Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

La neige ne partira pas maintenant. Par contre avec la douceur de ces derniers jours, le fleuve perd peu a peu de sa glace et commence a s'eclaircir. Il pourrait meme etre encore bien naviguable dans un jour ou deux si ca ne se refroidit pas. 

Douceur encore au programme de ces prochains jours avant un peu de neige vendredi qui serait suivi d'une nette baisse de la masse d'air, et ce jusqu'en milieu de semaine prochaine ou une profonde depression devrait remonter jusqu'a nous amenant grande douceur et precipitation. On croise les doigts pour qu'il s'agisse que de neige et pas de pluie car la masse d'air pourrait bien etre limite mais cela reste encore loin. 

-4 ce matin, et nous devrions approcher le 0 cet apres midi et demain...pas tres tres joyeux tout ca apres un si bon depart en debut de mois! 

A bientot pour la mise a jours des previsions, on suit l'arrivee du prochain episode neigeux vendredi, 2-3cm de prevu pour le moment.

 

L. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

il y a 47 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

La neige ne partira pas maintenant. Par contre avec la douceur de ces derniers jours, le fleuve perd peu a peu de sa glace et commence a s'eclaircir. Il pourrait meme etre encore bien naviguable dans un jour ou deux si ca ne se refroidit pas. 

Douceur encore au programme de ces prochains jours avant un peu de neige vendredi qui serait suivi d'une nette baisse de la masse d'air, et ce jusqu'en milieu de semaine prochaine ou une profonde depression devrait remonter jusqu'a nous amenant grande douceur et precipitation. On croise les doigts pour qu'il s'agisse que de neige et pas de pluie car la masse d'air pourrait bien etre limite mais cela reste encore loin. 

-4 ce matin, et nous devrions approcher le 0 cet apres midi et demain...pas tres tres joyeux tout ca apres un si bon depart en debut de mois! 

A bientot pour la mise a jours des previsions, on suit l'arrivee du prochain episode neigeux vendredi, 2-3cm de prevu pour le moment.

 

L. 

2-3 cm vendredi j espere que la couche actu va resite jusque la pour avoir une belle couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Leger degel cet apres-midi avec +0.8 chez moi. Pas beaucoup de variation depuis hier avec a peine -2.5 la nuit passee. Un peu de neige est prevu demain avec 2cm environ, toujours ca de pris, si ca se confirme. Petit coup de froid passager ensuite en debut de semaine avant un nouveau radoucissement. On peut toujours esperer que le froid resistera en basse couche, mais c'est encore un peu tot dans la saison pour ca. Le temps de la semaine prochaine pourrait etre aussi influencer par une forte depression a l'ouest de l'alaska, on peut toujours rever et esperer un peu d'instabilite surprise nous amenant de la neige non prevue. C'est parfois dans ces situations de conflit de masses d'air et de pression que Dawson se retrouve pile dans une zone d'instabilite localisee, amenant parfois de belles surprises. Enfin, c'est dans une semaine tout ca et tout peut encore changer. 

Bref, tout ca pour dire qu'on devrait pas avoir grand chose a se mettre sous la dent ces prochains temps.

Patience...

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu, une petite neige precedee d une bruine verglance depuis hier soir. Faible accumulation sans surprise d'a peine 2cm. 5-6cm au sol environ. Il neige aussi a whitehorse ce matin ou ca a de nouveau blanchit de quelques 2cm, un peu plus d ici ce soir vraisemblablement. Il semblerai donc que cette fois soit la bonne vu que les temperatures devraient baisser dans les prochains jours. Debut vraisemblable de l'enneigement permanent sur la capitale donc egalement. 

L'enneigement reste globalement faible pour cette periode de l'annne surtout en montagne ou il n'y a pas ou peu de neige sur le centre du territoire suite a un temps sec depuis mi septembre. Il faudra attendre encore un moment et sans doute novembre pour la premiere grosse salve neigeuse car un temps sec est en vue pour la semaine prochaine. 

