Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Juste avant le retour de l'ami Seb à Dawson, une vue de ce vendredi à la mi-journée, avec encore des bancs de brouillard/nuages très bas par endroits :

[align=center]Dawson020115.jpg[/align]

On relève à 13h -32.8°C

à l'aéroport, ce qui est pour le moment la température la plus basse de l'hiver ! -28.5°C

en ville actuellement à 13h20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l hiver est enfin un peu plus digne de son nom mais nous sommes simplement en train de revenir aux normes de saison, ou a peine en dessous. Premier -30 en ville ce soir ou demain . Les -35 seront atteint et depasses dans certains secteurs mais il faudra attendre encore pour les -40. (Mais les auront nous seulement cet hiver? )

Grand beau et des temperatures tournant autours de -35 jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-36.4°C

de Tn à l'aéroport la nuit dernière, -34.7°C

en ville, ce sont les minimas de la saison pour le moment... Ce n'est pas fréquent de devoir attendre si longtemps une telle température. Lors de l'hiver 2002-2003, il avait fallu attendre le 14 janvier pour passer la barre des -36°C, on avait atteint les -40°C le 24 janvier, à voir pour cette année, pas de refroidissement supplémentaire en vue en tout cas dans les prochains jours, un peu de neige dans.. une semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Une tres bonne annee a toute et a tous et mille merci a tous ceux qui suivent ce topic comme celui de phil. C'est toujours un vrai plaisir de partager notre passion et nos impressions sur notre vie ici.

Le froid s'est installe sur l'ensemble du Territoire depuis hier, du Nord au sud ou il y a peu d'endroits ou il fait encore au dessus de -30, meme en journee.

Il fait ce soir -36.5 chez moi.-36.1 en ville et -37.6 a l'aeroport, mini de la saison en cours donc. Les -40 seront atteint demain dans plusieurs endroits du territoire, mais peut etre pas encore ici. En tout cas, ca fait du bien de retrouver un temps de saison, ce beau ciel clair, cette lumiere limpide, ce froid qui n'est pas encore trop intense. Bref, le Yukon comme on l'aime. Ce temps devrait se maintenir encore pres d'une semaine sans trop de changement.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se mefier des reves, parfois ils se realisent. Voila pres de 10 ans que j'ai decide de suivre les miens, et je ne suis jamais revenu...

La temperature a continue de baisser tres doucement aujourd'hui. Il fait maintenant -39.5 chez moi comme a l'aeroport, -37.5 en ville avant que la station ne lache. Nous pourrions bien depasser legerement les -40 mais nous arrivons a la limite du froid possible avec une masse d'air a 850hpa qui est a peine de -13! Ca l'aise imaginer ce qu'on pourrait avoir avec une masse d'air a -30 mais je ne pense pas que l'on verra ca de si tot. La semaine devrait rester glaciale avec une petite pointe dans le milieu de la semaine mais ca n'atteindra pas des valeurs hors normes pour la saison. Une masse d'air beaucoup plus froide se rapprochera de nous en fin de semaine et semaine prochaine mais cela reste encore trop loin pour etre plus optimiste.

Une bonne semaine de Janvier a Dawson comme on les aime. Nous attendrons toutefois de passer la barre des -40 pour de bon ici, avant ca....on ne peut pas dire qu'il ait fait froid a un moment dans l'hiver. Ca devrait etre le cas sous peu tout de meme. Demain matin peut-etre.

