Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Retour a des temperatures de saison depuis hier avec -24.1/+0.3 a l'aeroport et -19/-2.4 en ville, -19/-3 chez moi. -20 ce matin chez moi et en ville et -23 a l'aeroport. Le tout toujours sous un beau ciel bleu et un temps donc desesperement sec. Pas de neige depuis 4 semaines et seulement 2 chutes de neige depuis fin janvier. Ca commence a devenir assez exceptionnel, surtout a l'approche du printemps, en general sec. Avec une premiere tendance au beau et chaud pour Mai et Juin, ca risque d'etre tres sec et incendiaire!

A suivre donc mais ce n'est pas le scenario idéal. Faudra t-il payer l'addition de ces très magnifiques derniers été?

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Pas de changement meteo sur le secteur ces derniers jours. Le soleil continue de regner sans partage et nous sommes dans notre 5eme semaines sans neige et rien en vue pour encore au moins une semaine...que du bleu a perte de vue. Cette periode de temps sec devient assez exceptionnel depuis 2 mois. Voici en gros les dernieres précipitations sur dawson:

13 fevrier :2-3cm

1 fevrier :6cm

23 janvier : pluie 2mm

20 janvier : 2cm

Ca fait peur hein! sad.png

Bref, on attend de voir l'anne prochaine. Meme plus sur que l'on revoit beaucoup de chute de neige d'ici cet ete. Sans doute la petite derniere mi avril et une couche de mai un matin qui tiendra pas 2 jours....

Bref, si vous aimez la neige, circulez, y'a rien a voir.

Je vais en montagne aujourd'hui afin de faire le point sur la couche la haut a Tombstone...je m'attend pas a grand chose evidemment.

Les temperatures sont proches des normes de saisons, un peu en baisse depuis hier, voici les releves de ces derniers jours :

19 : -24.4/-0.2 (aero) . -18.7/-1.7 (ville)

20: -22.7/-4.4 (aero) . -16.6/-4.7 (ville).

tn ce matin de -22.1 en ville et -27 a l'aeroport.

Le vent est egalement tombe ce matin apres 2 jours de brise constante, un peu plus forte en montagne et le long de la dempster jusqu'a tombstone.

Bonne journee a tous et bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cet hiver a été très contrasté au niveau des précipitations.

Pour chez nous, décembre exceptionnellement neigeux, mais depuis janvier régime sec avec à date 15 mm depuis le 1er Janvier (la norme 81/10 étant de 48 mm ici).

Mais au moins, nous avons profité, comme tu le signales, de superbes journées ensoleillées du matin au soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan definitif dans une quinzaine de jour mais il est sur que cet hiver ne restera pas dans les mémoires annales. ???? smile.png!

Je crois que l'on peut dire dans les annales ou les mémoires, mais je ne connaissais pas l'expression que tu as utilisée et cela m'a fait marrer.

C'est vrai que le gros de l'hiver est vraiment derrière nous, et cela sent vraiment de plus en plus le printemps!

Ha lollaugh.png vous m'avez fait bien rire.

Cette année l'hiver est si pourie que ca?

Je me retient pour sortir de bonne expression québécoise...Mais il est clair que lalaskan ne porte pas ce dernier hiver sur son cœur mais bien dans le derrière!

Mais outre votre climat les paysages et la vue valent a eux seul le détour.

Avec si peu de précipitation l'action météo me manquerais beaucoup...

Et un gros merci pour à vous deux pour vos suivi respectif que je prend le temps de lire régulièrement. J'avoue le temps me manque beaucoup, je suis a la semaine près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha lollaugh.png vous m'avez fait bien rire.

Cette année l'hiver est si pourie que ca?

Merci Did pour le suivi smile.png!

Je suis loin de trouver cet hiver pourri. Janvier a été dur, mais globalement cet hiver est bien meilleur que l'hiver 2009/10. Décembre a été magique, en plus, les journées ensoleillées ne se comptent pluset m'ont permis de profiter pleinement des activités de plein air. Bref, cela manque d'actualité météo, mais je trouve que "cela na pas été pas si pire"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pourri n'est pas en effet le terme que j'utiliserai. Ca n'a pas ete un si mauvais hiver que ca. Le manque de neige et d'action meteo ces 2 derniers mois sont evidemment pour beaucoup dans la deception et l'amertume de cette fin d'hiver mais qui peut se plaindre d'un ciel bleu en casi permanence? Rien de bien desagreable. L'enneigement est a peu pres dans les normes et les temperatures mi a part ce mois de janvier furent aussi assez normales.

On etait juste si bien parti cote neige que c'est evidemment decevant quand on compare a l'an passe et que l'on voit ce que ca aurait pu donner, meme si on avait juste eu des precipitations dans les normes.

