Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

De la soupe pour les pauvres. C'est un peu ce que dame nature nous offre en ce moment. Un peu de fraicheur hier soir avant que le ciel ne se couvre avec une tn hier soir de -15 chez moi, -15.7 a l'aeroport et -12.2 en ville. Egalement une petite poudre de 2cm la nuit derniere, un peu de miette de pain avec la soupe. La couche au sol se maintien a 26cm chez moi, ce qui n'est encore pas si pire que ca mais il n'y a rien en vue aussi loin que l'on puisse voir. Pire encore cote temperatures ou la douceur va revenir en force des le week end et la semaine prochaine, un degel n'est meme pas si impossible que ca. L'horreur.

Petit coup de fraicheur toutefois dans les 2 prochains jours, enfin si le ciel nous fait l'honneur de rester degager 2 jours de suite, ce qui commence a etre difficile a imaginer. Enfin, tout ca reste assez classique de la saison, la douceur mise a part. Bref, rien a signaler de vraiment sympa avant un moment je pense. EC prevoit une baisse a -21 la nuit prochaine, une tx de -20 demain et -28 vendredi matin....on verra bien. Pas gagne mais possible si ca se degage. Bref, wait and see.

A bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Une fois de plus pas de surprise et le ciel est reste completement bache cette nuit et avec du vent en prime. La limite du ciel clair est juste au nord a quelques dizaine de km a peine. On voit d'ailleurs la limite sur la webcam. La temperature a bien chute la ou le ciel fut clair avec par exemple -25.5 en ce moment a eagle. On peut toujours continuer de croire que ca sera notre tour la nuit prochaine mais bon...pas gagne tout ca.

De toute facon une masse d'air tres douce remontera sur nous des la fin de semaine et pour toute la semaine prochaine. Ex Air doux tropical qui nous remontera dessus a cause de cette monstrueuse depression au large du Kamchatka. Cette tempete pourrait d'ailleurs etre la depression la plus forte jamais enregistre sur terre, cyclone mis a part. Les carte GFS ET CEP sont hallucinantes!!!!! La pressions pourrait atteindre 915hpa au centre de la depression avec des vents de plus de 200km/h et des vagues de 20m en mer....

Bien dommage que des trucs pareils ne remontent jamais assez au nord et nord balance une tempete de neige de reve.

En tout cas ici, rien a signaler, pas de neige en vue, douceur hors saison, un hiver qui etait bien parti mais qui tombe panne malheureusement tres tot dans la course. Je crois que je vais prendre un somnifere et dormir une dizaine de jours.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver bien parti pour vous..... mais ici, ca a été un peu la misère! Vous allez donc gouter au quotidien de Whitehorse ces prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Mais, bien sur, cela ne présage en rien de la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est ca, on se sentait un peu mal par rapport a vous donc on s est dit qu'un peu de compassion et de partage de misere serait sympa.

En attendant, ciel clair ce soir enfin et une temperature plus de saison avec -19 pour le moment chez moi. Peut etre notre premier -20 de la saison si le vent ne gache pas la fete. On croise les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ce fut de justesse mais nous avons eu notre premier -20 de la saison avec -22 a l'aeroport, -21 chez moi mais -19.1 en ville avant que le ciel ne se couvre de nouveau. Ca commence vraiment a devenir penible et tres deprimant. Et dire qu'il ne faudrait sans doute que 3-4 jours a peine a -25/-20 pour que la riviere finisse de geler pour de bon. Mais il faudrait un gros coup de bol pour que la glace fasse bouchon quelquepart dans les 2 jours qui viennent et que la riviere s'arrete.

La masse d'air va des demain commencer a se radoucir tres nettement, surtout la semaine prochaine ou on devrait etre a +3 a 850hpa pendant plusieurs jours. Meme si l'air froid fait de la resistance en basse couche, ca va faire tres doux tout ca. Pas de neige non plus en vue, rien. Le veritable desert en terme d'interet meteo.

Il fait deja plus que -15 et ca continue de se radoucir assez vite.