Il y avait un peu de vent sur le fleuve ce matin avec du coup une sensation de froid intense, et un IRE proche de -45.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci à tous pour vos suivis très instructifs. Avec un tel froid, vos factures de chauffage doivent être hyper salées non? A moins que le prix de l'énergie soit très faible par chez vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'aéroport est passé tout à l'heure brièvement sous les -40°C

, le premier de la saison, atteint un 5 janvier. C'est bien tardif mais comme je le disais précédemment en 2002-2003 on a fait pire (24 janvier !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dawson n'est pas le point froid du Yukon mais nous arrivons doucement mais surement aux -40 en effet. Pas mal d'endroits sont sous les -40 ce matin, Mayo etant le point froid ce matin avec -43.4 a 7h. La station en ville vient juste de lacher a -38.3, ca devrait froler les -39 en ville mais pas les -40. Je suis a -39.5 chez moi en ce moment, on va bien finir par y arriver. On rentre donc officiellement dans le froid extreme. Le vrai. Pas le "faux froid extreme" que l'on voit dans l'est. hehehe. Je taquine bien sur, mais tout en etant tout a fait d'accord que -25 avec un bon vent donne une sensation glaciale, ce n'est tout de meme pas le froid extreme de -40/-45. Le froid a -40 pose des soucis que l'on aura pas a -25, vent ou pas vent. Les moteurs demarrent, le metal ne se casse pas comme du verre, il n'y a pas de brouillard de glace, la vodka et le whisky ne gelent pas encore, on peut encore faire des activites exterieures sans trop de problemes...C'est toujours le debat de ces avertissements meteorologiques. Mais ici dans le Nord, c'est aussi un peu un petit jeu que de se moquer du sud et de l'est quand on entend parler de froid extreme a la radio pour vous et qu'il fait meme pas -25/-30 quand ici nous sommes dans les -40 et que l'on a aucun avertissement de ce genre.

Je comprend toutefois la necessite d'avertir une population citadine, ou l'on ne s'habille pas comme ici, et ou les gens sont bien souvent plus "sensibles" au froid car aussi moins habitues. Un coup de froid peut donc etre ressenti comme, brutal, ou "extreme". Tout ceci est toujours une histoire de sensation personnelle, et c'est evidemment bien relatif.

Je veux juste parfois pointer du doigt un peu les medias qui nous prennent pour des enfants. Quand on habite au Canada, on sait qu'il y a un hiver et chacun devrait savoir ce que ca veut dire quand il fait -10, 20 ou -45, si il y a du vent ou pas...Si on en vient a devoir nous donner des avertissements a tout va des qu'il fait un peu froid ou qu'il y a un peu de vent ou de neige, le jour ou il y a une vrai situation, bien des gens prendrons cet avertissement comme un autre, a la legere et des consequences desastreuses peuvent parfois s'en suivre.

Bref, je ne sais pas pourquoi je me suis lance la dedans, alors qu'au depart, je ne faisait que sourire en pensant a ces avertissements de froid extreme qui font bien jaser par ici des fois.

Pour repondre a Mathias, en ce qui concerne le chauffage. Pour les gens comme moi qui se chauffent au bois, ca ne fait pas de difference, on brule juste plus de bois que par -20. Pres du double en fait. Mais pour les habitations en ville chauffees au fuel, la oui, la facture est tres salee. Une maison moyenne aura souvent une facture de chauffage de 700$ a 1000$ par moi ici en hiver, voir plus si une vague de froid de 2-3 semaine a -35/-45 sevit. C'est pourquoi beaucoup de gens chauffent au bois et ne gardent le fuel qu'en chauffage d'appoint. Quand on rajoute a ca un loyer moyen au Yukon aussi eleve qu'au centre ville de Toronto ou vancouver...il n'est pas evident de s'installer ici. Mais il s'agit la d'un tout autre debat.

A bientot et couvrez vous bien! Vent ou pas.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idee combien de steres vous brulez par hiver??vous etiez donc en France si j'ai bien compris au depart puis vous vous etes installe la bas c'est ca?ca a pas été trop dur de s'acclimater par rapport au climat Français???Je vous dit pas comme je vous envie !!!!Le climat Français me gave a un point!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis venu ici pour l'hiver et venant de l'est de la France, j'ai toujours aime ca. Mais c'est un climat et un froid vraiment different que celui que l'on a en france et on s'y adapte tres bien. Mais bien sur, il faut aimer ca...

