Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Oui GFS parait favorable pour les Massif en général, mais plus pour les Alpes.

Avec ce flux de Nord Ouest a Nord, ca va sans doute donner fort en terme de précipitations avec de bonnes averses. Les températures risques d'être froides sans plus.

A moins que l'AF ou une dorsale trop proche du pays vienne tout foirer, ce qui est encore possible default_huh.png . Mais au vu des modèles les Alpes du Nord risquent de récolter gros, en particulier le Massif du Mont blanc, privilégié en flux de Nord à Nord ouest.. Un air froid en altitude et l'instabilité s'en donnerait à coeur joie! Mais nous n'en sommes pas encore là...

Mais c'est sûr, en avril, au dessus de 1000 m il en reste toujours de la neige, même après un hiver pauvre en chute de neige (il en restait bien en avril 2007: et pourtant, quelle chaleur il faisait ce mois là, et quel hiver pourri qu'on a eu avant cela! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui aucun souci à se faire en saison normale pour début avril dans les AN normalement > de 1500m voir moins !

Tu precises en saison normale mais par les temps qui courrent , il y a une année ou fin Mars , en adrets sous 1800/2000 m , il n'y avait quasiment plus rien , je ne me souviens plus de l'année precise mais c'est pas très très eloigné il me semble .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Tu precises en saison normale mais par les temps qui courrent , il y a une année ou fin Mars , en adrets sous 1800/2000 m , il n'y avait quasiment plus rien , je ne me souviens plus de l'année precise mais c'est pas très très eloigné il me semble .

L'enneigement en adret n'est pas une référence, il fauit plutôt prendre l'ubac.

De même, il est étonnant que MF73 montagne indique des température de 9/10 au soleil à 1 000 m quand MF74 indique 3° à l'ombre à la même altitude.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'enneigement en adret n'est pas une référence, il fauit plutôt prendre l'ubac.

Cette année là , au Praz de Lys a 1500 m avec la plupart des pistes exposées nord ( mais sans canons ) , il ne restait plus enormement de neige non plus , et de nombreuses stations dans les Alpes sont tout de même en versant sud , certaines années vers la troisieme decade de Mars on commence a frotter avec les 20 voir prés de 23 °C en plaine et là , après ça va très très vite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La praz sur Arly c'est SOUS 1500... J'ai bien précisé AU DESSUS de 1500m et évidemment je parle de versant nord et de pistes travbaillées. default_dry.png

l'année la plus catastrophique que j'ai vu c'était l'année dernière ou la fonte en avril fut exeptionnellement rapide.. mais meme là on skiait début avril à 1500 sans problème partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La praz sur Arly c'est SOUS 1500... J'ai bien précisé AU DESSUS de 1500m

et évidemment je parle de versant nord et de pistes travbaillées. default_dry.png

l'année la plus catastrophique que j'ai vu c'était l'année dernière ou la fonte en avril fut exeptionnellement rapide.. mais meme là on skiait début avril à 1500 sans problème partout.

Le Praz de Lys ( Giffre ) et non pas Praz sur Arly ( Val D'Arly ) c'est 1500/2000 en ubac , et je peux te dire que cette année là ( ça me fait raler de me pas me souvenir de la date ), tout debut Avril , pas mals de stations avaient fermées ou tournaient sur deux pistes a peine , sauf les plus hautes bien evidemment , c'est pas non les plus nombreuses en exposition nord , ce fameux mois de Mars avaient été bien chaud ! Désolé pour le HS default_huh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a, semblerait-il, une porte vers le 1 er février pour un changement de type de temps, même si dans les modèles c'est encore très diversement apprécié...GFS est en première ligne avec UKMO, c'est plus faiblard sur CEP et bien différent sur JMA, mais il y a du changement dans l'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip un coup de nord-ouest semble probable reste à voir intensité et durée...

Mais on va attendre de voir comment cela va évoluer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux deceptions, l'ondulation est très faible, et s'affaiblie de run en run, je pencherai plus pour une jonction des 2 anti, qui sont bien plus puissants (1040hpa)...qui ferait passer l'ondulation trop au nord.

