Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si je ne m’abuse c’est la première fois que les -20° sont atteints à Dawson-ville cette saison. 

Actu il fait -20,8°, pas mal! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

En effet, net refroidissement aujourd'hui et la barre des premiers -20 et meme des -25 a l'aeroport avec une tn de -25.9 a l'aeroport, -24 chez moi et -21.8 en ville. Entre -13 et -15 cet apres midi en tx. Net changement d'ambiance donc ces 2 derniers jours en le retour de la neige et l'arrivee du froid. Le fleuve charrie de plus en plus de glace et si les previs d'EC a -30 d ici ce week end se confirme (ce qui serait surprenant), l'embacle pourrait donc bien avoir lieu d ici la fin de la semaine. Encore faut il que les tn restent entre -25/-30 et les tx autours de -15/20. Ca semble encore un peu limite pour ca mais bon, on ne sait jamais....Cela dit, la masse d'air reste bien faible a 850hpa (-8/-10) donc difficillement d imaginer -30, surtout si cette humidite de basse couche qui couvre le secteur depuis ce matin ne bouge pas, ne nous permettant pas d avoir des nuits completements claires. Bref, suspens de ce cote la car les modeles ne peuvent pas prevoir ces phenomenes de basses couches. Etonnement, c est EC qui est le plus fiable en ce moment face a GFS et CEP....un monde a l'envers haha! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

 

Peu de changement depuis hier sous la grisaille avec un thermometre bloque entre -13 et -15 depuis hier matin. Ca pourrait etre pire. EC prevoit que le ciel devrait se degager d ici demain soir et les temperatures pourraient alors chuter a -30, voir meme -31 prevu dimanche, ce qui serait assez surprenant. En tout cas, a surveiller car si en effet nous avons 2 ou 3 nuits a -30 et des tx autours de -25, la riviere gelera sans doute et du coup, une embacle bien rapide! Mais la encore...prudence. 

 

En ce qui concerne le bilan de ce mois d'Octobre

 

Aeroport : -8.7/+3.7    20.9mm dont 11cm de neige (normales : -9.4/-0.5  31,6mm dont 27cm neige) Soit une anomalie de +2.4dg, surtout en tx. et un globalement plus sec que la normale et surtout moins neigeux. 

Ville : -5.8/+3.1 

 

La tendance pour les precipitation de cette fin d'annee etait prevue superieure aux normales, pour le moment, on en prend pas du tout la direction. Novembre est en moyenne le mois le plus neigeux avec 36cm de cumul en moyenne....y'a du boulot pour rattraper tout ce retard , mais dans ces temps de changements, tout est possible! 

 

Suspens donc pour les prochains jours en ce qui concerne le froid....

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Bonne surprise hier soir avec le degagement du ciel, un jour plus tot que prevu, ce qui est toujours bon a prendre. Du coup belle baisse des temperatures avec -23.5 ce matin chez moi, -24 a l'aeroport et -21.3 en ville (tn temporaire, peut etre ameliorée d ici ce soir). 

La palme du froid ce matin au Yukon revient a beaver creek sur la frontiere de l'alaska (environ 175km a vol d oiseau au sud sud ouest de Dawson) avec -32.5. C'est aussi le point froid du Canada ce matin.

Tout ce ceci toujours dans une masse d'air tres douce avec seulement -8 a 850hpa sur Dawson et -12 au dessus de Beaver creek. 

EC continue de prevoir ces -30/-31 pour les prochaines nuits sauf la nuit prochaine avec seulement -23 et du vent....mouais bref....a voir tout ca. 

En tout cas c'est bon signe pour l'embacle du fleuve. Le suspens reste complet quand a savoir ou l'embacle va se faire! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, 

 

Quelques cliches de la riviere cet apres midi. On voit bien que le flux de glace est de plus en plus consistant et que la glace de rive progresse vite. Si ca tombe a -30 cette nuit, ca pourrait bien geler pour de bon....mais ou?

 

859h.jpg

 

kkk4.jpg

 

L. 

  • J'aime 23
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui et du coup le fleuve fume pas mal, j'ai fait un petit timelapse :

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, -29.5 a l'aeroport, -27 chez moi et -23.8 en ville pour les tn du jour. Belles valeurs aussi en tx avec -22.2 a l'aero, -18.3 en ville et -21 chez moi. 

