Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Le temps reste hivernal mais les apres midi ensoleillees commence a etre tres douces a l image de lundi (tx de -5.4 et -5.8). Plus frais hier mais avec une belle difference en tx entre l'aeroport (-8.6) et la ville (-13.2). Les nuits restent froides avec -26 hier matin et -21 lundi matin. 

Une petit saupoudrage la nuit derniere histoire de maintenir la couche a 60cm et une tn un peu plus douce suite a une nuit nuageuse. (tn en cours de -18.5 chez moi). 

 

Entre nuages et eclaircies pour les jours a venir avec toujours ce petit passage neigeux vendredi mais venant du sud donc cela fini souvent en petite poudree mais on a le droit de garder espoir! La tendance devrait aussi etre a un radoucissement progressif et nous pourrions approcher du degel en milieu de semaine...la saison commence a tourner, deja 12h de jour maintenant....profitons de l'hiver tant qu'il est encore temps! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous 

 

Un temps beaucoup plus doux et tres printanier ces derniers jours surtout hier et avant hier avec des valeurs assez eleves pour la saison, jusqu'a 12dg au dessus des normes de saison  : 

 

7 Mars : -15.8/-6.4

8 Mars : -21.6/-5 (aero)  -22.3/-9.2 (ville)

9 Mars : -15.4/-1.1 (aero)  -12.2/-1.2 (ville)

10 Mars : -15.4/-0.2 (aero)  -15.3/-2.5 (ville)

11 Mars : -18.9/-1.3 (aero)  -18.4/+2 (ville)

12 Mars : -16.7/+3.3 (aero)  -13.1/+0.7 (ville)

13 Mars : -13/+6.7 (aero)  -9.6/+3.4 (ville). 

 

4-5cm de neige sont attendue demain sur les derniers modeles mais cela pourrait bien fondre rapidement donc pas forcement changer beaucoup la couche au sol qui est de 57-58cm ce matin. Mais les zones plus exposees commence a fondre deja pas mal. 

Pour la tendance a plus long terme, un nouveau refroidissment est possible pour la semaine prochaine apres encore un peu de neige lundi prochain mais cela reste bien loin et encore a confirmer. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La periode de grande douceur se poursuit avec des tx positives et de faibles gelee nocturnes. Le pont de glace commence a avoir de belles flaques d eau en surface et la neige commence aussi a avoir une sale gueule. Bref, une situation de mi avril. Il ne faudrait pas que ca dure trop non plus ou alors on se dirigerait vers une debacle extremement precoce. Mais on a toujours un petit coup de froid fin Mars ou debut Avril qui a tendance a ralentir tout ca. Affaire a suivre donc. 

Le froid est cense revenir temporairement en fin de semaine prochaine donc a surveiller. Ca fera le plus grand bien en tout cas. Le printemps mi Mars, c est vraiment trop tot pour ici. Nous ne sommes pas pret et encore en mode hiver...on aimerait en profiter encore quelques semaines! 

De nombreuses averses neigeuses avant hier on laisses 2-3cm mais 1 ou 2cm de precipitations supplementaires non pas tenue du fait des temperatures  positives. 

 

Voici les releves de ces derniers jours : 

  

14 Mars : -4.1/+3.7 (aero) -3.5/+2.5 (ville)

15 Mars : -0.6/+3.4 (aero) -0.1/+2.1 (ville 

16 Mars : -4/+6.6 (aer0) -3.8/+5.9 (ville) 

 

Normales pour cette periode de l annee : -23/-5 

 

Il faudrait donc un beau refroidissment pour simplement revenir dans les normes! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Malgre une tres legere baisse les temperatures restent exceptionnellement elevees avec +5 lundi et entre +3 et +4 hier en tx. La neige prend un coup dans les zones exposees et la route de glace est bientot plus praticable par endroit. De veritable conditions de mi avril. Il faut vraiment souhaiter que ca se refroidisse assez nettement sans quoi les conditions deviendront tres vite printanieres et nous irions vers une debacle avec un mois d avance, mais je ne pense pas que cela soit le cas....en tout cas, l hiver semble plier bagages assez vite cette annee. 

