Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La Vantage du centre-ville est de retour en ligne, on voit que ça a bien plongé là aussi il y a quelques jours lors du coup de froid, tout en restant à un niveau traditionnellement plus raisonnable que le coin froid de l'aéroport : -26.9°C en Tnn le 17 au matin (6°C de plus qu'à l'aéroport quand même), on voit bien sur le graphe suivant que ça s'est progressivement radouci sur la zone depuis :

Dawson221110.gif

Ce lundi matin la Tn est en cours actuellement à 10h20 locales avec -11.7°C en ville, un petit vent de Nord-Ouest souffle à 20-25km/h en rafales, windchill -17, il fait -13.7°C à l'aéroport avec un windchill de -20.

Globalement le radoucissement devrait se poursuivre avec quelques centimètres de neige en plus dans les prochains jours, dès cet après-midi en fait, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Comme prevu la meteo nous donne un joli spectacle. La neige, et en bonne quantite cette fois...enfin. On a evite la douceur qui regne actuellement en alaska et la pluie et touche la region de Fairbanks. L'air froid resiste bien et nous avons donc eu 8cm de neige depuis hier apres midi.Il neige sans vraiment discontinuer depuis avec des intensites variables et des flocons tailles et types tres differents, du fait de la temperature. Ce soir il neige plus intensement, a plus gros flocons, pourvu que ca dure toute la nuit...pres de 30cm au sol ce soir, vivement demain pour voir le resultat de cette nuit. On attend 5cm mais on espere bien sur plus...toujours plus.

En tout nous voila donc de retour dans les normes de saison pour la couche de neige..,peut etre meme un peu plus avec cette nuit. A noter apparemment pas mal de neige aussi sur le sud du yukon et surtout dans les regions montagneuses.

Le froid semble pouvoir nous tomber dessus pour de bon la semaine prochaine, mais on en est encore loin...

A bientot pour un bilan final a la fin de ce superbe episode neigeux qui redonne enfin vie a notre grand Nord....

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Voila donc cet episode neigeux de Novembre que l'on attendait tous, derriere nous. Une couche supplementaire de 6cm cette nuit eleve le bilan total des precipitations a 14cm depuis lundi apres midi. La couche au sol est de 32cm soit un tout petit peu au dessus des normales mais pas de grand chose. default_thumbup.gif Les arbres sont charges de neige et le decors est vraiment sympa. Alors qu'est ce qu'on dit? Meeeeerci. Merci qui? Merci Dame nature. default_rolleyes.gif Quel plaisir en effet de retrouver ce decors que l'on aime tant. Les attelages de chiens de traineaux et les motoneiges du quartiers s'en donne a coeur joie (surtout ceux qui viennent d'avoir un tout nouveau skidoo, he he default_tongue_smilie.gif .

On surveille maintenant l'evolution de la masse d'air pour le debut de la semaine prochaine, les previsions restent pour le moment tres aleatoires. Restons optimiste. A vrai dire, on aurait vraiment besoin d'un gros coup de froid, une bonne semaine a -30/-40 pour que les zones d'eau ouverte de la riviere gele une bonne fois pour toute. Mais on vient d'etre gate, on ne va pas etre trop gourmant. default_innocent.gif Disons qu'un simple retour aux normales serait appreciable. On notera que pour le moment, ce mois de novembre pourrait etre l un des plus doux enregistre ici.... default_crying.gif

Affaire a suivre en attendant le bilan du fin du mois.

A bientot donc pour la suite des evenements.... default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici deux photos que Seb (lalaskan) m'a transmises, prises hier jeudi 25 dans son jardin, on y trouve 33cm de neige au sol, les chutes de neige semblent avoir cessé. Un ciel bien nuageux dans une ambiance à nouveau douce pour la saison au programme de ces derniers jours sur le centre-Yukon.

vueseb251110.jpg

vueseb251110_2.jpg

Le refroidissement devrait commencer maintenant, et on devrait repasser sous les normales de saison (-25/-17) ces prochains jours, ce qui va permettre au fleuve Yukon de mieux geler, les trous d'eau y étant apparemment encore nombreux. Hier jeudi, première Tn > -10°C depuis le 13/11, avec -9.7/-7.6°C en Tn/Tx (quasiment identique à l'aéroport, pour une fois !), actuellement à 0h10 locales il fait -8.9°C, 89%HR avec un léger vent de Nord-Ouest.