Je brule environ 12-15 steres par an je dirai. Une maison moyenne chauffee peut bruler 15-20 steres, rarement plus. On commence a faire du feu fin aout debut septembre jusqu'a fin avril, debut Mai. La consommation varie beaucoup d'une maison a l'autre en fonction de la taille, de la qualite du poele et de la temperature que l'on veut avoir. Mais meme a 300$ la cord (3.5 stere), ca revient bien moins cher que le fuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Nous pourrions bien avoir notre premier jour complet en dessous de -40 a l'aeroport. Une journee bien glaciale avec meme un peu de vent et un IRE ce matin de -50 releve a 9h a l'aeroport. Cet apres midi en ville aussi un petit vent de 5 a 10km/h etait bien severe par les -38 ambiant. IRE en ville de -45 par moment, un peu plus encore sans doute dans les zones un peu plus exposees comme sur le fleuve ou au bord du fleuve.

Ca pourrait encore baisser de 1 ou 2dg d'ici a mercredi et je devrais aussi depasser les -40 chez moi sous peu.

A noter egalement une enorme inversion ces derniers jours avec -12 a 1300m d'altitude, -25 a 1000m et -40 en vallee a 400m. Ce froid devrait toucher a sa fin jeudi. Les temperatures devraient alors nettement remonter et nous pourrions nous retrouver sur une zone de conflit de masse d'air entre l'air glacial au nord et la douceur remontant du sud. Situation favorable a de bonnes surprises neigeuses. On croise les doigts car la couche de neige est au minimum en ce moment. Le tassement ayant fait son effet, il y a 37cm chez moi a peine. Une misere pour cette periode de l'annee.

En attendant, nous profitons un peu de cette ambiance de grand froid comme on les aime avant de retrouver la grande douceur, apparemment bien caracteristique de cet hiver 2015.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lalaskan!

Merci encore pour ce suivi, je suis assez d'accord avec ce que tu dit à propos du froid 'extrême'(je peu pas croire moi non plus que je me réembarque dans un débat...lol)

Le vent fait une différence, mais bien habillé il y a moyen de ce protégé. Le vent et la poudrerie par contre sont une arme plus redoutable aussi.

Et le ref. éolien est selon moi quelque choses de bien subjectif, aucun moyen de le 'mesurer'.

L'humidité par contre..., pour moi qui vient de l'abitibi(où le froid brule quand on respire, où les narine te colle), le froid humide de la vallée du st-laurent me 'transit' et me fait fissonner. De façon très différente...mais aussi pire l'une que l'autre. Mais ca reste une impression, et je suis peu-être seulment plus ensible à l'humidité, et c'est là que ça devient encore plus subjectif...

Les avertissement d'EC...ils ont été changer je crois, je ne sais pas pourquoi, mais le critère de froid 'ressenti' est le même pour Montréal et Matagami! c'est donc dire que depuis une semaine il y a avertissement de froid extrême en abitibi...(pourtant il s'agit d'une banale vague de froid comme on en connait à tout les ans...)Avec les prévisions...on pourrait pratiquement émettre un avertissement de froid extrême en abitibi pour les 2 prochaines semaines...ca devient un peu ridicule là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour repondre a Mathias, en ce qui concerne le chauffage. Pour les gens comme moi qui se chauffent au bois, ca ne fait pas de difference, on brule juste plus de bois que par -20. Pres du double en fait. Mais pour les habitations en ville chauffees au fuel, la oui, la facture est tres salee. Une maison moyenne aura souvent une facture de chauffage de 700$ a 1000$ par moi ici en hiver, voir plus si une vague de froid de 2-3 semaine a -35/-45 sevit. C'est pourquoi beaucoup de gens chauffent au bois et ne gardent le fuel qu'en chauffage d'appoint. Quand on rajoute a ca un loyer moyen au Yukon aussi eleve qu'au centre ville de Toronto ou vancouver...il n'est pas evident de s'installer ici. Mais il s'agit la d'un tout autre debat.

