Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Apres le froid de ces dernier jour, la jonction entre les 2 rives s'est enfin faite! Cela dit, la neige a venir va isoler la couche de glace assez fine et il faudra attendre un moment avant de passer dessus. Sans doute une bonne semaine....La zone d'eau ouverte en amont devrait maintenant se refermer assez vite..si on avait du froid! On devine aussi sur la photo (qualite mauvaise, prise par le telephone) qu'ils sont en train de travailler a la mise officielle du pont de glace! thumbup.gif

Plus de photo a venir dans les jours a venir.flowers.gif

526866_10202432185357298_424706779_n.jpg

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonsoir a tous,

Bonne chute de neige comme prevu aujourd'hui avec un total de 12cm sur l'episode et une couche au sol qui est remontee a 62cm, soit a peine 2cm de moins que l'an passe a la meme date. Cela reste donc assez remarquable. La douceur des prochains jours devrait par contre rendre la neige un peu plus lourde et accélérer le tassement, mais bon, on ne va pas trop se plaindre.

La temperature remonte doucement avec -18.3/-11.8 (tx en cours) en ville et -18/-13 a l'aéroport et -19.2/-13.6 chez moi. On ne devrait pas avoir de degel mais demain et apres demain devraient etre les jours les plus doux apres pres de -5 voir meme un peu plus. La douceur devrait persister encore au moins une semaine avec aucun net refroidissement en vue. Une nouvelle petite chute de neige est possible samedi, a surveiller. Mais rien de comparable a aujourd'hui.

Il fait tres doux en montagne logiquement avec -2 a Tombstone a 1250m. Belle chute de neige aussi la haut apparemment avec aussi un peu de vent, hate de voir le resultat dans quelques jours.

Grosse douceur aussi sur le sud du territoire avec entre +6 et +9 selon les secteurs. Le vent se calme ce soir et la temperature baisse de nouveau legerement. Un beau coup de Chinook mais la couche a l'air d'avoir plutot bien tenu le coup chez phil heureusement.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Une autre journee de douceur meme si on limite les degats. -19/-9 a l'aeroport, -15.6/-12.3 en ville -17/-12.6 chez moi. Pas de changement majeur a attendre avant un moment et nous devrions rester encore entre -20 et -10 pour une semaine a 10 jours. La masse d'air devrait de nouveau nettement se radoucir des le milieu de la semaine prochaine avec +4 a +6 a 850 hpa. Toutefois, sous de hautes pressions, il est probable que le froid reste en surface et ne se melange pas a l'air trop doux d'altitude. Tout ca reste encore loin mais c'est un veritable scenario délire. Et aucun refroidissement digne de ce nom en vue alors que le reste du pays sera concerner par un froid polaire...bref, l'hiver semble un peu oublier le Yukon cette annee, a l'exception de la neige. Toujours ca de pris. On ne va pas trop se plaindre tout de meme ici a Dawson, on s'en tire plutot pas mal cette annee.

Une petite poudree demain est probable, sans doute a peine de quoi compenser le tassement. La encore, on va pas se plaindre. Une nouvelle petite poudre de compensation de tassement est aussi possible mardi avant une nouvelle periode sèche. Bref, rien de bien folichon a signaler cote meteo pour le moment.

A noter toujours une belle resistance de la couche au sol au sud, ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, la neige doit se transformer en gros grain en sous couche et le moindre poids dessus la tassera assez nettement comme ca arrive ici au printemps. Il n'est donc pas a souhaiter qu'il neige trop ou trop d un coup maintenant sur le sud, ou pire, qu'il y ait de la pluie verglaçante. La aussi, affaire a suivre.

A bientôt!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dawson a globalement bien résisté à la douceur, comme souvent, avec hier des extrêmes de -16.1°C

/-8.1°C

en ville et -16.3°C/-7.6°C à l'aéroport, et ce dimanche on a une minimale de -15.9°C

en ville, actuellement à 13h10 il y fait -15.4°C, avec un ciel simplement voilé, ambiance plutôt lumineuse :

[align=center]Dawson190114.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Belle journee aujourd'hui en montagne mais beaucoup de brouillard en vallee. Toujours une incroyable douceur, digne d'avril mais avec une lumiere de janvier. -17/-13 pour le valeurs du jours en ville. Il devrait toujours faire dans les -15 pour les 2 jours a venir et nous surveillerons ensuite le risque de pluie verglacante en milieu de semaine...on croise les doigts pour que ca ne soit pas le cas mais la masse d'air va de nouveau se rechauffer. Aucun froid en vue, meme a long terme. L'hiver est t'il fini sur le Yukon cette année? Aucune reserve de froid sur l'arctique ou en alaska...ca devient inquietant. Vraiment a se demander ce que les 2 mois a venir nous réserve!