Je me demande meme si ca vaut le coup de poster quand c'est comme ca.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c est l'avantage d'un hiver long comme ici. Mais savoir que rien ne va bouger avant une quinzaine au moins, c'est dur...Mais je sais en effet que Dame nature finit toujours pas se rattraper ici et je reste confiant pour la suite. Pour le moment en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Coup de douceur comme prevu avec 10dg de plus ce matin par rapport a hier. Il fait -7 chez moi, -5.6 en ville et -5.9 a l'aeroport, bien evidemment toujours sous ce meme ciel bache meme si on devine le ciel bleu pas loin au dessus.

La masse d'air est environ a -7 a 850hpa et devrait passer a -3 demain et apres demain avant de monter d'un coup entre +2 et +4 en milieu de semaine prochaine. Il ne reste plus qu'a esperer que l'air froid fasse de la resistance en basse couche mais j'en doute. Ca pourrait ne pas etre tres beau a voir. Pour la suite, il faudra attendre au moins la semaine suivante pour un retour un des temperatures de saison....toujours sous une secheresse qui se prolonge a perte de vue.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-3 ce matin, c'est de pire en pire. Faudra m'expliquer comment EC voit du -15/-20 toute la semaine prochaine avec une masse d'air qui va continuer de se rechauffer. Je veux bien que le froid puisse faire de la resistance en basse couche et en vallee, mais encore faut il qu'il y ait du froid, ce qui n'est plus le cas.

Bref, ca va etre comme ca pour encore 10 jours et Novembre est bien parti pour battre des records de douceur, et de secheresse. Genial, hein!

Petit apercu du fleuve hier, il y a encore un long chemin a faire avant l'embacle. Il y avait plus de glace il y a 2 jours mais avec cette douceur, elle disparait de nouveau. Quelques jours comme ca et le fleuve pourrait bien etre de nouveau completement degage.

Bref, on se retrouve dans quelques semaines quand il se passera quelquechose. D'ici, je vais faire comme les ours, creuser ma tanniere et dormir quelques mois. (14h la nuit derniere, je m'entraine)

A bientot

l.

241030_10204525584850977_7497186699439313846_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance en effet, ca peut encore arriver a la meme date cette annee. C'est encore assez souvent qu'une longue periode de douceur comme ca en debut d'hiver soit suivi d'un coup de froid brutal. On peut rever. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est dur Warren, c'est du sadisme ha ha devil.gif !

mouhaha je suis comme ça au fond default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme si fin novembre nous n'avions toujours pas de neige et que vous me ressortiez novembre dernier avec plus de 90cm au sol default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90cm fin novembre. Humm. Voila un beau reve. Le jour ou ca arrivera ici je payerai ma tournee. Deja 90cm au meilleur de l'hiver reste encore a voir. En tout cas, oui, en ces temps difficiles, seuls le souvenir du bon vieux temps remontent le moral.

En attendant, on frole le degel a l'aeroport avec -1.4 et une tx de -1.6 en ville aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La masse d'air en altitude est vraiment folle avec presque +10°C à 1500 m sur les rivages nord du Yukon au bord de l'océan Arctique.

-12 quand même à Dawson, du coup je me demandais si vous connaissiez les records d'inversion thermique ou si vous aviez des chiffres ou archives personnelles dessus !

Bonne période de transition, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

On se dirige en effet vers des jours ou les inversions thermiques pourront etre assez impressionantes. Avec un air tres sec et leger en altitude, et surtout sans vent, la difference pourrait depasser les 25dg entre les fonds de vallees et en altitude. Je n'ai pas de records en tete mais j'ai deja vu -43 en ville et -18 sur le dome au dessus de la ville, 500m plus haut. Je me souviens aussi de -18 chez moi et +5 chez des voisins qui habitent a peine 200m plus haut. Je pense que c'est dur de depasser les 25dg de difference juste par inversion mais c'est deja pas mal.

