Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

La couche au sol avec le tassement est de 14cm environ pour le moment...25cm en fin d'episode et je serai content, et allez, soyons fou et ultra optimiste...30cm en fin de semaine!

Encore quelques heures de patience donc!

A plus tard pour les derniers points a l'aube de cet épisode. On attend le CEP 12h qui ne devrait pas trop voir plus de 6-8cm, toujours prudent.

Content de voir l'hiver s'installer chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens nous au courant avec des photos lors des épisodes ^^

Nous, couche au sol de 15cm, "et allez, soyons fou et ultra optimiste..." 0cm en fin de semaine ! default_laugh.png ... j'ai envie de pleurer ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonsoir a tous,

L'episode neigeux est au rendez vous et semble tenir toute ses promesses pour le moment. Il a commence a neiger en debut d'apres midi avec une intensite variable mais cela semble se maintenir a un bon niveau depuis la fin d'apres midi. Tout juste 3cm environ pour le moment mais si ca continue ainsi toute la nuit les 10cm sont tout a fait envisageables vu que nous sommes a environ 1cm/h pour le moment. Je continue donc d'esperer que le gros de l'épisode sera un peu plus au sud que prevu et puisse nous concerner de plein fouet. A voir donc demain matin le resultat.

CEP ne voit plus de neige pour le week end, GFS maintient son point de vue avec 8-10cm sur 3-4 jours mais nous devrions nous trouver a la limite d'air tres froid et CEP voit ce froid debouler en debut de semaine prochaine avec la première vague de froid de la saison, et les -40 pour une bonne partie de la semaine. La situation est encore trop incertaine pour etre sur de savoir qui du froid ou de la neige l'emportera. Encore une fois, idealement, avoir 5-7cm avant le froid serait parfait.

Wait and see donc d'ici a demain matin mais je garde bon espoir pour cette nuit.

La NOAA confirme ses bulletins d'alerte jusqu'a demain dans l'apres-midi avec une fourchette de 7 a 15cm pour le secteur nous concernant.

A demain donc pour un petit point en esperant une bonne surprise...

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

L'episde neigeux n'a pas dure tres longtemps et il a arrete de neiger vers minuit. Mais il a neige pendant 2h comme j'ai jamais vu ici, avec une moyenne de 3-4cm/h. Un total donc raisonable de 10cm portant la couche au sol a 22cm. Pas mal finalement pour une mi novembre mais j'ose a peine imaginer ce que ca aurait pu donner si ca avait durer toute la nuit. Enfin, avec mes "mais" et des "si", on met Paris en bouteille.

L'autre nouvelle de la journee, c'est que la riviere a geler cette nuit. La mauvaise nouvelle c'est qu'elle semble avoir gele en amont de la ville ce pour quoi on voit de l'eau libre sur la webcam. Mauvaise nouvelle car dans ce type de cas, l'eau libre prend des semaines a geler, si jamais ca gele. Bref, la traversee n'est pas encore d'actualite. Et je me demande comment ca va se passer cette annee. Le meme type de scenario est arrive l'an passe mais heureusement de la glace venant du Klondike a bouche l'eau libre des le lendemain.

Pour la suite des evenements, GFS rejoint CEP et voit l'arrivee du froid et de la premiere vague de froid serieuse de la saison avec du -40/-45 toute la semaine prochaine, a partir de la fin de semaine, sur l'ensemble du territoire. On devrait donc garder cette couche de neige au sol a ce niveau pour un moment. Si nous sommes de nouveau a peu pres dans les normes en terme d'enneigement, ceci va nous remettre un peu en retard.

Je vais aller ce matin voir ce que ca donne du cote de la rivière...quelle misère!

A plus tard.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Allez une petite capture du jour, à 11h50, pour apprécier la progression de l'embâcle :

[align=center]Dawson141113.jpg[/align]

A 15h locales, on relève -12.5°C en ville et -13.9°C à l'aéroport, une petite chute de neige est attendue dans les prochaines heures, avant le plongeon en température qui devrait aller assez bas en effet, avec des températures durablement < -20°C à 850hPa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Retour de la neige en fin d'apres-midi mais sans doute pas pour longtemps rajoutant un peu plus d'1cm a la couche du jour. Je ferai le point de la couche au sol demain apres l'effet de tassement. Nous devrions etre tout juste a un peu plus de 20cm.

La question maintenant est de savoir comment va evoluer la riviere ces prochains jours. Voici un petit cliche de ce matin depuis le point de vue illustrant bien comment l'embacle s'est faite la nuit passee.