Cote embacle, les choses progressent rapidement et il est bien possible que le bouchon de glace se fige dans la nuit ou demain matin. Meme type de temps ces 2-3 prochains jours avant un radoucissement et le retour des nuages mais l'embacle aura sans doute eu lieu d ici la...enfin, qui sait? 

 

Voici quelques cliches de cet apres midi , mettant bien en evidence le processus actuel, ou le pack ralentit dans un passage etroit, se morcellant par la suite de part ce ralentissement. Il faut ensuite une longue distance avant que le pack soit de nouveau aussi dense ou un nouveau goulet d etranglement naturel comme celui la. 

C'est donc sans doute a cette zone que le pack risque de s'immobiliser, laissant alors une fois de plus de l'eau libre de glace devant la ville. Il faudra alors plusieurs mois avant que cela ne se referme et encore car si l'hiver est doux, il y a de bonnes chances pour que cela ne se referme pas mais chaque chose en son temps....

 

5ph9.jpg

 

wtl1.jpg

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti pour le premier "-30°C" de la saison hivernale... si rien ne vient perturber le refroidissement (on part 1°C plus bas qu'hier à la même heure : -26.6 / -25.6).

 

Quand on voit la masse d'air (ici vue par GFS), on est toujours surpris côté européen de la différence avec le sol ! Pour "vous" l'inversion de T est la règle (facteurs géographiques et sol enneigé aidant) alors que pour "nous" c'est l'exception... 

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-31.0 °C à l'aéroport actuellement ! :) 

-24.7 °C "seulement" en ville, le fleuve semble encore en mouvement.

 

Merci @lalaskan pour ce suivi si régulier de la période de l'année la plus passionnante peut-être ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Sans surprise, le fleuve a gele la nuit derniere, comme l an passee a la confluence, laissant de nouveau une large bande d'eau libre devant la ville, qui prendra de nombreuses semaines avant de geler completement d une rive a l'autre. (peut etre meme pas du tout si on a un hiver doux)

Notre chance, est qu'une bande de glace ratachee a la rive a presque rejoint l autre bord, laissant un canal assez etroit (70m) qui lui par contre devrait se refermer assez rapidement. Il est visible dans le coin en haut a gauche de la photo mais j ai aussi joint une photo zoom sur le secteur en question. 

Le klondike ayant gele correctement, la traversee pour aller en ville devrait donc etre facilement possible dans les jours qui viennent par le klondike. Il faudra sans doute attendre 10-15 jours je pense pour traverser en face de la ville mais attention, la riviere peut encore nous jouer des tours. 

 

Voici les photos du jours illustrant ces propos

 

isgp.jpg

 

jh0z.jpg

 

Les nuits devraient rester autours de -30 ce soir et demain avant une legere hausse des temperatures en fin de semaine. On surveille le retour de la neige pour le debut de la semaine prochaine. 

Tx du jour entre -20 en ville, -23 chez moi et -24 a l'aeroport. 

 

A bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les cartes de T° depuis quelques jours, le pôle de froid canadien se trouve dans la région de Dawson...

Encore -30° à 19 UTC  (et +30°C en Floride😎), alors qu'en Sibérie orientale on commence à toucher du -40°C brrrrrrrrrrr !

 

Temperatures

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut @lalaskan, tu habites loin de l'autre coté de la rivière au fait ? 

 

Es-tu complètement seul de ce côté ou tu es entouré de maisons/voisins ?

 

Tu pourrais nous montrer une carte (équivalent IGN en gros), pour nous montrer ta localisation et ton trajet pour aller en ville ?

 

A bientôt

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Il n'y a pas encore de trajet defini pour aller en ville en ce moment. Il est encore assez tot pour laisser le temps a la riviere de se refermer a un endroit proche de chez moi. L'an passe, le detour etait tres long pendant un long moment car le klondike avait pris beaucoup de temps a geler. Cette annee, il a gele vite et uniformement, la traversee ne devrait donc pas etre un probleme. Je ne suis pas encore allez voir l'etat du fleuve ou il a gele. C'est a 6km de chez moi environ et comme il fait trop froid pour utiliser le quad et qu il n y a pas assez de neige pour la motoneige, j attend encore un peu. De plus, je n'ai pas vraiment besoin d aller en ville...Mais j'irai jeter un coup d'oeil sous peu je pense. 