Petit coup de froid passager entre dimanche soir et mardi matin ou les -20 devraient de nouveau etre atteint hors de la ville et surtout des tx inferieures a -10. Le fleuve devrait donc assez vite de nouveau charier de la glace dans les jours a venir ; cette derniere ayant totalement disparue ces derniers jours. 

Un debut d'hiver sur la pointe des pieds donc mais apres un depart un peu precipite comme on a eu, il fallait aussi s'y attendre! 

Rendez vous donc en novembre pour plus d'action car la semaine a venir s'annonce froide et seche sans extreme. 

Legere baisse des temperatures depuis hier soir, avec -6 ce matin.

 

Affaire a suivre...

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Baisse assez spectaculaire des temperatures depuis hier soir. Des conditions ideales etaient reunies entre une chute de la temperature a 850hpa qui se stabilise maintenant a environ -14 a 850hpa au dessus de tombstone, de fortes pressions, pas de vent et un ciel degage. Passant de -5 a -18 entre 18h et 23h hier , il fait -22 ce matin a l'aeroport, -20 chez moi, -17.3 en ville, nouvelles tn de la saison. on egale le record quotidien de -22.0 pour un 23 Octobre depuis 1976, et cela peut encore baisser un peu dans les 2-3h qui viennent! 

Un froid qui ne durera pas plus de 2 jours car deja des demain la masse d'air devrait reprendre une dizaine de degres. C'etait trop beau pour durer. On peut toujours croiser les doigts pour que le froid fasse un peu de resistance en basse couche...Grand beau toute la semaine par contre et des temperatures qui des mecredi devraient varier entre -13/-15 de mini a -6/-8 de tx. 

Nous devrions sans doute des aujourd'hui ou demain retrouver de la glace dans la riviere. 

Le froid est assez present sur le centre du territoire egalement et sur le centre de l'alaska avec -21.7 a eagle, -22 a la station de forty mile river, -18 a fairbanks, -24 au Denali park.

A suivre pour un petit point sur les tn officielles du jour. 

 

A bientot

 

l.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point froid du Canada se trouve ce matin au Yukon avec -24.1 a Beaver creek et -23.2 a l'aeroport de Dawson (tn provisoire). Ca baisse encore un peu chez moi avec -21 en ce moment. D'ici demain soir le fleuve devrait charier de nouveau pas mal de glace...belle ambiance hivernale! 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Encore un nouveau record quotidien ce matin pour Dawson pour un 24 Octobre avec -26.2 a l'aeroport, loin des -18.8 de la ville, encore assez nettement influencee par la douceur du fleuve. 

Logiquement, beaucoup plus de glace et a ce rythme, l'embacle pourrait arriver assez vite mais les temperatures devant remonter progressivement ces prochains jours, ca risque d'etre serre cote timing. En tout cas si la riviere ne gele pas dans les jours a venir il faudra sans doute attendre longtemps car derriere, c est de la grande douceur a perte de vue! 

Il fait encore -19.8 a l'aeroport, -17.4 chez moi a 14h, -15 en ville. De belles conditions pour une embacle si ca pouvait se maintenir 2-3 jours de plus comme le prevoit EC. La masse d'air va commencer a se rechauffer des demain a 850hpa, il faut croiser les doigts pour que le froid resiste encore un peu en basse couche. 

A suivre donc! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Joli paysage hivernal avec beaucoup de glaces (pancakes) en effet qui dérivent sur le Yukon en cette mi-journée :

Dawson241016.jpg

Un nouveau seuil franchi donc à l'aéroport avec la première Tn < -25°C de la saison, 2 semaines avant la normale du 6 novembre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journee la plus froide de la saison aujourd'hui avec -26.2/-16.0 pour les valeurs du jour a l'aeroport. Pas mal pour un 24 Octobre. On attend de voir demain matin ou en sera la riviere. Il faut en general presque une semaine avec ce type de temperatures pour que la riviere gele, donc ca risque de faire juste mais on peut toujours esperer, il y a plein de parametres qui peuvent influencer le processus d'embacle, la temperature n'etant qu'un d'entre eux. 

