Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, c'est pas encore calé: les CDM Nordalpins ont revu leur tendance, on parle ce midi de franche dégradation globalement, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils qualifient le flux à venir "d'ouest à nord ouest", moi j'ai beau mettre les cartes dans tous les sens je ne vois qu'un flux de sud à sud ouest, durable, en l'état actuele des modèles...

Exemple significatif; hier MF 05 parlait de nuages seulement, aujourd'hui de précipitations surtout jeudi et vendredi...

Arpège diverge ? ou c'est mes yeux ? default_mellow.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier bulletin de Chamonix meteo ( repondeur du soir ) , mercredi et jeudi , foehn marqué sur les massifs , fortes chutes de neige coté Italien et sur les massifs frontaliers , vendredi , le foehn s'arrete passage d'une perturbation , neige au dessus de 2000 m puis 1500 , samedi , encore des précipitations , neige au dessus de 1300/1500 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpes du sud très certainement.

Alpes du nord: c'est quand même beaucoup moins évident quoiqu'en disent les météos nationales... Effet de foehn, voire violente tempête de foehn très probable surtout mercredi/jeudi.

Je ne suis pas sûr du tout que cette configuration soit une bonne affaire pour nous ... Sauf sur le sud des massifs ( Hautes alpes, oisans, maurienne, hte maurienne) et les alpes frontalières où l'on pourrait avoir de méchants débordements neigeux.

Ailleurs...Ca risque quand même vraiment d'être 4 jours de mauvais temps pour pas grand chose... default_rolleyes.gif

J'ai bien peur que notre dépression ne bouge plus beaucoup, en tout cas pas assez sur les modèles d'ici là, vu le peu de place disponible vers l'Est à cause de l'Hypergros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpes du sud très certainement.

Alpes du nord: c'est quand même beaucoup moins évident quoiqu'en disent les météos nationales... Effet de foehn, voire violente tempête de foehn très probable surtout mercredi/jeudi.

Je ne suis pas sûr du tout que cette configuration soit une bonne affaire pour nous ... Sauf sur le sud des massifs ( Hautes alpes, oisans, maurienne, hte maurienne) et les alpes frontalières où l'on pourrait avoir de méchants débordements neigeux.

Ailleurs...Ca risque quand même vraiment d'être 4 jours de mauvais temps pour pas grand chose... default_rolleyes.gif

J'ai bien peur que notre dépression ne bouge plus beaucoup, en tout cas pas assez sur les modèles d'ici là, vu le peu de place disponible vers l'Est à cause de l'Hypergros.

Une situation comme celle là n'a jamais favorisée nos massifs bien au contraire, le manteau neigeux va pendant cette semaine se dégrader serieusement, plus inquiétant encore, derrière temps sec à perpet...

PS : il est tombé ici 5cm cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

...plus inquiétant encore, derrière temps sec à perpet...

T'es de nouveau difficile à suivre Mogwai en particulier quand tu te permets d'évoquer des échéances bien lointaines... Il y a 10 jours, tu évoquais de la neige en moyenne montagne après Noël et du froid pour le début de l'année default_huh.png Un peu lassant de lire ces posts trop catégoriques et dont l'humeur varie au gré des runs inutiles de modélisation à +300h. Je préfère te lire quand la neige est vue à gogo à j+3 !

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez quand même que ce matin: seul le CDM 74 ne voit pas de chutes de neiges significatives sur l'épisode, les CDM 73 montagne et 38, si.

Ce qui semble assez logique au vu des cartes actuelles.

...mais je me méfie comme de la peste de ces situations à Foehn, bien que ma région soit dans ce cas largement favorisée potentiellement par débordements du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après le dernier épisode qui a donné autour de 8 à 10 cms a priori vers 1500m les préalpes à peu près comme prévu et ayant débordé vers massifs intérieurs en donnant parfois de la neige jusqu'en fond de vallée, le prcohain épisode intéressant à suivre est pour mercredi/jeudi.

Les modèles sont encore loin d'être calés.

Pour le moment des précipitations neigeuses sont prévisibles sur les départements du 38 et du 73, le 74 semblant moins favorisé dans une telle configuration.

Difficile de donner des quantités actu, les modèles ne sont pas calés, mais 1 passage perturbé entre-coupé d'un peu de foehn en massifs intérieurs ne semblent pas exclus pour la semaine prochaine vers mercredi/jeudi sur les départements du 38 et 73, débordant possiblement vers le 74.

Neige à surveiller en vallées au contact du redoux.

Pas de gros redoux catastrophique en vue pour le moment car le flux retourverait une composante est assez rapidement selon un certain nombre de modèles.

