Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Tn du jour a l'aeroport de -44.7, et une petite brise a 7h donnant un wind chill de -53! A 12h, il fait toujours -44! Peut etre premiere tx sous les -40 mais je doute que ca tienne jusqu'a minuit...

Ouf ça doit être quelque chose à vivre tout de même!

Merci pour le suivi et les photos flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonsoir a tous,

A l'image du reste du territoire, les temperatures ont ce soir amorce leur hausse qui ici aussi devrait durer jusqu'a samedi avec une masse d'air qui remontera vers -6 a 850hpa, soit une vingtaine de degre de plus. GFS voit toujours une petite neige samedi, environ 4cm, rien de bien folichon donc. La semaine a venir s'annonce toujours dans les normes de saison et seche.

La riviere semble apres ce coup de froid avec bien continue a geler et il semble qu'une bonne partie soit completement gele d'une rive a l'autre mais il le brouillard de glace etait trop épais pour bien se rendre compte et il faudra attendre demain pour en avoir le coeur net. Cela serait une bonne nouvelle, car la traversee serait alors de nouveau possible dans les jours a venir de facon plus sur...retour a la normale hivernale apres une embacle de pres de 4 semaines. A confirmer de visu demain.

-35 ce soir chez moi et en ville, -38 a l'aeroport, la tx sera sans doute atteinte a minuit et donc pas de tx en dessous de -40 comme je m'en doutais.

A demain pour le point du jour!

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn du jour a l'aeroport de -44.7, et une petite brise a 7h donnant un wind chill de -53! A 12h, il fait toujours -44! Peut etre premiere tx sous les -40 mais je doute que ca tienne jusqu'a minuit...

Ben nom de D...! Ça va. "Correct".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C'est vrai que la sensation est toujours assez impressionante en terme de froid. Je suis allé faire un tour a pied hier pres de la riviere et il faisait -41 avec une legere brise de 10-15km/h, soit une IRE de -51/-53. La sensation de brulure face au vent est presque immediate, de la meme facon que si on met sa main au dessus d'une flamme.

Net radoucissement en cours en tout cas comme prevu avec deja plus que -26 et ca devrait doucement remonter a -10/-15 d'ici demain. Le tout avec un peu de neige peut etre mais sans grande quantite, vraisemblablement entre 3 et 5cm dans le meilleurs des cas.

La visibilite hier a la riviere etait limitee et trompeuse car on aurait pu croire que la riviere avait fini par geler d'une rive a l'autre mais a la vue de la webcam, ca ne semble en fait toujours pas etre le cas malheureusement. J'irai faire un tour un peu plus tard au point de vue afin d 'avoir une vue d'ensemble sur la situation.

A noter aussi qu'avec ce coup de froid nous avons rattrape notre retard sur les normes de saison et nous sommes finalement sous les normales pour ce mois de novembre. Nous devrions donc terminer a peine en dessous d'ici la fin du mois, ce qui n'etait pas evident il y a encore a peine une semaine.

A bientot avec peut etre un point sur le statut de l'embacle.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

La remontée epique de la temperature continue avec une belle difference cet après-midi entre la ville et l'aeroport. L'aeroport a pris 5dg en 1h et avait alors 11dg de plus que la ville. L'ecart se comble mais il reste notable avec toujours -20 en ville contre -12 a l'aéroport. Je pense que cela devrait s'équilibrer dans les heures qui viennent.

La riviere continue son embacle progressive en face de la ville mais cela prendra encore plusieurs semaines pour qu'elle se referme complètement. Le passage se fera en attendant en contournant la zone d'eau ouverte, a la limite entre la glace plate et le pack peu apres la confluence. Voici a quoi ca ressemble cet apres midi depuis le point de vue, on voit tout de meme une bonne difference avec la semaine passee.

1403069_10202063170412155_668930885_o.jpg

Quelques flocons en cours de journee sans parler de veritable accumulation au sol supplémentaire, on attend toujours quelques cm d'ici demain soir...a voir.

