Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Le yoyo est la règle avec un flux zonal, mais en général l'enneigement se fait au-dessus de 1800m en massif intérieur, et plus bas en fin de flux généralement favorable aux massifs externes.

Ce fort redoux et cette remontée de l'iso sera je pense asser bref. En gros sa reste bon pour de l'epaisseur à partir en gros de 1500-1800 ( maurienne, vanoise, tarentaise .... ) et 2000-2200 metres sur pré-alpes, belledone, oisans, bauges ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il me semble que côté précipitations, ce soit moins favorables avec une légère diminution de la quantité prévue des précipitations.

Mais bien sûr cela reste néanmoins assez correct pour la haute montagne.

Côté LPN, tout dépendra du placement de l'anticyclone et du flux.

Un flux plus nord-ouest que sud-ouest pourrait non seulement générer des précipitations plus importante par effet de barrage léger, mais aussi abaisser la limite pluie-neige de 100 ou 200m, ce qui est toujours bon à prendre.

Et j'ai aussi cette impression que ce flux est sans cesse repoussé à chaque fois, le faisant débuter chaque fois 12h plus tard. Est-ce qu'il finira par disparaitre à ce rythme ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En toute état de cause, la situation s'annonce favorable cette année pour l'enneigement.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet optimisme me paraît pour le moins hasardeux ! Rien ne permet de le dire, c'est de l'ordre de la prévision saisonnière autant dire de la prévi au ptit bonheur la chance. Je lis souvent tes posts avec intérêt mais là, j'avoue ne pas trop comprendre ton emballement. La saison démarre mieux que l'année dernière mais bon, ce fut tellement nul que ça ne veut pas dire grand chose... Et quand bien même, un début de saison n'a jamais laissé présager de la suite, c'est pas un scoop.J'aimerais partager ton optimisme mais perso, je crains les squats récurrents de l'anti sur le pays, grande tendance depuis le début de l'automne.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet optimisme me paraît pour le moins hasardeux ! Rien ne permet de le dire, c'est de l'ordre de la prévision saisonnière autant dire de la prévi au ptit bonheur la chance. Je lis souvent tes posts avec intérêt mais là, j'avoue ne pas trop comprendre ton emballement. La saison démarre mieux que l'année dernière mais bon, ce fut tellement nul que ça ne veut pas dire grand chose... Et quand bien même, un début de saison n'a jamais laissé présager de la suite, c'est pas un scoop.

J'aimerais partager ton optimisme mais perso, je crains les squats récurrents de l'anti sur le pays, grande tendance depuis cet été.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là je parle des modèles : la période actuelle est celle de la constitution de la sous-couche.

Mais évidemment, si par la suite on a du +25°C pendant 8 jours, il en ira tout autrement.

Rien n'est jamais acquis en météo, tu as raison de la rappeler.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Là je parle des modèles : la période actuelle est celle de la constitution de la sous-couche.

Mais évidemment, si par la suite on a du +25°C pendant 8 jours, il en ira tout autrement.

Rien n'est jamais acquis en météo, tu as raison de la rappeler.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas la prétention de t'apprendre quoi que ce soit en météo, loin de là... néanmoins le bel épisode qu'on a connu mi-novembre aurait pu/dû être le commencement (certes précoce) de la constitution de la sous-couche en moyenne montagne et pourtant il n'en a rien été, tout est à refaire. Meteo-chamonix.org annonce même un enneigement inférieur (légérement mais inférieur quand même) à la normale... alors perso, je vais attendre mi-décembre pour avoir la banane en regardant nos montagnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va voir sur www.meteociel.fr

Rubrique previsions par ville

Ensuite tu rentres une commune et tu verras l'iso à partir de dimanche oscille entre 1800 et 2400m

Sur GFS 0,5°, rubrique altitude iso 0°: Il n'y a rien d"alarmant avec la LPN, car l'iso0° ne monte jamais au dessus de 2000m, et même redescend systématiquement à chaque passage perturbé.

Alors je sais que c'est en décalage avec les prévis officielles locales en qui j'ai confiance, et deux trois de nos barbus préférés ici : mais je crois sincèrement que c'est très loin d'être gravé dans la marbre et que l'excellente surprise n'est pas à écarter... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sache Guillaume que je partage ton optimisme...

Je pense que l'on pourrait avoir un bel épisode donnant fière allure à nos montagnes à partir de 1500m avec des cumuls important au delà de 2000m

Pourvu qu'on ne soient pas déçus dans 1 semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les quantités prévues entre samedi et dimanche sont assez impressionnantes, sur GFS, et on avait pas vu ce camaïeu de couleurs sur les alpes depuis le début de la traque hivernale..

Mais c'est bizarre: je trouve que les cartes de l'iso0° sont un peu incohérentes sur le 0,5° si on les compare aux températures prévues à 850 hpa sur le GFS Europe: de l'ordre de 2° à 4° vers 1500m ce jour là (températures qui me semblent élevées par flux d'ouest pour avoir, en même temps, un iso0° à 2000 seulement) ...

