Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hello ! Les jours se ressemblent mais pourriez vous par exemple monter des photos du soleil de minuit ? Ça doit être une période géniale !

Merci pour le suivi et @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une jolie capture d'écran de la webcam la "nuit" dernière, avec une lumière assez charmante :

[align=center]Dawson160614.jpg[/align]

[align=center]10.1°C

de Tn en ville, actuellement il y a des averses dans le voisinage, et il fait 18.7°C, 52%HR en ville.[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Super, ça me fait rêver ces jours permanents ! Magnifique lumière et ciel qui s'embrase vers le nord. Mais le soleil est quand même sous l'horizon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Apres la nuit la plus douce de l'annee avec encore 22dg hier a 23h, la tn fut atteinte en debut d'apres midi aujourd hui avec 11.7 en ville. Un episode majeur de pluie est prevu par GFS, rejoins cet apres midi par la meteo americaine. Cet episode pourrait apporte plus de 70mm sur les massifs exposes sur le centre de l'alaska. Ce meme systeme pourrait deborder sur nous et nous apporter plus de 30mm comme le prevu le dernier run de GFS. CEP est beaucoup plus modere avec 7mm. Une marge de possibilite assez enorme, tout reste possible...faite vos jeux.

Un temps en tout cas assez mediocre en vue pour demain et encore peut etre jeudi matin. Il faudra attendre la fin de semaine et surtout le debut de la semaine prochaine pour revoir des conditions un peu estivales.

Un tel coup de pluie ferait le plus grand bien en tout cas. Les sols restent secs et en cas de coup de chaud par la suite, cela limiterai le risque de feux de forets.

Le debut de cet episode est prevu pour le milieu de la nuit. A voir ce que ca donnera. Le point demain soir.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pas tant de pluie que ca cette semaine avec pas mal de disparites locales du point de vue des precipitations. La nuit derniere en fut un bon exemple avec 5.5mm chez moi contre 1.4 en ville et 2.4mm en ville lors du soit disant deluge annonce, mais 7.5mm chez moi. Mercredi fut une journee automnale avec 13dg de maxi et de la neige au dessus de 1200m et jusqu'a pres de 10cm a la frontiere sur la Top of the world highway a 1260m. Un temps plus estivale hier avec la seconde journee la plus chaude de la saison ("seulement" +24dg).

Voici les releves de ces derniers jours en ville

17 : 15.3/20.4

18 : 10.6/13.5

19 : 11.1/16.2

20 : 14.5/24.1

21 : 15.7/20.5

Un temps de saison devrait continer de regner ces prochains jours, sans trop de changement donc avec du beau le matin, et un ennuagement en cours de journee et de l'habituel risque d'averses de fin de journee. Pas de gros episodes de pluie en vue, Une tendance pour une premiere vague de chaleur de la saison se dessine a l'horizon de la fin de la semaine prochaine mais cela reste encore a determiner. A ce jour, ce mois de juin est a peu pres 3-4dg en dessous des normes de saison mais la station de l'aeroport est en panne depuis 4 jours, ce qui risque de mettre a mal les donnees de juin. A voir dans quelques jours.

A bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'épisode de pluie annoncé a été beaucoup plus odeste que prévu.

Tes Tn sont bien plus douces qu'ici... Nous n'avons pas encore eu une seule Tn au dessus des +10C par chez moi, et l'on voisine bien souvent autour des 0/+2C! Par contre, il est vrai que la chaleur se fait désirer...

Fingers crossed pour que la chaleur entrevue en fin de semaine ne soit pas qu'un mirage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, c'est vrai que l'épisode de pluie annoncé a été beaucoup plus odeste que prévu.

Tes Tn sont bien plus douces qu'ici... Nous n'avons pas encore eu une seule Tn au dessus des +10C par chez moi, et l'on voisine bien souvent autour des 0/+2C! Par contre, il est vrai que la chaleur se fait désirer...

Fingers crossed pour que la chaleur entrevue en fin de semaine ne soit pas qu'un mirage!

Salut Philou !

Ben ça rigole pas, par chez vous, à ce que je vois !

Vous devez chauffer quasiment tous les soirs j'imagine, en ce moment, non ? la classe...sick.gif

Allez, courage ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le sud est souvent plus frais qu ici en ete. Surtout entre le centre ville de dawson encaisse et chez toi, hors de la ville. J'ai souvent chez moi bien plus frais en tn qu en ville le matin, 2 a 3 dg de moins. 2.1 avant hier et 4.9 ce matin par exemple. Mais je me suis plante sur les tn, c etait les tempe moyenne que j ai mis a defaut des tn.