Voici une carte qui donne le trajet de l an passe en debut d'hiver, histoire de donner une idee. Ma cabane est au debut du trajet rouge.

Je referai la carte pour cet annee quand le trajet aura ete defini. 

 

j4f9.jpg

 

Belle journee assez froid encore avec -28 de tn chez moi, -26.8 en ville et -31.4 a l'aeroport. Nouvelles valeurs mini pour la saison. Les tx restent autours de -23 a -25 pour cet apres-midi.

 

La neige pourrait faire son retour dimanche et en debut de semaine prochaine, mais restons prudent. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

 

Un peu moins froid ces 3 derniers jour sous un ciel un peu plus couvert. 

Jeudi 8 : -27.5/-16.7 (aero)   -26.6/-22.8 (ville)

Vendredi 9 : -16.8/-12.4 (aero)   -14.8/-12.4 (ville)

Samedi 10 : -16.2/-14.2  (aero)  -15/-13.3 (ville) mais -19.5/ -14.5 chez moi. 

 

L'episode neigeux de dimanche/lundi se confirme avec une bonne tendance entre 7 et 9cm prevu. Un second episode est a surveiller pour mardi/mercredi avec 5 a 7cm supplementaires possible. Bref, un peu d'action enfin qui fera le plus grand bien a notre couche de neige, bien faible pour cette periode. A peine 6cm chez moi pour le moment, il va falloir se rattraper! Beaucoup d'instabilite encore par la suite dc les choses vont enfin devenir interessantes! 

 

A bientot

 

L.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Comme prevu la neige est au rendez vous ce matin. Situation interessante a suivre car les hautes pressions au Nord du territoire pourrait faire barrage a ce front neigeux qui pourrait dans le meilleur des cas faire du surplace pendant 3 jours sur le secteur de Dawson. Scenario envisage ce matin par le modele GFS qui prevoit du coup 30cm d ici mercredi soir. On est la bien sur dans un scenario assez atypique mais qui vaut le coup de surveiller. 

Les autres modeles sont plus unanimes avec 7 a 9cm pour EC et 9cm sur CEP d ici a demain mais avec encore pas mal de precipitation et d instabilite jusqu a mercredi donc ca reste une situation bien favorable! Bref, avec un peu de change nous pourrions bien rattraper un peu notre retard et retrouver un enneigement normal a la mi-novembre..mais il y a du pain sur la planche d ici la  et on fera le point dans quelques jours. La couche normale au sol a la mi Novembre est de 25cm chez moi....on en est encore loin. 

 

Temperature ideale de -12 (c est en general la temperature moyenne que l on a lors de nos plus grosse chutes de neige). Cela devrait rester doux, autours de -10 ces prochains jours. 

 

A suivre ! 

 

A Bientot. 

 

L.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

C'est suffisament rare que ca fait toujours plaisir a voir. Il est deja tombe 12cm environ depuis ce matin. L' intensite a nettement augmente en fin de journee et ce soir. On continue de croiser les doigts pour que ca tombe comme ca toute la nuit! Et encore un peu de neige est prevu pour mardi et mercredi et un autre episode a suivre en fin de semaine! 

On y croyait plus! 

 

Avertissement de neige en vigueur pour :

  • Dawson

De la neige laissant une accumulation totale de 10 à 15 cm est prévue.

Un front propagera de la neige parfois forte sur le secteur de Dawson ce soir et cette nuit. On prévoit une accumulation de neige de 10 cm ce soir et cette nuit avant que la neige ne faiblisse lundi matin.

L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l'accumulation de neige.

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un total de 17cm sur cet episode et une couche au sol ce matin de 23-24cm. Quelques cm sont encore possible dans la journee (2-3cm?) de meme que demain. (2-3cm). CEP voyait sur son run d'hier soir 15cm supplementaires a venir a partir de demain apres-midi jusqu'a mercredi, mais cela serait bien exceptionnel d'avoir 2 gros coups de neige successifs comme ca, mais pourquoi pas? Nous sommes preneur! A voir la mise a jour du CEP dans quelques heures.

