Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Et carte des précipitations éloquente pour dimanche, selon GFS 12z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

prcips12zmq8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

les T° restent bien trop hautes... tout le temps !

Sur GFS c'est particulièrement doux, mais sur d'autres modèles, c'est pas mal.

Les modèles ne sont pas assez calés pour les températures, pour le moment cela varie de 800m à 1800m d'une pertu à l'autre et d'un modèle à l'autre.

Si les réglages fins se font vers le bas (ce qui est probable car ECMF a la main ces derniers temps et GFS a complètement basculé en 2 jours), cela sera très bon.

Si les réglages fins se font vers le haut, cela sera très bon pour les stations hautes, et les stations basses miseront sur les suites de l'épisode perturbé.

Comme souvent en cas de fortes précipitations, ce sont les derniers jours qui comptent pour les stations plus basses, et pour le moment c'est pas trop mal à longue échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

quand je vois ça j'avoue que je m'étonne de votre optimisme relatif :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

un tel scenario serait particulièrement desastreux pour la saison.

Oui, le scénario vert est très doux, mais il est largement isolé.

Il y a 2 jours, ce scénario vert donnait un temps anticyclonique et doux à perte de vue (cf Mogwaie).

Et puis nous sommes en Janvier, le froid tombe vite et l'isothermie aussi.

De mon point-de-vue c'est du tout bon pour les stations de haute altitude (Savoie notamment), plus délicat en-dessous de 1500m mais pas encore de quoi s'inquiéter au vu de tous les modèles...

A suivre avec attention pour la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet la neige est encore très presente en montagne avec par exemple plus de 60 cm au Col De Porte , il faudrait que ce redoux ne s'eternise pas trop , c'est tout , on en est pas non plus a tirer le sonnette d'alarme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la neige est encore très presente en montagne avec par exemple plus de 60 cm au Col De Porte , il faudrait que ce redoux ne s'eternise pas trop , c'est tout k, on en est pas a tirer le sonnette d'alarme !

En Haute Savoie c'est moins bon par endroit.. içi à 1500 on a que 30 à 40 cm donc bon..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve tous bien optimistes concernant le nombre de passages perturbés et leur intensité. default_huh.png

Si nous étions dans le topic "nord-ouest", je ne dis pas, mais là...

Les cartes prévisionnelles de mesure des précipitations sont en général très fantaisistes . L'étude des fronts et des prévisions isobariques se révèle déjà délicate à j +4 : en l'état actuel de la science, il est quasiment impossible d'avoir une fiabilité équivalente des précipitations .

Pour la semaine à venir, une fois passé le coup de foehn qui agira comme un gigantesque sèche cheveu sur nos massifs intérieurs transversaux , je ne vois qu'une perturbation à peu près acquise : dans la nuit de samedi à dimanche. La limite pluie/neige pourrait remonter à 2000m. Ensuite et dès dimanche on devrait assister à une remontée rapide et peut-être durable des pressions par le sud, le tout dans la douceur. Désolé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On verra pour ce qui est de la LPN, en tout cas le 00z de GFS a de nouveau revu à la hausse les précips sur l'ensemble des Alpes... et on est à +72h, les réglages fins vont pouvoir s'affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même assez sceptique ...

Aujourd'hui et demain tempète de foehn ici, puis passage d'une pertu ce we avec une LPN qui semblerait bien rester assez haute (1400/1800, des miettes vers 1200/1300). Je ne vois rien d'autre sur les diagrammes de Genève à un horizon de 3/4 jours ?! Et ce n'est pas parce que l'on est en janvier que le froid tombe vite et que l'isothermie va jouer. Je pense que c'est davantage une question de masse d'air qui pour le coup est douce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis quand même assez sceptique ...

Aujourd'hui et demain tempète de foehn ici, puis passage d'une pertu ce we avec une LPN qui semblerait bien rester assez haute (1400/1800, des miettes vers 1200/1300). Je ne vois rien d'autre sur les diagrammes de Genève à un horizon de 3/4 jours ?! Et ce n'est pas parce que l'on est en janvier que le froid tombe vite et que l'isothermie va jouer. Je pense que c'est davantage une question de masse d'air qui pour le coup est douce...