En résumé : temps froid se dégradant mercredi après-midi ou nuit suivante. Neige de redoux possible sur le 38 et le 73 en vallées puis remontant vers 1000m à 1300m, débordant localement vers le 74 possiblement foehné notamment vers le Mont-Blanc.

Précipitations assez faibles a priori pour le moment (10 à 20 cms), sauf vers les Alpes du sud et frontières.

Puis retour d'un temps assez calme et assez froid mais sans excès.

Attention, ce scénario est un scénario médian, et des changements importants peuvent encore se produire d'ici là compte tenu des échéances et des réglages fins primordiaux dans ces cas de figure de remontées de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le dernier épisode qui a donné autour de 8 à 10 cms a priori vers 1500m les préalpes à peu près comme prévu et ayant débordé vers massifs intérieurs en donnant parfois de la neige jusqu'en fond de vallée, le prcohain épisode intéressant à suivre est pour mercredi/jeudi.

Les modèles sont encore loin d'être calés.

Pour le moment des précipitations neigeuses sont prévisibles sur les départements du 38 et du 73, le 74 semblant moins favorisé dans une telle configuration.

Difficile de donner des quantités actu, les modèles ne sont pas calés, mais 1 passage perturbé entre-coupé d'un peu de foehn en massifs intérieurs ne semblent pas exclus pour la semaine prochaine vers mercredi/jeudi sur les départements du 38 et 73, débordant possiblement vers le 74.

Neige à surveiller en vallées au contact du redoux.

Pas de gros redoux catastrophique en vue pour le moment car le flux retourverait une composante est assez rapidement selon un certain nombre de modèles.

En résumé : temps froid se dégradant mercredi après-midi ou nuit suivante. Neige de redoux possible sur le 38 et le 73 en vallées puis remontant vers 1000m à 1300m, débordant localement vers le 74 possiblement foehné notamment vers le Mont-Blanc.

Précipitations assez faibles a priori pour le moment (10 à 20 cms), sauf vers les Alpes du sud et frontières.

Puis retour d'un temps assez calme et assez froid mais sans excès.

Attention, ce scénario est un scénario médian, et des changements importants peuvent encore se produire d'ici là compte tenu des échéances et des réglages fins primordiaux dans ces cas de figure de remontées de sud.

je paratage complètement cette analyse, Oozap, toutefois: tu dis que ça n'est pas calé, mais dans cette config' penses tu qu'il y ait beaucoup de "place" pour que les choses évoluent notablement ? default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je paratage complètement cette analyse, Oozap, toutefois: tu dis que ça n'est pas calé, mais dans cette config' penses tu qu'il y ait beaucoup de "place" pour que les choses évoluent notablement ? default_flowers.gif

Localement oui jusqu'à jeudi et davantage encore après jeudi où les modèles ne sont vraiment pas calés...

En tout cas rien de catastrophique en vue comme on peut le lire ici ou là même si effectivement le 74 est a priori moins bien placé dans ce genre de config, mais il y a toujours des gagnants et des perdants en météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif Pour Sud Maurienne ça semble devenir excellent: le centre météo montagne de BSM ( thierry Arnou) confirme que les débordements neigeux de sud seront durables et actifs comme le montre les cartes.

Tant mieux. pour une fois que notre vallée est plus exposée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le domaine du Grand Massif (Morillon, Samoens, Les Carroz, Flaine) risque-t'il d'être bien arrosé jeudi?

En tout cas, me trouvant actuellement dans ce superbe domaine pour la semaine, la neige est vraiment excellente!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon cela se dégonfle pas mal pour notre secteur sur le dernier GFS, mais cela peut encore changer car il est quand même assez décalé par rapport à d'autres modèles et autre runs.

Cela étant on est assez habitués aux flops.

Pas de risque de gros redoux durable à moyenne échéance, le flux gardant rapidement une composante est.

Ensuite, c'est le foutoir, donc patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu l'ECMWF de ce soir ? Il apporte des éléments nouveaux à cette situation de jeudi et se démarque sensiblement de GFS.

- La dépression glisserait assez rapidement vers la méditerranée, ce qui aurait pour conséquence d'éviter d'installer un vent de sud sur les alpes pendant plusieurs jours, évitant ainsi un réchauffement trop intense de la masse d'air et une limite pluie neige >2000 m

.- contrairement au précédent run, il voit la poursuite du temps perturbé sous forme d'un régime d'ouest, avec en prime une dépression qui file vers l'italie (pour dimanche prochain) trainant avec elle une petite coulée d'un frais de nord-ouest.

Ce run permet de comprendre l'optimisme relatif de MF38 et MF73.