Y'a plus rien à en déduire, faut attendre je pense default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout ca pour le site "Météo Chamonix .org " la LPN sera tout de même assez haute ce week end , mais l'echeance est encore bien lointaine :

Prévisions pour Vendredi 30 novembre 2007

Amélioration temporaire. Averses de neige résiduelles en début de matinée vers 1300/1400 mètres puis passage à un temps assez ensoleillé. Arrivée d'une zone de pluie modérée à forte la nuit suivante avec neige vers 1600/1800 mètres. L'isotherme 0°C remonte en après-midi vers 2000 mètres.

Tendance du Samedi 1er au Mercredi 5 décembre 2007

Flux d'Ouest très perturbé. Fréquentes précipitations entrecoupées de brèves périodes d'accalmie. La neige tombe de façon modérée à assez forte avec une limite inférieure fluctuant au gré des masses d'air entre 2200 et 1200 mètres. Vent d'Ouest à Nord-Ouest fort et même tempétueux par moment. Un important lessivage du manteau neigeux est probable dans la journée de dimanche en dessous de 2000 mètres dans un flux temporairement orienté au Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET GFS12Z nous remet le scenario avec une légère inclinaison nord-ouest, ce qui permettrait cette fois à la neige de tomber en moyenne montagne...

L'incertitude reste de mise, ça a encore le temps de changer.

effectivement, de run en run la situ est de + en + interessante, le 12Z est grandiose, pourvu que....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

effectivement, de run en run la situ est de + en + interessante, le 12Z est grandiose, pourvu que....

clair que le 12z n'est pas pour me déplaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... surtout que j'ai quasi pas de boulot la semaine prochaine !

croisons les doigts default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

....Mais atttention quand même: un coup d'oeil sur ce même run aux T° à 850 hpa montre que apparement la fraicheur vue plus au sud par ce run concerne surtout l'altitude 500 hpa, l'effet en moyenne montagne me semble moins marqué, je veux dire: par rapport aux runs précédents.

En fait, je me demande ( et serai ravi d'avoir vos avis) si ces circulations océaniques ne maintiennent pas des t° douces jusqu'à moyenne altitude quel que soit le flux en atmosphère haute...Je sais pas si je suis clair ? default_kiss.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

clair que le 12z n'est pas pour me déplaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... surtout que j'ai quasi pas de boulot la semaine prochaine !

croisons les doigts default_kiss.gif

Finalement cette alternance entre des runs grandioses faisant espérer et d'autres plus "pourris" affectant le moral.....quoi de plus normal dans des prévisions à long terme?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Finalement cette alternance entre des runs grandioses faisant espérer et d'autres plus "pourris" affectant le moral.....quoi de plus normal dans des prévisions à long terme?

en fait GFS fait dans le social default_kiss.gif ... quand il a un run pourri à nous envoyer, ils glissent insidieusement qqes runs super pour ne pas trop nous gacher le moral ... les 2 derniers jours, ils nous envoient la purée bien chaude et comme ça on ne fait la g****e que 2j au lieu d'une semaine complête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le 18z a l'air d'aller dans le même sens, l'iso 0°c jamais très de 1500m pour samedi/dimanche et qui finirait par baisser pour lundi toujours sous un régime de précipitation ....

finalement la situation pourrait être favorable dès 1500m ! plus bas il faudra attendre ce que peuvent donner les précipitations de lundi ... mais entre dimanche et lundi, 60cm ne serait pas exclu en tout cas au dessus de 1500m.

par contre la suite, c'est retour à des conditions anticycloniques ! une belle dorsale a l'air de vouloir remonter sur nos contrées ! ... ce qui signerait la fin du zonal et le retour des flux de nord assez sec chez nous ... on va encore avoir un joli match anti/dépression atlantique ... et encore une grosse incertude Est/Ouest sur la position de tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours de neige annoncés ce matin de Samedi à mercredi prochain, mais l'échéance est sans cesse repoussée et ne permet toujours pas de fixer de LPN, il semblerai que la limite max redescende à 1800m mais trop tot pour le dire. Les modèles et surtout les runs sont trops volatiles en ce moment, très dur de prévoir l'etat du manteaux neigeux dans une semaine. à partir du 3 décembre nous avons une amplitiude de Tp à 850hpa de 15°C : l'incertitude est énorme, d'ailleurs les stations ne s'y trompent pas car malgré le froid piquant des ces dernières matinées (-5 à -7°C ce matin ici), les canons ne tournent pas, ils se sont déja fait avoir il y a 15 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours de neige annoncés ce matin de Samedi à mercredi prochain, mais l'échéance est sans cesse repoussée et ne permet toujours pas de fixer de LPN, il semblerai que la limite max redescende à 1800m mais trop tot pour le dire. Les modèles et surtout les runs sont trops volatiles en ce moment, très dur de prévoir l'etat du manteaux neigeux dans une semaine. à partir du 3 décembre nous avons une amplitiude de Tp à 850hpa de 15°C : l'incertitude est énorme, d'ailleurs les stations ne s'y trompent pas car malgré le froid piquant des ces dernières matinées (-5 à -7°C ce matin ici), les canons ne tournent pas, ils se sont déja fait avoir il y a 15 jours...