Voici la correction pour les donnees en ville

17 : 11.7

18 : 8.3/

19 : 7.9

20 : 4.7

21 : 11.7

L'episode pluvieux a surtout concerne l'autre cote de la frontiere en alaska, a voir les releves. Je serai curieux de voir ce qu'ils ont pris.

Superbe journee en vue ici en tout cas malgre le vent. Le grand beau ce matin et deja 19dg a 11h30.

GFS revoit de nouveau un gros episode de pluie pour mercredi...on connait l'animal, il nous a deja fait le coup. Sauf que cette fois ca semble venir du sud et concerner la plupart du territoire donc peut etre un peu plus fiable...a voir dans les prochains jours car ca sort un peu de nul part par rapport a ces derniers jours.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philou !

Ben ça rigole pas, par chez vous, à ce que je vois !

Vous devez chauffer quasiment tous les soirs j'imagine, en ce moment, non ? la classe...sick.gif

Allez, courage ! smile.png

Non, je ne chauffe pas car la maison est bien isolée, avec de larges fenêtres côté sud. Donc le soleil de la journée nous chauffe bien la journée et les nuits sont courtes.

C'est vrai que le sud est souvent plus frais qu ici en ete. Surtout entre le centre ville de dawson encaisse et chez toi, hors de la ville. J'ai souvent chez moi bien plus frais en tn qu en ville le matin, 2 a 3 dg de moins. 2.1 avant hier et 4.9 ce matin par exemple. Mais je me suis plante sur les tn, c etait les tempe moyenne que j ai mis a defaut des tn.

Voici la correction pour les donnees en ville

17 : 11.7

18 : 8.3/

19 : 7.9

20 : 4.7

21 : 11.7

L'episode pluvieux a surtout concerne l'autre cote de la frontiere en alaska, a voir les releves. Je serai curieux de voir ce qu'ils ont pris.

Superbe journee en vue ici en tout cas malgre le vent. Le grand beau ce matin et deja 19dg a 11h30.

GFS revoit de nouveau un gros episode de pluie pour mercredi...on connait l'animal, il nous a deja fait le coup. Sauf que cette fois ca semble venir du sud et concerner la plupart du territoire donc peut etre un peu plus fiable...a voir dans les prochains jours car ca sort un peu de nul part par rapport a ces derniers jours.

A bientot!

l.

OK, merci pour la réctification Seb!

Les prévisions sont actuellement en effet bien fantaisistes.... Hier matin, on nous mettait du soleil, hier soir peu nuageux, ce matin, couvert et en fait il tombe des gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

La pluie qui a concerne et concerne encore le sud du territoire commence arriver sur le secteur et devrait nous concerner jusqu'a jeudi. EC prevoit un cumul total de 15 a 20mm sur l'episode. Il est d'ailleurs rare de les voir se lancer dans de tels previsions. CEP voit une quinzaine de mm aussi mais plus en 2 temps, entre ce soir pour une premier vague et une seconde demain apres midi. GFS qui voyait gros au debut retourne sa veste comme toujours et ne voit que 5mm en averses. Bref...les paris sont ouverts.

Il pleut maintenant de facon modere apres une apres midi presque un peu lourde avec 10.2 / 23.6 pour les valeurs du jour.

Un temps plus estival pourrait se mettre en place en fin de semaine mais cela reste encore a confirmer car les modeles divergent pas mal.

A bientot pour le point sur cet episode.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

La pluie qui a concerne et concerne encore le sud du territoire commence arriver sur le secteur et devrait nous concerner jusqu'a jeudi. EC prevoit un cumul total de 15 a 20mm sur l'episode. Il est d'ailleurs rare de les voir se lancer dans de tels previsions. CEP voit une quinzaine de mm aussi mais plus en 2 temps, entre ce soir pour une premier vague et une seconde demain apres midi. GFS qui voyait gros au debut retourne sa veste comme toujours et ne voit que 5mm en averses. Bref...les paris sont ouverts.

Il pleut maintenant de facon modere apres une apres midi presque un peu lourde avec 10.2 / 23.6 pour les valeurs du jour.

Un temps plus estival pourrait se mettre en place en fin de semaine mais cela reste encore a confirmer car les modeles divergent pas mal.

A bientot pour le point sur cet episode.

l.

Tu m'étonne! le GFS il fait ça?....

lol

Le GFS annonce toujours la fin de monde ici au québec!

à court terme il est très bon....

