Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Piles des capteurs extérieurs face au froid

Seb73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Plusieurs sujets sont apparus ces dernières semaines concernant les sondes météo placés à l'extérieur et l'arrivée progressive de l'hiver. J'en profite alors pour poser ma question: comment protéger les piles de ces sondes des températures négatives et ainsi éviter qu'elles se déchargent trop vite? Mon pluvio contient 2 piles AA et lorsque les températures deviennent trop froides, elles se déchargent plus vite et je perd la transmission. Existerait-il une marque de pile qui aurait fait ses preuves face à ce phénomène...?Merci.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plusieurs sujets sont apparus ces dernières semaines concernant les sondes météo placés à l'extérieur et l'arrivée progressive de l'hiver. J'en profite alors pour poser ma question: comment protéger les piles de ces sondes des températures négatives et ainsi éviter qu'elles se déchargent trop vite? Mon pluvio contient 2 piles AA et lorsque les températures deviennent trop froides, elles se déchargent plus vite et je perd la transmission. Existerait-il une marque de pile qui aurait fait ses preuves face à ce phénomène...?Merci.

Etrange ton affaire Seb default_clover.gif , ma WS est en mode radio , je change les piles par precaution toutes les années , mais je n'ai jamais connu de probleme de decharge rapide , bon l'an passé ça été l'Automne pendant six mois , on en parlera même pas , par contre , sur la saison froide 2005/2006 ( avec une Tnn de tout de même - 19°C ) , avec pourtant des piles bas de gamme ( supermarché Champion , pardon pour la pub ) , je n'ai jamais eu de perte de transmission .

Slt Seb73 default_flowers.gif

Pour ma part, j'utilise des piles au lithium dans mes deux stations, apparament leur durée de vie et leur résistance face au froid serait meilleure, je n'en sais pas plus car cela fait qu'un an que je les ai installées donc j'attends de voir default_clover.gif

Par contre elles sont plus chères que les piles "bas de gamme", donc à voir si ça vaut réellement le coup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_stuart.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

moi, j'ai des piles rechargeables, la station me dit que le pluvio manque de piles mais que quand il fait frais le matin!, pareil pour la sonde default_huh.png puis du coup, j'ai rechargé les piles! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour ma part pas de problème vue que tout est sur secteur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement avec de bonnes piles (comme duracel ...) l'autonomie est d'environ 1 à 2 ans default_huh.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Moi j'utilise des piles de tres bonnes qualités mais je les change tout les 2 mois car la distance entre la console et le transmetteur est assez important,du au obstacle,toit ,2 planchers,...

Mais l'année dernière malgré les gelés je n'ai jamais eu de problème avec les piles du transmetteur de la WS1600. default_kiss.gif

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Alors si ça ne vient pas des piles, peut-être que le froid agit sur un autre paramètre auquel mon pluvio (le WS-7038) serait sensible...Bizarre default_cool.png Là ou ce phénomène se produit le plus souvent, c'est lorsqu'on a une assez longue période de beau temps froid (avec bonnes gelées le matin); alors les premières pluies qui arrivent ensuite ne sont pas toujours détectées et transmises.. default_flowers.gif

Salut !

En vrai, lorsqu'il fait froid, ce n'est pas un rpoblème de "décharge rapide" des piles standard, mais c'est plutôt leur capacité (ou tension je ne sais plus) qui chute rapidement lorsque la tempé descend en dessous de 0°C. Sachant que le phénomène est réversible, lorsqu'il fait plus chaud, les piles retrouvent leur capacité initiale.

Il est vrai aussi que les piles au lithium sont réputées (et conçues) pour résister aux baisses de température, et n'y sont donc que très peu sensibles.

En revanche, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable pour nos capteurs : chez moi j'ai toujours laissé des piles alcalines standard sur la sonde thermo/hygro, ce qui n'a pas posé problème, mais en même temps il n'a jamais fait froid (-3,4°C au plus bas)