce secteur innonde regulierement, le niveau du Klondike a atteint un niveau record. 

 

Retour du beau temps des demain avec des temperatures de plus en plus douces . Des la fin de semaine prochaine nous pourrions approcher les 20dg et la semaine prochaine pourrait etre estivale avec 25dg voir plus! 

 

Hier la debacle du fleuve a finalement eu lieu avec un niveau d eau tres eleve, le plus haut que j ai vu pour une debacle. Pas d'innondation par contre en ville, le tres haut niveau a limité un barrage de glace, meme si ca peut encore arriver plus en aval de la riviere, le risque est maintenant assez faible pour Dawson. A surveiller la montee des eaux au mois de Juin car il reste encore beaucoup de neige en montagne, meme encore 20cm par endroit chez moi et plus encore des que l'on prend de l altitude. 

On surveille la mise en place d un nouvel episode pluvieux assez marque pour Samedi. Environ 12mm prevu pour le moment mais cela peut encore changer. Cet episode est entrevu depuis 2 jours par tous les modeles, et tous de facon marque. La tendance est donc pas mal. Un gros passage pluvieux va forcemment accentuer la fonte nivale. Mais il devrait faire assez frais et la limite pluie neige pourrait se trouver autours de 1000m ! 

 

A suivre. 

 

l.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petit timelapse traditionnel de la débâcle :

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour de la pluie aujourd'hui comme prevu avec quelques averses hier en fin d apres midi (1mm). Un gros episode toujours en cours meme si le gros semble passe avec deja 18.3mm, un record quotidien mais sans doute aussi un nouveau record de pluie pour un mois de Mai. Le record de pluie est de 17.6mm en 1995. 

Retour du soleil des demain avec des condtions ideales jusqu'en fin de semaine , entre 15 et 20dg de tx, peut etre plus en milieu de semaine. Un temps un peu plus perturbé peut etre a l'horizon du week end prochain mais cela reste encore de la science fiction. 

La riviere charie encore un peu de glace mais devrait commencer a s'eclaircir assez nettement demain ou lundi. 

Une bonne nouvelle apres les gros degats par les innondations autours de Dawson et en amont a 40miles, site historique qui a vraisemblablement ete completement detruit. 

Croisons les doigts pour que la pluie d'aujourd hui ne cree pas de glissement de terrain sur les secteurs fragilises par les glissements de l an passe. 

 

A suivre, 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 59 minutes, lalaskan a dit :

Une bonne nouvelle apres les gros degats par les innondations autours de Dawson et en amont a 40miles, site historique qui a vraisemblablement ete completement detruit. 

Croisons les doigts pour que la pluie d'aujourd hui ne cree pas de glissement de terrain sur les secteurs fragilises par les glissements de l an passe. 

 

 

C'est le Forty Mile en aval de Dawson auquel on accède par la Top of the World ?

Ça a détruit les bâtiments historiques ? Incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c est bien ce village historique. On attend de voir les photos et rapport sur place des que ca sera accessible. 

Gros episode pluvieux hier avec 20.3mm en ville, 19mm chez moi. Un record du mois de Mai vraisemblablement, en tout cas au moins depuis ces 20 dernieres annees. 15.8mm a l aeroport vraisemblablement donc pas le record officiel de 17.6mm en 1995. 

Cela reste en tout cas exceptionnel surtout apres les 13mm du week end passe. Les cours d'eau sont satures et debordent un peu partout creant pas mal d innondations localement. Et meme dans certains secteurs qui n'ont jamais ete innondes. Le niveau du fleuve continue de remonter progressivement, ce qui va emportant pas mal de glace qui a ete depose sur la rive lors de la debacle avant que le niveau chute. Il y a donc encore pas mal de glace qui circule sur le fleuve alors que normalement il devrait etre assez clair, 5 jours apres. 

Certains traversent cela dit deja en canoe. 

Retour du grand soleil cette semaine apres peut etre quelques averses possible aujourd hui . Les temperatures vont augmenter tous les jours pour depasser les 20dg en milieu de semaine et peut etre meme atteindre les 25! La chaleur va meme deja s'installer sur le sud du territoire avec 25 a 30dg prevu en fin de semaine. 