Juste pour information....un orages ça se peu chez vous? et si oui ça ressemble à quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gfs a ses humeurs. En general il est assez fiable, le plus fiable avec CEP, mais plus en hiver qu'en ete ou les precipitations sont tres souvent isolees et orageuses. Il y a bien sur des orages ici mais de par le manque de chaleur et d'humidite, ils sont jamais violent et ne durent pas. La foudre est d'ailleurs le plus souvent la cause de depart des feux de forets.

En ce qui concerne l'episode pluvieux, il semble se rapprocher doucement mais surement. La pluie est pour le moment plus sous forme d'averses et seulement 1mm en ville et 1.5mm chez moi mais le gros reste a venir.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Cette fois les previsions avaient vu juste et le deluge a bien eu lieu. Dommage que la station en ville n'ai pu enregistre les precipitations correctement. Du coup, 29mm sur l'episode chez moi, dont 24mm depuis ce matin. Nous pourrions avoir encore quelques averses ce soir et demain mais le gros est bien derriere nous meme si EC voit encore 5 a 10mm pour demain. On voit pas trop comment mais bon...on a l'habitude. En tout cas cette journee restera dans les livres. Il faudra attendre les donnees de l'aeroport mais il s'agit en tout cas chez moi de la seconde valeur la plus elevees en 24h depuis que je suis la. La derniere pluie de cette ordre la remonte au 10 juillet 2011 avec 23mm.

Et comme on dit, apres la pluie, le beau temps...le ciel se degage deja et on voit de nouveau du ciel bleu! Le tout avec des temperatures entre 12 et 15 depuis hier soir, peut etre un peu plus si le soleil sort en fin de journee.

GFS voit un petit coup de chaud passager pour samedi avec 17dg a 850, ce qui nous donnerai du 30dg mais j'y crois moyen. En tout cas cette pluie a fait du bien et rattrape presque le deficit pluviometrique de ce mois de juin.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu m'étonne! le GFS il fait ça?....

lol

Le GFS annonce toujours la fin de monde ici au québec!

à court terme il est très bon....

Juste pour information....un orages ça se peu chez vous? et si oui ça ressemble à quoi?

Cet hiver au Québec, le GFS a été plutôt performant, même à moyen ou long terme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas mal, ici nous avons eu droit à 8 mm hier.

A date ici, nous avons 25 mm au compteur pur une normale 81/10 de 39 mm, soit 40% de déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver au Québec, le GFS a été plutôt performant, même à moyen ou long terme...

Je peu te l'accorder, il a été moins pire que les autre années, mais quand je parle de long terme je parle de 5 jours ou plus.

Et puis c'est plus une impression qu'un fait, je peu très bien me tromper. Je le connais beaucoup moins que le GEM.

Mon jugement est peu être biaisé par le fait que le GFS ma tellement déçu par le passé, tellement de belle tempête et de beau événement météo qui ne se réalise jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut je pense juste savoir prendre GFS avec ses humeurs et connaitre un peu son caractere. C'est vrai qu'il a tendance a souvent voir gros a long terme et a se calmer radicalement au fur et a mesure que l'on se rapproche de la dite date et pour etre finalement a court terme plutot bon. Au dela de 3-4 jours, de dirais qu'il ai fiable dans la tendance, pas dans le details, ce qui est aussi globalement le cas. Je pense que CEP reste sans doute le systeme le plus fiable, a court et moyen terme.

Derniere petite averse hier pour un bilan a 30mm chez moi sur l'episode, sacre difference avec les 16.7mm de l'aeroport mais il s'agit la du classique degrade est ouest du secteur.

Quelques averses restent possible dans la journee avant un net rechauffement en fin de semaine avec vraisemblablement plus de 25dg sur le week end. GFS voit meme et confirme sa tendance a 16dg a 850 pour dimanche ce qui nous rapprocherai des 28/29dg...a voir. En attendant, ambiance humide et automnal ce matin avec petite brume et 7dg...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

35mm en 2 jours du coup avec encore pas mal de pluie aujourd'hui mais plus sous formes d'averses orageuses, total de 5mm de pluie chez moi, 4mm en ville et un niveau de feu de forets revenu au mimimum logiquement. Le niveau de la riviere a aussi beaucoup monte et continue de monter...plus de 30cm depuis hier.

Retour a un temps de saison, de la chaleur et du soleil pour le week end. GFS voit l'installation de la chaleur de facon durable des ce week end avec entre 16 et 18dg a 850hpa, un peu excessif peut etre mais ca donne une bonne tendance. CEP voit lui la chaleur arriver un peu plus tard dans le courant de la semaine prochaine. Il semble donc que l'on se dirige, enfin, vers le premier coup de chaud de la saison, ce qui fera plaisir a tous et a toute. Mais je ne doute pas que les averses de fin de journees resterons tout de meme au programme.