Evenement presque ce matin avec un ciel qui est reste degage toute la nuit une temperature de nouveau un peu plus fraiche avec -15.5 chez moi et a l'aeroport et -13.6 en ville. Les temperatures devraient rester entre -13 et -20 ces prochains jours si le vent ne vient pas gacher la fete. Nous pourrions meme depasser les -20 jeudi et vendredi matin, ce qui correspond en fait tout juste au normes de saison (-21/-12). Voila qui fera sans doute du bien au fleuve car la glace avait casiment disparu hier. Nous devrions retrouvez un flot de glace un peu plus important dans les jours qui viennent.

Il est en tout cas bien agreable de retrouver un ciel degager. Le soleil est par contre maintenant de plus en plus bas et nous allons bientot le perdre de vue jusqu'a mi fevrier.

Pas la moindre trace de neige en vue par contre a long terme, ca va commencer a faire limite de ce cote la.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrées inversions dis-donc ohmy.png ! E.C avait bien vu le coup il faut le reconnaître!

Est-ce la couche de neige au sol et le ciel bien dégagé qui cause tout cela? A ce que je vois, il pourrait passer presque n'importe quel type de masse d'air à 850 hPa, en cette saison, on ne dégèle plus au sol quel que soit x ohmy.png

En ce moment au Burkina ou les nuits dégagées et sans vent sont légion, sous une masse d'air à 23 ou 24°C à 850 hPa, on arrive à s'abaisser jusqu'à 20 / 21°C au petit matin, ce qui fait quelques mini-inversions aussi, mais si on reproduisait le schéma de Dawson en ce moment, on pourrait avoir moins de 10°C dans les mêmes conditions d'altitude whistling.gif .

Comme quoi la neige et la température du sol au préalable jouent beaucoup sur ces phénomènes.

PS: Je suppose que les 1038 hPa n'y sont pas pour rien non plus dans ce "placage" d'air froid au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

L'effet de vallee joue en effet un grand role sur le micro climat local. Tant au niveau des temperatures que des precipitations. Dans le cas present, il est vrai qu'une pression elevee, un vent faible ou nul et un sol enneige favorise largement le maintien du froid au sol. Mais nous retrouvons aussi des nuits degagees et sous une masse d'air tres seche, le rayonnement nocturne est a son maximum. Les conditions ne sont pas encore ideales car on a encore un peu de vent et la masse d'air en altitude n'est pas encore fixee et assez humide. Il fait encore -3.5 a -1500m ce matin, et -11 a 1000m a Tombstone. Le phenomene d'inversion et le rayonnement nocturne devrait donner son maximum vendredi.

Il faudra encore attendre le milieu de la semaine prochaine pour retrouver des conditions plus normales pour la saison avec enfin une chute reelle des temperatures a l'horizon. A confirmer evidemment dans les jours a venir.

En attendant, tn ce matin de -15.6 chez moi et a l'aeroport et -12.4 en ville. Ca reste tres loin des normes de saison (-22/-13). Il est dors et deja acquis que ce mois de novembre finira largement au dessus des normes a moins que l'on ait -45 pendant une semaine en fin de mois et encore.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ambiance lumineuse à Dawson ce mercredi à la mi-journée, le soleil légèrement voilé est un peu palot quand même :

[align=center]Dawson121114.jpg[/align]

-10.0°C en ville la température n'évolue pas beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les temperatures baissent doucement mais surement sous un ciel qui restent enfin degage. -20.4 a l'aeroport, -18 chez moi et -16.9 en ville, on se rapproche doucement des normes de saison sans y etre encore. On devrait depasser largement les -20 en tn dans les jours a venir et peut etre meme approcher les -30 ce week-end hors de la ville si le vent tombe pour de bon.

GFS et CEP voient egalement un signal de neige d'ici une semaine...a suivre.

La masse d'air continue de se rechauffer en altitude comme prevu avec un bon contraste entre 1000m ou il fait -14 ce matin et 1500m ou il fait -2.

L'inversion ce week-end pourrait approcher les 30dg!