Rien est encore calé, au contraire c'est encore le flou le plus total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux deceptions, l'ondulation est très faible, et s'affaiblie de run en run, je pencherai plus pour une jonction des 2 anti, qui sont bien plus puissants (1040hpa)...qui ferait passer l'ondulation trop au nord.

Rien est encore calé, au contraire c'est encore le flou le plus total.

Autant pour moi, le 6Z est un "peu" plus favorable, comme quoi rien est calé...L'ondulation rest quand même prévue courte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Autant pour moi, le 6Z est un "peu" plus favorable, comme quoi rien est calé...L'ondulation rest quand même prévue courte...

default_shifty.gif Un peu ?Si on récolte ce qui est prévu par ce run, je signe aujourd'hui, et des deux mains.

Au risque de paraître égoïste, je me contenterais complètement de ces descentes fraîches et humides, ça suffit à la montagne si pas de redoux à l'arrière. Une vague de froid pourquoi pas mais c'est secondaire en ce qui me concerne.

Edit : ça ressemble un peu au dernier épisode zonal humide qu'on a eu avec ces HP à l'Est (AR) bloquant la trajectoire des pertus vers la Méditerranée... Adieu l'option goutte froide et ses promesses de retours d'Est dans ce cas là. Quant à la durée de cet épisode perturbé, s'il se réalise, c'est bien trop tôt pour en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le dernier GFS tout comme cep sont vraiment très intéressants, et s'ils confirment c'est du tout bon pour la montagne et même sans doute les vallées...

Trop de froid serait pas bien bon pour les massifs intérieurs, donc mieux vaut du très frais humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On a, semblerait-il, une porte vers le 1 er février pour un changement de type de temps, même si dans les modèles c'est encore très diversement apprécié...GFS est en première ligne avec UKMO, c'est plus faiblard sur CEP et bien différent sur JMA, mais il y a du changement dans l'air...

ça parait pas mal en effet , et en plus avec ce flux de Nord Ouest , ça devrait donner de la neige a basse altiude voir pourquoi pas jusqu' a certains secteurs de plaine ( a confirmer ) , c'est encore bien loin et on n'est malheureusement pas a l'abri d'un nouveau flop , en fin de week end on en sera deja plus ! default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

météo-chamonix.org se mouille un peu et... c'est pas mal !

"Tendance du Jeudi 31 et Vendredi 1er Février 2008

C'est un temps plus perturbé qui devrait se mettre en place par l'ouest avec le passage de plusieurs ondes perturbées de plus en plus actives, l'isotherme 0°C s'abaisse sensiblement vers 2000 puis 1500m. Neige entre 1600 et 1900m puis en baisse en dessous de 1000m. Net renforcement des vents en altitude d'ouest puis nord-ouest"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas les modèles sont de bon augure avant les vacances de février, avec un flux de nord-ouest, y compris sur EFS (Nogaps) :

https://www.fnmoc.navy.mil/efs/efs.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_shifty.gif Un peu ?

Si on récolte ce qui est prévu par ce run, je signe aujourd'hui, et des deux mains.

Au risque de paraître égoïste, je me contenterais complètement de ces descentes fraîches et humides, ça suffit à la montagne si pas de redoux à l'arrière. Une vague de froid pourquoi pas mais c'est secondaire en ce qui me concerne.

Pour sûr! Avec un tel scénario, même la plaine aurait droit à son gros lot de l'hiver! Les montagnes vont se gaver (en particulier massifs externes et Mt blanc) jusqu'à 500 ou 1000 m si ce run se confirme. default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sûr! Avec un tel scénario, même la plaine aurait droit à son gros lot de l'hiver! Les montagnes vont se gaver (en particulier massifs externes et Mt blanc) jusqu'à 500 ou 1000 m si ce run se confirme. default_sick.gif

Je le répète attention aux deceptions, la situation n'est pas vue si favorable que ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je le répète attention aux deceptions, la situation n'est pas vue si favorable que ça...

