Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Grand jour aujourd'hui avec le retour de la station en ligne.

Ciel assez nuageux avec des éclaircies ce matin à Downtown Dawson, une Tn douce de 12.1°C

après une nuit plutôt nuageuse, actuellement à 9h50 locales il fait 14.3°C, 88%HR, et un léger vent de Sud/Sud-Est qui semble établi, la pression semble plutôt stable à 1007.5hPa.

Bravo François, station à suivre default_flowers.gifN'y a t'il pas une erreur sur le today 's lows & highs.... Je me demande si cela ne prend pas les données de la veille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bravo François, station à suivre default_flowers.gif

N'y a t'il pas une erreur sur le today 's lows & highs.... Je me demande si cela ne prend pas les données de la veille.

Oui oui tu as l'oeil affûté en effet. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que cette erreur sur les extrêmes du jour s'effacera logiquement demain, là j'ai effectué quelques manips à distance qui peuvent expliquer cet état momentanément incohérent. Par contre les graphiques sont justes, ainsi que le rapport NOAA mensuel.

A suivre demain pour voir si j'ai bien raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon côté temps la température ne bouge pas beaucoup, toujours autour de 14.6°C, à suivre peut être des averses orageuses en cours de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En attendant que je fasse un peu le bilan des donnees de juillet (il faut que je recupere un peu tout ca suite a la coupure de la station), on peut deja dire que juillet fut bien pluvieux avec 59.8mm en ville et 83mm chez moi default_crying.gif . J ai pas encore recupere les chiffres de l aero, mais ca doit tourner autours de 50mm, ce qui a peine au dessus des normales. Un mois humide certes mais pas mauvais dans l ensemble avec de belles journees tout de meme, malgre 17 jours avec pluie en ville, le plus souvent sous averses, mais 3 jours de pluie casi continue et 2/3 autres jours gris, tous les autres furent identiques, a savoir nuageux et ensoleille avec de averses de fin de journee. default_thumbup1.gif

Je noterai aussi les moyennes de Toronto ou mon frere vis, avec ce mois de juillet une tnn de 19.9 et une txn de 29.7 avec un maxi de 38.2...on ne peut pas se plaindre ici. Les chiffres des USA doivent etre aussi hallucinant avec la vague de chaleur historique actuelle. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila donc un nouveau mois qui debute, celui qui nous amenera a l automne, aux premieres gelees et au debut des couleurs automnales...haaa comme on l aime ce grand Nord. default_tongue_smilie.gif

A bientot.

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila donc un nouveau mois qui debute, celui qui nous amenera a l automne, aux premieres gelees et au debut des couleurs automnales...haaa comme on l aime ce grand Nord. default_tongue_smilie.gif

A bientot.

seb

Tout à fait Seb, si la transition se fait sans trop de pluie ce sera parfait.... mais je sens ce mois assez humide dans le sud Yukon !

De toute facon je monterai dans le nord pour voir les couleurs féériques de la Dempster default_wub.png!

Je vois que cela a été pas mal humide chez toi. Je me souviens du bel orage que lèon a eu entre Dawson et la Top of the Wolrd qui doit peut-être expliquer la différence avec l 'aéroport pour les cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

2 jours de grand beau sur dawson...ca devient tellement agreable que l'on s'habituerai presque a ce temps estival. 23.9 en ville hier (23.9 a l aero) et une nuit douce a 11dg cette nuit, comme quoi ca peut encore sentir l ete en aout, tout de meme...

Voici les donnees de juillet en ville :

tnn:10.8

txn:22.2

precip : 59.8mm

tnx:6.8

txx:28.4

a l aero les moyennes de juillet donnent 9.5/21.9 mais avec 2 jours manquant en donnees, le 5 et 6 mais ca ne changent pas grand chose du fait que ces jours la les tempe etaient du meme ordre que les moyennes pour les tx, un peu plus basses pour les tn avec de memoire 4dg de mini le 5 a l aero. Un mois de juillet donc dans les normales, un peu au dessus pour les tn du fait du fort ennuagement. Beaucoup moins de precipitations de part les orages isoles, 48.2mm en tout, ce qui est en fait pile dans les normales de juillet. Contrairement au sentiment general, juillet ne fut pas si pluvieux que ca, pas plus que la normale. Les gens ont tout simplement tendance a oublier qu ici juin et juillet sont les mois les plus humides.

On devrait avoir un peu moins de mauvais temps en aout mais sait on jamais ce que nous reserve cette fin d ete. D'ici 3 semaines on commencera a guetter les signes precurseur de l'automne a venir...et surveiller l'evolution de la formation de masse d'air froide sur l'arctique.

Voila donc les nouvelles en ce 4 aout, toujours sous ce grand soleil ce matin. Le temps semble vouloir redevenir un peu plus instable a partir de ce soir et demain...retour en juillet? Temperature un peu plus fraiche sur la semaine prochaine.

