Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Brouillard d'automne ce matin mais toujours dans la douceur avec 3.5 a l'aeroport, +4 chez moi et 5.8 en ville. Le soleil arrive pour la journee et devrait rester avec nous quelques jours avec comme encore ces derniers jours des temperatures tres douces, digne d un bel ete indien. Nous avons eu 19dg hier ce qui est assez remarquable pour la saison. La meme sans doute a 1 ou 2 degres pres aujourd hui et demain. Le temps va ensuite progressivement se rafraichir pour revenir a des normes de saisons voir meme un peu en dessous d'ici la fin de la semaine, ce qui aura aussi avec la grisaille. Sur le plus long terme, GFS voit l'arrivee de la neige possible en fin d'echeance sous une dizaine de jours...a surveiller.

Bonne journee a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Encore quelques jolies couleurs d'automne visibles sur la webcam du jour, mais les feuilles tombent vite maintenant le paysage change :

[align=center]Dawson150914.jpg[/align]

Et toujours une douceur marquée en journée puisqu'à 14h10 on relève 18.4°

C en ville et 17.6°C

à l'aéroport (à 14h).

La minimale d'hier est assez exceptionnelle, en effet avec une Tn de 9.5°C

à l'aéroport (et 9.6°C

en ville), c'est la Tn > 9°C la plus tardive depuis 1995 au moins, la date moyenne de la dernière Tn > 9°C est le 23 Août ! 10°C au dessus de la normale... Les Tx autour de 19°C sont remarquables mais moins exceptionnelles pour une mi-septembre, il a déjà fait 20°C début octobre (20.1°C

le 03/10/2003, record mensuel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle journee d'ete indien en effet avec une tx de 20.3 en ville et 18.7 chez moi. Ca devrait encore durer 2-3 jours comme ca avant un changement de temps assez net en fin de semaine, nettement plus frais et plus couvert. Pour ma part, je ne serai pas la et partirai vers sud sur le lac tagish pour 4 jours de chasse/peche. Le temps devrait etre moyen mais on fera avec...J'espere faire de belles photos tout de meme!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Températures encore assez douces ces derniers jours à Dawson, avec des Tx bien douces, supérieures à 15°C, le 18, 19 et 20 septembre, avec une pointe à 17.2°C

en ville et 16.7°C

à l'aéroport samedi 19. La situation est en train de changer, avec un rafraîchissement en cours, après le passage d'un front froid qui a apporté 3.4mm

en ville, la température plafonne à 14h15 à 6.4°C en ville. En tout cas les arbres ont perdu leurs feuilles pour l'essentiel, leurs belles couleurs, dont il ne reste plus grand chose :

[align=center]Dawson220914.jpg[/align]

Quelques flocons pourraient tomber la nuit prochaine ? Peut être que l'ami seb nous en dira plus de retour de weekend... A suivre pour les premiers flocons de la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce doit-être assez rare tout de même qu'ici au Saguenay nous ayons eu les premiers flocons avant Dawson non ?

Quelle est la moyenne des premiers flocons ? Et des premières traces au sol ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les premiers flocons au neige au sol peuvent arriver en general vers la 3eme semaine de septembre (comme l an passe le 17) mais c est relativement rare et il faut plutot attendre le debut octobre. L'enneigement permanent commence souvent tres peu de temps apres le premiers flocon, en moyenne vers le 10 Octobre.

Net raffraichissement ces derniers jours, classique et tout a fait normal pour cette periode de l'annee, avec 0.2/9.5 en ville et -1.4/8.6 a l aeroport. La fraicheur devrait etre plus marquee ces prochains jours avec une legere gelee ce matin avec -2.3 actuellement chez moi mais des tx qui devraient plafonner un peu moins haut malgre le bel ensoleillement. De fortes gelees sont prevues avec la barre des premiers -10 qui pourraient etre approchee hors de la ville.

Une tres belle fin de saison donc en attendant l'arrivee de la neige, qui ne devrait pas tarder je pense. La masse d'air pourrait egalement se refroidir plus nettement la semaine prochaine.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c est vrai que le passage d une saison a une autre ne traine pas. Les couleurs etaient encore superbe il y a une semaine a peine et maintenant il n y a plus rien.