Forte neige sur le secteur sud du territoire avec 10 a 15cm sur la zone de whitehorse ce matin. 

 

 A peine -4/-5 ce matin, on a du mal a imaginer que cela va redescendre a -24/-25 dans les nuits prochaines. En tout cas le retour du grand soleil sera agreable. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

En dehors du sujet de ce forum mais pour avoir une idée plus précise de l'environnement du notre ami "LALASKAN" ( j'en profite pour le remercier car grâce à ces interventions nous voyageons par images dans ce magnifique pays, le Canada et particulièrement le Yukon) je vous informe qu'il est possible de ce connecter à cette chaine TV (Montblanc TV)  :

https://montblanclive.com/MBLiveTV/replay/ailleurs-et-ici

pour avoir accès à de  petits documentaires qui  nous dévoilent "l'intimité" de cette province canadienne.

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le temps se refroidi enfin doucement, mais surement. De nouveau une journee sans degel hier avec une tx de -0.5 sous un vent du Nord sensible toute la journee, meme assez soutenu sur le fleuve. Il souffle encore ce matin mais plus moderemment. -11.8 en tn, en cours, le coup de douceur est donc derriere nous. Il faut remonter a 1998 pour retrouver plus chaud en Mars et sur une periode prolongee comme celle ci. Le froid etait revenu par la suite cette annee la et la debacle a ete le 4 Mai, tout a fait dans les normes, ce qui prouve donc bien qu un coup de chaud en mars meme comme celui ci ne veut pas forcemment dire une debacle precoce...reste a voir ce que les semaines a venir nous reservent! 

Grand soleil en vue jusqu en debut de semaine prochaine et un temps plus de saison avec des tn entre -20 et -25 et des tx entre -5 et -8. 

Pour les 2-3 semaines suivante....je serai en France et suivrait donc tout ceci de loin. 

 

La couche au sol ce matin est de 56cm chez moi. Belle resistance apres ce coup de chaud mais les secteurs exposes ont pris un peu plus cher. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour comme prevu d un temps bien froid pour la saison apres une longue periode de grande douceur, d une ampleur pas vue depuis 1998. -24.3/-4.6 a l'aero hier, -20.5/-4.1 en ville. A peine plus froid ce matin avec entre -23 et -25. Les nuits prochaines pourraient meme approcher les -30. La route de glace devrait donc aujourd'hui etre de nouveau praticable, la slush et l eau en surface ayant sans doute bien regele. Ce beau temps devrait continuer encore une semaine, mais se radoucissant un peu en cours de semaine prochaine, logiquement. Les journees sont bien longues maintenant (pres de 14h de jour)  ce qui laisse de moins en moins de temps pour la baisse nocturne. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe lumière et belle ambiance en ce début avril à Dawson :

Dawson030418.jpg

Les températures sont remarquablement fraîches avec -25.8°C de mini à l'aéroport ce matin, il faut remonter en 2013 pour retrouver une température < -25°C en avril ! Normalement le dernier -25°C est atteint en moyenne le 25 mars-22.0°C en ville , pas étonnant avec ne masse d'air bien froide (-18°C à 850hPa). Actuellement on a -11.8°C en ville à 12h40, sous ce grand soleil. Les températures devraient remonter dans les prochains jours, avec de fréquents dégels de saison.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca fond à la surface du fleuve Yukon, logique avec des températures douces depuis un moment :

Dawson140418.jpg

-3.3°C en ville et -4.0°C à l'aéroport pour les minimales de la nuit dernière, ça dégèle tout juste en cette mi-journée, mais on devrait rester loin des 10°C contrairement aux jours précédents cet après-midi, avec une masse d'air qui se refroidit, du coup ça devrait bien geler la nuit prochaine (-15/-20), ce qui aidera, espérons le, l'ami lalaskan pour retraverser le Yukon et rentrer chez lui !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Se baigne-ton l'été dans le Yukon ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Bonjour,je ne vois plus lalanskan,j'espère que tout va bien pour toi,j'adore lire tes suivis .:(

Je crois qu'il est en France Martine. Si tu remontés plus haut sur cette page, il le précise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Je crois qu'il est en France Martine. Si tu remontés plus haut sur cette page, il le précise...

