Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

C'est vrai que c est genial d'habiter ici. Mais ce n'est pas de la chance mais un choix que tout le monde peut faire. Il suffit de le vouloir!

Je suis tout à fait d'accord avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

C'est le paradis pour qui aime les grands espaces, la nature, le (vrai) froid en hiver, la possibilité de se retrouver tout de suite "seul au monde", c'est aussi une terre qui invite à la méditation (pensée personnelle)...

Mais, plus que le vouloir, je pense qu'il faut aussi pouvoir assumer ce choix.

Il n'y a pas de mystère, si le territoire n'accueille que 36/37,000 habitants, ...

Mais cela me convient parfaitement, au moins on ne se marche pas dessus tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour le partage de ces photos magnifiques !

Un domaine à faire pâlir les pratiquants de ski de fond !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le paradis pour qui aime les grands espaces, la nature, le (vrai) froid en hiver, la possibilité de se retrouver tout de suite "seul au monde", c'est aussi une terre qui invite à la méditation (pensée personnelle)...

Mais, plus que le vouloir, je pense qu'il faut aussi pouvoir assumer ce choix.

Attention à ne pas trop faire « carte postale » ou brochure d'agences de voyages... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut également dire que le visa est de plus en plus long et difficile à obtenir (on ne vient pas ici comme on débarque en France...), que l'emploi - dans le Grand Nord - est loin d'être abondant et diversifié, que la vie est plutôt très chère (comme partout au Canada), et que le climat et l'isolement, pour certains, peuvent être difficiles à vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas trop faire « carte postale » ou brochure d'agences de voyages... wink.png

Il faut également dire que le visa est de plus en plus long et difficile à obtenir (on ne vient pas ici comme on débarque en France...), que l'emploi - dans le Grand Nord - est loin d'être abondant et diversifié, que la vie est plutôt très chère (comme partout au Canada), et que le climat et l'isolement, pour certains, peuvent être difficiles à vivre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Thierry.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai parlé du "pouvoir assumer" et que j'ai mentionné que le territoire n'accueillait que 37,000 habitants 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que vivre ici a ses avantages incontestables mais aussi des cotes plus difficiles. Trouver un emploi peut etre delicat surtout si on recherche des postes bien ou tres bien payes mais certains secteurs sont tres demandeurs. Venir de France est en effet plus complique maintenant qu'il y a 10 ans mais le Quebec et le reste du Canada ont des regles differentes. Apres, en ce qui concerne le Yukon, il faut tout de meme bien separer Dawson et Whitehorse. Les 2 endroits sont radicalement différents. Il y a a Dawson la notion de l'eloignement, du cout de la vie (nourriture surtout) et du climat qui joue a plus forte valeurs qu'a Whitehorse. Je ne pense pas que Whitehorse soit plus isole que d'autres villes au Canada. Eloigne, certes mais ca fait partie du jeu de vivre au canada et depuis la france, venir a whitehorse n'est pas forcement plus long que d'aller a Saguenay. Il en faut pour tous les gouts. Beaucoup de gens viennent au Yukon pour le travail, les salaires etant nettement plus eleves que sur le reste du canada, NWT exceptes. Le climat y est contrairement a ce que beaucoup de gens croient, bien plus supportable que sur l'ensemble du pays. Mais la encore, tout est subjectif.

Cela dit, si on veut, on peut. Jamais je ne pourrais rever d'un tel niveau de vie en France. Ca fait partie des raisons pour laquelle je suis ici. Quand a l'hiver, si on a pas connu ce que c'est vraiment, on ne peut pas dire si on supporterai ou pas. Ca n'a rien a voir avec un froid humide comme dans l'est ou en france.

Le Yukon a beaucoup plus a offrir que ce que beaucoup imagine et on peut y vivre bien mieux qu'ailleurs. Mais peu de gens le savent et apres tout, c'est pas si mal.

