Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

On retrouve en effet des temperatures plus proches des normales ce matin avec pres de -27 chez moi et a l'aeroport, pres de -25 en ville. Le tout sous un ciel bien clair.

Il pourrait faire un peu plus froid demain avec peut etre un peu moins de -30 avant une nouvelle hausse des temperatures vendredi, a l'approche d'un systeme perturbe qui pourrait nous donner un assez fort episode neigeux samedi.... A surveiller, car si ca ce confirme, un episode autours de 10cm nous donnerait une couche au sol tres importante pour une fin d'annee...mais nous n'en sommes pas encore la. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon Provence ( 13 )

Bonsoir 

Une question m'intrigue 

Comment faites-vous pour travailler ou simplement faire vos activités de la vie quotidienne lorsqu'il fait -30 voir encore moins 

Est-ce vous continuez une vie normale ? 

Merci pour vos réponses 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-34/-35 toute la journee sur le secteur. Net changement d'ambiance en 2 jours , meme si ca sera encore une fois que tres temporaire. 

Des demain les temperatures devraient se radoucir pour repasser au dessus de -20 avant l'arrivee d'un episode neigeux de vendredi soir a samedi soir. autours de 7cm previs sur les modeles, peut etre 10 si on s'en sort avec un peu de chance. 

Pas de froid veritable derriere ca avec des temperatures assez stables entre -20 et -25, donc toujours un peu au dessus des normes mais encore une fois, c est loin donc...a cette echeance on peut dire ce qu on veut. 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'episode neigeux se termine doucement . Nous etions sous notre premier avertissement neige de la saison avec 10-15cm prevus sur EC. Il s'agit d une neige tres fine et ca tourne meme a la bruine verglacante ce matin. 8cm pour le moment mais d une neige dense assez lourde qui tasse du coup pas mal la neige en dessous qui etait tres legere. Pour le moment,  a peine 58cm au sol alors qu il y avait 54cm avant le debut de l'episode. Il s'agit meme d une bruine verglacante pour le moment rendant le dessus de la couche encore plus "lourde". Rien a voir avec la neige en grosse plume d'oie d'hier matin, completement tassee aujourd hui. 

Il devrait encore "neiger" pour quelques heures mais ca ne devrait pas changer de beaucoup le resultat final. 

L'enneigement est cela dit tres bon pour une fin Decembre finalement, dans le top 3 de ces 20 dernieres annees chez moi. 

Cote temperature, ca continue de se rechauffer avec -18 ce matin. Le temps devrait se degager de nouveau la nuit prochaine et il devrait faire autours de -25 par la suite pour quelques jours. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une nuit bien clair et -30 ce matin. Retour a des temperatures de saison pour quelques jours. Nous devrions tourner finalement autours de -30 jusqu'a mercredi. Un petit episode neigeux semble se mettre en place pour Jeudi, vu par tous les modeles depuis hier ce qui plutot bon signe. Tendance autours de 5cm pour le moment mais a cette echeance, ca ne veut rien dire.... Un gros conflit de masse d'air qui pourrait reserver une belle surprise. 

 

A bientot et bon reveillon a tous!

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Apres etre restee autours de -31/-33 toute la journee du 1er janvier, les nuages bas sont venus gacher la fete et c'est remonte hier autours de -25 avec encore entre -22 et -27 ce matin. Assez loin des -35 prevus, que l'on aurait sans doute si le ciel etait reste degage.

Un peu de neige est toujours prevus demain, rien de bien serieux sur les modeles avec 3-4cm, a peine de quoi compenser le tassement de ces derniers jours sans doute. 

Par la suite, un retour a des temperatures de saison semble envisager voir meme plus froid pour certains modeles pour la semaine prochaine mais ca reste dans le domaine de la science fiction a cette echeance quand on voit que l'on a aucune fiabilite, meme pour le lendemain. 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'episode neigeux d hier a laissé 5-6cm, avec pas mal de vent. La couche au sol se maintient au meme niveau autours de 58cm. 

Autours de -20 hier toute la journee et -18 a -20 ce matin sur le secteur, toujours une dizaine de degres au dessus des normes et pres de 5dg de plus que prevu...enfin...on  ne peut plus vraiment parler de previsions depuis quelques mois...pas vraiment au dela de ....24? et encore. 

A ce demander si on retrouvera un jour une fiabilite dans les modeles. 

