Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Apres une courte pause hier soir le vent a repris ce matin, sans extreme toutefois mais pour ici c est pas mal, ca tourne autours de 30km/h. La nuit fut bien moins froide que les precedentes mais dans les normes de saisons avec -5 a l'aéroport, -7.8 en ville et -9.5 chez moi.

Quelques averses sont possibles aujourd'hui en attendant le debut des hostilites demain dans la journee puis dans la nuit suivante. Demain soir le vent devrait assez nettement se renforcer et la neige devrait assez vite prendre le relais sur la pluie si il y en a en debut d'episode. GFS voit pres de 13/14mm au total...ca peut faire une belle couche si il ne s'agit que de neige. Assez net refroidissement des mercredi donc pas evident que cette couche a venir fonde si vite dans les jours a venir. La couche au sol etant toujours de 64cm environ...ca pourrait nous redonner une belle couche. Le froid semble vouloir ensuite se maintenir pour le reste de la semaine avant sans doute une progressive remontee des temperatures par la suite, logiquement.

Affaire a suivre donc tout ceci avec attention.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonsoir a tous,

Petite surprise aujourd'hui avec une temperature bien plus basse cet apres midi que prevue. Pas de dégel (-1.8) mais la tx reste positive, +1.8 a minuit. Pas d'évolution dans la fonte donc et un statu quo qui durera encore toute la semaine, surtout avec le froid a venir.

La perturbation de demain se confirme, sans doute un peu de pluie avant la neige, pour un total de 10 a 14mm suivant les modeles. Le froid arrivera juste derriere dans la journee de mercredi avec une masse d'air qui retombera a -13 puis pres de -20 vendredi! Ca deviendra donc assez exceptionnel pour la saison...on arrivera tout de meme mi-avril! Je prendrai des photos comparatives le 13-14 avril, il sera sans doute surprenant de voir la difference avec l'an passe, qui avait deja du retard par rapport a la normale. On semble se diriger vers une debacle au 10-15 Mai!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Situation paradoxale depuis hier soir avec la douceur et du vent a l'aeroport avec +5 (tn de +4!) et -7 en ville pour le mini du jour. Il est rare que la difference soit telle et se maintienne si longtemps. Ca tournera sans doute en ville dans la journee avant la pluie, puis la neige et le retour du froid.

Avis de tempete de neige en Alaska avec jusqu'a 15cm prevu a fairbanks et jusqu'a 20 a 25cm en allant sur la frontiere avec le Yukon. Je ne pense pas que nous serons affecte avec la meme intensite mais ca peut toujours faire esperer. Il neige deja sur Fairbanks avec quelques cm depuis cette nuit...on croise donc les doigts pour ici. EC voit que de la pluie pour ici. Si c est le cas avec le froid juste derriere ca risque de faire un sacre verglas. GFS voit toujours les meme quantites, autours de 13mm mais sans doute une partie en pluie. Bref, pas gagne tout ça. Dommage car si tout etait en neige ca nous ferait un superbe episode de fin de saison, mais bon, on prendra ce qui viendra.

A suivre donc en cours de journee et d'ici demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation bien chaotique en ce moment, le vent vient de faire monter la temperature de -1 a +3 en quelques minutes chez moi. Toujours -3 en ville mais la aussi ca devrait bientot changer...ca sent la pluie! Que d'action apres ces semaines de calme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci lalaskan pour le suivi, tenez nous au courant de la situation d'aujourd'hui ! Première journée sans gel de la saison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car il a fait -7 cette nuit et ça va se refroidir demain. Peut etre pour l'aeroport oui ou il la temperature a ete beaucoup plus douce qu'en ville. Petite pluie en cours depuis ce matin avec la douceur qui a finalement atteint la ville...les graphiques de la journee parlent d'eux meme. 0.8mm depuis ce matin...rien de gros les routes encores enneiges sont de véritables patinoires. Il est meme tres delicat de tenir debout dehors devant chez moi.