De nouveau grand aujourd'hui avec un joli -29.1 de tn a l'aeroport, -25 chez moi et -23.1 en ville. -22.7/-4.7 en ville hier et -27.2/-3 a l'aéroport soit assez en dessous des normes de saison (-18/0).

Tres belle journee hier en montagne ou je fut surpris par le tres bon enneigement sur le secteur de Tombstone avec plus de 80cm a 1500m. (de quoi s'enfoncer jusqu'a la taille par endroit hors de la piste). Par contre en continuant a peine au Nord, le changement est radical en l'espace de quelques km ou la neige disparait casiment totalement avec a peine 10cm en moyenne sur la toundra entre les montagnes Ogilvies et Tombstone. Il a pour ainsi dire pas neige cet hiver sur ce secteur. C'est fou la différence en a peine 10/15km.

Voici quelques photos (qualite moyenne, je n'avais que mon portable)

1939559_10202867149031118_961378171_o.jpg

1980416_10202867148231098_580620115_o.jpg

1932664_10202867148751111_2070280408_o.jpg

Le pont de glace est de telle taille cette année...une patinoire géante de reve!

1836731_10202867147871089_478253814_o.jpg

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les jours se suivent et se ressemblent, du bleu...toujours du bleu!

-27.3/-0.6 a l aeroport et -21.8/-3.1 en ville pour les valeurs d'hier. -22.1 en ville ce matin, et -25 en ville. Des valeurs un peu inférieurs aux normes de saison (-17/+1).

Le grand beau devrait se maintenir toute la semaine, pour la 6eme semaine consécutive. Hors de la ville comme sur Tombstone, c'est meme la 8eme semaine de grand beau consecutive. Ca commence a prendre des proportions exceptionnelle.

Bonne journée a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Alors que l'Est du Pays continue de se gaver de neige, ici, toujours tempete de ciel bleu comme depuis pres de 2 mois. -22 a l'aeroport ce matin, -20.2 en ville et -21.5 chez moi. Leger degel hier apres midi avec -24/+0.7 a l'aeroport et -20.7+1.9 en ville. Aucun changement en vue avec peut etre le milieu de la semaine prochaine. Je vais peut etre lacher le post quelques jours...y'a vraiment rien a dire ces derniers temps, grand beau et -20/0 pour les tempe, on prend les meme et on recommence tous les jours.

A bientot pour le bilan du mois et de l'hiver.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La paysage ne bouge pas beaucoup avec ces températures encore froides, l'absence de précipitations, on devine cependant que la luminosité est maintenant forte, avec de bien longues journées, qui continuent de rallonger :

[align=center]Dawson270314.jpg[/align]

A 15h locales il faisait -1.2°C à l'aéroport, et à 15h33 il fait -1.8°C en ville sous le plein soleil, toujours ces belles amplitudes typiques de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps semble devoir changer d'ici quelques jours, non? Je vois les prévisions météo de différents sites annoncer des fines chutes de neiges à partir de la fin de semaine...

Niveau modèles, quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site où cette partie de l'Amérique du Nord est clairement visible sur les modèles? Parce que sur wetterzentrale, la partie Amérique du Nord de GFS n'a pas l'air de couvrir le Nord Canada et l'Alaska...

Merci beaucoup pour ce suivi et cette webcam, c'est du travail de pro, la vue est superbe, je me régale à la suivre.

Ca fait beaucoup plaisir à suivre tout ça, surtout quand on se trouve dans un pays chaud où on ne voit jamais la neige ni même la fraîcheur.

Ici, au Burkina Faso, même situation en cette saison: Grand soleil tous les jours, mais avec 40°C par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://spotwx.com/products/grib_index.php?model=gfs_pgrb2f&lat=64.05854&lon=-139.43865&tz=-7

Voila; default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le site, c'est Spotwx.com , tu as la map google sur la droite, et tu as juste à choisir le lieu que veux, puis ton modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarde carte emisphere nord sur wetterzentrale, ca couvre bien la zone et ca permet d'avoir une idee globale de ce qui ce passe autours et ou se trouvent les systemes et masses d'airs a venir.

Merci pour le suivi. Toujours grand beau ici, un peu plus frais les jours a venir et peut etre un peu de nuages en fin de semaine, mais pas de neige en vue. Gfs voit bien quelques cm en debut de semaine prochaine mais il recule l'echeance comme a chaque fois. Cette semaine s'annonce donc encore sous le signe du grand ciel bleu et sur les 10 dernieres semaines, 9 semaines de grand beau...qui dit mieux? Du jamais vu pour ma part depuis que je suis ici, dont 6 semaines de grand bleu consecutif et c'est pas fini.