Le 74 n'est pas très bien placé dans un premier temps comme prévu.

Pour la suite, ton constat se base exclusivement sur GFS, mais pas sur d'autres modèles !

Il est pénible de constater trop d'interventions basées uniquement sur GFS (par manque de temps et/ou par paresse ?) :

GFS très doux mais qui ne voyait pas une goutte d'eau à perte de vue il y a quelques jours et qui maintenant a un diagramme chargé en précipitations comme rarement...

ECMF est beaucoup plus froid, et nous ramène un flux de nord-ouest progressivement...

UKMO aussi est plus froid que GFS, Gem aussi...

Nogaps aussi est plus froid que GFS.

Ce n'est donc pas une question de masses d'air, mais de modèles, sachant tout de même que l'isothermie a plus de chances de jouer en hiver dans le coeur des massifs moins sujet à la masse d'air globale.

Il y aura de la pluie en moyenne altitude, c'est évident, mais cette pluie devrait alterner avec de la neige et au final, cela ne semble pas castatrophique, sauf pour les stations très très basses (<à1000m) qui pourraient suspendre temporairement leurs activités au cours de la semaine prochaine suite au radoux, comme tous les hivers de toutes façons... ensuite, faudra voir si le flux bascule favorablement, ce qui semble le cas sur la majorité des modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve tous bien optimistes concernant le nombre de passages perturbés et leur intensité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si nous étions dans le topic "nord-ouest", je ne dis pas, mais là...

Les cartes prévisionnelles de mesure des précipitations sont en général très fantaisistes . L'étude des fronts et des prévisions isobariques se révèle déjà délicate à j +4 : en l'état actuel de la science, il est quasiment impossible d'avoir une fiabilité équivalente des précipitations .

Pour la semaine à venir, une fois passé le coup de foehn qui agira comme un gigantesque sèche cheveu sur nos massifs intérieurs transversaux , je ne vois qu'une perturbation à peu près acquise : dans la nuit de samedi à dimanche. La limite pluie/neige pourrait remonter à 2000m. Ensuite et dès dimanche on devrait assister à une remontée rapide et peut-être durable des pressions par le sud, le tout dans la douceur. Désolé default_laugh.png

Y'a pas à être désolé Euryle default_flowers.gif

Ta lecture est aussi celle de JL JAY sur meteo.chamonix.org, qui parle d'une LPN remontant samedi vers 2000m, avec lessivage en dessous...

Mais ce n'est pas l'avis des CDM locaux pour l'instant (plutôt entre 1300 et 1500 voire 1800 selon les sources). Si la LPN est encore un peu floue pour ce week end, ces mêmes CDM ne font aucun doute sur des précipitations significatives voire abondantes sur les AN.

En effet les modèles sont souvent un peu fantaisistes sur nos régions questions quantités, mais dans ce genre de flux l'effet orographique est très favorable aux AN et perso je pense aussi que les précipitations seront fortes. J'ai plus de mal avec la LPN, mais comme Oozap il ne me semble pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter car elle sera très fluctuante selon les moments et les pertus, et dans ce genre de flux: les stations alpines finissent toujours par être gagnante au bout du compte...

NB: ici en Sud Maurienne ce matin: chutes de neige faibles mais régulière avec tempête de foehn associée ce qui n'est pas rare dans notre région. Les Anciens du village disent qu'il est tombé 1 mètre...à l'horizontale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pénible de constater trop d'interventions basées uniquement sur GFS (par manque de temps et/ou par paresse ?) :

Merci Oozap73 pour ta réponse, mais c'est plus par manque de temps, même si je me lève à 6h default_dry.png et désolé de te faire lire des messages pénibles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Un forum est aussi là pour échanger des points de vue et non pour lire une pensée dominante, tu ne crois pas ?