a beintot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un episode qui a tenu toutes ces promesses. 7mm de pluie hier dont 2 sous une pluie assez soutenue en fin de journée. En soiree, la temperature a chuter de +4 a -2 en moins de 30mn et l'ambiance a tourne au "blizzard" en un rien de temps. Grosse neige, de rare intensite pour ici, de bonnes rafales de vent et 5cm en moins d'1h...Dommage que cela n'ai pas durer plus longtemps. Neige plus calme dans la nuit avec finalement 9cm de fraiche ce matin et un paysage de nouveau hivernal. La couche au sol qui avait pris une claque hier avec la pluie est remonte a 66cm ce matin! -13 chez moi en ce moment, -11.4 en ville et a l'aéroport. Le froid devrait s intensifier un peu d ici vendredi et rester jusqu'a mercredi prochain. Nous devrions avoir des tempe de l'ordre de -20/-25 en tn et aux alentours de 0 en tx. EC prevoit du -4/-5 en tx, chose auquel je ne crois pas avec le soleil de cette saison. Pour des normes de saison de -9/+6, on ne va pas se plaindre non plus!

Quelques cliches de ce matin pour le plaisir.

17778_10200558803363919_992175961_n.jpg

564214_10200558803123913_1995521683_n.jpg

562314_10200558803523923_194153100_n.jpg

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-12.3/-2 (ville) -14.1/-2.1 (aero) pour les valeurs d'hier. -21 ce matin en tn chez moi et a l aeroport (-20 en ville), le tout sous un ciel de nouveau dégage...encore une série de belle journee en vue. Ca sent deja le barbec et cafe en terrasse au soleil tout ça! Il est tombe pas mal de neige en altitude (30/40cm sur Tombstone apparemment), pas impossible donc que j'aille voir ca de pres et profiter du retour du plein hiver la haut!

La neige est restee sur les sapins la ou le soleil ne donne pas et l'ambiance est vraiment sympa, on se croirait de retour en mars. Le froid semble etre installe pour un moment et pas de changement radical en vue. Que demander de mieux! C'est presque avoir 2 mois de Mars consécutif!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

L'hiver se réinstalle comme prevu sur Dawson avec toujours du grand beau et du froid avec -25 (tn a confirmer un peu plus tard) a l'aéroport, -22 chez moi et -20.3 en ville. Ca commence a devenir notable pour la saison. Encore une journee sans degel hier, et largement meme avec une tx de -4.9 en ville et -3.2 a l'aéroport! Je rappelle que les normes de saison sont de -9/+6...Bref, on apprécie ce repis avant le printemps, cette dernière phase hivernale. On a vraiment l'impression d'etre encore en Mars!

Le beau temps semble vouloir durer pour un moment, peut etre un peu plus nuageux dimanche mais toujours du beau a perte de vue sur les modeles, et surtout pas de radoucissement sensible en vue. Mardi et mercredi prochain seraient apparemment plus doux mais GFS voit de nouveau plus frais juste apres! On va bientot arriver au 20 avril sans signe de changement majeur! Je rappelle que l'an passe j'avais arrete de traverser le 20 avril. Je ferai des photos comparatives dans les jours a venir car j'en ai de l'an passe et des annees précédentes a partir du 13/14 avril en general pour cette periode.

Bonne journee et bonne tempete pour nos amis du Quebec!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Voici quelques cliches comparatifs entre l an passe et cette annee a la meme date de chaque cote du pont de glace. Et nous etions deja un peu retard l an passe...que dire de cette année?

L an passe le 14 avril vers 15h.

526527_10200580597548760_489024777_n.jpg

cette annee meme jour meme heure meme endroit

644566_10200580621429357_1194731979_n.jpg

L'an passe depuis la ville

644357_10200580597748765_1068932535_n.jpg

Cette annee meme date meme heure meme endroit.

521787_10200580610189076_1651535229_n.jpg

La debacle a eu lieu l an passe le 1er Mai...Sans aucun doute plus tard cette année, les paris sont ouverts.

Toujours pas de degel en ville a cette heure mais tout proche (-0.3) ni a l'aéroport (-1.1). A voir un peu plus tard ce soir.

Les tempe devraient remonter cette semaine doucement, surtout en fin de semaine pour rejoindre les normes de saison, peniblement. Un peu de neige prevu en milieu de semaine, peut etre encore quelques cm histoire de continuer de ralentir le processus de fonte si tant en etait besoin.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai avalé les 67 pages de ce topic. thumbup1.gif

Merci énormément pour ce suivi et les photos (même si c'est dommage que les photos des 50 premières pages ne soient plus visibles sad.png )

J'ai beaucoup aimé les quelques points que tu faisais sur les conditions de vie par grand froid, vraiment passionnant.