A bientot et profitons de cet ete tant qu'il est toujours la. default_thumbup1.gif

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Encore une splendide journee sur dawson comme on les cumule depuis ce debut de mois. A peine 4mm ces 8derniers jours et une journee et demi maussade. Ca fait du bien de retrouver l ete meme si les temperatures commencent a baisser, doucement mais surement. Pas de gel nocture a ce point, les nuit sont encore un peu courte et un peu nuageuses, mais ce ne saurait plus trop tarder. 3.3 hier et 5.6 ce matin sous les nuages de fin de nuit.

On glisse donc doucement mais surement vers cet automne que l'on aime tant. Pourvu que la neige arrive tot...les paris sont ouverts...je prend autours du 23 septembre pour la neige...peu etre meme un peu avant. Nous noterons pour les amateurs de records que la neige la plus precoce...la premiere vrai qui ne part plus, fut un 10 septembre... default_scared.gif en 1992 je crois. Celui la risque d etre dur a battre.

En attendant...on continue de profiter de cette belle fin d'ete. 16.5 actu a 14h15...sous le soleil... default_thumbup1.gif

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous noterons pour les amateurs de records que la neige la plus precoce...la premiere vrai qui ne part plus, fut un 10 septembre... default_scared.gif en 1992 je crois. Celui la risque d etre dur a battre.

En effet, mois de septembre 1992 assez hallucinant à Dawson !Tmm de -1,0°, soit 6,9° sous la norme ! Et alors que l'écart-type n'est que de 2,0° ! default_wacko.png

25,4 cm de neige alors que la normale n'est que de 4 cm.

Et donc, neige au sol à compter du 11 septembre (ou 14 septembre si l'on considère - à raison, je pense - que les traces de neige (T) ne sont pas suffisantes pour parler d'enneigement continu) !

C'était pas mal non plus à Whitehorse, avec une Tmm de 2,6° (normale : 7,1° !) et 41,7 cm de neige (normale : 5,1 cm !).

Et que dire de Beaver Creek, avec -2,3° de Tmm (normale : 4,7° !) et 87,5 cm de neige (normale : 9,3 cm !).

Vraiment incroyable, ce mois de septembre ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, premiere gelee donc a l aeroport ce matin. 0.6 chez moi et 2.6 en ville...juste assez pour sauver les patates! C'est relativement tot pour ici mais pas rare, cela arrive en moyenne tout les 4/5 ans d'avoir une gelee avant le 10 aout. Esperons donc que cela soit de bonne augure pour la suite. En tout cas, ca va lancer le debut des couleurs d'automne la ou il a gele...en altitude surtout. Grand soleil encore ce matin...pourvu que ca dure. Et l'hiver approchant, je vais couper du bois aujourd'hui en foret, et oui, il faut bien transpirer un peu quand on a pas le chauffage central.

A bientot.

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui en effet, première gelée à l'aéroport de Dawson avec -0.5°C

, n'avait plus gelé depuis le 12 Juin, ce qui constitue une période sans gel de 57 jours pour cet été.

En 2010 la plus longue série sans gel a duré 94 jours.

2009 : 83 jours

2008 : 67 jours

2007 : 79 jours

2006 : 76 jours

2005 : 69 jours

2004 : 67 jours

2003 : 50 jours

2002 : 64 jours

2001 : 90 jours

2000 : 71 jours

1999 : 51 jours

1998 : 77 jours

1997 : 76 jours

1996 : 62 jours

Sur la période 1996-2011, soit 16 années d'échantillon, la durée moyenne de la période sans gel à l'aéroport est donc de 70,8 jours par été, en gros la période sans gel se situe entre la fin mai/début juin, et début août.

Actuellement à 12h20 locales, le ciel semble se voiler légèrement, il fait 11.6°C, 72%HR, avec un léger vent de Sud en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Depuis le dernier fait climatologique intéressant signalé, il y a déjà une dizaine de jours, temps assez monotone sur Dawson, on a frôlé à nouveau la gelée à l'aéroport avec +0.4°C

le 12, et naturellement toujours pas de gelée signalée en ville, aux nuits traditionnellement plus douces.

Pour l'instant le mois d'août se déroule globalement dans les normes, avec des moyennes de 6.0°C

/18.6°C

pour les Tn/Tx de l'aéroport, on est en gros dans les normes (plutôt doux pour les Tn, plutôt frais pour les Tx). Le cumul de pluie est de 27.8mm

à ce jour, ce qui devrait permettre d'atteindre la normale (40mm) en fin de mois.