L'ete arrive en force! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu le grand beau temps s est installe avec des conditions estivales hier. Une tx de 23.4 , un record quotidien pour un 16 Mai. Il faisait meme encore 23dg a 21h, une vrai soiree d ete! Un temps sec qui devrait perdurer ces prochains jours dont on a bien besoin car les sols sont encore detrempes et il reste encore quelques bancs de neige ici et la chez moi. 

Nous pourrions atteindre les 25dg ces 2 prochains jours avant un possible changement de neige ce week end et le retour de la pluie Samedi selon certains modeles mais comme toujours au dela de 3 jours...la tendance est tres peu fiable. 

Le fleuve est maintenant libre de glace mais reste a un niveau tres eleve. Si il ne baisse pas trop avant la fonte des neiges des hautes montagnes du sud du territoire, cela pourrait etre problematique pour Dawson debut Juin. 

 

A suivre. 

 

A bientot

 

l.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour @lalaskan ça fait des années que je suis ton fil sans jamais avoir réagi ni commenté. Je souhaitais te remercier pour tout, c'est un vrai plaisir d'en voir et en découvrir autant sur ce coin si reculé, pour moi métropolitain. 

 

Laurent

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait toujours plaisir de partager! 

 

L'ete est bel et bien arrive cette semaine avec des tx entre 21 et 24dg ces derniers jours mais des tx encore proches de 0. tn la plus elevee de la saison ce matin de 7dg. Les sols sont encore detrempes mais cela seche assez vite en surface maintenant. Il faudrait idealement encore une bonne semaine seche mais ca ne semble pas etre au programme.

GFS et ICON voient 30 a 35mm de pluie ces 3 prochains jours entre la fin de journee aujourd hui et mardi matin. CEP est beaucoup plus optimiste avec a peine quelques averses en fin de journee aujourd hui....

Pas mal d incertitude apres ca mais la tendance serait tout de meme a l amelioration et des temperatures de saison. 

La chaleur a ete bien plus marquee sur le sud de territoire avec pres de 30dg cette semaine a Watson lake, 26 a Whitehorse...Un debut d'ete exceptionnel la bas. 

A voir sir la tendance va se maintenir mais on se mefie des departs en fanfare, en ete comme en hiver....

On attend la mise a jour des modeles . 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 13/05/2023 à 21:05, Vincent_L a dit :

 

C'est le Forty Mile en aval de Dawson auquel on accède par la Top of the World ?

Ça a détruit les bâtiments historiques ? Incroyable !

 

Quelques photos des dégâts à Forty Mile ici : https://www.facebook.com/yukonbushlife/posts/pfbid02WfRz6cUcYDD6ioefb1nTdTXxB87mFwWWgvz1vgxJwrQjwXNcwrk8oXA1dVTQzSHVl

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Beaucoup de degats en ce moment sur les routes autours de Dawson et sur la dempster. Les sols satures de l automne derniers et la forte fonte des neiges font que tous les cours d eau sont en debordement et les sols ne peuvent plus  rien absorber. 

la route entre Dawson et Steward est coupee depuis quelques jours, de meme que la Dempster Highway un peu plus au nord.

Un episode pluvieux est prevu ce soir et cette nuit de meme qu'en debut de semaine prochaine...nous ne sommes donc pas au bout de nos peines. 

Le Yukon est a un niveau exceptionnel aussi pour cette periode de l'annee et le gros de la fonte de neige du sud du territoire n est pas encore arrive. 

Temperatures de saison ces derniers jours avec des tx autours de 18 a 22 dg et des tn entre 4 et 7. 

Avec deja plus de 50mm, ce Mois de Mai est dors et deja le plus pluvieux enregistre a Dawson...et c est pas fini. 

 

Un retour a des conditions plus estivales est possible a partir de la fin de la semaine prochaine.

 

A suivre! 

 

l. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La serie pluvieuse de ce mois de Mai continue avec 25mm sur l episode d avant hier soir. Un episode qui augmente encore plus le total de ce mois deja incroyablement pluvieux . 74.4mm pour le moment en ville ce mois ci. Du jamais vu et ce n est pas fini car de la pluie est encore prevue ces 3 prochains jours. Il neigeait meme hier matin dans les environs de Dawson sur les collines, au dela de 900-1000m. La neige n'a toujours casiment pas commencer a fondre au dela de 2000m et les montagnes sont donc encore bien chargees. Il faut s attendre a encore pas mal de fonte nivale et un niveau du fleuve qui devrait remonter prochainement meme si la baisse est continue depuis le debut de la semaine

Entre 12 et 22mm avant la fin du mois suivant les modeles. Les sols restent satures et n'absorbe plus la pluie augmentant le risque de glissement de terrain ici et la, surtout dans les zones fragilisees l an dernier. 