Impossible donc de savoir ce qui nous attends....surprise. 

 

On en restera donc au stade de l'observation...a defaut. 

 

Au moins on peut se vanter d avoir un enneigement superieur a la normale, ce qui semble etre une exception comparee au reste du Canada et meme le sud du territoire. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

On reste dans la douceur et dans les previs fantoches avec une temperatures en moyenne de 5 a 7dg plus douces que prevus par tous les modeles. On s'y habitue. Le froid devrait cela dit revenir a partir de Mercredi avec autours de -35 pour quelques jours. Localement, les -40 pourraient etre atteint mais ca reste encore a voir. On ignorera les -49 prevu par GFS mais c'est toujours joli a voir sur une carte. 

A suivre prochainement. A noter que 2023 a ete la premiere annee calendaire a Dawson ou les -40 non pas ete atteint. Esperons que cela ne se repete pas en 2024. 

Petite neige aujourd'hui, tres cotonneuse/plume d'oie qui ne devrait pas laisser bien plus que 2-3cm et encore. 

tn cette nuit de -26.1 a l'aeroport, -25 chez moi, -23.4 en ville. 

 

A bientot. 

 

L. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'air froid commence a s'installer ce matin avec -27 et les temperatures devraient progressivement baisser ces prochains jours pour notre premier coup de froid de la saison. Peut etre meme le plus froid depuis la vague de froid de Decembre 2022. 

Les -40 sont probables, nous serons en effet en marge Ouest de la vague de froid qui va s'installer sur tout l'Ouest du Canada. 

CEP voient a peine -40 au plus froid (en tempe brut) mais GFS et meme EC sont en plein delire avec jusqu'a -49 pour la fin de la semaine. Evidemment, on y croit pas une seconde. 

Deja atteindre les -40 ca sera pas mal. 

Ce froid devrait durer jusqu'a ce week end. Au dela....aucune idee. lol. 

En tout cas ca fera du bien de retrouver un temps digne de Janvier !

 

Allez, pour le plaisir des yeux.... 

 

https://meteo.gc.ca/city/pages/yt-6_metric_f.html

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid extreme s est bien installe sur le Nord et le centre du Yukon cette nuit avec -42 sur le secteur de Dawson (chez moi et a l'aeroport). Sans doute -38/-39 en ville sous le brouillard de glace, assez dense a cause de la zone d'eau libre sur la riviere. 

Ce froid devrait se maintenir jusqu'a samedi avant un rechauffement dimanche avec un petit passage neigeux.  

Les -45 devraient etre atteint avant le week end. Passer ce cap devient assez difficile et de plus en plus rare et temporaire donc on croise les doigts. 

On surveillera aussi la masse pour la semaine prochaine car le froid extreme pourrait revenir en force et de facon plus etabli si la masse d air se place plus sur le centre Alaska-Yukon. Mais cela reste encore assez loin. 

 

-46 a Old Crow, point froid du Canada aujourd hui. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous


Le froid extreme continue de regner sur le centre et nord du Yukon avec -47 a Old Crow, -46 a Mayo, -43.5 chez moi et meme tn a l'aeroport. Sans doute -40 en ville egalement dans un brouillard de glace bien epais. 

La masse d'air est a -23 ce matin sur Dawson et le centre de cette masse d air arctique est plus a l'Est. A noter que la masse d'air n'est que de -17 a Old crow!

Pas de changement pour demain avec le meme type de temps sous une masse d air un peu moins froide (-18) . 

Le pic de se froid pourrait etre Samedi matin avec -45 possible. 

Retour de la douceur dimanche sous la neige et -25/-27. Pres de 20dg de plus en 2 jours. Rien que ca. Le Yukon, quoi. 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRE de -51 en cours a l'aeroport.... bonne ambiance! Brise encore plus sensible sur le fleuve avec IRE de -55 sur les secteurs exposes. Ou si on est a 50km/h sur la motoneige...-65 haha. On s'amuse comme on peut!

Un avertissement de froid extreme est en cours. 

 

l.

 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La petite vague de froid est courte mais assez forte sur le Yukon et le reste de l'Ouest du Canada. -48.1 en tn a Watson lake, -47 a Mayo, -44.5 a Dawson... Les -50 ont possiblement etes atteint dans les trous a froids habituels. 