A demain donc! 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet on alterne avec Beaver creek ces derniers jours pour le pole froid du pays. -27.9 de mini ce matin pour l'aeroport de Dawson. Valeur assez remarquable en effet pour cette periode de l'annee. Les "pancakes" de glace commencent a bien s'agglutiner les uns aux autres et si le froid se maintient bien encore un jour ou 2, cela pourrait bien suffire pour que tout s'arrete. Il suffit que ca fasse blocage a un passage etroit de la riviere et c'est bon. On croise les doigts pour que ca soit le cas dans les 2 prochains jours car la douceur arrive juste derriere! Le froid devrait encore se maintenir demain avant une remontee progressive des temperatures a partir de mercredi...le timing va etre juste! 

Whitehorse encore dans la douceur a par contre beneficie d une belle petite chute de neige hier, et prennent donc les devant pour l'enneigement avec 14cm chez notre ami phil! Toujours pas de neige en vue pour nous pour le moment par contre. 

A demain pour le petit point habituel sur la situation, qui sait peut etre pour le jour de l'embacle! 

 

A suivre! 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un peu moins froid ce matin et cette nuit avec le retour d une petite couverture nuageuse qui a limite la baisse des temperatures. Tn de -22.4 a l'aeroport, -21.6 chez moi et -18.7 en ville. Il ne fait deja plus "que" -16 a 11h30 ce matin, la tendance au radoucissement est amorce. La riviere continue de charier des plaques de glaces (aglomerats de ces pancakes de glace). Le suspens reste complet quand a savoir quand tout cela se figera pour de bon! 

Il est possible que les temperatures restent autours de -18/-12 ces prochains jours, le cas echeant, ca resterait donc suffisant pour que le processus d'embacle ne s'arrete pas. On continue donc de surveiller ca de pres. 

Il s'agira en tout cas d'un mois d'Octobre bien plus froid que la normale, ce qui fait bien longtemps. A voir ce que Novembre nous reserve, beaucoup de neige j'espere, car le deficit commence a etre important, surtout en montagne ou il n'y a toujours pas plus de neige qu'en pleine, ce qui est assez exceptionnel. Il faudra quelques beau episodes neigeux sous peu si on veut rattraper tout ce retard! 

Le dernier modele GFS reste sec a perte de vue et voit meme le retour du froid a partir du milieu de semaine prochaine. Le cas echeant, le deficit en neige deviendra criant! 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une journee nettement plus douce que ces derniers jours avec -22.4/-10.2 a l'aeroport et -18.7/-8.9 en ville. Un retour plus dans des normes de saison donc (-13/-5). 

Un retour a des normes de saison sur une bonne partie du Yukon pour les prochains jours d'ailleurs, pour terminer ce mois d'octobre qui aura ete assez nettement en dessous des normes de saison ici, mais aussi remarquablement sec. Un temps tres sec qui dur depuis la seconde semaine de Septembre d'ailleurs. 

La riviere continue de charier des packs de glaces de plus en plus compacts mais pas encore d'embacle pour le moment, le suspens reste complet! 

 

A bientot!

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Une journee nettement plus douce que ces derniers jours avec -22.4/-10.2 a l'aeroport et -18.7/-8.9 en ville.

l.

Une chance que c'est plus doux....

Ca commence tot le froid chez vous  c'est année....

QU'attendez vous pour nous l'envoyé? lol

 

Super suivi à tous.

Très intéressant surtout ce début de saison.

Merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une chance....ou pas. Un froid precoce est favorable a une embacle precoce et donc a une traversee de la riviere possible plus tot et un retour a la normale pour nous autres habitants de l'autre cote. Certains sont content de rester "bloques" le plus longtemps possible, d'autres doivent reprendre le travail des que la traversee est possible ou prendre l'helico si ca dure trop longtemps. Pour ma part, 3 semaines de break entre les 2 saisons m'irait bien mais on dirait bien que cela risque de durer un peu plus longtemps cette annee a moins que la riviere ne se fige dans les 2-3 jours qui viennent. 