Pas de changement au programme cote meteo pour la semaine a venir et il faudra attendre la fin de semaine prochaine pour voir un nouveau refroidissement. Cette periode de temps sec s'eternise et pourrait bien durer jusqu'a mi décembre...Il faudra faire contre mauvaise fortune bon coeur.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid fait de la resistance sur la vallee avec tj -18 en ville et -19 chez moi contre les -10 de l'aeroport. Ca va forcemment s equilibrer de par le fait qu il y a du vent et donc pas mal de brassement. En tout cas plus l air froid resiste sur la riviere, mieux c'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid fait de la resistance sur la vallee avec tj -18 en ville et -19 chez moi contre les -10 de l'aeroport. Ca va forcemment s equilibrer de par le fait qu il y a du vent et donc pas mal de brassement. En tout cas plus l air froid resiste sur la riviere, mieux c'est!

Ici je viens de passer la barre du zéro default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La temperature s'est stabilise cette nuit et ce matin a -14 et il neige depuis peu. EC et GFS voit, une fois n'est pas coutume la meme chose, environ 2cm, meme tendance cote meteo americaine, Donc pas de grosse surprise a attendre, mais c'es toujours ca de pris. Il fait beaucoup plus doux pas loin d'ici sur la premiere section de la dempster et jusqu'a tombstone ou il fait -1 ce matin.

La semaine a venir s'annonce assez agreable et l'impression de beau temps pourrait dominer. Un refroidissement pour la fin de semaine prochaine est toujours prévu avec pres le retour des -30. Raison de plus donc pour esperer quelques cm aujourd'hui car on ne risque pas de voir la neige avant un moment apres ca.

A ce soir pour le point de cette journee.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

On considérera finalement cette journee comme une bonne surprise avec un peu plus de neige que prevu avec un total de 5cm pour aujourd'hui chez moi et une couche au sol de 24cm. Cela porte le total a 33cm pour ce mois de Novembre ce qui devient raisonable et casiment dans les normes. CEP entrevoit peut etre encore une petite neige vendredi prochain mais c est encore loin. Ensuite, le retour du froid semble se confirmer avec de nouveau une tendance pour les -40 d ici la fin de semaine prochaine.

La douceur a finalement finie par arriver sur la ville et chez moi avec de belles petites bourasques de temps en temps ramenant cette air doux et une tx du jour de -6 chez moi, -4.1 en ville et -4.8 a l'aéroport. Ca devrait repartir a la baisse cette nuit et revenir a des normes proches des normales d'ici demain et ce pour la semaine.

Bonne soiree et a bientôt!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet le coup de douceur a bien eu lieu, ce fut bien éphémère en considérant le graphique de la station de la ville :

[align=center]DawsonT231113.gif[/align]

Les Tx du jour ont donc atteint les valeurs définitives de -4.6°C

à l'aéroport et -4.1°C

en ville. Voici une vue de la webcam à 16h ce samedi, qui montre bien l'ouverture d'eau en face de la ville :

[align=center]Dawson231113.jpg[/align]

Le froid est rapidement revenu, puisqu'à minuit locale, on relève -18.8°C en ville et -19.9°C à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prévu la douceur n'a ete que temporaire et retour cette nuit a des normes des saison avec une tn de -24 a l'aeroport, -20.5 en ville et chez moi. -18 actuellement sous un ciel de nouveau couvert.

Pas de gros changement en vue pour la semaine avec toujours une petite neige possible mercredi, de l'ordre de 2-4cm pour le moment, ca reste encore un peu loin et nous rejoignons nos amis quebequois dans l'incertitude de mercredi ( a bien plus humble niveau bien sur!)