OH,en effet ,j'avais zappé ce message.merci PAPY BOYINGTONB|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

De retour a Dawson apres un sejour en France en effet. Retour en hiver apres un break printanier Francais. Accueilli par le retour de la neige a Whitehorse ou il est tombe 7-8cm de neige lourde hier matin, reblanchissant le paysage comme une premiere neige d'automne. Sans cela, c'etait deja la fin de l'enneigement permanent la bas avec seulement quelques traces ici et la de quelques plaques de neige.

A Dawson, retour du froid apres une semaine de grande douceur ou les tx ont atteint +12dg la semaine derniere. Plusieurs jours sans degel et avec des tx autours de +10 ont mis a mal la couche de neige et la glace sur la riviere. 

Il reste chez moi 46cm de neige au point de mesure mais je suis pas mal protege et a l'ombre. Il y a donc une bonne difference avec les zones exposees soleil comme le point de mesure officiel a l aeroport qui mesure 15cm. 

-16.5 ce tn ce matin chez moi, comme a l'aeroport environ. -14 hier matin en tn et une tx hier de +1.6 a l'aeroport et tout juste 0 chez moi. 

 

Le temps devrait rester au beau fixe toute la semaine avec une remontee progressive des temperatures mais il faudra attendre la fin de la semaine pour un retour a des temperatures de saison. Le froid du debut de mois a maintenant une epaisseur de glace importante sur le fleuve et nous sommes encore assez loin de la debacle. Je dirais que nous nous dirigeons vers une debacle un peu en retard, peut etre autours du 7-8 Mai, surtout si le printemps traine des pieds comme je pense qu'il risque de le faire. 

 

A bientot! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-13.5 ce matin chez moi et a l'aeroport, -10.8 en ville. tx hier de +3.6 mais seulement +1 chez moi. Pas mal pour une mi avril mais rien d'exceptionnel non plus. Cela reste pas mal en dessous des normes de saison (-7/+7), normes que nous devrions retrouver d'ici ce week end. 

Un temps un peu plus perturbe, avec un peu de pluie ou neige devrait nous concerner vendredi. A surveiller aussi un possible passage neigeux dimanche. 

 

La riviere se traverse encore sans probleme, mais plus en voiture. Cela devrait etre encore le cas jusqu'a ce week end...situation a suivre au jour le jour. 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Toujours sous le grand soleil et avec des temperatures qui remontent comme prevues, doucement. On gagne environ 2dg/jour depuis le debut de la semaine et ce matin il ne faisait "que" -12 et les tx hier ont legerement depassees les +6. Ce qui reste encore bien frais pour la saison, les moyennes pour cette periode etant de -6/+9

Le temps devrait etre un peu plus instable demain et apres demain avec un peu de neige demain et pluie ou neige samedi. Une belle journee de nouveau dimanche et peut etre un peu de pluie lundi.  Retour du grand beau pour la suite mais restant frais pour la saison. La debacle semble se diriger vers une date un peu tardive. 

 

Vous pouvez egalement suivre dorenavant comme chaque annee l'evolution de la riviere sur le site yukonriverbreakup.com

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lalaskan a dit :

Bonjour a tous 

 

Toujours sous le grand soleil et avec des temperatures qui remontent comme prevues, doucement. On gagne environ 2dg/jour depuis le debut de la semaine et ce matin il ne faisait "que" -12 et les tx hier ont legerement depassees les +6. Ce qui reste encore bien frais pour la saison, les moyennes pour cette periode etant de -6/+9

 

 

Les moyennes des Tx sont plus élevées à Dawson qu'au Saguenay à cette période l'année ? Car ici c'est -2°c/+8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'air froid resiste plus que prevu et la masse d'air est autours de -13/-14, assez loin des -7 vu par les modeles. Ce qui explique la tx d a peine +3 hier chez moi, +3.8 en ville et +5.7 a l'aeroport. Un vent frais et soutenu a maintenu un peu la fraicheur sur la ville. 

La glace du fleuve ne fond donc pas vraiment et la traversee est toujours possible. 

La neige prevue hier soir a du retard et les premiers flocons arrivent seulement. Une journee perturbee donc en vue avec neige le matin, tournant sans doute a la pluie plus tard...sauf si l'air froid resiste. 