Pour une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis d'accord avec Mogwaie default_sick.gif , c'est encore bien bien fragile tout ça , attendons au moins 48 h pour en savoir un peu plus , un changement de temps se profile : OK , neige en moyenne montagne : quasi OK , ensuite , frais ?, grande fraicheur ? , intensité des précipitations ??? alors pour leurs natures ( solides , liquides ) à telle ou telle altitudes ??????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation devient tout de même de plus en plus crédible, à J+5 seulement, cela commence à devenir plus solide.

Les runs sont assez stables, et les modèles sont assez proches sans être encore calés en effet.

Mais pour la montagne, cela semble quand même bien engagé.

Pour la plaine, cela reste fragile, et niveau quantités, cela est pour le moment modéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour l'instant les runs ne déçoivent pas et comme le dit oozap ça n'est plus qu'à J5...

CEP et GFS sont bons et le restent.

De la neige sans doute, mais en quelle quantité et où, faudra patienter encore... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise, cet épisode est assuré pour la montagne, mais reste à savoir les quantités avec plus de précisions.

Suite à cette ondulation les précipitations s'annoncent pour le moment modérées. Les ensembles GEFS et GEM (diagrammes) tablent sur du 5 à 10 mm de précipitations, et avec des effets liés à l'orographie (blocage des nuages, précipitations plus abondantes, etc...), on peut compter à présent sur un bon 30 cm de poudreuse vers 1500 m au meilleur des cas.

Bien sûr, le "flop" peut toujours arriver mais j'ai jugé utile de me "mouiller" un peu pour ces prévisions montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise, cet épisode est assuré pour la montagne, mais reste à savoir les quantités avec plus de précisions.

Suite à cette ondulation les précipitations s'annoncent pour le moment modérées. Les ensembles GEFS et GEM (diagrammes) tablent sur du 5 à 10 mm de précipitations, et avec des effets liés à l'orographie (blocage des nuages, précipitations plus abondantes, etc...), on peut compter à présent sur un bon 30 cm de poudreuse vers 1500 m au meilleur des cas.

Bien sûr, le "flop" peut toujours arriver mais j'ai jugé utile de me "mouiller" un peu pour ces prévisions montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Après, comme souvent, tous les massifs ne seront pas servis pareils, ca paut aller du simple au quintuple assez facilement, mais ça, c'est assez peu prévisible surtout a J-5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation vue par ECMWF ce soir est assez grandiose en effet et on peut penser qu'à +144 ca ne bougera pas trop. Ce qui sera déterminant c'est la durabilité de ce flux de nord-ouest:

- ce peut etre une petite ondulation suivi d'un retour immediat de l'anticyclone auquel cas le bilan pour la montagne ne sera pas brillant, tout juste un "raffraichissement" du manteau neigeux

- si cette situation s'installe pour plusieurs jours (option ECMWF de ce soir), le cumul pourra être important et le froid pourra s'enfoncer sur l'ensemble des massifs.

On en saura plus dimanche soir.

Notez que c'est le premier vrai flux de nord ouest de l'hiver vu par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation vue par ECMWF ce soir est assez grandiose en effet et on peut penser qu'à +144 ca ne bougera pas trop. Ce qui sera déterminant c'est la durabilité de ce flux de nord-ouest:

- ce peut etre une petite ondulation suivi d'un retour immediat de l'anticyclone auquel cas le bilan pour la montagne ne sera pas brillant, tout juste un "raffraichissement" du manteau neigeux

- si cette situation s'installe pour plusieurs jours (option ECMWF de ce soir), le cumul pourra être important et le froid pourra s'enfoncer sur l'ensemble des massifs.

On en saura plus dimanche soir.

Notez que c'est le premier vrai flux de nord ouest de l'hiver vu par les modèles.

Il me semble qu'on en a eu en décembre avant les vacances, mais sans doute moins marqué nord en effet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...