Il y a maintenant un chemin qui traverse la rivière mais ca reste un peu limite a ce que j'ai entendu donc vu que je n'ai pas besoin d'aller en ville, je ne m'y risquerai pas avant un moment.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Comme prevu, nous retrouvons un peu le froid ce soir avec une tempe a la baisse et une tn en cours avec deja -26 a l'aeroport et -23 en ville apres une tx de -17.5 en ville et -16 a l'aéroport. Au regard des prochains jours, nous terminerons donc ce mois de novembre un peu sous les normes avec un déficit de 1 a 2 degres et un enneigement pas si pire que ca quand on voit le depart que l'on a eu. Il y a encore de l'espoir.

Nous devrions avoir autours de -30 a l'aéroport cette nuit et -27 chez moi. Toujours ca de pris pour la continuite de l'embacle de la riviere.

Refroidissement temporaire en fin de semaine et toujours pas de grosse neige en vue mais ca reste loin et on garde espoir!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que le froid revient chez toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je pense que le sud Yukon sera au dessus voire proche des normes; pour le moment nous sommes 1C au dessus et la semaine s'annonce assez douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si pire quand on voit comment on avait commence, on peut pas trop se plaindre. J'espere que Decembre reservera de belles surprises, surtout neigeuses. Heureusement que l'hiver est loin d'etre fini, on a encore pas mal de temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un peu moins froid que prevu ce matin avec le vent qui a tourne au secteur sud en cours de nuit et a provoque un petit saut de température. -26 chez moi, -28.5 a l'aeroport a 10h, et -23.8 en ville. Le vent est tombe et la zone ouverte de la riviere fume de nouveau pas mal, ce qui est bon signe.

On attend toujours 3-4cm mercredi/jeudi (notre tempete a nous hahahaha), toujours ca de pris. 5cm serait pas mal et nous donnerai un bon bilan neige pour ce mois de novembre. On peut toujours esperer mais c'est encore un peu loin pour etre precis. On y verra plus clair demain soir mais la tendance est restee la meme en terme de quantite sur les runs GFS de ces derniers jours. Derriere ce petit episode, baisse temporaire de la temperature jusqu'en debut de week end. "douceur" et temps sec par la suite.

A ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend toujours 3-4cm mercredi/jeudi (notre tempete a nous hahahaha),

Oui ca c'est de la tempête ! default_laugh.png mais au moins y aura pas de pluie pour vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ça ne sera pas le chaos comme ca risque de l'être dans certains coin du Québec ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha non ca cote pluie on devrait etre tranquille. De plus avec une masse d'air bien froide ca facilitera pas les grosses chutes. Le dernier CEP voit cela dit quelques cm ici et la entre jeudi et samedi avec un total de pres de 10cm sur ces quelques jours.....ambitieux a mon gout mais ca serait le ponpon vu les circonstances actuelles! A voir, ca reste encore un peu loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'etonnes! Ca nous mettrais la couche au sol a un peu plus de 30cm et on rejoindrai presque les bases de l'an passe! De quoi rêver! De plus le dernier run de GFS est revu a la hausse avec 5-6cm sur ces quelques jours...ca va finir par me rendre optimiste cette affaire! Bien sur on fait petit joueur par rapport a l'est mais tout de meme, on se rattrape doucement mine de rien! Enfin, pour le moment je reste prudent! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Tn en cours de -27.5 chez moi pour le moment, -25.3 en ville et -29 a l'aeroport, soit 4-5 degres sous les normes de saison, toujours ca de pris pour ameliorer un peu notre moyenne du mois. Bilan a venir dans quelques jours mais nous serons indeniablement en deficit pour ce mois de Novembre, pas de beaucoup mais tout de meme. Ca sera notre 3eme novembre consecutif plus froid que la normale.

Pour ce qui est de la suite cette semaine, GFS voit toujours un episode neigeux vendredi, meme si il semble que le timing sur cette neige soit encore a définir. Nous gardons un potentiel pour 6-7cm mais la masse d'air va aussi nettement se refroidir vendredi et samedi avant de remonter radicalement les jours suivant, GFS voit meme +1 a 850hpa pour mardi prochain! On verra bien ce que les prochains runs nous réservent. En attendant, un temps assez stable et froid pour les 3 jours a venir avec peut etre quelques averses ici et la mais sans consequences.