Nouvelle tnx de la saison ce matin comme prevu avec -7.5 actuellement chez moi, -5.7 en ville et -8.4 a l'aeroport, ca pourrait baisser encore un peu dans les heures a venir. La barre des -10 sera sans doute depassee pour la premiere fois dans les points froids de la region entre ici et derriere la frontiere.

Ca devrait se radoucir de nouveau ce week end mais avec peut etre un peu de neige dimanche, sans vraiment de consequence avant un nouveau refroidissement plus marque cette fois la semaine prochaine. Nous pourrions alors largement passe la barre des -10 et peut etre meme avoir nos premieres journees sans degel, ce qui serait tres tot pour la saison. Grand beau en tout cas pour aujourd'hui et une bonne partie de demain...L'automne aura ete magnifique cette annee une fois de plus.

A suivre le mini du jour en tout cas.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petit coup de froid encore cette nuit avec -9.7 a l'aeroport, -9.5 chez moi et -6.9 en ville. il fait encore -3.3 a midi chez moi, -2 en ville. La journee s annonce radieuse et le soleil va chauffer un peu l'atmosphere dans l'apres-midi. De la a atteindre les +9 vu par EC...pas gagne.

Un petit changement de temps ce week end, plus doux et plus pertube mais GFS ne voit pas de pluie. En tout ca la neige ne sera pas bien loin si ca venait a pleuvoir dans la journee de dimanche.

La tendance a un net refroidissement en cours de semaine se confirme et nous pourrions avoir nos premiers jours sans degel, ce qui serait assez en avance.

Tout ca a suivre avec attention.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un temps nettement plus doux comme prevu cette nuit avec une tres legere gelee (-0.5 chez moi) avant la pluie de la nuit, amenant un total de 1.9mm en ville et un peu plus de 2mm chez moi. Avec une temperature entre +1 et +2dg, la neige doit etre juste au dessus de nous. A voir des que le brouillard se levera.

Je ne pense pas voir pas trop comment atteindre la meme tx qu'hier sans ensoleillement mais on verra. En tout cas, dernier week end de douceur avant l'arrivee d'une masse d'air nettement plus fraiche la semaine prochaine. A voir si elle nous amenera aussi la neige. Si c'est le cas, l'automne aura ete tres court et la periode de transition entre les couleurs et la neige tres courte, mais tout ceci n'est pas gagne.

A suivre dans les prochains jours en tout cas.

Je rappelle que les normales pour cette periode sont de -4/+7 (aeroport). A date ce mois de septembre est proche des normales cote temperatures et plus sec que la moyenne grace un beau temps assez continu. Une tres belle arriere saison finalement comme on pouvait l'esperer apres ce triste ete.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Merci du suivi, toujours intéressant d'étudier ce climat, dire que les normes actuelles chez vous ne correspondent même pas à un mois de décembre ici...(Extrême nord de la France).

Merci encore !

En tout cas ici on est encore loin de telles valeurs de T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Different climat aussi donc difficilement comparable.

-0.6/6.1 pour les valeurs du jour a l'aeroport, a peu pres similaire sur l'ensemble du secteur sous un ciel bache depuis la fin de nuit. Petite pluie fine irreguliere avec un total de 2.2mm et pres de 3mm chez moi. La pluie pourrait revenir ce soir et demain avec selon CEP un passage pluvieux a 5-7mm sous une masse d'air en hausse et donc une limite pluie-neige qui remontera sensiblement par rapport a la nuit derniere. GFS voit tout le contraire avec une belle journee seche demain apres meme pas 1mm cette nuit et EC qui ne se mouille pas vraiment. Bref, on verra bien mais je pencherai pour la pluie.

Pas de neige sur dawson donc pour cette fin de mois comme je le pensais mais c'est pas passe loin. Cela dit, la premiere pourrait, une fois n'est pas coutume, etre la bonne et rester pour de bon. Pas de signaux marques pour le moment pour un vrai coup de blanc, plutot froid et sec la semaine prochaine avec toujours la possibilite de nos premiers jours sans degel et la barre des -10 qui devrait cette fois etre depassee.

A bientot et bon dimanche.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, ce suivi est fait pour tous!