Remontee fantastique des temperatures depuis hier et il ne fait plus que -7 ce matin, soit pres de 20dg de plus qu'avant hier. Retour egalement de la grisaille, mais toujours pas de neige pour autant! J'espere vraiment qu'elle arrivera en force en Novembre pour rattraper ce retard! C'est arrive par le passe mais les grosses chutes de neige etant assez rare ici...il faudra vraiment que la chance soit de notre cote. 

 

 

 

A suivre donc...

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut,

Pour que je comprenne bien, en fait, il y a une période où vous êtes bloqués de l'autre côté parce que les bateaux ne peuvent pas circuler à cause de la glace et que par contre il est encore impossible de traverser en voiture ou autre car l’embâcle n'est pas encore présente? Ou il n'y a pas de bateau/bac du tout?

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, tu as bien compris. Il y a environ 150 personnes qui vivent "cote Ouest", en face de la ville, comme moi de l'autre cote de la rive. Chaque annee, lors de l'embacle et de la debacle la riviere est impraticable a cause des glaces et le ferry ne circule plus non plus. On attend donc a cette periode de l'annee que la riviere gele et que la glace se solidifie suffisamment pour que le puisse de nouveau traverser. Dans un premier temps a pied puis assez vite un chemin est trace, degage de facon a circuler assez vite en skidoo ou quad. La periode dite "freeze up" ou nous sommes  "bloques" dure en moyenne 3-4 semaines, pafois jusqu'a 6 semaines. Il faut en general attendre 3-5 jours apres que la riviere se soient arretee pour pouvoir traverser de nouveau car la "sluch" est en general tres fragile au debut. Tout depend de la temperatures des jours qui suivent l'embacle, et aussi de la couverture neigeuse. Si il ne neige pas pendant un moment suite a la debacle, la glace s epaissit assez vite. Si par contre il y a beaucoup de neige juste apres l'embacle, le pack est isole et a du mal a s epaissir, rendant la glace donc dangereuse. 

Les temperatures ideales pour une belle embacle est autours de -25. La glace prend alors assez vite mais pas trop et devient bien compacte. Un froid extreme par contre rendrait la glace assez friable car gelant tres vite, elle emprisonne des couches d'air, coinces dans la slush. ( par un temps un peu moins froid, cette sluch a le temps de se remplir d'eau avant de geler et devient ainsi tres solide et tres epaisse. 

Toujours pas d'embacle ce matin malgre une nuit un peu plus froide qu'hier. Nous pourrions approcher de nouveau les -20 noctures en debut de semaine prochaine, ca devrait aider...Pas de neige en vue non plus avant le week end prochain ou un changement de temps est possible. On arrivera donc fin Octobre avec un assez net deficit en neige. La couche au sol est d'a peine 5cm contre une normale d'environ 15cm a cette periode. Pas la fin du monde mais il faudra se rattraper, en novembre et decembre. Je reste optimiste. Apres un mois et demi de temps tres sec (moins de 10mm depuis mi septembre) je suis sur que Dame nature remettra de l'ordre dans tout ca! Ahhhh ce fameux "snow fall warning" qui nous fait tant rever! 

il fait -13 ce matin, peut etre un peu plus en ville mais la station ne transmet pas

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais. Génial comme mode de vie, vous dépendez pendant  un temps  non prévisible  des conditions météo, j'aimerais vivre ça un jour. Je vais continuer à suivre tout ça avec intérêt! Merci pour ce suivi!

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Pas trop de changement aujourd'hui sur les conditions de glace de la riviere, il y a en fait moins de glace qu il y a 2 jours suite a la hausse des temperatures. Pas de gros froid en vue pour les prochains jours, on restera dans les normes de saison voir meme legerement en dessous avec autours de -15/-17 la nuit et -10 dans la journee. Sans doute un peu juste pour finir cette embacle. Au vue des tendances, il y en a encore pour une semaine a 10jours...mais qui sait? 

Voici un petit panorama pris cet apres-midi pour donner une idee de la situation actuelle. 

A bientot. 

 

l.

 

 

pan29oct.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

On dirait pas, mais nous voila en Novembre! Toujours dans la douceur depuis quelques jours pour finir un Mois d'Octobre qui aurait ete globalement froid et sec par rapport a la normales. 