Tout est subjectif, mais si on aime l'hiver, le calme, les grands espaces, la nature et tout ce qui va avec, le Yukon est sans doute un des meilleurs endroits au Canada. Je défends mon equipe bien sur, mais en terme de qualite de vie...pas beaucoup (j'ai pas dis aucun) d'endroits peuvent rivaliser avec le Yukon si on prend tous les elements possible en consideration.

Venez donc voir et juger par vous meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venez donc voir et juger par vous meme!

Haha je demande que ça tongue_smilie.gif Et en plus depuis qu'un ami (qui fait des excursions de chiens de traîneaux) m'a parlé de son séjour d'un an à Dawson, comme quoi c'était un endroit merveilleux, que dès que l'occasion se représente il y retourne... Bref, il m'a plus que conseillé d'y faire un tour un jour 191769.gif

En tout cas c'est sur que si un jour l'occasion se présente de venir faire un tour par là-bas je fonce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu le ciel s'est couvert en court de nuit et il neige tres faiblement ce matin. La tn de jour fut atteinte en debut de nuit avec -34.4 a l'aéroport, -32.6 chez moi et -30.1 en ville. -26 actuellement. 1-2 cm sont possible dans la journee. Rien de bien gros mais c'est toujours ca de pris pour recouvrir les routes et chemins, tres glissants.

Le temps devrait rester assez nuageux demain et il faudra attendre samedi pour la veritable arrivee du froid. Avec une masse a -25/-26 ce week end, les tn devrait osciller entre -45 et -49 potentiellement et les journees seront a peine au dessus de -40. Un froid extreme qui devrait persister plusieurs jours et nous devrions en gros rester entre -35 et -45 pour une bonne dizaine de jours. Pas de record de froid en vue, il faudrait pour ca une masse d'air a -33 environ, on peut toujours rever.

-35.2/-28.8 a l'aeroport et -33.1/-27.7 en ville pour les valeurs d'hier.

A plus tard pour les prochaines mises a jours CEP et GFS.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige maintenant modérément. 2cm depuis ce matin. EC prevoit 2cm, CEP 5cm, et la noaa 10 a 15cm, ce qui me parait un peu exagère. Bref, 7-8cm et je serai tres content mais on prendra ce qu'on aura, toujours ca de pris en tout cas. Affaire a suivre. Le froid est confirme a partir de ce week-end.

A ce soir pour un point du jour.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait tout simplement exceptionnel, puisqu'en janvier, il ne pleut en moyenne jamais à Dawson !

Dans les stats de 1971-00, une chute de pluie avait eu lieu le 19 janvier 1981, avec 0.8 mm.

Là. s'il en tombait 4 à 5 mm demain, ce serait un événement exceptionnel.

Je relisais les post de ce mois de janvier et cet episode de pluie est le 2eme en janvier depuis que je suis la apres celui de janvier 2009 ou on a eu 10mm. Je me souviens des degats! Ca reste exceptionnel en effet mais loin derriere 2009 avec un peu moins de 2 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-34.2/-21.8 (aeroport) et -30.1/-20.7 (ville) pour les valeurs d'hier. -32.6/-22.5 chez moi. Il est tombe finalement 6cm ce qui a fait le plus grand bien, recouvrant un peu cette neige tres dure sur les routes. La couche au sol est de 52cm, ce qui est a peu pres de saison.

Plus de neige a attendre maintenant avant longtemps, le froid arrivant comme prevu des demain. Le ciel devrait se degager peu a peu aujourd'hui et la chute des temperatures sera interressante a suivre cette nuit si le ciel est clair. On pourrait facilement approcher les -40. Des dimanche, nous devrions etre aux environ de -45 le matin et -35/-38 l'apres midi. Ca devrait rester ainsi au moins jusqu'en fin de semaine prochaine, le tout sous un grand soleil, ce qui rendra ce froid nettement plus agreable a supporter.