Nous sommes dans un milieux qui etait semi aride avec un sol et une vegetation adapte, mais ces dernieres annees, les quantite de precipitations sont en train de completement retransforrmer le paysage. 

A voir si la tendance se confirme dans les annees a venir. 

 

5 a 10mm sont de nouveau prevus cette nuit par EC mais les autres modeles voient l episode plutot entre demain et mardi...

 

A bientot

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Apres un mois de Mai historiquement pluvieux, le retour du plein ete depuis Vendredi fait le plus grand bien. Nuits encore fraiches ce week end avec 0 a 3dg en tn mais des tx de 21 a 23dg et  25dg hier. Des conditions qui devraient se maintenir encore quelques jours, ce qui aidera le sol a continuer de secher un peu car ca reste encore tres humide pour le moment. 

Des la fin de la semaine, l''instabilite orageuse en fin de journee va s'accentuer et les averses traditionnelles de fin d'apres-midi vont faire leur retour. 

Par contre des ce week end et pour la semaine prochaine, un retour a un temps frais et humide semble etre au programme....

A suivre. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous

 

Beaucoup de pluie cette semaine apres un debut de Juin assez sec. Apres 2 semaines sans pluie, le sol commencait a enfin bien secher avant le retour des pluies et des orages cette semaine. 50mm chez moi dans la semaine et a peu pres pareil dans le secteur. Un gros orage hier a fait pas mal de degats, surtout le vent. Il est tombe 22mm a l'aeroport,14mm en ville et 10mm chez moi sur cet episode court et intense. 

A noter aussi un point de rosee qui est monte hier a 18dg en ville et 20dg chez moi, sans doute un record la aussi. 

Ces conditions continuent de prouver un peu l'evolution du temps ces dernieres annees en ete sur le centre Yukon, de plus en plus humide et sujets a des episodes orageux de plus en plus forts et violents. 

D'autres passages pluvio orageux sont encore prevus dans les prochains jours.

Difficile de prevoir quoique ce soit en exterieur. 

Un ete plutot bien maussade pour le moment avec a peine 2 belles semaines depuis mi Mai. 

Le sud du territoire par contre continue de beneficier de conditions exceptionnelles,  un ete parfait pour le moment la bas. 

 

A suivre . 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Apres un debut de Mois sous un bel episode pluvieux samedi a 15.5mm chez moi, c est le retour du beau depuis dimanche avec un coup de chaud hier. Premier 30dg de la saison chez moi (+30.5). Une chaleur surtout remarquable par son point de rosee record chez moi avec 20.5dg de point de rosee. 30dg a 55% HR, du jamais vu ici. Beaucoup plus humide chez moi qu'en ville du coup, le sol etant encore humide...

Retour de la pluie evidemment ce matin mais ca ne devrait pas durer et seulement 3mm sur ce coup, bien moins que prevu pour une fois. 

Des demain, le soleil reviendra franchement et la fin de semaine devrait etre estivale avec pres de 30dg...peut etre meme plus vendredi! 

De quoi, enfin, assecher les sols! 

Peut etre notre premiere vrai semaine estivale en vue! On croise les doigts. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 19 heures, lalaskan a dit :

Peut etre notre premiere vrai semaine estivale en vue! On croise les doigts.

Profites-en bien !! dans 6 semaines on reparle de l'automne au Yukon !! 😁

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Journée remarquablement chaude à Dawson ce vendredi, 33,7°C de Tx à la fois en ville et à l'aéroport. Il n'avait pas fait si chaud là bas depuis le 27 juin 2013 !

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dans la lignée du coup de chalumeau de vendredi, un orage a circulé aux abords de la ville la nuit suivante, et la webcam du centre-ville a capturé, pour la première fois en 10 ans à ma connaissance (et je regarde souvent :D ) un éclair vers 2h du matin !

 

Notons que les minimales de cette journée de samedi affichent ainsi 16,7°C en ville et 15,4°C à l'aéroport, des valeurs élevées pour le lieu 5-7°C au dessus de la normale, pas atteintes tous les ans...