Edit > Chose suffisamment rare pour être soulignée : à 5h locales il fait -14.8°C en ville (le refroidissement est en marche), plus froid qu'à l'aéroport : -13.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Lent retour aux normes de saison ici avec la barre des -20 passee de nouveau depuis hier et une temperature stable aux alentours de -23/-24 ici depuis hier soir. L'air froid arctique n'est pas loin mais il n'est pas encore sur qu'il nous tombe completement dessus dans la semaine a venir. A voir donc. On risque peut etre d'avoir encore un peu de neige demain. On a eu 2cm non prevu hier. Pas de changement sur la couche au sol avec le tassement de la neige, donc toujours 33cm. Peut etre 35cm avec un peu de chance demain ...he he. En tout cas il faut vraiment que l'on reste sous les -20 pour un moment, voir plus froid...toujours pour geler ce fleuve. Le ciel s'est couvert hier soir et est reste couvert, d ou le fait que les temperatures n ont pas continuer de baisser sans doute

Voila donc un peu les nouvelles.

A bientot, en attendant un petit coup de froid, et repasser la barre des -30 sous peu.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme prévu, le froid est bien présent en ce premier jour de décembre sur Dawson, première Tn < -30°C en ville, avec actuellement à 6h locales -31.5°C à la Vantage.

Il fait -37.2°C à l'aéroport à la même heure, ça continue de baisser lentement...

La masse d'air était déjà froide ces derniers jours, mais sous les nuages le thermomètre ne pouvait pas plonger de la sorte. La masse d'air devrait cependant se réchauffer un peu ces prochains jours, avec la mise en place d'un petit flux de Sud...

Concernant le bilan de novembre, ça donne :

Station Tnm Txm Tnn Tnx Txn Txx

Ville -13.1 -7.4 -28.6 -2.1 -22.3 +7.4

Aero -16.2 -8.5 -33.4 -4.0 -26.0 +7.2

Les précipitations ne sont pas vraiment mesurées l'hiver, le pluvio utilisé tant en ville qu'à l'aéroport ne disposant pas de réchauffeur. Les températures de l'aéroport se situent 5°C au dessus des normales, novembre fut donc très doux là haut, assez neigeux, souvent très nuageux. L'effet Niña n'est donc pas encore visible, mais il devrait vraiment s'exprimer au début 2011 selon les prévisions saisonnières. default_flowers.gif

En bonus, le graphe du plongeon, au centre-ville, de la température depuis hier après-midi :

Dawson011210.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 11 heures locales, et alors que la baisse se poursuit encore un peu, il fait :

-39.0° à Beaver Creek

-38.5° à Dawson

-34.7° à Mayo

Tn en cours à la VP2 de Dawson : -33.7°

La baisse en 24 heures - près de 20° - est impressionnante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais quelle ambiance là, quasiment à la mi-journée, le soleil n'éclaire plus le centre-ville, il est trop rasant, sacrée lumière ! default_wub.png

Dawson011210.jpg

-33.8°C en ville avec quelques petites rafales de NNO bien glacées, -37.5°C à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En effet comme vous l'avez tous remarque, nous venons de vivre notre vrai premiere journee de grand froid. default_thumbup.gif Inutile de dire que ca fait tout de meme un sacre coup. Ceux qui ont connus ces types de froids savent ce que ca donne, quand a ceux qui en revent...et ben je leur confirme que c'est....tres froid. Toutefois rien d'extreme vraiment et nous ne sommes pas encore sous la barre des -40, ou l'on parle alors vraiment de froid extreme. Ce soir, le -40 est atteint localement dans les petits trous a froid autours de la ville. Le brouillard de glace se forme au dessus de la riviere et de ses zones d'eau ouvertes (qui vont bien sur vite diminuer a ce rythme). En tout cas tout ceci ne devrait pas durer et ca devrait se radoucir aussi vite et autant que ca s'est refroidi. default_sneaky2.gif Est ce la nina qui fait ses vocalises avant le grand show? Qui sait?

Decembre qui commence dont bien, pourvu que ca rattrape un peu novembre.

A noter aussi pour le bilan de novembre, 41.5cm de neige en precipitation totale + 3mm de pluie.

Belle lumiere egalement...bref un beau jour de froid comme on les aime ici dans le grand nord...Francois...voici un avant gout de ce qui t'attend d'ici un mois et demi.... default_thumbup.gif

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En effet comme vous l'avez tous remarque, nous venons de vivre notre vrai premiere journee de grand froid. default_thumbup.gif Inutile de dire que ca fait tout de meme un sacre coup. Ceux qui ont connus ces types de froids savent ce que ca donne, quand a ceux qui en revent...et ben je leur confirme que c'est....tres froid. Toutefois rien d'extreme vraiment et nous ne sommes pas encore sous la barre des -40, ou l'on parle alors vraiment de froid extreme. Ce soir, le -40 est atteint localement dans les petits trous a froid autours de la ville. Le brouillard de glace se forme au dessus de la riviere et de ses zones d'eau ouvertes (qui vont bien sur vite diminuer a ce rythme). En tout cas tout ceci ne devrait pas durer et ca devrait se radoucir aussi vite et autant que ca s'est refroidi. default_sneaky2.gif Est ce la nina qui fait ses vocalises avant le grand show? Qui sait?