EC reste a cote de la plaque prevoyant juste -30/-22 dimanche, -37/-28 lundi et -36/-28 mardi. Avec une masse d'air a -24/-25, ciel clair et pression elevee, c'est juste pas possible. Bref, des previ a plus ou moins 10dg près, normal. Il sera marrant de voir leur prévisions changer en cours de vague de froid.

A plus tard si la tendance change.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-33.6 a l'aeroport et -29 en ville, une baisse des température freinee une fois de plus par la couverture nuageuse, de retour apres un ciel clair en debut de nuit. GFS voit le degagement dans l'apres midi, EC demain apres midi...affaire a suivre donc. Une nouvelle journee pas trop froide donc en vue pour aujourd'hui.

Une fois clair, le ciel devrait le rester jusqu'en fin de semaine. Les tn devraient osciller aux environs de -45, pas mal bien sur mais pas de records en vue.

A ce soir pour le point sur la situation.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Le froid s'installe comme prevu avec -39.1/-31.7 pour les valeurs du jour a l'aeroport, -33/-36.7 en ville et -35/-31 chez moi. Nous pourrions etre parmis les points froids du pays dans les prochains jours avant sans doute la barre des -40 qui sera comme prevue largement depassee.

Les conditions sont ideales cette nuit et ca devrait donc bien baisser, c'est deja le cas. Pas de changement pour les previs en ce qui concerne les prochains jours. Un froid vif, intense, jusqu'en fin de semaine.

Le soleil rend en tout cas le paysages sublime, on ne se lasse pas!

A demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vous devriez être servis cette semaine.

Ici, le redoux semble être assuré à partir de jeudi/vendredi, avec pourquoi pas un peu de neige.

Bref, l'hiver reprend ses droits au Yukon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le froid extreme est finalement arrive. -42.8 a l'aeroport a 10h, -41 chez moi et la station en ville qui a bloquee, ou il fait sans doute tout juste -40 sous le brouillard de glace. Les points froids habituels du secteurs relevent egalement de belles valeurs avec -46.1 a la station de 40 miles river, -43.3 a Eagle. Une bonne partie du centre Yukon est sous les -40 ce matin. Ce froid devrait perdurer jusqu'a jeudi pour le moment. La masse d'air devrait se stabiliser autours de -27, ce qui donne un tres bon potentiel pour les prochains jours. Le tout sous un grand ciel bleu, hors de la vallée bien sur qui est dans le brouillard de glace.

Il est possible que nous soyons le point habite le plus froid au canada ce matin...a verifier.

A plus tard pour les valeurs officielles du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière en cette mi-journée à Dawson, il fait -34.7°C en ville et -37.4°C à l'aéroport à 14h :

[align=center]Dawson100214.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

-34.8 de tx a l'aeroport, -32.9 en ville et -35.4 chez moi. De belles valeurs pour des tx de 10 février (normes de -30/-18). Deja -40 a 19h a l'aeroport, -38.4 chez moi et -36.5 en ville. Le potentiel pour les -45 est bien la, a voir demain ou tout ceci nous mènera.

Meme choses pour les jours a venir avant un retour a des temperatures plus proches des normes en fin de semaine avec peut etre un peu de neige samedi, ce qui est toujours bon a prendre.

A demain pour le suivi de ce coup de froid.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour le suivi intéressant.