Fraicheur en tout cas pour aujourd'hui avec 14.3 au mieux de la journee en ville.

Le changement va etre assez radical ces prochains jours.

A suivre...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 4mm de plus sur une autre averse orageuse....

Voici le point de cet episode

24 juin (soir) : 2mm

25 juin : 28mm

26 juin : 9mm

Total de 39mm chez moi....pas mal. Ca represente presque un mois de precipitation en 48h. Beaucoup pour ici!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme l'ami Seb est bien occupé et même en "vacances" ces jours-ci, voici un petit point sur la météo du centre-Yukon ces derniers temps. Après une période bien humide fin juin, la chaleur est enfin arrivée avec une alternance de chaudes journées (sans excès, 26-28°C de Tx) et de journées plus classiques (23-25°C). Hier par exemple assez belle journée avec 16.2°C

/24.7°C

en ville, ce lundi minimale assez douce avec 12.1°C

en ville, 13.5°C

à l'aéroport (plus élevée car le vent y a soufflé toute la nuit pour une fois).

[align=center]Dawson070714.jpg[/align]

En cette mi-journée le ciel est nuageux mais lumineux, toujours dans une ambiance bien douce avec 22.0°C, 45%HR. Un temps instable avec des averses qui devraient se développer l'après-midi pour les 2-3 prochains jours. Côté masse d'air, on reste dans des températures estivales, sans chaleur excessive toute la semaine (22-25°C de Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je viens de me rendre compte que le bilan que j avais fais pour juin a jamais ete poste...je le remettrai.

Temps orageux ces derniers jours avec de belles averses orageuses, et 5mm hier et 2mm aujourd'hui chez moi, 6.3mm en ville entre hier et aujourd'hui (5 et 1.3mm) mais avec de fortes variations localement avec par exemple plus de 20mm a peine plus au nord d ici sur un tres fort orage hier, que la webcam a bien pris d'ailleurs (francois...si t a une belle photo d'archive pour illustre...)

Voici les releves de ces derniers jour aero/ville

5 : 11.8/ 28.2 - 12.6/27.2

6 : 14.6/24.5 - 16.2/24.7

7 : 13.5/24.3 - 12.1/24

8 : 8.6/21.5 (9.1mm) -10.6/22.8 (0mm)

9 : 11.3/23.3 - 13.1/23

10 : 10.3/26.3 - 11.1/26.5

11 :11.3/24.4 - 12.7/23.9

12 : 9.9/21.4 - 12.2/23.1

13 : - 11.6/18.7

Une periode donc assez chaude et instable comme prevu sur les modeles de tendance. Meme tendance pour la semaine a venir.

Tres beau week end la semaine passee avec un bon moment sur un lake de la region (Ethel lake)

1888902_10203600374081286_6831002218570017319_o.jpg

10492476_10203600372361243_5963504237364617750_n.jpg

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Semaine un peu en demi teinte avec une alternance de tres belles journees et de journees tres nuageux avec pas mal d'averses et d'orages localises parfois fort. Du coup, de fortes variations dans les precipitations d un endroits a un autres avec par exemple 2 orages dans la semaine a l aeroport avec respectivement 9 et 16mm alors que la ville n etait pas concernee. Grosse difference sur depuis le debut du mois du coup avec 38mm a l aeroport et seulement 12mm en ville.

Un ete qui continue sur une dominante un peu triste, souvent tres nuageuse avec de frequentes pluies mais sans forts cumuls au total.

Pluie fine toute la journee aujourd'dui mais a peine 2mm depuis ce matin...triste temps.

Le retour du beau devrait se faire dans la nuit et ce pour les jours a venir avant le retour de la pluie en fin de semaine.

Temperatures variant entre 5 et 10 le matin et 18 a 25 dans la journee. Fraiche nuit cette semaine, lundi matin avec un mini de 4dg chez moi. Il pourrait faire tres frais demain matin et mardi matin si le ciel se degage. Il y aura sans doute un beau brouillard demain....une ambiance qui nous rappelle peu a peu que l'automne va bientot arriver!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que cet été est un peu tristounet ici...

Mais bon, on espère quelques jours de beau et de chaud avant l'arrivée de la'utomne dans un mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'etonne! Ce fut le cas hier avec une superbe journee et 26dg! Mais je ne pense pas qu on en verra trop des comme ca d'ici la fin de la saison. Je reste optimiste pour un bel automne! Faut y croire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...