Ce samedi, la pression a nettement baissé à Dawson, on relève en ville une pression de 985.4hPa, le temps est couvert et légèrement pluvieux, 1.0mm de cumul pour le moment, une Tn douce sous les nuages de 11.0°C

, actuellement il fait 11.9°C, 85%HR, et le vent de Sud est sensible, jusqu'à 29km/h en pointe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le dernier fait climatologique intéressant signalé, il y a déjà une dizaine de jours, temps assez monotone sur Dawson, on a frôlé à nouveau la gelée à l'aéroport avec +0.4°C

le 12, et naturellement toujours pas de gelée signalée en ville, aux nuits traditionnellement plus douces.

Pour l'instant le mois d'août se déroule globalement dans les normes, avec des moyennes de 6.0°C

/18.6°C

pour les Tn/Tx de l'aéroport, on est en gros dans les normes (plutôt doux pour les Tn, plutôt frais pour les Tx). Le cumul de pluie est de 27.8mm

à ce jour, ce qui devrait permettre d'atteindre la normale (40mm) en fin de mois.

Ce samedi, la pression a nettement baissé à Dawson, on relève en ville une pression de 985.4hPa, le temps est couvert et légèrement pluvieux, 1.0mm de cumul pour le moment, une Tn douce sous les nuages de 11.0°C

, actuellement il fait 11.9°C, 85%HR, et le vent de Sud est sensible, jusqu'à 29km/h en pointe.

Parfait resume des faits. En effet passage pluvieux ce matin mais relativement faible avec un total pour la journee de 2.0mm. A dire vrai, la fin de journee fut meme agreable avec de belles periodes ensoleillees, alors que l on aurait pu s attendre a une journee pourrie ce matin en voyant ce temps brumeux, pluvieux et venteux. Quelques petites averses en cours encore ce soir et la nuit prochaine...sans accumulations significatives je pense. Les semaines a venir devrait etre assez similaires en attendant le rafraichissement de mi septembre...et la neige. default_thumbup.gif

On attend les vrais premieres bonnes gelees pour l'accentuation des couleurs d'automne.

A bientot.

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les jours se suivent et se ressemblent en ce moment sur dawson. Apres la grisaille et les averses de debut de journee, l'apres midi fait place au soleil et a des temperatures bien agreables...encore une journee qui se termine donc au soleil sur la chaise longue, un petit verre a la main et un bon bouquin. Une routine pas forcemment desagreable. default_thumbup.gif

2mm de plus donc au pluvio chez moi, un peu plus qu'en ville donc (1mm). Le total du mois est donc de 41.5mm chez moi a ce jour (29.4mm en ville). La semaine s'annonce assez ensoleillee avec des temperatures de saison...un beau debut d'automne comme on les aime. Je defendrai donc que juin mis a part, nous avons eu un assez bel ete, le tout en chiffre d'ici le debut du mois prochain. Ce fameux mois de septembre, mois tampon entre l'ete et l'hiver, en un mot, l'automne.

A bientot donc.

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Un petit bilan donc de ce mois d’aout 2011 a dawson.

Aeroport : 5.0/18.8 (normales 5.1/19.8), Precip : 44,2mm (normales 42.1mm). 9 jours de pluies contre 19 en moyenne. Extremes -1.1/ +23.5

Ville : 7.1/18.9 (36.0mm).

A noter, 47mm chez moi. Un mois donc globalement tres agreable a l image de ces 2 dernieres semaines, ni trop chaud ni trop froid. Parfait. Pas de jours de chaleur ce qui est assez rare surtout en debut de mois. Des pluies souvent passageres ou a caractere orageux a une ou 2 depressions pres durant rarement plus d une nuit ou d une demi journee.

Belle journee hier encore pour debuter septembre avec une belle averse en fin de journee, avec passage de grele., tres localisee.

Un peu gris ce matin apres une nuit assez claire et un mini chez moi de 2.4 et une petite averse en fin de nuit a 3dg…

L’automne bat son plein et les couleurs sont casiment a leur apogee. Magnifique periode de l’annee. Mais tout ceci reste bien en avance d une bonne dizaine de jours sur la normale, presque 2 semaines meme, a ce rythme, la neige sera la dans 2 semaines. default_thumbup.gif Un peu plus frais et plus humide dans les jours a venir. Un peu plus automnal...

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Premiere gelee en ville ce matin, c'est officiel. -0.3 de mini a notre station, seconde gelee consecutive chez moi avec -1.8 ce mini. default_thumbup.gif Rien d'exceptionnel bien sur pour la saison mais ca fait tout de meme bien plaisir. Les journees magnifiques et douces s'enchainent et on devrait encore avoir droit a ce regime pendant un moment, une bonne semaine sans doute. L'ete indien par excellence, ensoleille avec des temperatures douces et superieures aux normales de saison pour au moins 7 jours de suite. default_thumbup.gif On est bien partit pour y avoir droit. Mon pari pour la neige le 23 tient toujours mais c'est pas gagne si ca continue comme ca.