902289_10202001477829879_604850499_o.jpg

La neige est maintenant sur le sud pour nos amis de whitehorse ou une dizaine de cm sont prevus d'ici demain matin. Neige plus que bienvenue vue la casi absence de neige dans le secteur, surtout en montagne comme l'illustrait bien phil. On vous souhaite une bonne surprise.

Le froid semble se confirmer pour la fin de la semaine mais surtout la semaine prochaine. Le ciel sera peut etre assez nuageux par moment limitant de ce fait le risque de froid extreme, mais nous devrions pas y echapper de toute facon avec une telle masse d'air sur une assez longue periode. Affaire a suivre donc.

Bonne soiree et a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cm "so far" ici, d'une neige lourde... qu'il faut racler de suite pour éviter que ce soit encore plus galère demain.

Comme tu le dis Seb, GFS s'est relié à ECMWF et GEM pour l'arrivée d'une masse d'air assez froide (-20/-25 à 850 hPa), On croise les doigts et on espère profiter d'une belle éclaircie pour passersous les -30C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Evenement original hier soir avec un coup de vent chaud qui a fait remonter la tempe de plus de 5dg en quelques minutes et nous sommes passe de -13 a -5 en 2h. Baisse progressive depuis lors avec -19.5 chez moi actuellement. Ceci fut du a une couche d'air doux prise en sandwich entre 2 couches d'air froid. Un saut de la pression a fait mixer tout ça, tout le phenomene. C'est cette meme couche d'air sandwich qui a provoque de la pluie verglacante a Fairbanks. Elle etait encore presente cette apres midi juste au dessus de nous, j'ai nettement senti la difference en allant me promener sur la top cet apres midi.

Le froid se confirme pour les jours a venir mais il pourrait etre limite de par notre situation, encore une fois, d'entre 2 champs de pressions differents et la couche nuageuse pourrait jouer les troubles fete. Il est encore trop tot pour voir quand et si nous basculerons vers le ciel degage. Tot ou tard sans aucun doute mais je pense pas trop avant le milieu de la semaine prochaine....a voir.

Aucune neige en vue et 22cm au sol apres la petite poudre d'hier soir, nous sommes a peine dans les normes et repasserons en retrait apres cette periode seche a venir.

L'embacle n'evolue plus que tres lentement maintenant, il ne fait pas assez froid. Une bonne semaine a -40 aiderai grandement, mais nous ne sommes pas presse.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La webcam du jour, à 14h locales, toujours une belle ouverture juste en face :

[align=center]Dawson161113.jpg[/align]

A 14h, dans une atmosphère bien calme, toujours une belle différence entre la ville (-15.2°C) et l'aéroport (-20.7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Quelqu'un pourrait juste m'expliquer un truc : pourquoi la rivière met-elle autant de temps à geler, par -20 degré tous les jours et une eau à la base très froide, tandis que lors de la vague de froid de février 2012 en France, il fallu moins de 10 jours pour observer de très grosses plaques de glace dériver sur la Loire et la Seine, voire même à un moment, un embâcle si je me souviens bien. Merci de vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une journee pas si grise que prevue avec une assez bonne impression cet apres midi et cela aidera peut etre a faire chuter la température ce soir de facon assez consequente.

Voici une petite photo prise du point de vue cet apres midi, on voit que ca les glaces avancent tres lentement la ou la riviere s est arrêtée, une raison d'esperer une semaine tres froide pour accelerer le processus.

887045_10202018372852244_1811368813_o.jpg

La masse d'air est a -20 environ a 850hpa et devrait descendre a -25/-26 d'ici jeudi-vendredi, le potentiel pour approcher les -40 est donc la des que le ciel se dégagera completement.

A suivre donc. Faible amplitude thermique aujourd'hui avec -18/-15 en ville, -20/-18 chez moi. Le ciel etant assez clair pour le moment, la tn sera sans doute atteinte ce soir.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'indiques, jusque jeudi/vendredi il est fort possible que cela soit bien froid,

Ensuite bonne divergence entre GFS qui reste dans le froid et GEM/ECMWF qui voient un radoucissement sensible pour ici.

Bonne semaine hivernale à toi, avec sans doute votre premier -35/-40C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un ciel assez clair en fin de nuit finalement et une temperature qui en a profite pour bien plonger avec une tn en cours de -29 chez moi, -25.7 en ville et -33 a l'aeroport. On voit bien sur la webcam que la rivière fume allegrement, signe que le processus d'englacement a la surface s'accélère. Pourvu que cela reste degage le plus possible cette semaine.