Decembre qui commence dont bien, pourvu que ca rattrape un peu novembre.

A noter aussi pour le bilan de novembre, 41.5cm de neige en precipitation totale + 3mm de pluie.

Belle lumiere egalement...bref un beau jour de froid comme on les aime ici dans le grand nord...Francois...voici un avant gout de ce qui t'attend d'ici un mois et demi.... default_thumbup.gif

A bientot.

L.

Salut Seb,Déjà qu'à -30/-32 comme j'ai ici, faut bien se couvrir, le maxi pour moi c'est -35, j'attends avec impatience le -40.

On en profite, dans 2 jours c'est plié default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca y est les premiers -40°C sont atteints tout juste à Dawson aéroport en ce moment (peu avant minuit), (-40.1°C de Tn ce jour) il fait -35.4°C en ville dans le brouillard givrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, en effet, cette fois on y est, on passe la barre des -40 a l'aeroport et un peu partout dans les environs. default_thumbup.gif la station ne transmet plus car elle est probablement bloque a son mini, -39.6...enfn j'espere. voila enfin ce coup de froid tant attendu et si necessaire. Je vais essayer d'aller voir l'etat du fleuve aujourd'hui...si la motoneige demarre.

Plus de donnees au cours de la journee et aussi quelques photos...

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

En effet, une petit coup de rappel a l'ordre pour tous ceux qui pensaient que l'hiver ici n'est pas si terrible que ca. A peine un peu plus d'un jour sous -40 et on entend deja les gens se plaindre et se demander jusqu'a quand ca va durer. Des fois, tous ces gens qui prennent leurs pick up pour faire 500m et le laisser tourner 10mn avant de partir et pendant les courses alors qu'a pied ca prend 5mn....j'ai bien envie de leur demander ce qu'il foutent la...vraiment. default_thumbdown.gif

En tout cas, c'est vrai que la transition est brutale et a pris pas mal de gens au depourvu (genre ceux qui font une confiance aveugle a environment canada, lol). Moi je suis bien content meme si ca rend ma vie un peu plus compliquee. On a choisi d'etre ici alors on s'adapte. Sinon, c'est pas la peine. Le yukon, c'est froid...si on aime pas ca, y'a toujours Mexico... default_sneaky2.gif

Donc une belle ambiance dans un brouillard givrant en ville et sous un beau ciel bleu ailleurs, hors de la vallee du yukon. Une vrai ambiance feerique comme seul ce type de temps peut nous apporter. On attend donc un petit break sous peu et un retour a la douceur, enfin, avec des temperatures de nouveaux bien aux dessus des normales. Mais l'air arctique est a nos portes, et peut nous tomber dessus sans prevenir, la preuve...esperons que la suite de l'hiver nous reserve d'autres belles periodes de froid. En tout cas, je le souhaite, histoire de nous debarrasser de tous ces faux fiers Yukonnais.

La station a epuisee ses piles, -37.8 de mini vraisemblablement au centre ville, -41.3 a l'aeroport, et entre -39 et -43 dans les environs de l ville.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine un peu plus d'un jour sous -40 et on entend deja les gens se plaindre et se demander jusqu'a quand ca va durer. Des fois, tous ces gens qui prennent leurs pick up pour faire 500m et le laisser tourner 10mn avant de partir et pendant les courses alors qu'a pied ca prend 5mn....j'ai bien envie de leur demander ce qu'il foutent la...vraiment. default_thumbdown.gif On a choisi d'etre ici alors on s'adapte. Sinon, c'est pas la peine. Le yukon, c'est froid...si on aime pas ca, y'a toujours Mexico... default_sneaky2.gif

Eh bien je vois que c'est universel ça... Québec, Yukon, Scandinavie, etc. même combat : que des pleureuses !Je te souhaite également un hiver à -50°, histoire d'en calmer quelques-uns... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi, ce serait bien, un hiver bien froid... mais on n'en prend vraiment pas le chemin...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

En effet, une petit coup de rappel a l'ordre pour tous ceux qui pensaient que l'hiver ici n'est pas si terrible que ca. A peine un peu plus d'un jour sous -40 et on entend deja les gens se plaindre et se demander jusqu'a quand ca va durer. Des fois, tous ces gens qui prennent leurs pick up pour faire 500m et le laisser tourner 10mn avant de partir et pendant les courses alors qu'a pied ca prend 5mn....j'ai bien envie de leur demander ce qu'il foutent la...vraiment. default_thumbdown.gif

Même ici dans la douceur de Whitehorse, cela me fait bondir ces gens qui font chauffer leur voiture pendant 20 minutes avant de quitter le travail et rentrer chez eux default_crying.gif .C'est sur qu'il ne faut pas la brusquer, mais c'est du grand délire qu'il fasse -10 ou -30... en se plaignant du froid. Quand on choisit le Yukon, on sait à quoi s'attendre. Après un mois de gros froid je comprendrais, mais là !