non,non,non default_flowers.gif les canons tournent a pleins regimes sur les gets et morzine

cam

de plus je ne sais pas si j ai mal compris ta phrase mais moi je dirait que pour les 1800m ca sera la limite haute a laquelle la neige remnontera pendant les front chaud mais ela devrait etre vite temporaire.

je pense qu'a 1200m il y aura une couche au sol d'ici mercredi! les paris sont ouvert default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début de cette semaine la dégradation concrète a été repousséeb de run en run, mais maintenant c'est assez stable pour l'arrivée des pluies samedi en apres midi et une suite régulière d'une pertu par jour jusqu'à mardi voire mercredi.

Sur les derniers runs, le redoux est de plus en plus modéré et assez temporaire, avec une belle plongée des t° à partir de dimanche soir: je commence à penser que ça sent vraiment plus, globalement, la neige que la pluie en moyenne montagne, et je situe la moyenne montagne aux environs de 1500m.

Le redoux qui devrait suivre cet épisode n'est pas si grave, on est pas mal partis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ton analyse Guillaume

En effet jusqu'à lundi soir les précipitations étaient repoussées de runs en runs...Mais c'est beaucoup plus stable depuis hier matin.

En ce qui concerne la quantité, ca ne change plus beaucoup non plus depuis hier mais restons prudent et je pense que c'est seulement 48heures avant qu'on en saura plus à ce sujet.

Maintenant, en ce qui concerne la LPN, là aussi si les modèles étaient hésitants jusqu'à hier matin, cela fait 24heures qu'ils nous servent la même chose à savoir un iso maxi vers 1800m et des bons rafraichissements qui permettraient de bonnes chutes de neige en station sur toutes les AN

Nous n'avons plus qu'à attendre... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation (a savoir ce flux d'O, NO) semble quasiment acquis !

La quantité des précipitations ainsi que le vent et la limite pluie neige peut encore varier.

La situation deviendra réelement intéressante à suivre à partir de vendredi après-midi !

Pour l'instant la neige tomberai au plus haut (mais vraiment au plus haut) à 2000m, mais plus généralement entre 1600 et 1800m avec, en fin d'épisode, une baisse vers 1300m.

C'est deja très très bon pour la période !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

non ça bouge pas ! pareil qu'hier et ce matin ... début des précipitations samedi après midi ... avec qqes gouttes vendredi. C'est prévu depuis 3j quasiment et ça n'a jamais été plus tôt. Certains runs ont même été plus tardif, pariant plutôt sur dimanche/lundi que sur samedi/dimanche.

-edit 13h11 : oups pardon je me suis trombé de date .... donc non effectivement le gros des précipitations est bien prévu pour dimanche/lundi, donc recul de 24 h-

côté volume, c'est encore assez stable, pour l'instant sur 60mm d'eau environ pour Chambéry ... la LPN devrait être au plus haut à 1500m, et descendre progressivement dimanche jusqu'à 1000m voir moins ... j'attends Bolam pour me faire une idée plus précise, donc RDV demain pour les 1eres estimations de samedi ... et vendredi pour le modèle à 6km.

ce qui est rassurant dans tout ça, c'est que le lessivage annoncé ne semble plus d'actualité ..... donc au dessus de 2000m ça semble acquis pour un bon gavage et un vrai début d'hiver (enfin ... jusqu'à lundi soir) ! pour plus bas va falloir attendre encore un peu pour être fixer.

par contre à partir de lundi soir, tout dépendra de cette dorsale sur le proche atlantique et pour l'instant c'est pas terrible, humide et doux pour mardi/mercredi, une LPN en hausse malheureusement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-edit 13h11 : oups pardon je me suis trombé de date .... donc non effectivement le gros des précipitations est bien prévu pour dimanche/lundi, donc recul de 24 h-

A là limite peu importe, mais ca fait longtemps que la première pertu active est prévue pour passer samedi soirée, et une plus grosse dim et lundi, mais peu importe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ayant fait le tour des CDM locaux: il reste une très grande divergence d'appréciation sur l'altitude de la LPN, très fortes d'un CDM à l'autre, comme quoi rien n'est évident, mais en effet le grand méchant lessivage redouté il y a quelues jours semble plus modéré au passage des secturs chauds.

Pour la LPN, tellement fluctuante par nature dans un flux de ce type: rien n'est certain avant J-1 ou J-2... default_mellow.png

En revanche, ces mêmes CDM sont assez discrets sur les quantités à attendre pour celle de samedi, pourtant la plus proche. Le seul indice: le qualificatif "modéré" utilisé par MF74 qui d'habitude se lance plus facilement dans l'estimation. Je sais pas quoi en penser, mais sur GFS0,5° ça a l'air bien conséquent pourtant, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...