Voici la cam de ce matin

lastcam.jpg

Pas trop de changement pour la tendance de la semaine avec une tempe a 850hpa qui devrait doucement baisser jusqu'en milieu de semaine avec la -25 a 850hpa sur le milieu de la semaine. Ca devrait ensuite remonter assez nettement des vendredi et le week end, jusqu'a -3/-4 dimanche selon GFS, signe de neige j'espère! Il est assez probable que la barre des -40 soit atteinte hors de la ville mercredi et jeudi si le ciel est completement dégage comme prévu. Affaire a suivre donc.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Tn du jour en cours et sans doute encore a venir au cours de la soiree chez moi avec la barre des -30 pour la premiere fois de la saison. -30.5 actuellement, la barre des -35 sera sans doute atteinte si le ciel reste clair mais je pense pas que ce sera completement le cas. Tn en cours aussi en ville avec -27.1 et -32.9 a l'aeroport.

Pas de changement pour la tendance de la semaine avec toujours tres froid et un risque de ciel nuageux jusqu'a mercredi. Ces quelques jours de froid aideront l'embâcle mais il faudrait que ca dure plus longtemps...On verra ce que ca donne en fin de semaine. Nous devrions ensuite avoir le radoux sans forcemment trop de neige en vue pour le moment.

Demain matin, je pense que les -37/-38 sont possible a l'aeroport, -35 chez moi et -31/-32 en ville.

Bonne sensation de froid toute la journée pour la premiere fois de la saison, il y avait comme un air de Janvier...Sympa. Pas plus de -27 chez moi cet apres midi mais une tx de -20 a minuit la nuit dernière. Nous sommes encore assez en retard sur les moyennes du mois mais ca devrait vite changer avec cette semaine et nous pourrions meme etre de nouveau dans les normes en fin de semaine. A voir.

A demain pour le point matinal.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle prévision d'EC pour jeudi (tn/tx -40/-38), pas mal pour une fin novembre j'imagine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La traditionnelle deception avec la couverture nuageuse qui a fait son grand retour en cours de nuit pour tout gacher et une tempe qui est repartie a la hausse avec "seulement" -30 ce matin et une tn de -35 chez moi et a l'aeroport et -30.8 en ville. Le potentiel etait bien la, dommage. On a encore nos chanche pour cette semaine de voir du -40 mais ca devrait reste bien couvert et ca va etre encore bien serre. Pas mal en effet pour une fin novembre mais pas rare non plus. Ca a ete le cas en 2012 et 2011. Ca a ete ensuite suivi de decembre bien enneige, on va donc garder espoir.

Petite bruine de neige d'ailleurs de matin, sans accumulation conséquente, juste une poudree histoire de dire.

Rechauffement toujours a l'ordre du jour avec peut etre un peu de neige au passage, on peut toujours espérer.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La traditionnelle deception avec la couverture nuageuse qui a fait son grand retour en cours de nuit pour tout gacher et une tempe qui est repartie a la hausse avec "seulement" -30 ce matin et une tn de -35 chez moi et a l'aeroport et -30.8 en ville.

A bientot.

L.

Oui, vraiment dommage Seb! Hier il faisait même:

Klondike Fire Centre  17 22:00  -36.9 
Dawson A. (Auto)      17 22:00  -35.8
Ce matin, la palme du froid revient à

Ross River            18 09:00  -42.1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une nouvelle nuit sous la grisaille mais egalement avec une petite bruine neigeuse toute la nuit nous donnant 1cm de neige ce matin, une neige dense qui ne se tasse pas et qui nous donne une couche au sol de 22-23cm.

Le ciel devrait se degager cette après-midi et nous devrions a notre tour rentrer dans le groupe des -40, mais juste demain et apres demain. Toujours ca de pris. Je croise les doigts pour que les nuages restent cette fois a l'ecart. Le potentiel est tres bon avec une masse d'air meme un peu plus froide que ces derniers jours, je suis curieux de voir la baisse de temperature ce soir et la tn sera sans doute atteinte en fin de soiree.

Changement de temps comme prevu ensuite des vendredi avec un temps plus couvert de nouveau, beaucoup plus doux et peut etre un peu de neige entre vendredi et samedi, GFS voit un ordre de 5cm en tout...ca serait toujours ca de pris mais je pense que ça sera bien beau si ca se passe. A peu pres le meme type de scenario sur le reste du territoire a quelques variations pres. La tendance a plus long terme voit un passage neigeux pour la fin du mois un peu plus consequent mais c est encore bien trop loin pour avoir la moindre certitude, on gardera un oeil sur l'évolution des choses.