Merci pour la réponse.

Plus de 500 euros par mois de chauffage! Il faut avoir les moyens. Les salaires doivent être bien plus élevés que part chez nous alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Surpris que ce soit aussi cher, ou alors il faut une quantité astronomique de combustible ce qui ne m'étonnerait pas à cause des températures "sibériennes", vu que le Canada est un grand producteur de ressources énergétiques comme les schistes bitumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Et oui, entre les loyer et le cout de chauffage, c'est en general 75% de la paye qui va dedans . C'est pour ca que ca revient tres cher d'habiter en ville, louer, surtout si on vit seul. Mais il s'agit de cout pour les maisons individuelles et il y a beaucoup de logement communs ou des loyers tout compris, en general pour 1000$/mois environ qui se trouvent sans trop de probleme.

Il fait entre -40 et -41 sur l'ensemble du secteur ce matin et on peut voir sur la webcam le brouillard de glace qui commence a se former. Il y a toujours une petite brise qui maintient une sensation au vent de -45 environ.

Le temps devrait toujours nettement se radoucir d'ici la fin de la semaine ou nous devrions remonter a -10, un vrai temps de t-shirt! On va presque ressortir les tables de jardins et les barbecues!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

On arrive dans le pic du froid ce soir avec -41.5 en ce moment chez moi. Ca ne devrait pas trop bouger dans la nuit, peut etre -42 d'ici demain matin. Le froid recule doucement deja sur le territoire et seul dawon fait encore un peu de resistance et demain devrait etre la derniere journee de froid de la semaine. La masse d'air devrair remonter a pres de 0 a 850 d ici le debut de la semaine prochaine. Reste a voir a quel point l air froid resistera en basse couche mais nous remonterons sans doute au moins a -10/-15.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les conditions restent stablent avec une temperature qui reste bloquee entre -41 et -42 depuis hier. A noter une petite bise reguliere et un IRE prevu jusqu'a -51 par EC, sans pour autant que l'on ait le moindre avertissement de froid extreme. Je ne pense pas que l'on battra notre record de froid par refroidissement eolien qui est de -63, (il y a 2 ans).

Je suis alle en ville a pied hier (30mn aller) et il y avait en effet un petit vent de cote sur le fleuve rendant la sensation de froid bien severe. (IRE de -50 environ). La peau exposee risque l'engelure en 2-3mn a peine, faut bien se couvrir. Mais j'aime me promener par cette ambiance si particuliere, cette brume de glace rendant un peu l'atmosphere fantomatique.

Ca devrait se radoucir un peu les prochains jours mais sans trop de brassement d'air, meme avec une masse d'air qui se rechauffera nettement, l'air froid devrait encore bien resister en basse couche. A suivre...

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La temperature a commence sa hausse progressive. Il fait -39 ce matin et ca devrait remonter jusqu'a -18/-15 d'ici demain en fin de journee. Le petit vent a hier fait descendre l'IRE a -50 a l'aeroport, et sans doute meme un peu plus sur le fleuve. Ce refroidissement eolien devrait etre sensible aujourd'hui encore meme si les temperatures sont un peu plus elevees, ca ne devrait pas changer grand chose au ressenti. Une petite tendance a la neige se dessine pour lundi, ce qui ferait le plus grand bien.

C'est donc la fin de ce premier coup de froid de la saison. Voici les releves de ces derniers jours pour un petit recapitulatif. (aeroport). Cela reste un simple coup de froid et pas vraiment une vague de froid. Nous avons seulement eu 3 jours consecutifs a -40, ce qui n'a rien d'extraordinaire. Il faudrait au moins 6 jours consecutifs en dessous de -40 pour parler de vague de froid a cette periode de l'annee. Aucun nouveau coup de froid en vue a moyen ou long terme. Esperons que cela favorisera une tendance a la neige.

