Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba à Vieux Thann (68)


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

- Sujet à déplacer dans la rubrique temps violent -

Grâce à Jerome67 (que je remercie au passage), j'ai pu entrer en contact avec un témoin ayant photographié un tuba dans le Sud du Haut Rhin cet été. Voici donc les clichés et les détails qui vont avec:

(...) je scrutais comme toujours les nuages en formation et sur les coups de 19H ce vendredi 8 Juin est apparu un tuba en direction approximative de Vieux-Thann/Cernay, je ne pense pas qu'il ait touché le sol cependant celui-ci est descendu relativement bas et sa base tournoyait violemment.

> Le tuba était en biai au début puis s'est redressé et est devenu assez gros tout en descendant, le phénomène a duré environ 8 minutes et a disparu très rapidement, a suivi vers 19h30 sur la même zone un orage bref mais intense avec un rideau blanc (stationnaire) pouvant être de la grêle je pense, l'orage est ensuite mort sur place.

Dans la presse du lendemain matin était mentionné un très violent orage avec grêle et caves inondées dans ce secteur ou a lieu l'orage de 19h30.

J'ai eu d'autres infos par la suite et plusieurs personnes ont pu voir le phénomène et on m'a bien confirmé que ce tuba s'est déplacé de l'Est/NE vers le Sud/Sud-Ouest ce qui n'est pas très fréquent, néanmoins le flux bien qu'en marais barométrique était à composante E/NE.

Matthieu A.

imgp1647ih0.jpg

imgp1648ts7.jpg

imgp1649kc4.jpg

imgp1650cm8.jpg

imgp1653hz1.jpg

Clichés: Matthieu A.

J'ai vérifié la situ météo de ce jour et je confirme tout ce qui a été dit. Très peu de flux en basses couches très légèrement de secteur ENE notamment au METAR de Bâle Mulhouse en soirée, tendance très orageuse sur le Sud Alsace avec de violents orages.

Comme un cas n'arrive jamais seul, on m'a également transmis ce cliché datant d'Août 2001 toujours dans ce même secteur:

tornaderangenjv3.jpg

Il a eu lieu sur les hauteurs de Thann en Août 2001 (...) Encore un autre élément, en 2001 au mois d'Août à Vieux-Thann donc juste à coté lors d'une vague orageuse tout un cartier a été endommagé avec arbres et toitures envolés, c'était très impressionnant.

Alors pour ce cas difficile de dire tornade, front de rafale ou autre?

On peut donc au final tracer une zone à risque allant de Thann à Vieux-Thann et jusqu'à Leimbach ou les phénomènes ont eu lieu.

Matthieu A.

Il semble en effet que cette zone assez resteinte du Sud Haut Rhin le long du piemont Vosgien soit une zone propice. C'est le secteur où ont été recensés le plus de cas de tuba en Alsace (un autre cas avait été photographié en Août 2006 à Cernay).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, dire que je trvaille dans le coin et que je n'ai rien vu, c'est fou ça et j'en ai même pas entendu parler, c'est vrai que c'est un coin propice aux tubas ou tourbillons, du coté du Ballon d'Alsace, j'ai vu un tourbillon sur un site de camping il y a quelques années, on voyait plein de feuilles et de débris divers tournoyer en s'élevant en l'air pendant quelques minutes, ben c'est super ces photos , merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, dire que je trvaille dans le coin et que je n'ai rien vu, c'est fou ça et j'en ai même pas entendu parler,

C'est normal, les tubas passent le plus souvent inaperçus, même si ceux-là ne faisaient pas vraiment dans la discrétion.A l'échelle locale voire hyperlocale, on se rend compte qu'il existe en effet des couloirs et des zones au même titre que pour les orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...