Beau reportage sur le Yukon dans le magazine Géo ce mois-ci

Petite question: que sont ces boudins? Des restes de la recherche aurifère?

https://maps.google.fr/maps?q=Dawson+City,+YT,+Canada&hl=fr&ll=64.040761,-139.304516&spn=0.009365,0.033023&sll=46.75984,1.738281&sspn=15.011765,33.815918&oq=dawson+c&t=h&hnear=Dawson+City,+Yukon,+Territoire+du+Yukon,+Canada&z=16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dawson assez loin dans les valeurs de froid ce matin avec un "petit" -44.2 seulement. Assez loin derriere les -47/-48 de beaver creek, et autres -46 sur le sud et centre du territoire.... Ce petit decalage peut s'expliquer par un peu de vent, leger certes mais suffisant pour faire une différence et un winchill de -50 a l'aeroport ce matin. Sans doute un peu plus encore sur la riviere ce matin ou la bise est assez sensible (10/15km/h) et -42, soit un windchill de -55 environ. La sensation de froid est indeniablement extreme et on ne peut faire face au vent a visage découvert.

Toujours le grand beau et la masse d'air devrait perdre 2dg d ici demain, peut etre finalement la barre des -45 demain et apres demain si le vent ne joue pas les trouble fete.

Pour repondre a RomainD, ce que tu vois sur cette photo sont en fait des tas de gros galets laisses par les Dragues lors de l'exploitation minière. Ces enormes machines creusaient dans le lit de la riviere et les gros galets etaient rejetes a l'arriere par un tapis roulant. Ces gondolements sont en fait crees par les tas que ces rejets faisaient. Les dragues etant mobiles, cela explique la formation de ces tas de galets tout au long de la vallee du Klondike. Cela rend le paysage a l'approche de Dawson assez triste en été, c'est vrai. De nos jours, cette pratique se fait encore mais avec des machines bien plus petites et une fois l'exploitation d'un secteur terminee, la mine se doit legalement de tout reboucher et ne pas laisser de traces de ce genres. Ce qui est evidemment plus une theorie, car en pratique, il ne font qu'aplatir ces tas de roches et de terres qui laissent derrière. Cela reste mieux que rien. Mais le paysage prend cher, indeniablement et il suffit de survoler le secteur pour s'en rendre compte.

Bonne journee a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C'est a notre tour ce matin de prendre la palme du cold spot national avec -46.7 a l'aeroport. -44.5 chez moi et sans doute environ -43 en ville. La nuit prochaine devrait etre la fin, temporaire de ce coup de froid. Ca devrait nettement se radoucir d ici a ce week end avec peut etre pres de -15, -10 samedi (-2 selon EC, j ai du mal a y croire). Un coup de douceur sans neige ou tres peu en tout, sauf surprise. Ca devrait ensuite se refroidir de nouveau en courant de semaine prochaine avec des tn de nouveau proches de -35. A suivre dans les prochains jours.

A ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un point froid bien connu. Pelly farm est une seule maison, habitee a l'annee. Il ne s'agit pas d'une station officielle, juste une station comme la notre, je me renseignerai. La valeur ne m'etonne pas en tout cas. Bien note en tout cas, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un point froid bien connu. Pelly farm est une seule maison, habitee a l'annee. Il ne s'agit pas d'une station officielle, juste une station comme la notre, je me renseignerai. La valeur ne m'etonne pas en tout cas. Bien note en tout cas, merci!

C'est une station de Wildland Fire Management si mes souvenirs sont bons, donc un peu plus complète que la Davis (transmission satellite, montée sur mat...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, toujours bon a savoir, merci! flowers.gif

-46.5/-36.8 pour les valeurs du jour ici. Plutot pas mal pour cette periode. Ca devrait se radoucir des demain dans la journee jusqu'en debut de semaine prochaine. Nous resterons toutefois loin du degel je pense et je ne vois pas ou EC va chercher ses -2. On verra bien. Un peu de neige est possible demain et demain mais rien de bien gros, on prendra ce qui viendra. Pas de changement dans les previs pour la semaine prochaine avec le retour du froid des mardi/mercredi. On pourrait bien repasser sous les -40. A surveiller donc dans les prochains jours.

Derniere nuit glaciale ce soir, en esperer que la couche nuageuse n'arrive pas trop tot pour gacher la fete. Je ne pense pas que l'on battra la tn de ce matin en tout cas. A voir d'ici demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...