-46 de tn chez moi. Etre au dessus du brouillard de glace et sans vent aide a faire la difference. C'est descendu a -48 sur les TAF habituels dans la nuit (je releve -46 ce matin dans le trou a froid a 100m de chez moi mais il faut 2dg de plus ce matin que la tn en milieu de nuit).

Le froid extreme a glissé jusqu'en Alberta ou il est exceptionnel la bas avec des tn proches des records absolus dans le secteur d'Edmonton. Le brouillard de glace doit etre impressionnant la bas. 

 

On devrait rester comme hier en dessous de -40 toute la journee (pour la 3eme journee). Potentiel encore tres froid pour demain matin avant le retour a des temperatures proches des normales et le retour de la neige dimanche meme si il s'agirait que de 2-3cm vraisemblablement. 

 

La tendance pour la semaine prochaine est encore floue mais plutot dans les normes pour le moment.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-45 en tn chez moi cette nuit, -44 a l'aeroport, sans doute -42 environ en ville. 

La brise est sensible ce matin et le ressenti est de -55 a l'aeroport au releve de 9h! On approche le record de -61 en ressenti. Dans ces conditions, le risque d'engelures est extreme pour la peau non protegee. 

Voici les releves des ressenti mini au Yukon sur ces 24h. 

Rock River : -59  (-34 avec vent a 104km/h)

Watson lake et Old crow : -58

Dawson : -55

 

Les -60 IRE pourraient etre atteint ds les prochaines heures mais ca va se rechauffer doucement donc seuls Rock River, Mayo et Dawson sont dans la course pour une telle valeur, surtout Rock river ou les conditions pourraient empirer dans la journee!

 

Le rechauffement devrait se mettre en place en fin de journee a l'approche du petit episode neigeux demain. 

3 a 5cm selon les modeles, GFS voit meme a peine 1cm...

Une neige qui sera sans doute avec une temperature qui sera autours de -30 demain. 

Nous devrions rester autours des normes de saison la semaine prochaine avec -25 a -30 plus ou moins en tendance pour le moment. (pour ce que ca peut valoir). 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le gros blizzard a Rock River aura atteint -62 en IRE et des rafales de 111km/h et encore plus sur les cretes exposees du secteurs. (la station est deja bien exposees en altitude pour ceux qui savent ou elle est). Le secteur porte bien son nom de "hurricane alley). C'est le secteur le plus venteux du Yukon. 

A noter aussi que le blizzard a ete casiment continue sur toute la cote arctique de l'alaska au Yukon avec des vents reguliers entre 60 et 110km/h toute la semaine! Une situation assez exceptionnelle dans la duree. 

 

Ici, fin de l'episode de froid hier soir apres avoir passee toute la journee a -44/-45. Des hier soir vers minuit la temperature a commencer a remonter avec l'arrivee des nuages et de la neige. 

Il ne fait plus que -29 ce matin et il neige faiblement. 5cm de prevu d ici demain. Une neige tres legere cette nuit qui a laisse 2-3cm. Toujours assez etonnant de voir une belle neige comme ca a -35, et pourtant...

Un peu plus doux encore mardi/mercredi avec autours de -20/-25 mais tout pourrions revenir autours de -30 par la suite. A surveiller aussi le retour d'une masse d'air arctique pour la semaine prochaine. C'est l'ennuagement qui decidera de l'evolution des choses...

 

A bientot.

 

l.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 18:57, lalaskan a dit :

Le froid extreme a glissé jusqu'en Alberta ou il est exceptionnel la bas avec des tn proches des records absolus dans le secteur d'Edmonton. Le brouillard de glace doit etre impressionnant la bas. 

anom-T-HN-14jan2024.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Apres une petite semaine de repis avec des temperatures proches des normes de saison , entre -31 et 20 , le gros froid est de retour ce matin avec -41.2 a l'aeroport pour le moment comme chez moi. Nous devrions rester autours de -40 cette semaine. La masse d'air est favorable, autours de -23/-25 a 850hpa. Par contre la pression est bien moins elevee que le semaine derniere avec un anticyclone leger a 1026hpa, contre les 1050 de la semaine derniere. 

A voir si ca suffira pour atteindre les -45. A priori non, car les nuages pourraient limiter la baisse... a suivre ces prochains jours. 

 

En tout ce mois de Janvier finira finalement a 3-4dg sous les normes, ce qui etait pas du tout attendu, et toujours bienvenu, surtout dans un hiver sous l'influence d'El Nino.