-30.5 ce matin a l'aeroport, -28.4 en ville et -32 chez moi.

On attend donc ce soir pour le suivi de cette jolie chute des tempe....normalement.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette fois on tient le bon bout mais j'attend de voir pour etre convaincu...pas la premiere fois que ca nous joue des tours. -33.1 chez moi actuellement, et -34.1 a 20h a l'aeroport, c'est vrai que les -40 sont jouables et on en a bien besoin pour que cette riviere gele de facon plus conséquente! A voir dans quelques heures si ca continue d'evoluer dans ce sens la! Il fait aussi deja -35.5 a Tombstone ce qui est proche deja du mini de l'hiver passe la haut. (-37). Cette nuit et la nuit prochaines seront sans doute proche ou en dessous des -40 et c est aussi les tx qui seront interessantes, peu de changement a cette periode de l'annee ici, de quoi rattraper notre retard sur les moyennes, ca va vite quand on a des tx proches de 30dg sous les normes...Dommage que ca ne durera pas plus de 2 jours mais c'est toujours ca de pris. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Et voila, il nous suffisait d'une nuit claire pour remonter sur le dessus du panier en terme de froid et rejoindre l'élite du froid extreme de ces derniers jours. -43.0 a l'aeroport actuellement, nous passons devant Mayo, Old crow et faro qui était un peu en avance sur nous hier soir et rejoignons Watson lake. Ross river exceptionnellement prend la 1ere place pour ce premier coup de froid avec ces -46 hier.

La riviere degage beaucoup de vapeur comme la ville qui est pris sous un brouillard de glace, l'echarpe de pollution classique des grands froids lorsque que le Co2 gele et cree ce brouillard de glace.

-41.0 chez moi, juste au dessus de ce brouillard de glace. Premier -40 de la saison, agreable sensation que de respirer ce froid intense! La journee va rester tres froide comme la nuit prochaine qui devrait encore titiller ou depasser les -40.

J'irai sans doute faire une petite balade dans l'apres-midi, rien de telle que de marcher dans ce froid extreme.

Peu de changement dans les previsions pour ces prochains jours, retour de la grisaille des demain jusqu'en fin de semaine, on devrait remonter dans vers -12/-15, et peut etre une petite poudre ici ou la au passage mais rien de significatif. Une tendance a la neige se dessine pour le milieu/fin de semaine prochaine mais ca reste bien loin. Quand aux temperatures, elles devraient tourner autours des normes de saison pour la semaine a venir.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours -42 a 13h a l'aeroport, nous sommes bien parti pour rester sous les -40 toute la journée mais la tx actuelle est de -38 a minuit...ce qui reste une belle valeur pour une tx, 22dg sous les normes.

La masse d'air devrait doucement remonter la nuit prochaine mais par effet d'inertie thermique nous pourrions avoir une tn encore plus basse dans la nuit ou demain matin, peut etre la barre des -45? Loin des -36 prevu la nuit prochaine par EC...

A suivre..

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour illustrer le propos de Seb, la webcam du jour à 13h15 :

[align=center]Dawson201113.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dawson est en effet toujours sous la prise du froid extreme ce matin mais sous une belle echarpe de brouillard de glace comme on peut le voir sur cam. Un peu plus epais qu'hier, ce brouillard remonte plus haut, presque jusqu'a chez moi et c'est sans doute ce qui limite la baisse de la temperatures a l'aeroport avec tout de meme -44.2 a 10h. Nous avons sans doute passe aussi la barrre des -40 en ville pour la premiere fois, la station ayant cesse de fonctionner comme toujours a ces températures.

-44 chez moi également mais nul doute que les zones hors du brouillard ont 2 a 3 degres de moins ce matin.

La journee s'annonce aussi froide qu'hier mais ca devrait tout de meme commencer a se rechauffer en fin de journee ou au cours de nuit. Comme a whitehorse GFS 12h voit une petite poudre de 3-4cm d'ici a samedi. On peut toujours esperer une bonne surprise avec un passage neigeux qui devrait passer un peu plus a l'est de nous mais je n'y crois pas trop. Ca sera sans doute plus pour les montagnes qui ont ici aussi peu de neige.

La semaine a venir encore une fois s'annonce assez deprimante du point de vue meteo, pas de neige, un froid de saison (toujours ca de pris) et aucune tendance a un gros changement de temps. Mais quand la neige arrivera t-elle en conséquence?

Je vais retenter de faire quelques photos cet apres midi, ca n'a pas marche hier avec la batterie de l'appareil qui n'a pas tenu au froid.

A ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...