Un peu plus doux hier avec +4 en ville et +3 a l'aeroport. Sans doute a peu pres la meme chose pour aujourd'hui. tn sans changement, -20 a l'aéroport, -17 en ville, mais le graphique de la ville montre bien l'arrivee progressive du printemps avec des tempe en legere progression grace a l'ensoleillement progressif et des nuits plus courtes (la masse d'air etant inchangée).

A demain pour le bilan de ce mois et cet hiver.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De nouveau -20 ce matin chez moi et toujours ce grand ciel bleu. Voici le bilan de ce mois de mars

Aeroport : -25.7/-3.2 (Normales -22.4/-4.6) soit 1dg en dessous des normales. 0 precip

Ville : -21.1/-4.7 0 precip

La couche au sol est de 43cm chez moi en cette fin de mois, ce qui reste a peu pres normal pour la saison. Il faut remonter au 12 fevrier pour la dernière neige et c'est depuis lors que nous avons un grand ciel bleu.

Toujours du grand beau les prochains jours avec des temperatures peut etre en legere baisse avant un temps temporairement plus doux et peut être meme un peu de neige lundi (???!!!!)

La moyenne de cet hiver est de -17.6 contre une norme de -17.4. Au final, au niveau des temperatures comme de la couche de neige au sol, cet hiver fut dans les normes mais avec de grosses anomalies thermiques, chaudes comme froides. Les 2 evenements marquants de l'hiver furent la douceur de janvier, la pluie en janvier et cette exceptionnelle periode de beau temps sec que nous traversons en ce moment.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Enfin un peu d'action et de changement de temps. L'hiver ne semble pas avoir dire son dernier mot apres tout et apres 2 mois d'absence, la neige fait enfin son retour. Precedee de pluie hier en ville et a l'aeroport (pas chez moi), mais ca a fait plaisir hier de revoir la neige. 5cm en tout hier fondant pas mal au soleil de la journee. Bonne petite surprise ce matin avec de nouveau la neige ( toujours en cours) avec 5cm supplementaires. Le paysage est donc de nouveau tout blanc, -9 chez moi ce matin...l'ambiance est de nouveau pleinement hivernale. Ca ne durera pas mais ca fait toujours plaisir. L'hiver s'en va avec un dernier coup d'eclat!

Ca devrait vite revenir au grand beau des demain avec peut etre meme le dernier -20 voir -25 a l'aeroport demain si ca se degage assez tot. La couche au sol repart du coup a la hausse avec pres de 50cm chez moi. (la couche varie beaucoup maintenant entre les zones exposees et les zones a l'ombre.)

A suivre donc!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui ça a un peu reblanchi sur la caméra de la ville :

[align=center]Dawson090414.jpg[/align]

Des éclaircies ave -5.4°C en ville et -5.1°C à l'aéroport à 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les conditions printanières se confirment avec des minimales faiblement négatives ces jours ci et surtout ce mardi, c'est le premier franchissement du seuil symbolique des 10°C à l'aéroport et en ville ! En moyenne, il est franchi le 13 avril à l'aéroport, on est donc quasi pile dans les normes de ce point de vue. Panne momentanée de la webcam, mais le ciel semble bien ensoleillé, et à 14h30 locales on relève 11.6°C en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le printemps est en effet arriver en force ces derniers jours apres le dernier petit coup de blanc et de froid de la semaine derniere. Un temps un peu plus nuageux que ces 2 derniers mois logiquement avec cette évaporation mais une impression globale de beau temps.

La couche au sol prend cher evidemment avec 50cm au sol chez moi hier matin et 45cm ce matin. Mais les zones exposees sont logiquement bien plus affectees. Je reviens de quelques jours dans le sud pres de whitehorse et la aussi, la difference localement peu beaucoup varier avec en effet peu de neige pres de chez phil alors que la couche reste epaisse (plus de 40cm) des que l'on va un peu au sud ou meme proche de la ville. Les versants sud par contre sont deneiges depuis quelques temps comme phil le mettait bien en evidence.

Voici les releves de ces derniers, on voit bien le net changement :

10 avril : -20.8/-0.2

11 avril : -22.8/+2.5

12 avril : -19.2/+4.9

13 avril : -9.4/+9.4

14 avril : -1.6/+7.9

15 avril : -6.5/-12.1

A noter en ville ce matin la premiere nuit sans dégel et la tx de l'année hier avec +13.8. EC reste completement a l'ouest avec des previs de tx a +6/+7. Ca devrait se maintenir dans les meme valeurs ces prochains jours avant de peut etre meme atteindre et depasser la barre des 15dg ce week-end et en debut de semaine prochaine.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le printemps est en marche pour de bon cette fois avec des temperatures comprises entre +9 et +12 depuis 6 jours. On a meme eu quelques gouttes de pluie par moment. Apres 2 jours nuageux, c'est le retour du grand beau temps. La fonte de la couche de neige est maintenant assez rapide.Il reste encore 41cm de neige ce matin chez moi mais je suis dans une zones assez protégées. Les zones exposees seront par contre bientot libre de neige. Le pont de glace est maintenant une piscine geante et la traversee devient un peu plus sportive. Voici une petite video qui donne un apercu de ce que ca donnait il y a 3 jours.