Et je ne suis pas le seul à penser à un lessivage en dessous de 1500 après la tempète actuelle de foehn. En outre, avec ce genre de circulation, le plus gros des précipitations tombe avec une LPN assez élevée. J'espère me tromper mais, à l'horizon du we (car c'est ce dont je parlais si tu relis mon message), je pense que la flotte sera bien présente en dessous de 1400/1800.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Oozap73 pour ta réponse, mais c'est plus par manque de temps, même si je me lève à 6h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et désolé de te faire lire des messages pénibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un forum est aussi là pour échanger des points de vue et non pour lire une pensée dominante, tu ne crois pas ?

Et je ne suis pas le seul à penser à un lessivage en dessous de 1500 après la tempète actuelle de foehn. En outre, avec ce genre de circulation, le plus gros des précipitations tombe avec une LPN assez élevée. J'espère me tromper mais, à l'horizon du we (car c'est ce dont je parlais si tu relis mon message), je pense que la flotte sera bien présente en dessous de 1400/1800.

Désolé d'avoir réagi un peu trop vertement, mais il est rappelé dans la charte qu'il faut argumenter avec des infos liées aux modèles ou à des informations tangibles et vérifiables, et si possible en se basant sur des modèles divers : et ces derniers temps je trouve que le topic Alpes se dégrade car les avis ne sont pas toujours motivés ou sont uniquement basés sur GFS qui n'a pas été bon et a été esseulé...

A part cet épi-phénomène, je suis très content de te lire régulièrement et de lire les autres messages et je suis d'accord sur le fait qu'il pleuvra par moments sous les 1800m, parfois abondamment, mais par contre rien ne dit que ce sera durable et dramatique !

J'espère que tu ne me tiendras pas rancune de mon petit coup de g****e, tous les avis sont évidemment les bienvenus et c'est vrai que c'est logique que dans le 74 la vision soit plus pessimiste qu'ailleurs puisque le département est moins bien exposé actu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, essayons de retenir au moins 3 modèles quand on poste sur ce topic qui se veut convivial et de qualité, cela sera un plus appréciable lorsque GFS est un peu esseulé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oozap, mais tu as raison !

Perso je m'en cache pas je n'ai malheureusement pas le temps de tout regarder, et GFS est le modèle avec le plus de données facilement observables et assimilables de très loin, avec le plus de mises à jours, d'où l'influence qu'il a sur nous ! Et aussi, quand meme j'avoue que je le trouve globalement bon. Mais c'est un cercle vicieux, car du coup on/je regarde moins les autres, et je n'ai donc pas réellement de suivi sur leur fiabilité ! Meme si j'ai l'"impression" que le CEP est globalement moins performant, elle est donc peut etre fausse.

Merci en tout cas de nous informer qu'ECMWF suit sa tendance (un poil meilleur que GFS en effet)... comme GFS suit la sienne !

quand à mes posts d'hier certes peu constructifs ils étaient plus provocateurs qu'autre chose, pour réveiller le topic en quelque sorte... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'ECMWF suit sa tendance (un poil meilleur que GFS en effet)... comme GFS suit la sienne !

...Plus qu'un "poil" meilleur: une bonne touffe ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">CEP est très favorable notamment en seconde partie de semaine.

Pour ma part tant que je suis à la montagne je ne dispose pas (encore) de l'ADSL, ce qui explique que j'ai du mal à regarder l'ensemble des modèles, mais j'essaye de voir au moins GFS et CEP, le HR et un autre ce qui me prend un temps de chargement énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'heure (et sur ces bases là) , il me semble quand même que la tendance crédible est à la poursuite du temps océanique perturbé la semaine prochaine avec ondulations, avec les AN sur le trajet des peturbations malgré des pressions relativement élevées notamment sur GFS. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait il n'y a pas 36 solutions, il faut que les hautes pressions méditerranéennes dégagent ou du moins dégonflent, pour permettrent au flux perturbé de circuler plus au sud... Le CEP voit cela.