En effet beau plantage de GFS hier qui n'a vu la pluie...qu'une fois qu'elle tombait. De la grande previ digne d'EC! Beau petit arrosage en effet assez faible et continue sur toute la journee avec 3.6mm en ville et 4.7mm a l'aeroport et 4.5mm chez moi et des temperatures un peu faiblarde, entre +1 et +5 toute la journee. La limite pluie neige devait etre assez elevee car les hauteurs aux alentours ne sont pas blanches. Il est donc probable que cette annee la premiere neige restera pour de bon et marquerait le debut de l'enneigement permanent. Affaire a suivre en tout cas d'ici la fin de semaine. La masse d'air est en baisse et les maxi devrait plafonner tout juste au dessus de 0 ces prochains jours et toujours la possibilite de nos premieres journees sans degel d'ici la fin de semaine. A surveiller aussi cette masse d'air car si elle descend a -10 a 850hpa, sous un ciel degage ca pourrait nous donner des tn tres basses, proche de -15, ce qui pourrait commencer le processus d'embacle. Mais ca serait exceptionnelement tot et nous n'en sommes pas encore la.

A suivre en tout cas de pres. Le temps reste encore sous le signe de la grisaille et il faudra attendre d ici demain en fin de journee pour une amelioration.

Temperature actuelle chez moi de 1.5 apres un mini de -0.2.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé le match Dawson/Whitehorse est lancé pour savoir qui aura le début de l'enneigement permanent et le premier -10C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je sais que Whitehorse a plus de chance de subir les coups de douceur, mais nous pourrions avoir une période de 7 jours de neige et froid ici... donc à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme la tradition le veux, on vous laisse partir devant. Premiere neige pour vous un peu avant ici. Il semblerait qu'il faille attendre encore quelques jours pour nous, vraisemblablement samedi. Juste le temps de mettre un peu d'ordre sur le terrain et ranger ce qui doit l'etre.

Profitez bien et je te souhaite une bonne couche et vu la masse, j'espere que ca marquera le debut de l'enneigement pour vous car meme si ca degelera encore en journee, le foir du matin devrait aider a garder un peu de neige au sol.

Ca y est, enfin l'hiver arrive!!!

Petite gelee ce matin ici avec -1 et un ciel legerement. Magnifique spectacle d'aurores boreales hier soir, un vrai festival. Les tx de la journee devrait plafonner peniblement autours de 4dg avant de baisser sensiblement si le ciel se degage ce soir. Le cas echeant les -10 pourraient de nouveau etre approches demain matin. Nous devrions encore avoir 2 belles journees pour mercredi et jeudi avant un week end plus gris et avec un peu de chance neigeux. Le froid persistera et s'accentuera meme un peu la semaine prochaine et si le ciel et clair et que l'on a un peu de neige au sol...les tn devraient commencer a etre bien sympa.

L'automne vit ces dernieres heures...profitons en.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une nuit claire et magnifique mais pas aussi froide que j'aurai pu croire, sans doute a cause du vent a moyenne altitude. La temperature a pu bouger toute la nuit et est restee aux environ de -3/-4 ce qui est etonnant par une masse d'air a -6/-7. Le beau temps devrait se maintenir encore aujourd'hui et demain avant un passage pertube vendredi/samedi qui j espere nous apportera que de la neige. La masse d'air restera fraiche derriere et si c'est une bonne petite chute, ca pourrait bien rester pour de bon, mais je me mefie, la premiere neige reste rarement. EC voit tres doux egalement sous la pluie ce week end avec 7/8dg de maxi, a voir.

Rien de bien special en attendant. l'automne se finit doucement et on attend maintenant l'hiver de pied ferme.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce week-end pourrait être limite. Je note que les modèles voient une pulsion douce avant le raffraichissement de la semaine prochaine. Je croise les doigts pour vous, mais ici ce devrait être douceur et un peu de flotte ou mélange pluie/neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le temps est en train de changer, le calme avant l'action. Ce week end devrait etre bien mouvemente avec pluie, neige, pluie verglacante...on devrait normalement terminer cet episode avec une petite couche au sol lundi. Le froid devrait suivre juste derriere et avec un peu de chance ca pourrait bien etre le debut officiel des festivites hivernales. Mais comme je le disais, la premiere salve est rarement la bonne, mais ca s'annonce pas trop mal.