Voici en attendant quelques cliches du jour.

1602127_10202459171471934_826047326_o.jpg

1501580_10202459171831943_2098270504_o.jpg

1025315_10202459169911895_1461720765_o.jpg

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolies photos, Seb.

C'est vrai que c'est incroyable cette douceur...

Je ne sais pas toi, mais c'est mon cinquième hiver, et je ne pensais pas que l'on pourrait avoir une période de "chaleur" aussi longue ici (car avec 15/20C d'excédent ce n'est plus de la douceur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En effet phil, ca commence a faire beaucoup.On a eu des coups de douceurs mais la ca prend des dimensions de durees exceptionnelles. On prend la direction du fin d'hiver deja et il n'est pas sur que le froid revienne meme si il y encore du chemin avant le printemps. Mais sans aucune reserve sur l'arctique, y'a de quoi douter.

En tout cas ici aussi le moins de Janvier sera exceptionnellement doux malgre le froid du debut de mois. J'ai du mal a imaginer fevrier ou mars rattraper la donne. La tendance semble claire pour la fin de saison. Reste a esperer qu'il y aura de la neige. Car douceur et secheresse....vraiment aucun interet. Enfin, heureusement que l'on a une couche suffisante mais il y a des zones en montagne ou j'etais hier ou il y a tres peu de neige, la moitie par rapport a l'an passe.

La douceur va revenir des mercredi et pour la fin de la semaine, le brassage sera sans doute plus delicat a éviter cette je pense et on devrait froler le 0 a dawson dans quelques jours et rester entre 0 et -10 pour la semaine a venir...20dg au dessus des normes. No coment.

Un peu moins doux ce matin avec -20 a l'aéroport et -18 en ville, mais ca reste10/12dg au dessus des normes quand meme!

Enfin, on ne peut rien y faire et il faut juste essayer de voir le cote positif des choses...

a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le changement de temps est en train de s'operer avec la douceur qui arrive. Le vent a deja eu un bon effet sur la temperature a l'aeroport ou il fait -12 contre -21 en ville et -20 chez moi a 9h. La masse d'air en altitude est passee de -9 a -3 et ca continue de monter, avec un pic ridicule a +5 a 850hpa jeudi. La masse d'air devrait rester extrement douce (entre -1 et +4) jusqu'a samedi. Si il y a du vent le brassage sera dur a éviter. On espere donc que l'air froid fera le plus de resistance possible en basse couche comme ces derniers jours.

Le froid pourrait en effet revenir par la suite mais de la a ce que ca soit durable j'attend de voir. Deja revenir dans les normes ca sera beau!

Retour egalement de la grisaille ce matin egalement. Bref, triste mine pour ce mois de janvier 2014.

A ce soir pour le point du jour.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un point à 14h, toujours une dizaine de degrés d'écart entre ville (-17.5°C) et aéroport (-7.3°C), le tout sous un ciel bâché :

[align=center]Dawson210114.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Merci, c'est vrai que c'était vraiment une belle journee! Retour de la grisaille en cours de journee aujourd'hui avec la fraicheur qui a fait une bonne resistance sur la vallee du Yukon par rapport a la vallee du Klondike. La difference entre la ville et l'aeroport c'est maintenue toute la journee, avec a l'aeroport -26.3/-6.7 et en ville -24.1/-16.9, -25/-13 chez moi. Il fait aussi de nouveau tres doux en montagne avec -1 a 1250m avec pas mal de vent.

