Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cirrus d'aspect inhabituel

Messages recommandés

J'ai observé il y a quelques jours un cirrus assez étrange. Il présente comme des mammatus, faisant penser à un reste d'enclume (cumulonimbogenitus), mais il est apparu en l'absence de Cb à des centaines de kilomètres à la ronde.

La photo a été prise à Paris, le 8 septembre à 18h50 :

p1020810.jpg

Quelqu'un aurait-t-il une explication sur ce phénomène ?

Merci

tu as du cirrus fibratus c'est sur, et l'instabilité apparente est certainement marquée par la présence du cirrocumulus mamma.

Du coup la question que je me pose, c'est comment les mamma peuvent se former dans des cirrocumulus ?

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bizarre, moi aussi j'ai vu ça... default_flowers.gif

bizarre, moi aussi j'ai vu ça... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui finalement ce phénomène se remarque facilement pendant les couchers de soleil ... comme ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

p1020810.jpg

Je vois que pas mal de personne ont eu ce genre de nuages default_flowers.gif mais kékécé ? default_cool.png

Moi je peux pas te dire lol parce que je n'ai jamais pris de photos de ce style lol. Mais c'est étrange ouais ...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui les cirrocumulus mammatus existent, c'est rare mais ça existe. Si on cherche bien, on peut en observer de temps en temps, mais faut vraiment examiner le ciel régulièrement. Perso j'en ai déjà vu plusieurs fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les cirrocumulus mammatus existent, c'est rare mais ça existe. Si on cherche bien, on peut en observer de temps en temps, mais faut vraiment examiner le ciel régulièrement. Perso j'en ai déjà vu plusieurs fois default_w00t.gif

C'est bien une sorte de cirrocumulus mamatus sur ma photo ou je me trompe ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien une sorte de cirrocumulus mamatus sur ma photo ou je me trompe ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour toi David, je ne pense pas vraiment que c'en ai. Enfin par raport à la première photo, c'est différent je trouve enfin chacun son point de vue.