Le temps devrait toutefois se radoucir assez nettement dans les prochains jours et le processus de la debacle devrait s'accelerer assez vite en cours de semaine prochaine. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le temps comme prevu se radouci progressivement. Petit passage pluvieux hier,  un peu plus marque que prevu avec 3mm qui a du coup bien attaque la couche gelee superieure du manteau neigeux. Il devrait faire tres doux cet apres midi avec +12/+13 prevu en tx. Les zones exposees au soleil toute la journee devrait donc prendre un sacre coup et nous devrions nous rapprocher de la fin de l enneigement permanent sous peu. 

Les temperatures devrait de nouveau repartir a la baisse les jours prochains et les tx devraient repasser sous les normes de saison. Un printemps qui a decidemment bien du mal a se lancer et il faudra sans doute attendre mi Mai comme souvent pour que l'ete arrive brutalement. 

Voici les releves de ces derniers jours :

20:  -4.7/+3.9 (aero)   -5.6/+0.3 (ville)

21: -9.3/+9.3 (aero)   -8/+5.9 (ville)

22: -5.7/+10 (aero)  -3.7/+10.6 (ville)

23: -2.7/+6.3 et 0.6mm (aero)  -1.4/+6.3 et 3.0mm

 

Faible gelee ce matin avec -1.4 en ville.

 

Vous pouvez suivre quotidiennement l evolution de la riviere sur le site : yukonriverbreakup.com

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je fais mon pari pour le breakup 2018 : 5 mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Grande douceur comme prevue hier malgre un ciel couvert et un vent assez soutenu! Tx de la saison hier avec +13 en ville comme a l'aeroport. Doux mais sans etre extreme, les tx normale pour un 25 Avril etant de -3/+11. Les tx devraient rester entre +8 et +10 pour la fin de la semaine avec encore quelques bonnes gelees nocturnes. 

Le manteau neigeux a toute fois du mal a du mal a fondre malgre la pluie d avant hier et la grande douceur, je ne passe que de 45cm il y a 3 jours a 42cm ce matin a mon point de mesure. 

 

Je vise un break up vers le 7-8 Mai....mais qui sait, c est la question a 5000$!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On voit que la saison tourne et que la convection reprend sur le centre-Yukon avec des averses près de Dawson :

Dawson270418.jpg

Avec des nuits encore assez fraîches, -3.9°C de Tn en ville et -6.1°C à l'aéroport. Actuellement à 14h on relève 9.0°C en ville et 6.5°C à l'aéroport. Le temps devrait légèrement se radoucir dans les prochains jours, tout en restant un peu instable avec des averses comme ce vendredi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Journee assez agreable hier mais avec une belle difference en tx entre la ville (+9.7), l'aeroport (+7.7) et chez moi (+5.5). La neige au sol et le cote ombrage de chez moi explique sans doute cette petite resistance localisee de la fraicheur. 

Assez frais ce matin avec -5.5 chez moi, -4.4 en ville et -7 a l'aeroport. 

 

Le temps devrait devenir plus perturbe des dimanche soir avec pas mal de pluie selon GFS jusqu'a jeudi avec peut etre meme la neige jeudi avec de nouveau un temps plus frais. CEP voit plutot cette instabilite sur mardi-mercredi.

Bref, beaucoup d instabilite a venir...a surveiller car un bon coup de pluie pourrait bien faire changer les choses tres vite! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Les pluies prevues pour la nuit passees et ce matin ont completement evitee le secteur et le temps est meme assez agreable ce matin. Joli flop du GFS sur ce coup la. Il maintient par contre le cap pour un gros arrosage demain avec 7-8mm. 

Le temps reste frais, legerement en dessous des normes de saison avec -2 a -4 en tn et +10/+11 en tx. 

Apres le passage perturbe de demain, mercredi sera tres frais ou les +5 en tx ne sont meme pas garanti. Le temps devrait par contre se rechauffer assez vite en fin de semaine, surtout samedi ou nous pourrions approcher ou depasser les +15 pour la premiere fois de la saison. 

+13 sera sans doute la txx de ce mois d'avril...ce qui est assez faible. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...