A plus tard pour un petit point sur les prochains runs GFS et CEP. En attendant, nos regards se tournent vers l'est!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

La temperature est en hausse constante et reguliere depuis hier, il fait maintenant -13 environ sur le secteur. Tn ce matin de -17.4 a l'aeroport et -16.3 en ville. Il devrait commencer a neiger legerement ce soir jusqu'a demain dans la journée avec un cumul probable de 5cm en moyenne selon les modèles,ce qui sera toujours ca de pris. Meme EC prevoit 5cm cette nuit, de quoi etre inquiet du coup.

On peut toujours rever et esperer un peu plus mais je pense que 5cm ca sera deja pas mal vu les circonstances, 7-8cm en etant ultra optimiste. Le centre meteo de fairbanks a emis un bulletin de neige pour cette nuit et demain avec 10 a 15cm suivant les secteurs pour notre zones, mais le gros du paquet passant encore une fois plus au nord. On croise donc encore une fois les doigts pour une bonne surprise comme la derniere fois. A suivre donc d'ici demain.

La masse d'air devrait ensuite se refroidir nettement jusqu'a dimanche matin mais sous un ciel assez couvert, seule la nuit de samedi a dimanche pourrait etre dégagée et il faudra alors s'attendre a une forte chute des temperatures. Par la suite, une masse d'air tres douce en altitude dominera la semaine prochaine mais avec des pressions tres élevées, il y a de bonnes chance pour que cet air chaud glisse et stagne au dessus de l'air froid en basse couche. Le froid pourrait donc bien faire de la résistance, la aussi ca sera un phenomene assez interessant a suivre.

A demain donc pour le point sur le suivi de cette situation, bien plus humble neamoins que nos amis a Quebec.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d'air devrait ensuite se refroidir nettement jusqu'a dimanche matin mais sous un ciel assez couvert, seule la nuit de samedi a dimanche pourrait etre dégagée et il faudra alors s'attendre a une forte chute des temperatures. Par la suite, une masse d'air tres douce en altitude dominera la semaine prochaine mais avec des pressions tres élevées, il y a de bonnes chance pour que cet air chaud glisse et stagne au dessus de l'air froid en basse couche. Le froid pourrait donc bien faire de la résistance, la aussi ca sera un phenomene assez interessant a suivre.

Je me faisais exactement la même réflexion, de belles inversions en perspective.

Pour une fois ici, il ne devrait pas y a voir trop de vent, donc le froid devrait pouvoir rester en basse couche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci Warren pour les 10cm, on a bien recu le colis! Et oui, 10cm en effet cette nuit, soit plus que prevu et les americains etaient en plein dans le mile. On attend encore des averses de neige dans la journee mais je ne pense pas que cela changera grand chose. La couche au sol est maintenant de 31cm avant tassement, ce qui est plus que raisonable compte tenu du debut d'hiver que l'on a eu. On rattrape presque l'an passe ou l'on avait 35cm fin novembre...ca donne espoir. La garde de Dawson continue le combat et ne se rendra pas! tongue_smilie.gif

Place au refroidissement de la masse d'air maintenant mais qui ne devrait pas trop changer grand chose tant que le ciel couvert, ce qui devrait rester globalement le cas jusqu'a samedi. Beaucoup plus doux la semaine prochaine avec encore un peu de neige vers mardi et en fin de semaine mais ca reste encore loin a ce point.

Bref, ce mois de Novembre est largement positif avec plus de 40cm de neige en cumul, et la moyenne du mois proches des normales ou legerement en dessous. La meme pour Decembre? J'achete.

A ce soir pour le point si la situation evolue. En attendant, place ici aussi au pelletage du jour!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...