2 janvier : -35.9/-19.9

3 janvier : -38.1/-35.2

4 janvier : -39.6/-37.3

5 janvier : -41.2/-39.2

6 janvier : -41.4/-40.1

7 janvier : -41.6/-38.7

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le froid a tirer sa reverence pour le moment et laisse place a la douceur. Les temperatures remontent nettement depuis hier comme prevu et il fait ce matin -21. Ca devrait continuer de se radoucir encore, sans doute pres de -15/-18. Il fait aussi -17 a 1000m, -8 a 1400m. Un petit episode neigeux est toujours prevu pour lundi/mardi avec 5-7cm possible, cela reste toutefois a confirmer. Un peu plus de neige est egalement probable en fin de semaine prochaine mais c'est encore loin. On devrait en tout cas rentrer dans une periode douce et perturbee sans episode majeur en vue mais une bonne surprise dans ce genre de situation est toujours possible. Une masse d'air tres froide se construit doucement sur l'arctique et il faudra surveiller son evolution, la mise en place d'une vague de froid assez severe en fin de mois est tout a fait possible a ce point.

On peut donc rever d'une bonne semaine neigeuse avant le retour du grand froid...aller, qui sait si dame nature elle aussi a pris de bonne resolution et decide de se rattraper un peu sur cet hiver.

Les mini de ces derniers jours auront donc ete de -41.5 chez moi et a l'aeroport, sans doute tout juste -40/-40.5 en ville, et jusqu'a -43.5 dans les environs ( sur le debut de la dempster un peu avant le parc tombstone). L'IRE mini releve a l'aeroport fut de -51, (et on en fait pas tout un plat dans les journaux, lol).

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Les temperatures ont continue de se radoucir ces 2 derniers jours, jusqu'a -11/-12 ce matin. Par contre, bonne petite surprise ce matin avec 4-5cm non prevu et toujours bienvenus. La couche au sol remonte doucement et est de 40cm ce matin chez moi. Quelques petits episodes neigeux sont encore attendus dans la semaine, surtout mardi, mercredi et samedi ou nous pourrions avoir 3-5cm chacun de ces 3 jours...La encore la situation est assez floue et les quantites sont difficiles a prevoir car il y a une bonne humidite de basse couche, responsable de la neige cette nuit par exemple et qui pourrait favoriser des chutes un peu plus importantes si un front venait s'y meler. On peut rever et croiser les doigts mais il ne faut pas attendre de grosses surprises pour autant.

Le paysage est par contre assez magique avec les arbres deja bien charges de givre qui se retrouvent bien blanc. C'est toujours un regal de vivre dans une carte postale.

Par contre toujours pas de froid en vue, on peut pas tout avoir.

A suivre prochainement...

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas de froid en vue pour les 10/15 prochains jours... Mais comme tu dis, une bonne surprise est possible vers chez toi. En général ce genre de situation apporte vent et douceur chez nous, et de possibles chutes de neige plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je croise les doigts pour cette semaine mais c'est une situation classique ou l'on se retrouve entre 2 zones et donc bien propice a de bons petits passages neigeux et vu que ca va rester comme ca 3 jours de mardi a jeudi, je reste optimiste pour peut etre un cumul sympa. A suivre donc.

1cm de plus en cette fin de journee et une couche qui se stabilise a 41cm ce soir. Je serai bien content d'avoir 50cm en fin de semaine apres ces petits episodes a venir. Il est temps que ca bouge. Si seulement on pouvait se refaire un mois comme il y a 2 ans ou nous etions justement passe de 45cm mi janvier a 88cm fin fevrier, mon record. rolleyes.gif

Les temperatures seront ideales pour une belle neige, entre -10/-15. Les plus belles chutes de neige se produisant en general autours de -12.

Journee de battement donc demain avant le debut des festivites. ( a notre niveau bien sur).

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...