 

A bientot.

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid est bien present ce matin avec -42/-43 sur le secteur en general. Nous devrions rester dans les -40 encore quelques jours, jusqu'a jeudi vraisemblablement. Au dela, grosse incertitude sur l'evolution de la masse d'air, surtout pour la semaine prochaine. 

Un peu de neige et nettement moins froid pour le week-end avant ca a premiere vue, mais cela reste loin et tout peut encore evoluer dans un sens ou dans l'autre. 

Un mois de Janvier digne de Dawson finalement cette annee!

Il est rassurant de voir que l'on peut encore avoir assez regulierement des mois sous les normes, d'autant plus Janvier, ce qui est de plus en plus difficile avec un moyenne deja bien basse au depart.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  a tous

 

Le froid s'accentue ce matin et Dawson passe la barre des -45. Nous sommes meme le point froid du Canada ce matin a 8h. -45.8 dans mon quartier, -45.3 a l'aeroport...la tn peut encore etre ameliorer on va tourner autours de -46. Ca commence a faire serieux comme froid. De quoi accelerer aussi l'evolution de la glace sur la riviere meme si ca ne va fondamentalement pas changer grand chose. 

Nous sommes rester en dessous de -40 toute la journee hier et ca devrait encore etre le cas aujourd'hui.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour,

Je lis attentivement ce sujet depuis un moment. Avec de telles températures extérieures, combien fait-il à l'intérieur ? Quel système de chauffage (j'imagine au bois) permet de chauffer ? 

Merci pour le suivi 🙂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Boar said:

Bonjour,

Je lis attentivement ce sujet depuis un moment. Avec de telles températures extérieures, combien fait-il à l'intérieur ? Quel système de chauffage (j'imagine au bois) permet de chauffer ? 

Merci pour le suivi 🙂

 

Je me chauffe au bois uniquement et ayant une petite surface chez moi, il n'est pas difficile de maintenir une temperature habituelle (22 a 24dg) a l'interieur. C'est juste la consommation de bois qui change. Si elle ne varie pas enorment jusqu'a -25/-30, elle double entre -30 et -45 et de facon exponentielle au dela . Heureusement que cela ne dure jamais trop longtemps! 

En dessous de -45 ca devient plus difficile de maintenir longtemps une temperature ambiante mais ca depend de la surface a chauffer. Une grande maison peut perdre 1dg par jour en dessous de -45 sans pouvoir les regagner meme en chauffant a fond! Donc vive les petites surfaces dans ces cas la! 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 7 heures, lalaskan a dit :

 

Je me chauffe au bois uniquement et ayant une petite surface chez moi, il n'est pas difficile de maintenir une temperature habituelle (22 a 24dg) a l'interieur. C'est juste la consommation de bois qui change. Si elle ne varie pas enorment jusqu'a -25/-30, elle double entre -30 et -45 et de facon exponentielle au dela . Heureusement que cela ne dure jamais trop longtemps! 

En dessous de -45 ca devient plus difficile de maintenir longtemps une temperature ambiante mais ca depend de la surface a chauffer. Une grande maison peut perdre 1dg par jour en dessous de -45 sans pouvoir les regagner meme en chauffant a fond! Donc vive les petites surfaces dans ces cas la! 

 

 

 

 

22/24c c’est vraiment chaud ! Par ici dans ma vieille maison en pierre ça tourne autour de 17-18c les jours « froids » en chauffant seulement au bois. Mais la nature de l’isolation doit quand même bien jouer. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, jtomtom said:

 

22/24c c’est vraiment chaud ! Par ici dans ma vieille maison en pierre ça tourne autour de 17-18c les jours « froids » en chauffant seulement au bois. Mais la nature de l’isolation doit quand même bien jouer. 

 Oui mais c est une tres petite surface et il y a 5 a 7% d humidite a l'interieur donc difficilement comparable, et l isolation est forcemment pas la meme non plus. Tu ne verras pas de maison en pierre ici! 

 

Ce matin ca se rechauffe, il ne fait plus que 40. Ca devrait continuer a se rechauffer progressivement ces prochains jours avec un peu de neige et beaucoup plus doux la semaine prochaine. A voir si la douceur en altitude va reussir a deloger le froid en vallee entre lundi et mardi. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...