Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mieux vaut se fier aux modèles et les modèles pour la plupart indiquent clairement un risque de neige EN-DESSOUS de 600 à 800m : GFS évidemment qui a un potentiel évident mais dont il faut attendre les réglages fins, ou encore Nogaps que j'ai sous les yeux et qui serait superbe si cela ne change pas d'ici là...

Cela peut évidemment encore bouger (J+5), mais affirmer qu'il ne tombera rien en cette fin de semaine est soit un lissage classique, soit une affirmation péremptoire. Je penche bien entendu pour le 1.

S'il fallait compter toutes le fois où il a neigé en-dessous de prévisions officielles, le forum n'y suffirait pas.

D'ailleurs, pas la peine d'aller chercher bien loin...

Par contre niveau quantités, du 20 à 30 cms semblent pour le moment un cumul atteignable en moyenne montagne sur les préalpes du nord-ouest...

Il est vrai que MF annoncent souvent un épisode neigeux en plaine ou a basse altitude 48 h a l'avance pas plus , quand la situation est limite bien evidemment , le nombre d'exemples est flagrant avec le CDM 38 depuis que j'habite ici , esperons que ça se verifie une nouvelle fois , avec pourquoi pas aussi de bonnes surprises sur le terrain le jour J ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 à 30 sur les préalpes du nord ouest les mieux exposées, ça risque de pas faire lourd au sud et à l'est des massifs intérieurs, ça... Pourtant sur O,5° elle a l'air assez consitante, la petite... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

20 à 30 sur les préalpes du nord ouest les mieux exposées, ça risque de pas faire lourd au sud et à l'est des massifs intérieurs, ça... Pourtant sur O,5° elle a l'air assez consitante, la petite... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une moyenne qui est à la louche compte tenu de l'échéance, cela peut évoluer plus favorablement, ou moins...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de neige sur les 3 prochains jours, pour les AN pas plus de 10cm.

HS : Le nord-est de la france verra peut-être ses premières neiges de l'hiver.

http://www.snow-forecast.com/maps/static/f.../next3days/snow

Ensuite un nouvel épisode en début de semaine dans des quantités toujours faibles mais pouvant redonner un coup de fouet positif à la qualité de skiabilité. à noter que la LPN (à part samedi matin) ne descendra jamais plus bas que la moyenne montagne le temps restant majoritairement doux et océanique à perpet (sauf le coup de froid dimanche).

PS : bizarre cette censure sur les discussions d'hier....

Message modétration.

Ce que vous appelez censure, nous appelons cela la modération ! Votre message était sans fondement et donc hors charte, de plus sujet à polémique.

Pour toutes remarques concernant la modération, merci de contacter l'équipe par mail : forum@infoclimat.fr.

Tous messages concernant la modération sera supprimé, conformément à la charte du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu tes performances passées Mogwaie, tes prév sont rassurantes.

En tout merci d'afficher tes sources fiables et reconnues depuis des temps immémoriaux, je suis sur qu'elle sont utilisées par les CDM de Bourg et de Chamonix, au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

... nouvel épisode en début de semaine dans des quantités toujours faibles mais pouvant redonner un coup de fouet positif à la qualité de skiabilité. à noter que la LPN (à part samedi matin) ne descendra jamais plus bas que la moyenne montagne le temps restant majoritairement doux et océanique à perpet (sauf le coup de froid dimanche).PS : bizarre cette censure sur les discussions d'hier....

Pas pu lire la suite du débat, Big Brother is watching us default_flowers.gifRien à redire à ton post pour une fois modéré, le zonal à tendance anticyclonique ayant l'air de prendre la relève dès mardi : Le rail perturbé passerait un peu trop au N sans parvenir à s'enfoncer. Résultat : nous resterions en marge des pertus et nous en récolterions que les miettes. Les HP gonfleraient à nouveau par le sud et la probabilité de connaître à nouveau une grosse douceur d'origine subtropicale comme dernièrement n'est pas nulle malheureusement.

Le CEP l'entrevoit en tout cas, avec une accélération de ce gonflement très (trop ?) brutale de 144h à 168h (bizarre d'ailleurs la façon dont la dépression très creuse du centre atlantique disparaît...). Pour l'anecdote, le modèle, et c'est le seul, modélise une goutte froide en Méditerranée comme je l'avais déjà signalé, pour la fin de semaine.

Pour GFS, idem : la tendance lourde est à une remontée de ces satanées HP même si ça se fait de façon moins brutale. A noter que le grand froid quittera finalement la Scandinavie avec pour corollaire l'hyperconcentration du vortex bien trop loin de nous pour entrevoir une nouvelle situation intéressante... default_rolleyes.gif

En attendant, pour ce we, ça s'annonce bien faiblard par rapport à ce qui avait été entrevu il y a une semaine... quelle déception quand même...