GFS maintient ces FHP (f*cking high pressures) on est au sud de la ciculation perturbée, trop au sud le froid ne progresse pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

en fait il n'y a pas 36 solutions, il faut que les hautes pressions méditerranéennes dégagent ou du moins dégonflent, pour permettrent au flux perturbé de circuler plus au sud... Le CEP voit cela.

GFS maintient ces FHP (f*cking high pressures) on est au sud de la ciculation perturbée, trop au sud le froid ne progresse pas....

Le CEP voit effectivement le talweg s'enfoncer, notamment à partir de mercredi mais le positionnement de la dépression sur le sud de l'Irlande nous place dans un flux de SO. A voir comment comment se positionnera précisément ce creusement mais pour l'instant c'est moyen.Comme le disait Oozap je crois, UKMO et GEM suivent le CEP pour le moment.

A noter que ENS 00z voit une bonne douceur pour toute la semaine. GFS 6z est toujours aussi mauvais avec un flux qui s'oriente de plus en plus S bien que peu dynamique et un gros anti s'installant sur l'Europe centrale en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

GFS 12z se rapproche à nouveau de CEP avec une meilleure pénétration des pertus mais toujours dans un flux de SO bien sûr. N'en demandons pas trop à la fois, cette semaine perturbée serait déjà une bonne surprise par rapport à ce que certains modèles prévoyaient à long terme. Enfin une surprise... disons que ça confirmerait encore une fois qu'au-delà de 160h, les modèles sont là pour la déco et faire vibrer le forum default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que globalement à partir de samedi, cette semaine sera très positive pour l'enneigement au dessus de 1500.

Les redoux me semblent temporaires, de bonnes ondulations sont au programme, perso je ne suis pas inquiet au moins au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les diagrammes sont humide comme jamais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les T° baissent un poil depuis deux runs.... DE GFS ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon on est systématique au dessu de 0°C à 850Hpa, c'est quand meme fort doux... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est quand meme pas mal du tout à moyen terme.... pas mal du tout... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour une fois c'est de plus en plus favorable pour nous (il faut dire qu'on repousse l'échéance de prévisibilité aussi...). le CEP a l'air gagnant d'un match pas tout à fait joué quand meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le dernier GFS augmente encore les quantités d'eau qui pourraient se déverser sur le N des Alpes : les pluies ne s'évacueraient plus que lundi en fin de journée soit 24h plus tard que ce que le modèle prévoyait hier.

Après, liquide ou solide, j'ai bien du mal à prévoir quoi que ce soit pour ma part. A la vue des T° 850hP, j'ai l'impression que ça reste trop doux du samedi au lundi pour que ça neige en-dessous de 2000m mais je n'y connais pas grand chose... D'ailleurs si l'un de nous pouvait étayer un peu ses prochaines prévisions quant à la LPN, je pense que le topic gagnerait en accessibilité. Vos posts sont intéressants mais un poil techniques parfois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quel revirement de GFS tout de même default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

D'ailleurs si l'un de nous pouvait étayer un peu ses prochaines prévisions quant à la LPN, je pense que le topic gagnerait en accessibilité.

salut,

pour la periode de samedi / dimanche il me semble dificile d'annoncer une LPN aussi basse que dite par les CDM ou meteochamonix.

Au vue des cartes il devrait commencer a neiger vers 1100/1200m Samedi après midi au passage d'un petit front froid. Ensuite pour la nuit la neige pourrait remonter rapidement vers 1500m; voir 1700/1800m vers les Préalpes.

Dimanche on continue sur la même lancée; il pleut partout sous 1800/2000m; c'est le gros lessivage en moyenne montagne. Les chances d'isothermie semblent bien minces.

La bonne nouvelle ce sont les quantitées; puisqu'a 2500m 40-60cm sont largement envisageables.

le reste de la semaine semble meilleure; les ondulations du zonal pourraient prendre une composante plus Nord Ouest au fils des jours. De Lundi a Mercredi; la neige semble plutot concerner les altitudes 1000/1500m. Ensuite celà reste a confirmer bien sur, mais l'on a de bonnes chances de revoir de la neige a basse altitude.

Je mettrais a jour mes previs dans la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...