Cela montre qu'il y a encore des possibilités pour que la situation évolue favorablement pour les alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es de nouveau difficile à suivre Mogwai en particulier quand tu te permets d'évoquer des échéances bien lointaines... Il y a 10 jours, tu évoquais de la neige en moyenne montagne après Noël et du froid pour le début de l'année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu lassant de lire ces posts trop catégoriques et dont l'humeur varie au gré des runs inutiles de modélisation à +300h.

Je préfère te lire quand la neige est vue à gogo à j+3 !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a 10 Jours mais quand tu regardes les modeles ils sont pas fichu d'annoncer une tendance fiable à 48h et saches que je suis très loin de me baser sur leur tendances à 300h j'ai d'autres sources plus fiables, d'autre part début janvier c'est demain soir, en l'occurrence ce matin demain matin et après demaine matin ici on a et on aura -15°C à 2500m et -12°C à 1000m si ça ce n'est pas des Tp froides mets la tête dans ton congel et essaies de trouver mieux...Excuses moi de me planter à 10 jours mais essayes de trouver mieux ailleurs je suis preneur et puis pour finir il y a que des gens comme toi qui critiquent les prévisions des autres et qui ne se jettent jamais à l'eau qui ont toujours raison...tes interventions sont un apport super utiles à l'avancée du shmilblik d'ailleurs que prévois-tu sous 10 jours toi qui est si fort ?

PS : pour ne pas faire du hors-sujet la semaine prochaine s'annonce douce et nuageuse aucune précipitations à venir sous 8 jours.

Autre PS : Cette nuit il est tombé entre 15 et 20cm de poudre à 1800m sur une sous-couche bien établie, la journée de ski à été mémorable d'autant que le ciel était d'un bleu limpide dès 10h ce matin contrairement à toute prévision CDM ou modèle mondial ....et ce à 24h à méditer pour notre cher collègue donneur de leçons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Pffff... Jusqu'ici on avait réussi sur ce topic à maintenir une ambiance conviviale et respectueuse, ça serait bien de continuer...

Sinon GFS est un peu seul dans l'option Patator dès samedi: ce soir ECMWF JMA et NOGAPS voient un retour rapide à un flux de nord ouest dépressionnaire. A suivre.

Quand à l'épisode de mercredi à vendredi: il est de plus en plus probable que seuls les massifs du Sud et de l'est de la savoie profiteront de débordements intéressants voire peut être abondants ( MF 73 montagne parle de 20 à 40 cm de neige entre le secteur Galibier et la hte Maurienne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : pour ne pas faire du hors-sujet la semaine prochaine s'annonce douce et nuageuse aucune précipitations à venir sous 8 jours.

C'est faux, les alpes du nord ne se limitent pas au secteur des Aravis, comme on l'avait déjà fait remarquer l'an dernier. Précise que tu parles pour ta région et là suis d'accord...En effet la yaute est plus protégée par flux de sud, mais le tiers sud des AN : isère et une partie de la savoie ( en gros, les massifs: Oisans, grandes Rousses, taillefer, Sud Tarentaise, Maurienne Hte Maurienne) profiteront de chutes de neige possiblement importantes.

Si on fait le compte ça fait à peu près la moitié des grosses stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

default_rolleyes.gif Pffff... Jusqu'ici on avait réussi sur ce topic à maintenir une ambiance conviviale et respectueuse, ça serait bien de continuer...

Désolé de déteriorer l'ambiance alors... il n'empêche qu'on peut opposer des vues différentes, c'est un peu le principe d'un forum : Espace thématique où l'on échange des points de vue sur une questionAlors pour répondre à Mogwai : pas de prévisions de ma part parce que pas de connaissances suffisantes et je ne me vois donc pas vraiment en donneur de leçon. Par contre, pas besoin d'être diplômé de climato pour savoir que la prévision à j+8 relève de la plaisanterie. Surtout quand elle est est faite de manière si définitive et si peu instructive. Essaie au moins d'étayer un minimum, c'est un peu facile de balancer des visions sorties de nulle part. T'es lu par des gens qui veulent un peu plus que de simples avis donnés à l'emporte-pièce, et la plupart des posteurs de ce topic l'ont bien compris en argumentant. Alors en tant que simple lecteur, je revendique mon droit à lire des posts de qualité !

... un droit généralement respecté sur ce topic default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment à toi que cette remarque s'adressait, periOlo. default_flowers.gif

Ce matin il y a toujours grande divergence entre ECMWF et GFS sur le week end: ECMWF a nettement renforcé sa vision du flux perturbé de nord ouest:

ECM1-144swa9_mini.png

Il est suivi plus modérément par le modèle GEM:

gem-0-156gyp4_mini.png

Et GFS de son côté reste sur l'option Haute Pression par flux plus ou moins de sud ouest, mais même chez GFS la dépression n'est pas si loin que ça.

gfs-0-144oqy4_mini.png

Une fois de plus, on assiste à un combat entre ceux qui sont, à mon avis, les deux modèles généralement les plus fiables: GFS et ECMWF.