Plusieurs petites questions :

-j'ai vu que tu vivais dans une cabane sans eau ni électricité : tu te connectes comment à internet du coup? Et c'est pas trop déprimant le manque de lumière l'hiver??

-l'arrivée tardive du printemps ne te gêne pas trop? C'est pas un tout petit peu lassant 6 mois d'hiver? Les gens en disent quoi??

Voilà pour le moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci Spring d'avoir lu ce topic. Dommage en effet que les pages du debut ne montre pas les photos...bizarre. Pour repondre a tes questions, j'ai l'électricité par le panneau solaire et un petit genereteur, qui me permet de recharger 2 batteries 12V. Mon ordinateur etant essentiellement la seule chose qui me demande de l electricite avec la TV pour les soirees cinema. J'ai internet via une petite clé 3G qui marche partout au canada la ou il y a un reseau portable. Pour le manque de lumiere, personnellement, je n'en souffre pas. On ne peut pas dire qu'il fasse si noir que ca, meme en novembre/decembre car nous avons tout de meme plus de 5h de jour au plus court de l'hiver. Le tout s'est d'etre assez actif et de profiter de l'extérieur pendant ces moments la. Les jours de grisailles, je peux toujours aller au dessus de la couche de nuages sur la route qui va en alaska, quand le temps le permet. Mais il est parfois un peu demoralisant en novembre/decembre d'avoir ces journees grises et pas si froide, sans neige, un temps qui peut durer parfois quelques semaines, sentiment que tu as peut etre pu lire sur mon topic par moment. Sinon, c'est aussi la periode ou se lève tard, ou on fait pas mal de choses a l'intérieur....encore une fois, le tout s est de savoir s'occuper. Ne pas travailler en hiver aide bien sur. Evidemment sinon y'a de quoi devenir fou, mais ca, ca peut etre partout le cas....meme a paris.

Quand a l'arrivee tardive du printemps, non ca ne me derange pas du tout, surtout quand les conditions sont aussi agreables que ces derniers temps. C'est comme avoir un second mois de Mars en fait. génial! Comme tu as pu le voir sur mes dernieres sorties en montagne, on peu pas dire que je regrette que l'hiver traine en longueur! Mais tout le monde ne pense pas comme moi et il y en a beaucoup ici qui ne sorte pas l'hiver ( qui sont ici que pour le travail ou l'argent) et ceux la oui....ils trouvent le temps long et personnellement, si ils n'aiment pas l'hiver...ils non rien a faire ici. Toutefois oui, une fois que les choses vont se mettre en branle et que le printemps va prendre le relais, je serai bien content de passer au mode ete, profiter pleinement du jardin, de la chaleur...chaque saison a ses charmes et il y a un temps pour tout. L'hiver cette année a dure plus de 7 mois et il est evident que l'on attend tous l'ete.

Et ce matin...l'ete n'est pas encore au programme avec toujours bien froid, -19 de mini en ville et chez moi et -20 a l'aeroport. Du costaud tout de meme pour cette date. il devrait degeler legerement cet apres midi sous un ciel un peu plus voile. Ca devrait se radoucir doucement en cours de semaine mais nous resterons toujours assez nettement en dessous des normes de saison (-7/+8). Dur a croire mais dans 2 semaines nous serons tout de meme en Mai et les 62cm de neige et les -20 de ce matin nous en donne pas tout a fait l'impression!

Prochaine photos comparative avec les années précédentes en fin de semaine dans 4 jours.

A bientot.

l.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Apres une matinee un peu nuageuse, une apres midi tres ensoleile et un leger degel, un peu plus qu'hier avec +2 en ville comme a l'aeroport. Tn de -13.3 en ville et -11 a l'aeroport. La depression qui concernera ce soir le sud du territoire devrait nous donner quelques miettes et un peu de neige est possible demain, sans quantités significatives pour autant. Les 2 jours a venir devraient donc etre un peu plus instables et perturbes que les precedents.

Retour du beau juste derriere avec des temperatures un peu plus froides de nouveau en milieu de semaine. La fin de semaine et la semaine suivante devraient voir le retour de temperatures plus douces, toutefois a peine de saison, voir toujours un peu inférieure. La tendance reste d'ailleurs au froid pour le long terme et ca va commencer a devenir assez exceptionnel si ca se confirme. A suivre donc.

A demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Une nuit nuageuse donc douce, ou du moins de saison en tout cas avec -8 de mini a l'aeroport et en ville. Pas beaucoup plus de 0 encore cet apres midi si le ciel reste un peu couvert...on reste donc largement sous les normes de saison, (+8 pour les tx).

Le beau temps devrait vite prendre le dessus comme toujours et la fin de la semaine s'annonce radieuse mais avec de nouveau plus froid jusqu'a samedi. Des dimanche, les conditions vont finalement se radoucir et nous devrions en cours de semaine prochaine rejoindre les normes de saison mais sous un temps relativement maussade. Je serai pour ma part a whitehorse toute la semaine prochaine ou la aussi le temps ne sera pas top en général, donc pas de jaloux.

Peut etre une derniere sortie a Tombstone pour la saison dimanche si la meteo le permet.

A suivre donc.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dawson toujours sous le franc soleil qui nous caracterise mais sous un froid hors saison qui nous caracterise aussi bien ces derniers temps. -20 de mini a l'aeroport, -18 chez moi et -16.5 en ville, toujours largement sous les normes de saison (-6/+9!). Le deficit continue de se creuser. Pas de degel hier encore en ville (-0.6) comme a l'aéroport (-0.3). Si Leger degel il y a aujourd hui et demain ca ne sera pas de beaucoup je dirais et encore, nous devrions rester autours de 0.

La situation commence a etre assez exceptionnelle maintenant et on commence a prendre un sacre retard sur la debacle. Tout le monde en parle en ville maintenant, c est vrai qu'il faut remonter bien loin pour retrouver un printemps si tardif. A voir si la debacle sera en effet tres tardive cette annee ou si la nature se rattrape brutalement.

Il faut en effet remonter a des annees comme 1985 et 1986 pour avoir des conditions similaires a l'exception pres qu'il y a avait plus de neige au sol que cette année (40cm le 1er mai 1986!). Une debacle entre le 12 et 16 mai semble donc bien probable cette année...

Voici les dernieres annees ou la debacle fut tres tardive : 2006 (11 Mai), 2002 (12 Mai), 1986 (12 Mai), 1985 (16 Mai), 1965 (18 Mai), 1964 (28 Mai)

Il faudrait une debacle le 16 Mai ou plus tard pour rentrer dans les annees records. Meme 1979 fut le 2 Mai!

Dans les prochains jours (des demain) nous allons essayer de remettre en marche le site yukonriverbreakup.com. afin que vous puissiez tous suivre l'evolution de la riviere et aussi comparer avec les annees precedentes.

Voila pour le point du jour.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Non seulement le temps est super intéressant à suivre, mais en plus il y a des reportages photos, et le topic regorge d'infos ! Merci lalaskan.

Donc pour revenir sur cette débâcle. Avec -20/0 en gros comme temps, non seulement cela ne fond pas mais en plus la glace continue de s'épaissir non (Sans idée peut être 2 m d'épaisseur) ? Quelle largeur fait la rivière ? La route qui traverse ferme quand en temps normal ?

Quelle épaisseur au sol chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci Nicolaas pour suivre le topic. A ce point meme avec les temperatures actuelles, la fonte est amorcee. La rivière est souvent exposee plein soleil et par effet de sublimation et l exposition (+10 en plein soleil) la neige fond assez vite et la glace exposee commence a etre entamee également. La ou on traverse ici, la riviere fait 400m de large et l'epaisseur moyenne est de 1.20m a 1.50m, mais ca reste tres irrégulier sur les rivières, contrairement a un lac avec 2m de glace a un moment et une zone ouverte juste a cote...Le pont de glace ferme officiellement autours du 20 Avril ( un peu plus tard cette année) meme si des 4x4 legers peuvent continuer de conduire en gros une semaine de plus suivant les conditions. La limite depend de l epaisseur de la glace, elle doit etre de 60cm minimum a l endroit le plus fin.

J'ai encore 60cm de neige au sol, soit bien plus qu'a l'aeroport, plus expose que chez moi, ce qui reste exceptionnel pour la saison.

Le redoux semble se confirmer pour la semaine prochaine ici avec une situation plus nuageuse et des temperatures plus proches des normes de saison, les conditions vont donc commencer a vite changer dans le courant de la semaine prochaine.