En tout merci d'afficher tes sources fiables et reconnues depuis des temps immémoriaux, je suis sur qu'elle sont utilisées par les CDM de Bourg et de Chamonix, au moins !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Prévisions de neige sur les 3 prochains jours, pour les AN pas plus de 10cm.

HS : Le nord-est de la france verra peut-être ses premières neiges de l'hiver.

http://www.snow-forecast.com/maps/static/f.../next3days/snow

Ensuite un nouvel épisode en début de semaine dans des quantités toujours faibles mais pouvant redonner un coup de fouet positif à la qualité de skiabilité. à noter que la LPN (à part samedi matin) ne descendra jamais plus bas que la moyenne montagne le temps restant majoritairement doux et océanique à perpet (sauf le coup de froid dimanche).

PS : bizarre cette censure sur les discussions d'hier....

Cela ne 'étonne pas que tu prennes tes sources à Snow-forcast mogwaie default_rolleyes.gif

Tiens, tu devrais postuler chez eux default_flowers.gif

Pas de gros changements dans les derniers modèles, et voici le cumul pour les prochains jours selon GFS :

Ce n'est pas le grand soir encore une fois, mais c'est très correct sur le papier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cela ne 'étonne pas que tu prennes tes sources à Snow-forcast mogwaie default_rolleyes.gif

Tiens, tu devrais postuler chez eux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de gros changements dans les derniers modèles, et voici le cumul pour les prochains jours selon GFS :

Ce n'est pas le grand soir encore une fois, mais c'est très correct sur le papier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

j'ai mis 10mn à trouver notre chez nous sur ta carte default_flowers.gif mais effectivement tout à fait correct comme volume de précipitation ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Qui a dit que les massifs internes ne prendraient pas ? Le massif du Mont-Blanc a l'air de bien récolter si l'on se fie à cette prévision.

Selon les sources, les quantités varient pas mal, difficile de se faire une idée quand même. J'espère que l'optimisme de Oozap sera récompensé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne 'étonne pas que tu prennes tes sources à Snow-forcast mogwaie default_rolleyes.gif

Tiens, tu devrais postuler chez eux default_flowers.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

J'ai pris cette carte pour faciliter la lisibilté et l'interprétation par tous, de plus je les suit depuis toujours et ma fois ils sont assez fiables, j'ai bien évidemment d'autres sources multiples, quant à toi ton piètre example ci dessus ne te place pas au dessus du lot : loin de là : c'est toujours du GFS avec en plus une carte tout ce qu'il y a de plus moche et illisible avec en prime une prévi sur 6 jours de précipitations (trop fort) (moi je m'arrête à 3 jours concernant les quantités).

PS : Snow-forecast est très utilisé dans le monde du ski (je parle en connaissance de cause...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai pris cette carte pour faciliter la lisibilté et l'interprétation par tous, de plus je les suit depuis toujours et ma fois ils sont assez fiables, j'ai bien évidemment d'autres sources multiples, quant à toi ton piètre example ci dessus ne te place pas au dessus du lot : loin de là : c'est toujours du GFS avec en plus une carte tout ce qu'il y a de plus moche et illisible avec en prime une prévi sur 6 jours de précipitations (trop fort) (moi je m'arrête à 3 jours concernant les quantités).

PS : Snow-forecast est très utilisé dans le monde du ski (je parle en connaissance de cause...)

Pourquoi saucissoner l'épisode qui se prépare en 2 parties et ne présenter que la première partie alors que nous sommes dans la rubrique à plus long terme ?

Tu drevrais t'arrêter à 2 jours pendant que tu y es, comme cela ton pessimisme légendaire pourrait prendre toute sa quintescence... Si tu regardes leurs cartes sur les 2 jours suivants, tu verras qu'ils annoncent en général plus de 25cms, et jusqu'à 40, voire 50cms par endroits...

Voici la carte des 2 jours suivants (non compris les jours précédents) :

i1642_000snowforecast.jpg

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france

Il n'y a pas d'histoire de se placer plus haut ou plus bas du lot, il y a histoire de produire des informations crédibles et objectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi saucissoner l'épisode qui se prépare en 2 parties et ne présenter que la première partie alors que nous sommes dans la rubrique à plus long terme ?

Tu drevrais t'arrêter à 2 jours pendant que tu y es, comme cela ton pessimisme légendaire pourrait prendre toute sa quintescence... Si tu regardes leurs cartes sur les 2 jours suivants, tu verras qu'ils annoncent en général plus de 25cms, et jusqu'à 40, voire 50cms par endroits...

