Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dur dur!


toph 17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Bon,je vous demande pas une enieme fois comment faire,j'ai fait une recherche et trouver reponse a ma question seulement c'est super difficile.

Un coup le basculement est superieur a 4.2ml et un autre moment inferieur a 4.2ml.

J'utilise une seringue.Faut il d'abord vider les augets avant de reproceder a un essai avec la seringue?

Ou faut il laisser l'eau dedans,ne pas s'en preocuper et continuer les essais?

Je l'ai fait une bonne dizaine de fois et le plus souvent je suis vers les 4.2ml.

Parfois l'auget de gauche bascule a 4.3ml et celui de droite a 4.1ml.

Franchement difficil. default_rolleyes.gif

Avez vous des conseils?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il ne faut pas vider les augets mais faire comme si il pleuvait faiblement, c'est à dire verser l'eau tres doucement au goutte a goutte (ça prend baucoup de temps mais c'est nécéssaire), s'arreter des qu'on entend la bascule, voir combien on a versé, puis recommencer avec l'autre auget ainsi de suite.

Il ne faut pas se mettre en tête de faire basculer les auget à 4.2ml à chaque fois, c'est impossible surtout avec un pluvio neuf (apres quelques mois ça le fera, la saleté accumulée au fond de l'auget rend le réglage bien plus stable), il vaut mieux faire en sorte que les augets basculet le plus souvent possible entre 4.0 et 4.2ml, et ne pas s'inquiéter s'il y a un basculement à 3.9 ou à 4.3 de temps en temps.

Ensuite il faut verser une plus grande quantité en simulant des intensités différentes et voir si le pluvio se comporte bien (doit y avoir un sujet dans le forum ou je décris comment j'ai testé le pluvio Vantage ici, de manière à ce qu'il soit au top de sa fiabilité).

Je préconise la fourchette 4.0-4.2 car les pluvios à augets ont tendance à sousestimer les cumuls par forte intensité, donc en surestimant délibérément à l'étalonnage, on évite une certaine perte de cumul par forte pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Moi aussi, j'ai eu le même problème, un basculement trop tôt, un trop tard, c'est très énervant. default_dry.png

J'utilise une éprouvette de 25ml que j'ai acheté chez Pierron.

Quand je recalibre les augets, je les essuient entre chaque essai. Le basculement dépend aussi de la vitesse à laquelle tu vide ta seringue dans le pluvio. En fait, plus tu vides vite, plus la pression sur l'auget est importante et donc le basculement est facilité par la pression qu'exerce l'eau sur l'auget. Pour ma part, je vide tout doucement l'éprouvette. Je règle les vis à 4.2ml et une fois que j'ai trouvé le bon réglage, je pratique une dizaine d'autres essais. Si je vois une erreur dans le basculement, je réajuste ces dernières et refait les essais. Il arrive qu'uun basculement se fasse avant ou après 4.2ml mais si la majorité se font à 4.2, je laisse comme cela.

Je nettoie également les augets au minimum une fois par mois car la saleté s'accumule vite.

Par rapport au SPIEA qui se trouve juste à côté, j'ai en général 1 à 1.5mm d'écart sur les gros épisodes (39.6 au SPIEA et 38.2 à la Vantage pour le dernier épisode).

Il ne faut pas s'inquièter, car Huggo m'a dit qu'il avait lu un rapport ou une note de MF relevant des différences entre les pluvios automatiques Précis Mécanique et les SPIEA (utilisés dans les CDM). L'erreur était du même ordre que la mienne. C'est sur qu'on aimerait avoir les mêmes chiffres mais il faut admettre une différence entre chaque type de matériel.

Christian apportera sans doute un complément à mes derniers propos. default_flowers.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il faut faire attention que la vantage soit de niveau sur les deux axes . Il ne faut pas aussi verser directement l'eau dans les augets mais bien remettre en place le support pluvio noir car un peu de vent fait basculer les augets avant d'etre plein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Mince ca fait 6 mois que j'ai mon pluvio Davis et je n'ai toujours pas fais le réglage. Le pire c'est que j'ai remarqué qu'il sous-estime assez largement par rapport vu la différence avec le pluvio manuel (bon en régle général je fais une moyenne des 2 car c'est pas un SPIEA non plus et je rentre la valeur dans weatherlink).

Mais je me sens pas de le faire tout seul en fait, s'il y'a des alsaciens qui sont motivés default_blink.png . Enfin qui n'habite pas trop loin tout de meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Mince ca fait 6 mois que j'ai mon pluvio Davis et je n'ai toujours pas fais le réglage. Le pire c'est que j'ai remarqué qu'il sous-estime assez largement par rapport vu la différence avec le pluvio manuel (bon en régle général je fais une moyenne des 2 car c'est pas un SPIEA non plus et je rentre la valeur dans weatherlink).