La NOAA a emis un bulletin de neige pour le secteur frontalier et de pluie verglacante possible donc a voir...GFS voit un peu de neige pour ici cet apres midi et ce soir et l'arrivee de la pluie dans la nuit de samedi a dimanche qui devrait assez vite tourner a la neige. Difficile de faire une estimation de la couche au sol possible mais les 5/10cm sont largement possible. Le total de l'episode devrait etre de 15mm en gros donc un bon potentiel tout de meme. Ce qui est sur c est que ca va pas mal platre sur les montagnes a tres basses altitude ce qui devrait augmenter un peu la couche en montagne deja existante.

0dg actuellement, une tempe assez stable depuis hier soir, la pression chute depuis hier...ca s'en vient doucement mais surement!

Pour la suite, c'est le froid la semaine prochaine qui pourrait etre interressant avec des tn entre -10 et -15 probablement et enfin des journees sans degel!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca me paraît un peu juste quand même, et surtout très imprévisible, vu la masse d'air... est-ce que ça ne va pas plutôt se terminer avec de la pluie et neige mêlée ? J'ai du mal à imaginer une couche au sol conséquente ce week-end.

Maintenant je ne connais pas toutes les subtilités du climat local...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C'est vrai que demain nous serons un peu juste et qu'il s'agira sans doute d un peu de neige melee mais ca devrait tout de meme se finir en neige.

Petite couche au sol chez moi avec une petite neige qui a debutee hier soir. 2cm chez moi ce matin avec tout juste 0dg. La ville est un peu trop douce et la limite pluie neige est tout juste au dessous de chez moi. L'essentiel devrait fondre dans la journee tout de meme avant la vague de demain.

Bien sympa de se lever le matin et voir le jardin tout blanc! Ca fait plaisir et met de bonne humeur.

Pour la suite apres une journee pas si mal ensoleillee aujourd'hui le mauvais temps revient demain comme prevu avec un gros passage pluvio neigeux. Delicat de dire combien de pluie et combien de neige mais ca sera sans doute du 50/50 et on devrait terminer avec une petite couche au sol de l'ordre de 5cm, peut etre plus si ca se passe bien. Une chose est sur est que la ville sera un peu juste et que plus on gagnera de hauteur plus il y a aura de neige. Jusqu'a 15/20cm au dela de 1200/1500m sans doute.

L'enneigement permanent n'est plus tres loin maintenant.

Un bon coup de froid devrait suivre, mais temporaire avec de nouveau des temperatures de saison pour le week end prochain. Le yoyo classique du debut de saison ou la nature n'est pas encore tout a fait decidee.

A bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais on attend des nouvelles du petit épisode de neige qui ne devrait plus tarder default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS voit 5cm

GEM 11cm

Environnement Canada donne 7 à 14cm

Actuellement il fait 6°C sous la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cet episode a commence sous la pluie comme prevu avec deja plus de 2mm et la temperature apres un bon coup de douceur cet apres midi a commence a baisser (4dg actuellement). Tx assez surprenante de +10 en ville et +7 chez moi. Il en faudra encore pas mal pour arriver a la neige mais la masse d'air est censee chuter dans la soiree ce qui changera enfin la pluie en neige. Il est juste bien delicat de dire combien de neige restera au sol sachant que le sol est detrempe. Je pense que 5cm sera deja pas mal comme la neige prendra un moment avant de tenir.

Cet episode provoque egalement le premier blizzard de la saison au nord du Yukon sur les Mt richardson et meme sur le secteur d'old crow ce qui est plus rare. 20cm sont attendu la haut ce qui lancera sans doute l'enneigement permanent sur le nord du Yukon.

Il neige depuis un moment sur Eagle ou ca tourne meme a la pluie verglacante.

Bref, un episode de bon ampleur qui pourrait bien etre le debut officiel de l'hiver sur la region. A voir d'ici demain soir le point sur la situation et on croise les doigts pour Dawson.

A demain donc

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement ça vient de passer sous les 1°C et sur la webcam il semblerait que ça prenne un reflet blanchâtre sous les lampadaires. Ce n'est qu'une question de quelques minutes / heures, et si la température poursuit sa baisse ça va bien tenir d'ici le matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...