Bref, un peu d'interet dans une periode meteo un peu morne.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les temperatures continuent de baisser comme prevu avec une nouvelle tnx de la saison a l'aeroport avec -23. -20.5 chex moi et -19.6 en ville. Les tx baissent aussi doucement avec -15 de tx chez moi hier et a l'aeroport, -13 en ville. Les tx du jour devraient rester autours de -16/-18 et ca devrait stagner entre -20 et -30 ces prochains jours, temperatures ideales pour l'embacle de la riviere. Si tout se passe passe bien, il est possible que la riviere s'arrete ces prochains jours peut etre meme aujourd'hui. La question reste ou et comment? Un evenement tant attendu ici et interessant a suivre.

Legere remontee des temperatures en milieu de semaine prochaine avec peut etre meme un peu de neige en vue...On a presque oublie ce que c'est depuis le temps.

La temperature ne bouge pas trop en altitude avec -15 a -1000m et -3 a 1500m.

A bientot avec quelques photos de la riviere.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Une tres belle journee, un peu plus froide comme prevue avec -18.3 de tx a l'aeroport, -15.9 en ville et -17.5 chez moi. Il y avait meme une petite brise le long du fleuve ou a certains endroits, rendant la sensation de froid bien vive.

La riviere se remplit de glace assez rapidement et c'est peut etre une question de jours avant qu'elle ne s'arrete si le froid se maintient bien comme prevu. On devrait approcher ou atteindre les -25 cette nuit hors de la ville, sans doute les premiers -20 en ville egalement. Les tx des prochains jours devraient meme tourner autours de -20, l'ambiance est nettement plus de saison maintenant, ce qui fait bien plaisir.

Pour la suite, GFS continue de voir le retour de la neige pour mercredi-jeudi prochain avec des temperatures de nouveau plus douce. Une tendance qui se confirme peu a peu a la neige pour la suite. Ca fait plaisir. Il faudra par contre sans doute attendre la toute fin de mois ou debut decembre pour le premier vrai coup de froid de la saison.

Voici une photo prise cette apres-midi au dessus de la ville au point de vue habituel. On voit que la riviere se remplie de glace bien gentiment.

1403029_10204558488513548_8387457797019617967_o.jpg

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En ce samedi à la mi-journée, on voit toujours des plaques de glace défiler sur le Yukon, on se rapproche mais ce n'est pas encore tout à fait freeze up :

[align=center]Dawson151114.jpg[/align]

Belle lumière rasante de saison avec ce ciel parfaitement dégagé, rappelons que la masse d'air est chaude pour la saison en altitude avec +1°C à 850hPa, alors qu'on relève une température minimale de -21.7°C

en ville et -26.1°C

à l'aéroport la nuit dernière. De bien belles inversions thermiques...

Concernant les températures de l'aéroport, après avoir franchi le premier -20°C à l'aéroport le 7 novembre (avec 8 jours de retard sur la date moyenne), on a donc attendu le 15 novembre pour le premier -25°C (avec 10 jours de retard sur la date moyenne du 5 novembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En effet, une autre magnifique journee. La douceur est sans doute assez haute en altitude car apres une balade en montagne aujourd'hui, la temperature etait de -11 a 1250m cet apres midi. A 1500m a tombstone il n'a pas fait plus de -4 aujourd'hui, meme si la masse d'air peut varier de la temperature au sol. Bref, je pense qu'il faille monter a plus de 1600/1700m pour trouver la couche d'air plus douce. Le fleuve charrie en effet une glace de plus en plus compacte depuis hier et on croise les doigts pour une embacle definitive et uniforme devant la ville ces prochains jours. Avant que les temperatures ne remontent en milieu de semaine en tout cas car sinon cette situation pour perdurer encore longtemps.

-23/-20.5 chez moi pour les valeurs du jour. -21.7/-18.1 en ville et -26.1/-22.4 a l'aeroport, des temperatures de nouveau sous les normes de saison, ce qui n'est pas arrive depuis un bon moment.

La masse d'air devrait etre en baisse reguliere la semaine prochaine mais les temperatures devraient paradoxalement remonter avec le retour des nuages et d'une atmosphere plus humide.

A demain pour le point sur le statut de la riviere.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...