Mais je me sens pas de le faire tout seul en fait, s'il y'a des alsaciens qui sont motivés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin qui n'habite pas trop loin tout de meme.

En suivant ce dossier: http://www.tschirret.com/meteo-station/pluvio-reg.htm tu devrais pouvoir t'en sortir. default_flowers.gif

Il suffit d'être un peu minutieux. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je recalibre les augets, je les essuient entre chaque essai.

Je nettoie également les augets au minimum une fois par mois car la saleté s'accumule vite.

Il ne faut pas forcément essuyer les augets entre chaque essai, au contraire il vaut mieux laisser le pluvio "en situation", en plus on perd moins de temps (déjà que c'est long à la base default_flowers.gif), et c'est plus pratique.Pour le nettoyage il faut juste mettre un coup de "pipette" ou de seringue histoire de les rincer un peu (avec une certaine pression histoire d'enlever le plus gros), mais ne pas les essuyer non plus! (Christian confirmera s'il passe par là)

Un auget neuf dérivera constamment en se chargeant de saleté, alors qu'un auget sale lui se comporte de manière bien plus stable car la saleté s'accumule moins vite une fois la "première couche" déposée. C'est justement depuis que les augets de mon Davis sont "sales" que je n'ai presque plus besoin de modifier le réglage! (juste une différence minime due aux "qualités" de l'eau selon les saisons). Il faut toutefois vérifier le réglage assez souvent au cas ou, perso je le fais aussi chaque mois.

Par rapport au SPIEA qui se trouve juste à côté, j'ai en général 1 à 1.5mm d'écart sur les gros épisodes (39.6 au SPIEA et 38.2 à la Vantage pour le dernier épisode).

C'est justement pour qu'il n'y ait pas cet écart que je préconise le réglage à 4.1 (fourchette 4.0-4.2ml) pour le Davis, ici en les faisant surestimer légèrement, j'ai comblé le retard que mes pluvios à augets (j'en ai eu 3) avaient par rapport à mon (défunt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) pluvio manuel. En revanche cette méthode n'est pas "recommandée" (ni par Christian je crois default_blink.png), mais ici elle marche!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponses.

Je vais essayer de me debrouiller avec ca. default_rolleyes.gif

J'ai une petite seringue avec une precision de 0.2ml.

En resumer:

- avant l'estalonnage,faire basculer plusieures fois les augets et faire une (moyenne) des basculements en fonction des chiffres obtenu.

- laisser l'eau dans les augets a chaque tour de seringue sans les nettoyer.

- Une fois qu'on sait si on es a + 4.2ml ou a -4.2ml on peu commencer le reglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu as une seringue graduée en 0.2ml, le top au début c'est de la remplir à 5ml pile, puis de verser au goutte à goutte (vraiment tres lentement, disons une goutte toutes les 3 à 5 secondes) et d'arreter de verser des que tu entends l'auget basculer (il ne faut pas une goutte de plus dans le pluvio!), tu regarde combien il te reste dans la seringue. Tu recommences l'opération plusieurs fois pour avoir une moyenne de chaque auget (tu peux le noter par exemple), selon les résultats obtenus tu modifies ou non les réglages des vis sous les augets, à la fin il faut que tu ais entre 0.8 et 1ml de reste dans la seringue le plus souvent possible (ici au début c'était pas évident car les augets étaient neufs, maintenant à de rares exceptions pres j'ai toujours entre 0.8 et 1ml).

ça c'était la première partie de l'étalonnage du pluvio, afin que les 2 augets basculent pour la même quantité.

Ensuite on peut faire de différentes manières, pour ma part je verse avec une plus grande seringue 43 ml pile, et je regarde si j'ai bien 10 basculements au bout de ces 43ml (43 car c'est la limite supérieure de la fourchette 41-43, en effet ce n'est pas 40-42 car là il s'agit de d'une simulation de pluie en "conditions réelles"). Le goutte à goutte doit etre bien plus rapide, en gros il faut qu'on entende 1 basculement toutes les 10 à 15 secondes. Comme l'équilibre entre les 2 augets a déjà été réglé avec le test précédent, si jamais ça surestime ou sousestime trop souvent durant ce 2ème test, je n'ai qu'à modifier les 2 augets de la même manière (par exemple dévisser un 8ème de tour chacun, ...).

Je précise que le cône du pluvio doit toujours etre en place lorsqu'on verse l'eau, il ne faut pas verser l'eau directement dans l'auget mais bien dans le pluvio comme s'il pleuvait, si possible toujours au même endroit du cône pour éviter qu'une petite partie de l'eau reste sur la paroi sous forme de gouttes. Il ne faut enlever le cône que pour modifier le réglage des vis.