Les maximales se sont logiquement bien tassées avec l'enfoncement d'un air plus frais et beaucoup plus sec (le Td a flirté avec 0°C en journée), à 24,2°C en ville et 23,6°C à l'aéroport.

 

La nuit actuelle est logiquement beaucoup plus fraîche sous un ciel dégagé avec un vent calme avec 8,6°C en ville et 6,6°C à l'aéroport à 4h locales.

0202.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La vague de chaleur qui sevit sur le Yukon depuis quelques jours est remontee un peu sur le centre du Territoire avec 33.7 vendredi a Dawson. 32.5 chez moi. Une chaleur assez peu frequente et il faut remonter a 2013 pour retrouver des valeurs superieures (34.1 fin Juin 2013). 

Nettement plus frais hier avec "seulement" 24 et une tn hier de +16! Fraicheur marquee ce matin avec a peine 4.5 a l aeroport et chez moi, 6.8 en ville. 

Des cet apres-midi et pour encore les jours qui viennent au moins jusqu en milieu de semaine prochaine, les tx devraient etre autours de 30dg sur la majeur partie du territoire. 

Le risque de feux de foret s accroit de jour en jour et deja extreme dans le sud du Yukon ou quelques feux se sont deja declares hier. 

Tout ca va sans aucun doute finir dans la fumee dans les semaines qui viennent...

 

A bientot. 

 

l. 

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Toujours tres chaud hier avec de nouveau 32.5 chez moi contre seulement 31.7 en ville et 31.5 a l'aeroport meme si cela reste de tres belles valeurs. Il devrait encore en etre de meme aujourd hui avec 31 a 32 de tx de prevu. 27 demain avant l'arrivee d un passage pluvieux qui devrait amener 20 a 30mm sur le secteur entre demain soir et jeudi soir. 

Apres ca,  nous devrions retrouver des conditions estivales des vendredi et jusqu'en milieu de semaine suivante. 

Plusieurs feux de forets se sont declares sur le sud et centre du territoire ces derniers jours...assez logiquement. 

 

A suivre.

 

l. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les feux de forets se sont essentiellement declares dans le sud du territoire ou l ete est tres sec depuis le debut de la saison contrairement a Dawson. Les sols sechent aussi assez rapidement en surface ici et apres une semaine/10 jours de temps chaud et sec, le risque etait deja tres eleve sur le secteur du centre du Yukon. Pas encore assez toutefois autours de Dawson heureusement mais 2-3 jours de plus dans ces conditions et le risque aurait ete de nouveau extreme. 

Le changement de temps de cette fin de semaine a fait baisser le risque assez nettement et nous sommes en risque Bas en ce moment. 

Beaucoup moins chaud en fin de semaine. Il faisait encore 30dg mercredi mais nous sommes passe a 23 puis 18 en tx. 10mm de pluie avant hier chez moi . 

Nous devrions retrouver des normes de saison ces prochains jours et la semaine prochaine sans exces. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'episode de chaleur continue de regner sur le centre Yukon avec des tx entre 27 et 29dg ces derniers jours. Mais ce qui est surtout notable est l'humidite constante avec une td de 16 a 19dg en ville cette semaine entre 19 et jusqu a 23 chez moi! Du jamais vu. Avant hier etait tout simplement tropical chez moi avec 29.5 dg et 68% d'humidite. Du jamais vu comme conditions ici. 

Les conditions devraient rester identiques jusqu'en fin de semaine prochaine. 

Un gros orage a balayer d est en Ouest le sud du Yukon hier soir avec un veritable deluge et un des rafales localement superieures a 80km/h. A voir les donnees officielles prochainement en pluie et vent...si EC les sort. 

Ca limitera au moins le risque de feux de forets sur le secteur. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les conditions estivales continuent de se maintenir sur Dawson avec semaine chaude qui s annonce. Ca va nous faire la 3eme semaine casiment consecutive avec des tx superieures a 25dg. La plus belle periode estivale depuis 2019 . 

Ces conditions semblent vouloir se maintenir pour toute la semaine et voir meme jusqu en milieu de semaine prochaine! 4 semaines a ce niveau deviendrait assez exceptionnel. 

Les conditions sont aussi plus seches et la td moins eleve que ces 2 dernieres semaines. Bien plus agreable mais cela va augmenter le risque de feux de foret jour apres jour....

En tout cas on en profitera tant qu'on pourra! 

Encore pres de 28 en tx aujourd hui...

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...