http://youtu.be/derPuhfJzZQ

Le beau temps semble installe maintenant pour un moment et les temperatures vont continuer de monter progressivement en cours de semaine prochaine. La deblacle devrait donc avoir lieu au tout debut de Mai comme d'habitude, peu etre meme sur les derniers jours d'avril si ca chauffe vraiment en courant de semaine prochaine.

Je suis maintenant "bloque" de mon cote de la riviere, meme si la traversee restera encore possible en quad pour quelques jours.

A bientôt et bon week end a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet les conditions printanières sont bien là et la débâcle du Yukon n'est plus très lointaine, situation de saison avec une belle petite cumulification visible sur la webcam de ce samedi à 14h locales :

[align=center]Dawson190414.jpg[/align]

Les températures affichent 11.4°C

en ville et 9.2°C

à l'aéroport, après des minimales de -3.8°C

et -4.6°C

respectivement, dans les normales de saison.

Notons qu'on a connu ce 16 avril la première journée sans gel de l'année, ce qui proche de la normale (21 avril à l'aéroport).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Les conditions printanieres continuent de regner sur Dawson ces derniers jours avec un beau ciel bleu le matin et un ciel parseme de beau cumulus dans la journee, apportant parfois quelques averses locales, comme celle que l'on a eu avant hier chex moi de 2-3mm, melangeant pluie et grêle assez soutenue. Les tx varient toujours autours de +12, sans trop de changement et des tn en legere baisse ces derniers jours entre -3 et -6 sur le secteur.

La riviere devient de plus en plus difficile a traverser et demain sera sans doute la derniere journee ou la traversee a pied sera encore possible.

Un peu plus de fraicheur a attendre demain et mercredi matin avec de belles gelees a venir. Il faudra attendre la semaine prochaine pour passer le cap des +15dg.

Un temps donc de saison sans extrêmes et il faudra sans doute attendre mi mai pour le debut de la chaleur estivale.

a bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une journee assez perturbee comme prevue, avec 3.8mm de pluie en ville et environ 3mm chez moi avec de fortes averses de gresil par moment. Les eclaircies sont de retour en fin de journee mais l'ambiance est restee fraiche avec +1.3/+7.2 en ville et 0.7/+5.8 chez moi. Un temps un peu similaire demain est a attendre, en mode ciel de traine avant le retour du beau et d un temps de plus en plus doux par la suite.

Je rappelle que vous pouvez suivre l'evolution de la debacle au quotidien, en comparant jour par jour avec les annees precedentes sur le site yukonriverbreakup.com

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nuages et éclaircies alternent à Dawson en ce début d'après-midi, on devine que ça fond avec une flaque d'eau en surface sur la webcam :

[align=center]Dawson250414.jpg[/align]

Minimale positive avec 1.2°C

en ville, et à 14h35 il fait 7.6°C. Il a encore plu dans la matinée, il est tombé 5.2mm en ville depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Le printemps continue sur sa lancee avec toujours ce grand beau temps et des temperatures de plus en plus douces. Il gele toujours legerement la nuit mais la debacle de la riviere est maintenant bien proche.

Voici les releves de ces derniers jours :

Aero : 25 : 0.5/9.6

26 : -3.4/+13.3

27 : -2.9/-14.3

Ville : 25 : +1.2/+10.3

26: -2.9/+13.9

27 : -1.6/+14.3

Peu de changement dans les jours a venir avec toujours du grand soleil et pour la semaine a venir et des temperatures qui devraient continuer de grimper et approcher les 20dg en fin de semaine. On ne peut demander mieux.

La couche au sol vit ses derniers jours avec pres de 20cm a l'ombre au point de mesure mais les zones plus exposees commencent a etre partiellement ou completement deneigees. Il faudra attendre une dizaine de jours pour que les tas de neige devant chez moi fondent completement par contre.

Bonne journee a tous et continuez de suivre la debacle sur yukonriverbreakup.com

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La zone d'eau, une sorte de grosse flaque, semble bien s'étendre sur la webcam, on n'est sans doute plus très loin de breakup :

[align=center]Dawson290414.jpg[/align]

Encore une petite gelée matinale avec -1.6°C

en ville, actuellement la douceur est bien présente avec 14.6°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...