Enfin à titre indicatif, je précise que lorsqu'un auget bascule trop tard, il faut dévisser la vis qui est sous l'autre auget (et inversément, etc...), toujours légèrement (pas trop d'un coup lol).

Voilà je peux pas etre plus complet je pense default_flowers.gif Il existe d'autres manières de faire bien entendu.

Sachant que je suis un peu maniaque avec le matos, il est clair que ma méthode prend énormément de temps surtout les premières fois, donc parfois au bout d'un moment on en a un peu marre default_rolleyes.gif

Mais en tout cas jusqu'ici j'ai une tres bonne précision, au delà même de mes espérances avec ce type de pluvio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'ai jamais réussi à bien étlonner le pluvio de la Vantage.

Déjà, au départ, les deux augets étaient déséquilibrés et il a fallu que je cole un petit morceau de plastique sous l'un d'eux !

Puis j'ai passé des heures avec des pipettes de précisions...

Tous les jours de pluie, je compare avec le SPIEA et j'apporte une correction dans weatherlink ou maintenant Wswin. J'ai presque toujours une sous estimation de l'ordre de 5 à 10 % à la fin du mois mais qui peut atteindre 20% lors de forte pluie.

Et en dévissant uu minimum les vis de réglage, j'ai une surestimation...dur dur effectivement.

D'autre part, j'a constaté que le pluvio de la Vantage est nul pour la rosée : j'ai équipé mon pluvio type SPIEA d'un entonnoir supplémentaire qui débouche dans une éprouvette graduée de précision, qui pleine, correspond à 1.4 mm de pluie. Chaque graduation de l'éprouvette correspond à 0.025 mm de pluie !

Ces jours-ci par exemple, tous les matins je recueille 0.15 à 0.2 mm de rosée (parfois 0.3 voire 0.4 mm) mais la Vantage reste muette...

Depuis le début du mois, la console affiche 1mm et au SPIEA 1.5 mm !

C'est vrai qu'à la fin du mois, si la pluviomètrie est normale, ce sera négligeable... default_wub.png

Mais quand on est fêlè.... On ne se refait pas !

Bon courage et bonnes mesures.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce problème de déséquilibre, normalement il y a forcément un réglage qui va bien, sinon Christian, moi ou d'autres n'y seraient pas arrivé! Pour la rosée il y a aussi une feinte, mais qui n'est pas "règlementaire", c'est de mettre le pluvio à 20 cm du sol.

Ici comme dans beaucoup d'autres endroits du littoral méditerranéen, la rosée et le brouillard sont rares (une 10aine de jours par an), mais en janvier par exemple, j'ai eu 5.4mm de précips, dont 1.0mm de rosée (4 jours de rosée, dont 1 à 0.4mm).

Une autre méthode consiste à "poncer" avec un parpier tres fin le cône du pluvio (en faisant bien gaffe de passer le papier toujours dans le sens "vertical", c'est à dire de bas en haut ou de haut en bas) pour que les gouttes tombent plus facilement et ne restent pas sur la paroi, un forumeur m'a confirmé que depuis qu'il avait fait cette modif, il captait beaucoup mieux la rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci a vous.

Reponse tres complete effectivement lmk! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai limite peur de toucher au vis et de pas y arriver car apres pour retrouver le bon reglage ou au moin celui d'usine ca doit pas etre facile! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je verrais pour faire ca ce weekend ou lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller cette fois j'y vais! default_cool.png En avant le reglage!

PS: je vais verifier mais je pense pas que le mat ou est fixé mon pluvio soit tout a fait a niveau. default_flowers.gif

Si c'est le cas je pourrai meme pas toucher au mat. default_flowers.gif En plus je suis pas chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y es pluvio etalonner! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y avais une belle difference quand meme!

L'auget de gauche était entre 4.4ml et 4.8ml!

Et celui de droite entre 4.2ml et 4.4ml!

C'est fait mais par contre c'est franchement la m.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a faire!

Merci a tous pour vos bons conseils qui mon fortement aider pour cette "mission" delicate! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .j'ai constaté un déséquilibre assez important default_huh.png au niveau des augets.il faut que je bascule assez loin un auget pour que ça bascule default_dry.png .j'ai mis l'adaptateur métrique est-ce que ça peut venir de ça.? si quelqu'un connait merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .j'ai constaté un déséquilibre assez important default_huh.png au niveau des augets.il faut que je bascule assez loin un auget pour que ça bascule default_dry.png .j'ai mis l'adaptateur métrique est-ce que ça peut venir de ça.? si quelqu'un connait merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un sujet sur l'étalonage du pluvio a été ouvert il y'a quelques jours. Je fusionne ce sujet à celui de la semaine dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Un sujet sur l'étalonage du pluvio a été ouvert il y'a quelques jours. Je fusionne ce sujet à celui de la semaine dernière.

ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour default_sorcerer.gif .j'ai constaté un déséquilibre assez important default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au niveau des augets.il faut que je bascule assez loin un auget pour que ça bascule

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .j'ai mis l'adaptateur métrique est-ce que ça peut venir de ça.? si quelqu'un connait merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut tudgur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce que je veux dire,c'est quand je bascule un auget,celui coté fixation de l'iss il bascule tres facilement donc il s e trouve en bas d'accord.ensuite je fait basculer l'auget qui est en haut, cote panneaux solaire,il faut que je depasse de beaucoup le point d'equilibre pour qu'il bascule de l'autre coté.ma conclusion est la suivante.il me faudras plus d'eau dans l'auget coté panneaux solaire pour qu'il bascule.je ne sait pas si j'ai été clair? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment resoudre ce desequilibre,ou est-il normal?ou y a t'il un reglage?merci pour vos reponses.si quelqu'un a été confronté a ça? default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

salut tudgur default_sorcerer.gif ce que je veux dire,c'est quand je bascule un auget,celui coté fixation de l'iss il bascule tres facilement donc il s e trouve en bas d'accord.ensuite je fait basculer l'auget qui est en haut, cote panneaux solaire,il faut que je depasse de beaucoup le point d'equilibre pour qu'il bascule de l'autre coté.ma conclusion est la suivante.il me faudras plus d'eau dans l'auget coté panneaux solaire pour qu'il bascule.je ne sait pas si j'ai été clair? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment resoudre ce desequilibre,ou est-il normal?ou y a t'il un reglage?merci pour vos reponses.si quelqu'un a été confronté a ça? default_clover.gif

Pour le réglage des augets, il faut que tu suives la procédure décrite ci dessus afin que chaque auget bascule à 4.22ml. Il faut pour cela jouer sur les 2 vis en dessous des augets.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu ce problème d'augets déséquilibrés et le réglage des vis n'y suffisait pas.

J'ai donc du rajouter de la "matière" sous l'un des augets.

J'avais choisi une petite rondelle de platique fixée avec de l'adhésif pour les essais, pensant la remplacer plus tard, par exemple avec une goutte de mastic silicone.

Mais l'adhésif a tenu le coup...et il est toujours en place. Il faut faire en sorte que les deux augets basculent avec la même quantité d'eau.

Encore que, à mon avis, si deux asculements consécutifs correspondent à la bonne quantité d'eau, il n'y aura pas de problème de mesure. Tout au plus, le dernier basculement du jour ou du mois (si le nombre de basculements est impair) sera en excès ou en déficit...Ce sera donc infime !

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Salut.

J'ai eu ce problème d'augets déséquilibrés et le réglage des vis n'y suffisait pas.

J'ai donc du rajouter de la "matière" sous l'un des augets.

J'avais choisi une petite rondelle de platique fixée avec de l'adhésif pour les essais, pensant la remplacer plus tard, par exemple avec une goutte de mastic silicone.

Mais l'adhésif a tenu le coup...et il est toujours en place. Il faut faire en sorte que les deux augets basculent avec la même quantité d'eau.

Encore que, à mon avis, si deux asculements consécutifs correspondent à la bonne quantité d'eau, il n'y aura pas de problème de mesure. Tout au plus, le dernier basculement du jour ou du mois (si le nombre de basculements est impair) sera en excès ou en déficit...Ce sera donc infime !

Bon courage.

ben je crois que je vais faire comme toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pout ton conseil default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Je viens de recevoir ma VP2 cablée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Suite à la lecture de quelques sujets sur le forum, je me suis décidé à calibré mon pluviomètre. Après quelques essais, je commence à réglé la hauteur des vis sous les augets pour que ceux-ci bascule a 4.2 ml d'eau ( que je mesurais avec une seringue de 5ml ). Cependant, la vis de réglage de l'un des augets se trouvait en buté mais avec un réglage toujours mauvais. J'ai donc démonté les augets et en les laissant libre sur leur axe ( à l'envers de ce qu'il devait être ) j'ai remarqué que ceux-ci n'étaient pas équilibré ce qui empêchait un bon réglage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour remédier au problème, j'ai donc mis un peu de silicone sous l'auget plus léger pour réquilibré.

Je voudrais donc savoir si l'emploi du silicone est approprié et si quelqu'un a déjà remarqué ce problème sur sa vp2.

Merci

Salutations nono08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...