Voici la carte des 2 jours suivants (non compris les jours précédents) :

Il n'y a pas d'histoire de se placer plus haut ou plus bas du lot, il y a histoire de produire des informations crédibles et objectives.

3+2 ça fait 5, quantités de neige dans 5 jours ça vaut rien, quand tu parles d'objectivité et de crédibilité regardes-toi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

3+2 ça fait 5, quantités de neige dans 5 jours ça vaut rien, quand tu parles d'objectivité et de crédibilité regardes-toi...

Rien compris, désolé...

Pourquoi cela ne vaudrait rien une prévi à J+5 ?

Bien entendu que l'on peut donner des fourchettes (larges) à une échéance jsqu'à J+5, après il faut évidemment ne pas les prendre pour argent comptant, car elles peuvent évoluer d'ici là.

Je n'ai jamais dit que les prévis de snowforecast étaient fiables, mais pourquoi ce qui serait aussi crédible à J+3 deviendrait ridicule à J+4 ?

Bref, j'en reste là pour ma part, je préfère regarder les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF 73 (Montagne) prévoit autour de 20 à 30 cm a 2000m,

Avec de "fortes chutes de neige" toute la nuit de vendredi à samedi.

Voilà.

Cela semble assez raisonnable en effet au vu des modèles..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi saucissoner l'épisode qui se prépare en 2 parties et ne présenter que la première partie alors que nous sommes dans la rubrique à plus long terme ?

Tu drevrais t'arrêter à 2 jours pendant que tu y es, comme cela ton pessimisme légendaire pourrait prendre toute sa quintescence... Si tu regardes leurs cartes sur les 2 jours suivants, tu verras qu'ils annoncent en général plus de 25cms, et jusqu'à 40, voire 50cms par endroits...

Voici la carte des 2 jours suivants (non compris les jours précédents) :

i1642_000snowforecast.jpg

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france

Il n'y a pas d'histoire de se placer plus haut ou plus bas du lot, il y a histoire de produire des informations crédibles et objectives.

Petit jeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : trouvez 50cm sur ces courbes dans 5 jours

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

Indice 1: l'echelle à droite ce sont les mm prévus de précipitations qui n'atteignent jamais 10mm à chaque front

Indice 2 : 10mm correspondent à même pas 10cm qui une fois tassé ne feront plus que 5cm

Indice 3 : sur 5 jours la neige se tasse....(entre chaque front (faut tout leur dire...))

faites vos pronostics. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message Modération :

Plusieurs messages ont été supprimés.

Merci de revenir à la prévision comme le prévoit l'énoncé de ce topic. Pour les différents entre certains forumeurs, les MP semblent plus appropriés.

Concernant la modération, je vais à nouveau rappeler ce que prévoit la charte :

" Recours des utilisateurs :

Si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mogwaie, on avait tous compris comment tu procédais, on a aussi tous compris depuis des lustres que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire pour prévoir les quantitées de précipitations alpines. Ca se saurais si Genève était soumis un effet orographique et recevait autant de précipitations que les monts (par expérience, et surtout suivant le dynamisme de la situation générale atmosphère, j'applique - ou pas - un coef multiplicateur de l'orde de 2 à 3... dans ce cas j'appliquerais). Ce qui marrant c'est que tu accordes du crédit aux précipitations des diagrammes à J+5 mais pas à snowforecast qui est un copier coller brut de fonderie de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci Mogwaie, on avait tous compris comment tu procédais, on a aussi tous compris depuis des lustres que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire pour prévoir les quantitées de précipitations alpines. Ca se saurais si Genève était soumis un effet orographique et recevait autant de précipitations que les monts (par expérience, et surtout suivant le dynamisme de la situation générale atmosphère, j'applique - ou pas - un coef multiplicateur de l'orde de 2 à 3... dans ce cas j'appliquerais). Ce qui marrant c'est que tu accordes du crédit aux précipitations des diagrammes à J+5 mais pas à snowforecast qui est un copier coller brut de fonderie de GFS.

je ne peux qu'aller dans ton sens Cedski ... parfois bien l'impression que Mgowaie nous prend pour des jambons.

pour info mogwaie : janvier 2007 : 33mm d'eau dans mon jardin ont donné 50cm de neige .... et c'est pas à toi que j'apprendrais qu'en général la neige fraiche ça se skie souvent le lendemain donc quand le tassement est à peine effectué ... par temps froid (et si il neige en plaine il fera froid en montagne), le ratio 1mm=1cm ça marche pas ... tu peux quasiment en ajouter autant.