Il y a donc pas mal de travail de deneigement en vue! 

Cote temperatures par contre, grande douceur, logiquement, avec -8 ce matin. 

A Noter la grande douceur sur le sud du Territoire sous les effets d un bel episode de Chinook, ou il fait entre +4 et +5 depuis hier , incluant cette nuit. Le peu de neige qu'il y avait au sol la bas a disparu. Il n'a pas de neige en ce moment a Whitehorse mais elle devrait revenir sous peu. 

 

Photos de la journee a venir. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Belle surprise cette nuit avec 8cm supplementaires. GFS etait totalement sur le coup ces derniers jours. La couche au sol ce matin est de 33cm et EC prevoit meme encore plus de neige d'ici demain. Pas mal de vent egalement donc il faut s'attendre a de belles congeres dans les zones exposees. J'irai faire un petit tour des que ca se calmera un peu et qu on aura un peu plus de luminosite mais quel changement en quelques jours! De tres faible, l'enneigement est maintenant tres bon! Pourvu que ca dure en tout cas. On prend tout ce qui vient, car ca semble etre tout ou rien cette annee donc autant prendre le maximum tant qu'on peut avant le retour de conditions seches (et froides!) 

Toujours dans la douceur par contre avec -8 ce matin. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

1cm cette nuit , histoire de compenser le tassement. Le ciel s est degage ce matin et la temperature est maintenant a la baisse avec une tn de -16.5 chez moi,  comme la masse d'air qui devrait chuter a -16/-17 a 850hpa d ici demain. Beau potentiel donc pour les 2 prochains jours avant que le ciel ne se recouvre de nouveau. Si le vent, se calme dans la nuit, nous pourrions de nouveau avoir entre -25 et -30 demain, ce qui serait ideal pour la riviere. Le radoux de ces derniers jours et le poids de toute cette neige fraiche sur une glace fragile a bien mis a mal le pack de glace. De nombreux "overflows" et le pan de glace devant la ville a lache suite a la hausse du niveau du fleuve et est venu se coince un peu plus en amont dans un passage etroit, ce qui, si ca tient, devrait nous servir de "pont" une fois que tout gelera proprement. 

Peu ou pas de neige a attendre dans les prochains jours, peut etre en fin de semaine, mais cela reste encore a confirmer. 

 

Voici quelques cliches pris hier. 

 

mgbb.jpg

 

Illustration de ce bout de glace qui a derive et est venu se coince un peu en aval de la ville

 

8g1t.jpg

 

nyzf.jpg


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-30 ce matin chez moi, -33 a l'aeroport et -28 en ville. Le vent est tombe hier dans l'apres-midi, ciel clair, masse d'air en baisse et hautes pressions, toutes les conditions etaient reunies. Ca ne devrait pas beaucoup bouger dans la journee. A cette periode de l'annee, le soleil ne fait plus ou peu de difference et la temperature varie peu dans ces conditions donc nous devrions rester autours de -25 au meilleur de la journee. De tres bonnes conditions pour solidifier la glace de la riviere, dommage que ce froid ne soit que temporaire, mais si c est pour avoir plus de neige....on va pas se plaindre, 4-5cm sont en effet possible pour samedi et pas mal d'instabilite devrait nous concerner en debut de semaine avec un temps tres doux! 

 

A suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Belle tn en effet malgre un peu de vent qui a limite la baisse, comme prevu. -34 a l'aeroport, -30.6 en ville (premier -30 de la saison) et -33 chez moi. Le temps devrait continuellement se radoucir pour les jours a venir avec un ciel couvert et un peu de neige demain, mais la tendance semble etre plus faible que prevu donc pas grand chose a attendre finalement mais on ne sait jamais! Quoi que ce soit, ca sera toujours bon a prendre.

Un episode un peu plus marque semble toutefois se dessiner pour le debut de la semaine prochaine, a surveiller, il est encore trop tot pour definir les moindre quantites. Par contre, cette neige s'accompagnera d une grande douceur! 

Bref, douceur et neige semble etre le menu de cette fin d'annee! 

 

A bientot. 

 

L. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...