 

Voici le bilan de ce mois ci :

 

Aeroport : -13.5/-1.4 (normales -8.3/-0.2) total precipitation 6cm de neige 

ville : -10/-1.4

 

Il y a 4cm a l'aeroport au sol en fin de mois, contre les 13cm de la normales, 5cm chez moi. (15cm en moyenne fin Octobre)

 

Novembre commence comme Octobre s est termine, sous la grande douceur. Entre -4 et -7 depuis quelques jours et du coup le fleuve recommence a charier de moins en moins de glace. La vallee du Yukon est bouchee sous une couche de nuages bas, d ou le maintien de ces temperatures, malgre une masse d'air normale pour la saison autours de -10 a 850hpa qui nous donnerai bien plus froid si le ciel daignait se degager! Enfin...on prend notre mal en patience! 

Toujours pas de neige en vue sur les modeles, peut etre en fin de semaine ou debut de semaine prochaine mais ca semble etre repousser de jour en jour...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

De plus en plus doux sur le centre du territoire avec entre -4 et -2 aujourd'hui sur Dawson et un leger degel sur le sud du territoire. Petite neige en fin de journee avec tout juste 1cm et il s'agit maintenant d'une petite pluie fine, plutot une bruine verglacante, malgre la temperature de -3dg et une masse d'air stable depuis quelques jours a -8 a 850hpa. Il doit donc y avoir une couche d'air doux intermediaire qui explique donc cette douceur au niveau du sol, bloquee sous cette masse de nuages bas. 

On commence a prendre pas mal de retard cote enneigement et a moins d'un retour en force de la neige dans les semaines a venir, ca ne s'annonce pas trop top cet hiver...enfin, on peut toujours rever. 

En tout cas, aucun changement significatif cote temperatures dans les 7-8 jours a venir, rien sur la tendance long terme et a part quelques petites averses de neige ici et la comme cette fin de journee, on a rien a attendre dans la dizaine a venir. Deprimant mais bon, on essaie de faire contre mauvaise fortune bon coeur, qui sait, Dame nature nous offrira peut etre quelques bonnes surprises par la suite cet hiver pour rattraper le retard! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une fine couche de verglas recouvre la fine couche de neige ce matin et ce qui etait expose est recouvert de glace. Heureusement qu'il a neige un peu avant la pluie sinon les conditions sur les routes auraient pu etre dangereuses, elles le sont peut etre localement ce matin. 

Une fois de plus depuis le debut de cette embacle, le fleuve ne charie plus de glace. Il y a donc de fortes chances que ce break soit le plus long depuis longtemps. Ca fera deja 3 semaines ce week end que nous sommes "coupes du monde", et il y en a encore facilement pour 3 semaines de plus. Avec un coup de chinook en plus possible la semaine prochaine, de debut d'hiver qui etait si bien parti en Octobre tourne doucement a la catastrophe, meme si une petite couche de neige ce soir est possible (1-2cm)....

Il fait toujours entre -3 et -5 sur le secteur, voila 5 jours que la temperatures semble bloquee. 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Enfin un peu de changement ce matin avec le retour d'une petite neige, comme prevu, et meme un peu plus froid. Il fait -8.4 ce matin chez moi. Apres avoir ete bloque a -4 pres d'une semaine, ca change! Toutefois ce petit episode neigeux ne devrait pas etre trop consequent, 2cm environ (meme si j'aimerai croire EC qui nous annonce 5cm!), mais quoique ca sera, on prend sans resigner vu la misere de ces derniers temps. 

Cet episode neigeux a traverser le Yukon en venant du sud en laissant 4cm chez notre ami philippe, et sur le secteur de Whitehorse mais les temperatures sont de nouveau positive la bas et la couche au sol devrait rester autours de 14cm chez phil, un peu plus que l'aeroport de Whitehorse ou il y a environ 10cm (on attend la valeur d aujourd'hui). 

On risque neamoins de payer l'addition assez lourdement la semaine prochaine avec retour de la grande douceur et pas de neige en vue....Profitons bien de cette journee! Haha! 2cm!!!! yeahhh! le reve! 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...