Ensuite GFS est carrément pas bon pour gérer les blocages surtout à plus de 2-3j ... je reviens encore une fois sur janvier 2007 où à l'origine je n'aurais du recevoir "que" 25cm de neige selon GFS ... j'en ai eu le double.

Je ne dis pas que le blocage va marcher cette fois ci ... mais il PEUT fonctionner, tous les massifs ne seront pas loger à la même enseigne et la direction du flux sera déterminante .... mais certains secteurs peuvent tout à fait recevoir un joli cadeau. cf la chute de neige du 12 janvier dernier qui a apporté 40/50cm de neige dans les Bauges et ce à altitude tout à fait respectable (30cm à 800m quand même !) ... qu'avait dit GFS 2j seulement avant ? .... euh 15-20cm tout au plus .... le coeur du massif a reçu le double. Bref, ces modèles sont lissés à mort ! je t'apprends rien .... donc les effets locaux, l'isothermie, l'orographie ... tout ça passe à la trappe ... comme inversement il ne gère pas les réchauffements locaux du aux 3 grands lacs alpins par ex (cf la différence d'enneigement entre Bons en Chablais et Morzine ... pourtant à la même altitude).

Et surtout, il se pourrait que tu ne sois pas le seul dans ce forum à regarder plusieurs sources .... que ce soit GFS, BOLAM, Snowforecast, les CDM locaux (qui eux savent un peu plus gérer les effets locaux), etc ... autant de sources que chacun regarde avec sa propre expérience ... donc SVP accepte qu'on puisse avoir un avis différent du tien sans pour autant nous regarder de haut.

Surtout que même GFS n'est pas loin de 20-30mm d'eau ... ce qui ne prend pas en compte le rapport en cm de neige ... mais si le froid est là ça peut faire 30-40cm ... et ça vient du diagramme GFS de ton coin en plus :

MS_065460_g05.png

si j'accumule les mm des 2 épisodes, je lis 15mm le 2 et 10mm le 4 ... ce qui fait 25mm. Ceci sans tenir compte des effets orographiques .... donc wai & see ... mais les commentaires qui tablent sur + de 30cm sont loin d'être irréalistes au vu du simple diagramme GFS dans les Bornes-Aravis ...

... pour info, ce matin GFS ne prévoyait rien chez moi ... juste nuageux ... résultat : 2mm d'eau ... sûrement 3 au Revard.

bref on fera les comptes mardi ... et on en recausera. non pas pour voir qui avait raison mais plutôt pour voir si les effets locaux ont fonctionné ou pas ... ce qui me semble largement plus intéressant que de chipoter sur qqes cm en prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les rives des grands lacs sont connues pour leurs micro-climats, celui du Léman l'est en tout cas (des figuiers poussent sur les villages de la rive). Par contre, Bons-en-Chablais est à 550m tandis que Morzine se situe à 990m. A altitude similaire, on peut comparer l'enneigement dans la station de Bernex à quelques centaines de mètres du lac et celle de Morzine. Et alors oui, la différence est flagrante.

Je n'apporte rien d'autre que cette petite correction puisque c'est dans mon coin default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les rives des grands lacs sont connues pour leurs micro-climats, celui du Léman l'est en tout cas (des figuiers poussent sur les villages de la rive). Par contre, Bons-en-Chablais est à 550m tandis que Morzine se situe à 990m. A altitude similaire, on peut comparer l'enneigement dans la station de Bernex à quelques centaines de mètres du lac et celle de Morzine. Et alors oui, la différence est flagrante.

Je n'apporte rien d'autre que cette petite correction puisque c'est dans mon coin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ta précision ! je me souvenais plus des noms de station de ce versant du Chablais ....

sinon le dernier GFS gagne en ampleur pour la 1ere pertu mais en perd sur la 2e .... du coup le diagramme que j'ai mis tout à l'heure n'est plus d'actualité par rapport à mon commentaire (comme un idiot j'ai mis le lien au lieu de charger l'image chez moi). Mais bon, on arrive quand même à 20mm d'eau sur le 1er épisode ... le 2e a encore le temps d'arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus mal parce que le deuxième prend plus une composante sud ouest qui peut entrainer un foehnage des massifs intérieurs, alors perso je préfère que la première donne beaucoup par nord ouest default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Prévisions de neige sur les 3 prochains jours, pour les AN pas plus de 10cm.

.

Pas plus de 10 cm , decidement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au final , entre 20 a 30 cm vers 1500 m me paraissent tout a fait probable sur les Préalpes , ç'est quand même dingue ce style " Mauvaise Augure " et ce sur la plupart de tes posts !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...