A bientot. default_flowers.gif

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet bien vu Seb, première gelée de la saison 2011-2012 au centre ville de Dawson. Comme on commence à avoir quelques années de données, comparons avec les années précédentes :

2011 : 9 Septembre

2010 : 13 Septembre

2009 : 24 Septembre

2008 : 29 Août

Bon, difficile de dire si on est dans la norme, disons déjà qu'on fait mieux que les deux dernières années, pendant ce temps à l'aéroport on enchaîne et on a établi la 6ème gelée de la saison ce matin avec -2.1°C

, à peine plus doux que les -2.3°C

atteints hier (pour une jolie Tx de 18.2°C

).

Actuellement à 10h25 locales, il fait en ville 4.2°C, 87%HR, avec un léger vent de Sud, la pression remonte, à 1011.6hPa.

Confirmation des modèles pour une option plutôt douce dans les jours qui viennent, ce qui ne devrait pas empêcher les gelées matinales quand le ciel reste dégagé, les nuits sont assez longues dans le Nord maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tiens justement, le soleil se lève et se couche à quelle heure chez vous ? default_flowers.gif

Le 10 Septembre, le soleil se lève à 7h25 et se couche à 21h00, quand on vient du jour quasi permanent au solstice d'été, ça fait quand même une belle différence.

Pas de gelée ce matin à Dawson aéroport avec +0.8°C

de Tn, +3.1°C

en ville. Le ciel est resté assez nuageux pendant la nuit, actuellement le ciel est encore bien nuageux après quelques éclaircies matinales, à 11h50 il fait en ville 7.9°C, 77%HR, léger vent de Sud, la pression est bien remontée à 1018.9hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10 Septembre, le soleil se lève à 7h25 et se couche à 21h00, quand on vient du jour quasi permanent au solstice d'été, ça fait quand même une belle différence.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les français (et moi lol) attendent l'hiver chez vous avec impatience default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Moi aussi j'attends l'hiver avec impatience, même si je ne suis/serai pas à Dawson, ma station y est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite gelée ce matin en ville avec -0.1°C

de Tn, sans doute autour de -2°C

à l'aéroport, où il n'y a pas ce brouillard qu'on observe ce matin en ville sur la webcam :

Dawson120911.jpg

Actuellement à 8h30 locales, il fait +1.0°C, 97%HR, la pression baisse un peu en restant élevée, à 1021.9hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'attends l'hiver avec impatience, même si je ne suis/serai pas à Dawson, ma station y est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite gelée ce matin en ville avec -0.1°C

de Tn, sans doute autour de -2°C

à l'aéroport, où il n'y a pas ce brouillard qu'on observe ce matin en ville sur la webcam :

Dawson120911.jpg

Actuellement à 8h30 locales, il fait +1.0°C, 97%HR, la pression baisse un peu en restant élevée, à 1021.9hPa.

Beau brouillard d automne en effet ce matin. Nous etions juste a la limite ce matin chez moi ce qui a fait que la temperature a pu baisser un peu plus avec un mini de -2.6 chez moi, mini de la saison donc pour le moment. Une superbe journee qui s annonce encore, comme on les enchaine depuis pres d un mois. default_thumbup.gif L'ete indien continue de briller de pleins feux meme si les couleurs sont sur le declin maintenant. Encore 2 ou 3 jours grandioses a venir avec pres de 20dg...le bouquet final en quelque sorte de cet ete indien avant un rafraichissement ce week end, peut etre pour de bon cette fois avec, peut etre, a surveiller, l'arrivee des premiers flocons d'ici une semaine. default_thumbup1.gif

Bref, il fait toujours aussi bon vivre a dawson. A noter que la neige est deja bien presente en montagne avec un peu plus de 10cm au dela de 2000m et deja meme pres de 40cm a 2150m dans les montagnes du nord est du yukon a la frontiere des territoires du nord ouest. default_tongue_smilie.gif Je travaille sur les photos prises ces derniers 10 jours...bientot en ligne j espere.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour...

Voici donc une liste des photos prises ces 10 derniers jours (le 3 a tombstone et le 9 autours de chez moi)... default_w00t.gif

29173333.jpg

57016874.jpg

54684533.jpg

92309755.jpg

28888382.jpg

52931204.jpg

54199536.jpg

Tres chanceux d'avoir pu prendre les photos en montagne au moment de la premiere neige et d un ciel bleu avec encore des belles couleurs, ce timing n est pas arrive depuis quelques annees. On reste un peu en avance sur la saison, toujours une bonne dizaine de jours au moins.

A bientot...en direct de ce petit coin de paradis... default_thumbup.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles tes photos Seb, en plus tu as de la chance d'avoir de la neige sur les sommets proches !

Aujourd'hui près de 19C ici, un petit air d'été avant le retour aux normes de saison à partir de jeudi !

@ bientôt default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...