La grisaille devrait etre de la partie pour le restant de la semaine avec des temperatures en hausse. On va se rapprocher du 0 sauf bonne surprise si l'air froid resiste en basse couche....a voir. Retour du beau temps la semaine prochaine mais toujours sous des temperatures printanieres. Le froid pourrait revenir en fin de semaine prochaine selon GFS. Mais ca reste encore loin et sans reserve de froid sur l'arctique, je ne pense pas que ca serait de longue duree si ca devait arriver. Un peu de neige est possible d'ici la fin de la semaine, quelques cm, rien de plus. La couche au sol est stable a 60cm environ.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les 48h a venir vont etre bien délicates en terme de meteo pour dawson. Comme le reste du territoire, nous allons etre soumis a un gros radoux mais contrairement au sud avec de la pluie et de la neige. De cette nuit et d ici demain matin, 4-5cm de neige/gresil sont possibles. Demain soir c'est la pluie qui devrait prendre le relais. Pas necessairement de degel en vue d'ou un fort risque de pluie verglacante demain soir et vendredi. Bref, il va falloir faire le dos rond, la couche au sol pourrait etre attaquee par le verglas. On croise les doigts et on espere eviter le pire.

La masse d'air se refroidira a partir de ce week end progressivement mais nous ne reviendrons pas dans les normes de saison avant fevrier. Pas de record de douceur en vue pour nous donc ces prochains jours. J'espere que le vent ne sera pas non plus de la partie, afin que les arbres restent bien charges comme maintenant.

Affaire a suivre donc avec attention

-11.5 en ce moment chez moi et en ville, -10.5 a l'aeroport. La masse d'air en altitude est toujours negative avec -3.8 a 1600m et -1.6 a 1250m.

A demain pour le point matinal.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

La question que je me pose c'est : est ce que ça peut dégeler en Janvier 2014... à voir d'ici peu mais en voyant la température passer dans le positif à 850hPa je me dis que c'est bien possible

Bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi que vous réussirez à passer à travers le dégel!

Mais à vrai dire je troquerai bien volontiers nos conditions actuelles (ce matin c'est à vomir sick.gif ) avec ta pluie verglacante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le redoux se poursuit comme prévu avec ce matin -6-7 sur toute la zone, et ça devrait continuer de se radoucir sans pour autant dégeler. Comme prevu egalement petite neige cette nuit, 2cm environ mais il semblerai qu'il ait aussi plu car il y a une legere couche de glace sur le dessus de la couche de neige.

Pas de changement pour la suite du programme avec la pluie verglacante au programme pour la nuit prochaine et demain. GFS voit meme 4-5mm, ce qui pourrait etre assez dramatique si c'est le cas, le poids de la glace tassant enormement la neige. Bref, il faudra faire le dos rond demain!

Affaire a suivre donc avec les prochaines mises a jours GFS et CEP.

A ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dans la douceur, le froid tente de résister à l'envahisseur sur Dawson, avec de timides éclaircies et -4.5°C en ville à la mi-journée, de petits coins de ciel bleu :

[align=center]Dawson230114.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas de changement pour la suite du programme avec la pluie verglacante au programme pour la nuit prochaine et demain. GFS voit meme 4-5mm,

Ce serait tout simplement exceptionnel, puisqu'en janvier, il ne pleut en moyenne jamais à Dawson !

Dans les stats de 1971-00, une chute de pluie avait eu lieu le 19 janvier 1981, avec 0.8 mm.

Là. s'il en tombait 4 à 5 mm demain, ce serait un événement exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien résisté jusqu'à présent, la douceur n'ayant pour le moment pas fait sauter le barrage....

Je croise les doigts pour cette nuit et demain, mais il me semble qu'il vous sera difficile d'éviter la pluie verglacante.

Pour le dégel, si le vent ne se lève pas, vous devriez faire de la résistance et éviter la situation cauchemardesque du Sud et Centre Yukon alien.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne pense pas que l'on ai de degel mais ca sera juste demain. Je ne pense pas qu'il ai d'ailleurs degele sur le secteur meme a henderson corner ou j'etais d'ailleurs en debut d'apres midi, il y faisait alors -3. Cela dit, localement...tout reste possible.

La pluie verglacante reste au programme pour la nuit prochaine avec 3-4mm de prévu par gfs. La masse d'air se refroidira juste apres,redevenant temporairement negative. Idealement ca se passera lors de passage perturbe et on aurai alors que de la neige, mais faut pas rever.

La pluie precedemment prévue pour l'apres midi de demain est revue a la baisse et nous aurons peut etre a peine quelques averses. Rien, idealement bien sur.

On continue donc de s'en sortir pas mal mais reste la journee de demain et avec une masse d'air a 850hpa positive jusqu'en debut de semaine prochaine, la resistance ne fait que debuter. Situation exceptionnelle d'ailleurs. Je ne suis pas sur que l'on ai eu une masse d'air si douce sur une periode si longue en janvier, dans le passe. A verifier.