Ca pourrait donner ce genre de situation:

Pour les Alpes du nord, il est évident que l'option de ECMWF serait excellente pour TOUS les massifs: un bon vieux courant de nord ouest qui gave tout le monde, neige à basse altitude et en abondance.

Pour GFS: quelques nuages élevés et trois flocons seulement sur le 74...

Quand à l'épisode de mercredi à vendredi: les modèles ne bougent plus, peut être y aura t il des changements mais depuis 48 heures les placements sont identiques: ça me parait fiable et ça donnerait ceci:

Naugeux et foehné sur la haute savoie et le nord de la savoie

Faibles neiges passagères sur Tarentaise et Beaufortain,

Forts débordements sur Maurienne Sud, Hte maurienne ( 20à 40 cm estimait MF73 hier sur ces zones)

Et temps neigeux sur l'Isère ( Oisans Grandes Rousses) et l'ensemble des Hautes Alpes qui devraient être concernées de plein fouet, plus particulièrement sur les flancs Est et Sud encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles se sont bien dégonflés à nouveau.

Pour moi il y a 4 modèles incontournables : GFS, Ukmo, Emcf et Nogaps.

On peut ajouter JMA, KMA et GME

Et enfin GEM.

Et en regardant ces modèles, on voit que le 74 est évité dans la plupart des cas jusqu'à J+4, alors que des débordements sont possibles sur le reste des Alpes du nord, plus marqués vers les Hautes-Alpes.

Dès J+5, cela est très différent selon les modèles :

Cela va du flux de nord-ouest neigeux sur ECMF à un flux anti-cyclonique de sud-ouest à perte de vue sur GFS...

Autant dire que pour le moment c'est de la pure spéculation, il y a à peu près autant de scénarios que de modèles disponibles comme on le voit ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_144.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

J'aurais tendance comme souvent à privilégier Nogaps qui a fréquemment une position médiane :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...;dtg=2007123100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce week end, c'est certain que rien n'est joué, je remarque juste que CEP est excellent, meilleur qu'hier et qu'il a donné de bons résultats d'anticipation ces temps ci. Je ne trouve pas que la vision de GFS soit profondément différente, juste que les centres d'action sont placés beaucoup plus haut. Grosse différence sur le terrain bien sur, mais peut être pas tant que ça dans la situation générale à l'échelle globale. A mon avis il ne s'en faudrait pas tant que ça pour qu'il s'aligne (ou pas).

Quant au fait de tenir compte de tous les modèles sans exception: par expérience, dans les deux tiers des cas; ils divergent plus ou moins après 5 jours entre eux, c'est finalement paralysant. Mais suis d'accord pour ajouter UKMO et NOGAPS dans la liste des modèles fiables.

Mais pour l'épisode du milieu de semaine, je n'ai pas vu de grands changements par rapport à hier default_dry.png

Il me semble qu'il neigera là où il doit neiger comme prévu hier, et que le foehn fera le reste sur les autres massifs.

Pour info: les prévis de MF 74 sont inchangées en effet dans le "sec et foehné",

les prévis de MF 73 sont identiques à hier dans le "complexe" mais toujours neigeux au sud et à l'est (20 cm estimés du Galibier aux sources de l'arc), avant peut être une généralisation vendredi (nouveauté envisagée ce matin par rapport à hier),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A court terme pas de grands changements en effet, juste un dégonflement des modèles par rapport à ce qui était prévu potentiellement il y a quelques jours : c'est l'option basse qui prévaut.

Les réglages fins permettrons de voir en Savoie, située à la charnière dans ce genre de config, quels secteurs peuvent espérer quelque chose de tangible, sachant en effet que le sud et l'est du département sont bien placés a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, les régimes à foehn de sud ou sud ouest réservent toujours des surprises bonnes ou mauvaises.

Fin novembre, il devait neiger 4 jours: finalement le nord de la savoie avait pris seulement 3cm (le sud: 40, mais au desus de 2000m).

Mais sur cet épisode là: MF73 montagne maintenait à l'époque (et contre tous les autres CDM, y compris le 73 Chambéry) que le temps resterait sec dans la plupart des massifs intérieurs, cette fois ce même CDM envisage de fortes nuances.

Plus que jamais , on atteint sur ce genre de situation la limite de l'exercice, y'a plus qu'à. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...