PS : j'ai du changer ma pile aussi, elle commençait à être faiblarde avant hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même ici dans la douceur de Whitehorse, cela me fait bondir ces gens qui font chauffer leur voiture pendant 20 minutes avant de quitter le travail et rentrer chez eux default_crying.gif .

C'est sur qu'il ne faut pas la brusquer, mais c'est du grand délire qu'il fasse -10 ou -30... en se plaignant du froid. Quand on choisit le Yukon, on sait à quoi s'attendre. Après un mois de gros froid je comprendrais, mais là !

Qu'est-ce que l'on devrait dire nous, dans la chaleur de Québec default_laugh.png ?J'ai déjà vu des bagnoles tourner par 0° ici, ces derniers jours...

Et quand il fera très froid (-15° quoi !), ce sera l'apothéose sur les parkings des supermarchés...

Je te foutrais des amendes de 500 $ moi, ça les calmerait !

Bon sinon ça caille ce matin au Yukon : un bon -42° à Mayo et Haines Junction, -40° à Dawson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Retour de la Vantage du centre-ville en ligne, avec actuellement -38.0°C au compteur, Tn du jour en cours, mais ça ne varie pas beaucoup depuis 36h, et l'ambiance est toujours au brouillard givrant, comme on le voit sur la webcam du jour :

Dawson031210.jpg

En plus il y a un petit vent de NNO qui donne un windchill de -45. Pendant ce temps, il fait -39.9°C à l'aéroport, avec un mini à -41.9°C la nuit passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques photos du jour transmises par l'ami Seb, vers 13h20, ce qui correspond donc au zénith solaire là bas en cette saison :

Tout d'abord, vue sur le centre-ville en bas, sous la couche d'inversion :

dawson0312_1.jpg

A la confluence du Klondike et du Yukon, immédiatement au Sud du centre-ville :

dawson0312_2.jpg

Et enfin, vue vers le Sud et le soleil qui tente de briller au dessus des collines, difficile tâche puisqu'il n'atteint que 4.0° au dessus de l'horizon au zénith...

dawson0312_3.jpg

La radoucissement débute lentement mais sûrement avec actuellement, à 15h10 locales, -35.9°C en ville, et -36.4°C à l'aéroport, le ciel s'est couvert et la nuit va bientôt tomber sur le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Comme vous pouvez le voir, le froid a un peu recule, mais rien de si imporant qu'escompter et il fait tout de meme de la resistance. On est a peine revenu dans les normales, ce qui reste agreable compare aux -40 de ces derniers jours. Environmnent canada semble voir le froid se stabiliser en gros quelques jours avant eventuellement de se renforcer en fin de semaine. On surveille d'ailleurs le possible retour des -40.Ce mois de Decembre commence donc bien, a vrai dire il ressemble fortement pour le moment a celui de 2008...et on sait ce que fut la suite de l hiver 2008. Gardons espoir donc. La nina, nous vous attendons avec impatience!

Petite poudree hier, tout juste 2cm, histoire de confirmer la couche au sol de 36cm. La couche moyenne pour fin decembre est de 43cm...il nous faudra donc quelques chutes de neige ce mois ci pou y arriver, mais nous sommes que le 5...

A bientot donc pour plus d'informations. default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle différence ce lundi matin entre la ville où le redoux est plus marqué, apporté par un vent de Sud-Est sensible (rafales à 20km/h à 2m du sol), et une température de -15.4°C, tandis qu'il fait, dans une atmosphère bien calme, -21.1°C à l'aéroport, et qu'Environnement Canada, ne prévoit pas plus doux sur le coin aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Evenement meteo de la journee d'hier, une belle petite tempete de neige sortie de nulle part sans prevenir. default_confused1.gif Ca a commence dans l'apres midi et a continuer en intensite parfois forte jusqu'en soiree avec le vent mele a tous ca, de belles bourasques et une ambiance vraiment...innatendue. default_tongue_smilie.gif Total, 6cm de neige supplementaire et une couche au sol qui est maintenant de 38cm....tres bon tout ca. default_thumbup.gif

On attend a un coup de froid passager pour la fin de la semaine avec sans doute -40 de nouveau si le ciel se degage comme prevu demain soir. Il y a une bonne chance que l'air froid s intensifie sur la region et que l'on passe et reste sous la barre des -30 pour un moment.

Affaire a suivre donc ces prochains jours.

Comme quoi ici, on peut toujours etre surpris...

A bientot. default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...