-11.3/-3.7 en ville pour les valeurs du jour, -9/-6 a l'aeroport. 2.5cm de neige ce matin chez moi avec un peu de pluie sans doute apres. La couche au sol continue de se tasser avec 58cm environ au sol.

Un mois de Janvier qui se finira donc tres largement au dessus des normes de saison.

A demain pour le point sur cet episode de maudite pluie a venir. Croisons les doigts!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne pense pas que l'on ai de degel mais ca sera juste demain. Je ne pense pas qu'il ai d'ailleurs degele sur le secteur meme a henderson corner ou j'etais d'ailleurs en debut d'apres midi, il y faisait alors -3. Cela dit, localement...tout reste possible.

Quand je faisais allusion à Henderson sur l'autre post, je faisais allusion à la station de Wildland Fire Management qui se trouve sur une butte (voici les coordonnées: Henderson;63.6;139.0;1009 m).

La température a grimpé jusque 5.5C hier soir là-bas.

L'étau semble se resserrer chez toi avec ce matin:

-2.1 à ta station

1.8 à l'aéroport

-0.6 au Klondike Fire Centre

0C au centre ville de Dawson le long de la Yukon River (lien WU)

+2.4 à Henderson avec la pluie

Ca va être dur, quel suspens tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

Pas de degel aujourd'hui en ville ou chez moi en effet, mais de justesse.-5/-0.7 en ville, -7/+0.5 a l'aeroport. On verra les releves officiels demain. -4.7/-2.7 chez moi pour les valeurs du jours.

La pluie fut au rendez vous comme prevu avec environ 2mm, épaisseur de la couche de glace ce matin. J'ai bien fait de couvrir l'auto avec la bache. Quelques arbres n'ont pas supporte le poids et se sont brises.

Ambiance etrange ce matin avec un brouillard dense de vallee comme par froid extreme, sauf qu'il faisait -2.

La douceur devrait continuer de resister ces prochains jours et un peu de pluie est encore possible ce soir. Il faudra attendre une semaine au moins avant de retrouver des temperatures de saison. Ca va etre dur d'eviter le dégel mais le beau temps va s'installer deja ce week end et pour toute la semaine prochaine, pas de neige en vue et la masse d'air devrait rester positive jusqu'a lundi. Incroyable!

Sans doutes pas mal de degats aussi sur le reseaux electrique et telephone, internet et le telephone etaient coupes toutes la journée.

Voici quelques photos du paysage ce matin dans le quartier, au dessus du brouillard.

La couche de neige est recouverte de glace, on dirait que tout est vitrifie. Le tassement continue, plus que 57cm.

1522891_10202489975482015_765729419_o.jpg

1606254_10202489976082030_1629157673_o.jpg

1606529_10202489975802023_1640409035_o.jpg

A demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta première photo est très sympa, Seb.

Nous avons eu le même genre de nuages lors du phénomène d'inversion que nous avons connu en décembre....

Nous courbons l'échine, un mois de janvier qui restera dans les annales, une configuration que l'on espère ne pas revoir avant longtemps au Yukon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière et ciel sympathique en cette mi-journée à Dawson (14h20), on sent que le soleil reprend de la vigueur jour après jour, toujours dans cette grande douceur avec -2.4°C en ville (où ça n'a toujours pas dégelé) et -2.2°C à l'aéroport :

[align=center]Dawson250114.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dawson de nouveau dans le brouillard ce matin avec une temperature toujours aussi douce. -6 a l'aeroport en legere baisse pour le moment, -4.6 en ville, la aussi en baisse régulière. Il fait -11 sur la dempster hors du brouillard ou je suis ce matin mais tres doux en montagne avec -6 a 1250m et +1 a 1600m. Le brouillard devrait se degager dans la journée et le beau temps devrait prendre le relais.

La semaine s'annonce tres ensoleillee et de plus en plus fraiche avec le retour a des temperatures presque de saison d'ici la fin de la semaine.

Toujours pas de neige en vue. Une autre semaine printaniere donc en vue. Rien de desagreable apres tout, toujours ca de pris, et l'ambiance reste bien sympathique sur dawson avec les arbres pleins de neige et de givre.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...