Toujours pas de degel finalement aujourd hui avec -2.3 de maxi! A peu pres la meme chose a attendre demain.

A suivre donc dans les prochains jours.

A demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Avec -21.2 ce matin a l'aéroport, Dawson signe sa tn < -20 la plus tardive depuis le debut de la station a l'aeroport en 1976. On continue donc sur la serie du froid vif et hors saison. Le tout sous le grand soleil ce qui rend les journees tres agréables. Des demain les temperatures devraient amorcer une hausse progressive pour rejoindre et meme depasser les normes de saison d ici la fin de la semaine prochaine. Un systeme est a surveiller pour le milieu de la semaine avec peut être un nouvelle chute de neige.

La semaine prochaine pourrait donc bien etre la transition vers le printemps, sans doute pour de bon cette fois.

Quelques photos a suivre cet apres midi en comparatif de l an passe.

a ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un peu moins froid ce matin mais toujours bien en dessous des normes de saison avec -18 ce matin a l'aeroport et chez moi, -14.9 en ville. -21.2/+2 hier et le processus de dégel meme si tres lent est en cours un peu partout. Le soleil donne bien maintenant et ca fond assez vite au soleil.

Il devrait continuer comme prevu de faire de plus en plus doux au cours des jours a venir. EC voit le grand beau se maintenir indéfiniment (ce qui est de saison) mais GFS semble un peu moins optimiste pour le milieu et fin de semaine prochaine, mais ca reste encore loin. Le gros redoux de la semaine prochaine est lui aussi revu a la baisse avec voit une masse d'air plutôt autours de -2/-4 a 850hpa, ce qui donnerai des temperatures de saison mais toujours pas de grosse douceur ou chaleur. CEP voit meme le possible maintient d un temps assez froid par la suite avec de nouveau le passage d'une grosse depression en fin d'echeance, a suivre.

Le site yukonriverbreakup.com pourrait etre remis a jour dans la journée, ce qui vous permettra quotidiennement de suivre l'evolution de la debacle et de comparer la situation actuelle avec celle des annees precedentes.

L'hiver est aussi de retour sur le sud apres cette tempete de neige et maintenant de nouveau froid sur Whitehorse, j en connais qui vont se régaler...

Quelle fin d'hiver!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Finalement des temperatures de saison entre hier et aujourd hui enfin! Mais cela ne semble que passager car le froid semble revenir de nouveau en milieu de semaine, ca va devenir vraiment hors norme si ca se confirme!

Hier : -15.2/+7

aujourd hui : -14/+9

Etant actuellement sur whitehorse, je suivrai comme vous a distance les conditions a dawson.

De nouveau superbe week end en montagne ce week end sous le grand soleil qui ne cesse de briller depuis pres de 2 mois a quelques jours pres...photos a suivre prochainement. Les conditions actuelles sont digne d un debut avril...la nature a pres de 3 semaines de retard et ca pourrait bien s accentuer si le froid revient. D'ici une semaine ou 10 jours on commencera a savoir si on se dirige vers l une des debacle les plus tardives sur dawson depuis tres longtemps.

De part mon absence et le fait que le serveur marche pas top ici, les photos du site yukonriverbreakup.com auront du mal a etre mise a jours prochainement mais on essaie de parer au problème localement.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Retour du froid comme prevu avec -5/-1 a l'aeroport et -7.6/+0.1 en ville, valeurs largement en dessous des normes de saison (-4/+11) le tout sous un vent du nord bien froid...fini la sensation de printemps de ces derniers jours. Le froid devrait se maintenir au moins jusqu en debut/milieu de semaine prochaine, ce qui nous amenera en Mai avec des conditions toujours digne d'une première semaine d'avril. Vous pouvez suivre et comparer l'evolution de la riviere sur le site yukonriverbreakup.com, mis a jour dernièrement. Les comparatifs avec les annees precedentes sont spectaculaires!

A suivre donc avec attention. En tout cas, le maintien de ce type de temps froid est bien venu et bien pratique, la traversée etant toujours facile en voiture, ça facilite grandement la vie.

2-3cm sur whitehorse depuis hier soir d'une neige lourde, le tout aussi sous une brise fraiche hors saison...l'hiver ne lache decidemment rien cette année!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...