Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête de 1999 dans le Centre-Est

ban 42
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En cherchant quelques renseignements sur la tempete de décembre 99 (valeurs mesurées autour de chez moi), je suis tombé sur une carte de Météo France qui indique les rafales max observées lors de la tempete du 27-28 décembre : http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...mpete99/dos.htm

Il apparaît d'importantes disparités dans le Centre Est: la Drome ou plaine du Forez sont par exemple peu touchés alors que les alentours du massif du pilat ont connu des rafales supérieures à 160km/h (je peut en témoigner!)

Les gens du coin ont ils des relevés plus précis?

Savez quelles stations ont pu etre utilisées pour faire cette carte?

Merci de vos éclaircissements!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour répondre à une de tes question, les relevés de ces cartes proviennent des stations RADOME (+ CDM) implatés dans chaque département au nombre de 5 à 10 (en règle générale). Pour des relevés plus précis il y a un excellent livre que MF avait sorti sur ces deux tempêtes, qui explique tout en détail avec toutes les valeurs de vent.

Voila passe une bonne journée,

Enzo.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques valeurs remarquables de rafales relevées dans la Loire :

169km/h à Bessey

184km/h à Cret de Oeillon

default_clover.gif

Pas de valeurs précises à donner et moi-même je n'étais pas présent ces jours-là. Mais d'après mon amie, Lyon n'aurait été que peu touché par l'une ou l'autre des deux tempêtes, 1 ou 2 arbres par terre au Parc de la Tête d'Or et basta.

Pour en être plus sûr et davantage rentrer dans les détails, voici la fameuse carte de MF dont j'avais déjà parlé dans le topic sur la tempête à Royan (du coup dans la foulée je viens de me la réenregistrer sur mon dd) :

I Lothar (26 décembre)

2612.gif

II Martin (le 27 décembre)

2812.gif

On constate que dans les deux cas, Lyon et le Rhône ont assez bien tiré leur épingle du jeu avec des valeurs maximales de vent <= à 100 grosso modo.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre , j'avais eu l'occasion de passer dans le Beaujolais quelques jours seulement après la tempéte , et là les degats étaient assez conséquents pour la forêt , des locaux pour nous en dire plus ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu HS, mais comment se fait-il que la corse a été aussi touchée par les 2 tempètes default_laugh.png (notamment l'Est)

Pour éviter d'être trop HS, je sais que le sud les monts du forez(42) ont été durement touchés.

Nottamment Périgneux où habitent mes grands-parents.

Les stigmates sont encore présents d'ailleurs.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour éviter d'être trop HS, je sais que le sud les monts du forez(42) ont été durement touchés.

Nottamment Périgneux où habitent mes grands-parents.

Périgueux se situerait-il dans le Forez à présent? default_laugh.png Petite rectification à faire!

Périgueux se situerait-il dans le Forez à présent? default_laugh.png Petite rectification à faire!

Non, il s'agit d'un petit village de 1 000 habitants à 30 km de St Etienne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ça peut être trompeur. (c'est bien PériGneux et non PérigUeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) J'aurais pas du mettre le nom du village, car personne ne le connait default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce lieu est relativement venté, toute l'année, car situé sur un plateau.

Voici un lien avec quelques chiffres sur la tempête de 1999 dans la Loire et le Rhône :

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/loire/tempete99.htm

Beaucoup de dégats dans les Monts du forez encore bien présents actuellement surtout sur les pins sylvestres, les petits arbres ont été cassés et les plus gros déracinés.Certains pins déracinés sont encore en vie après 8 ans.

En général, pour la Loire les dégats ont été plus importants sur la partie haute et à l'est des montagnes (est des Monts du Forez, est du Pilat) : Lors de la tempête de 99 les vents très forts de secteur ouest sont obligés de franchir la montagne, dans un premier temps la partie est de la montagne et sous le vent donc il y a une baisse de pression qui "aspire" l'air de l'autre côté en l'accélérant (comme l'aile d'un avion). Alors que plus bas, la plaine reste encore sous le vent, ce dernier y est donc moins fort et souffle plutôt de secteur sud-ouest.

Par contre , j'avais eu l'occasion de passer dans le Beaujolais quelques jours seulement après la tempéte , et là les degats étaient assez conséquents pour la forêt , des locaux pour nous en dire plus ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu parlais en réaction à mon message ? Effectivement quand on voit les cartes de MF, la zone de calme est bien circonscrite autour du Rhône et moi-même je ne parlais que de la région lyonnaise. Dès qu'on monte ou qu'on s'écarte un peu, les valeurs de vent augmentent, d'où les dégâts plus importants en Loire ou en Beaujolais.

Si on a souvent glosé sur les accélérations locales, en revanche je ne pourrais pas vous dire à quoi peuvent être dus ces îlots de calme relatif au beau milieu d'une tempête... (carte de Martin surtout) ?

Merci à tous pour vos réponses. Je ne m'intéressais pas trop à la météo à l'époque, mais j'avais été surpris par les importantes différences d'observation à quelques kilomètres de distance. J'habite à qq km de Bessey et je ne suis pas surpris par les 169km/h mesurés alors que des amis stéphanois n'ont pas été très marqué par l'évènement.

Merci en tout cas de vos précisions!

• 2 weeks later...

Par contre , j'avais eu l'occasion de passer dans le Beaujolais quelques jours seulement après la tempéte , et là les degats étaient assez conséquents pour la forêt , des locaux pour nous en dire plus ? default_rolleyes.gif

Effectivement, les dégâts ont été très importants dans les forêts du Beaujolais, par ex. vers St-Cyr-le-Châtoux ou vers Claveisolles(un ami a vu sa forêt de douglas entièrement ravagée...).

Non, il s'agit d'un petit village de 1 000 habitants à 30 km de St Etienne default_stuart.gif

C'est vrai que ça peut être trompeur. (c'est bien PériGneux et non PérigUeux default_huh.png ) J'aurais pas du mettre le nom du village, car personne ne le connait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce lieu est relativement venté, toute l'année, car situé sur un plateau.

En effet Perigneux est toujours venté et se situe sur un plateau (celui de St Bonnêt le Chateau et de Merle ).

D'ailleurs en hiver quand il neige des congéres incroyables se forment.