Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est pas vraiment celà qui est étonnant... quoique en isère - comme dans l'ensemble des alpes du Nord - le vent de Sud n'a pas franchement l'habitude de laisser de l'air froid en basse couche, bien au contraire. Mais surtout qu'il prévoyent un passage perturbé pour dimanche soir et lundi... Ou le pechent-ils?

J'ai beau regarder partout: je ne vois pas non plus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A mon avis le problème c'est la résolution différente entre le run déterministe (0.5°) et les scénarii de l'ensemble (1.0°), ce qui fait que l'altitude des points évalués par les modèles n'est pas la même dans les deux cas. Cela doit être très visible dans des zones de montagne.

Sans l'exprimer hier j'ai pensé à la diff de résolution... par contre je comprends pas : "ce qui fait que l'altitude des points évalués par les modèles n'est pas la même dans les deux cas" : on parle de la T° à 850Hpa, pas au sol ! Donc non..

Je pensais à une différence dans la position des noeuds... longitude lattitude... mais le noeud, c'est Geneve !

Mais, en fait je pense à un autre truc, le 1° ne doit pas etre assez precis pour modéliser l'effet de foehn à grande échelle present sur Geneve à cause du vent de sud passant les Alpes, et le 0.50 oui ????? J'ai pensé à cela car c'est une des seules situations météo qui permet une aussi grande différence de T° ponctuelle pour une masse d'air à peu près identique..

Evidement je comprondrais que cela choc mon "effet de foehn à grande échelle".... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans l'exprimer hier j'ai pensé à la diff de résolution... par contre je comprends pas : "ce qui fait que l'altitude des points évalués par les modèles n'est pas la même dans les deux cas" : on parle de la T° à 850Hpa, pas au sol ! Donc non..

Je pensais à une différence dans la position des noeuds... longitude lattitude... mais le noeud, c'est Geneve !

Mais, en fait je pense à un autre truc, le 1° ne doit pas etre assez precis pour modéliser l'effet de foehn à grande échelle present sur Geneve à cause du vent de sud passant les Alpes, et le 0.50 oui ????? J'ai pensé à cela car c'est une des seules situations météo qui permet une aussi grande différence de T° ponctuelle pour une masse d'air à peu près identique..

Evidement je comprondrais que cela choc mon "effet de foehn à grande échelle".... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bizarre en effet, comme est bizarre la prévi de MF 38 vu qu'il y a pas de perturbation prévue demain soir, sur aucun modèle il me semble. On devrait plutôt se diriger vers des gelées en vallée dans le nuit de dimanche à lundi, puis le foehn pourrait se lever en journée, plus ou moins fort selon les vallées...

Mardi devrait être sec hormis quelques faibles averses sur les hauts massifs (la prévi de Chamonix est là aussi étrange), par contre mercredi on aurait effectivement l'arrivée de la pertu.

2 jours de foehn, puis retour à un temps de saison, voire possiblement assez frais avec neige redescendant en moyenne montagne après une pointe au-dessus de 2000 à 2200m certainement.

Un bon coup de foehn à surveiller quand même puisque ECMF est assez lourd mardi sur la vallée du Rhône, et dans les Alpes le redoux sec et subit pourrait également provoquer des situations peu fréquentes du fait des différences de masses d'air.

Semaine intéressante donc, qui pourrait garnir les hauteurs des Alpes qui en ont bien besoin en cette saison et devrait finir avec des chutes de neige faibles vers 1000m environ (à la louche).

Après ces journées actuelles glaciales avant l'heure, le redoux sera apprécié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

en effet les prévis de MF sont... étonnantes ! à h+24 ! je comprends pas....

Je pense que c'est une histoire de mise à jour on va dire...

Nogaps est sorti pour cette échéance et pas davantage de pertu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Nouvelle journée et nouvelles prévisiosn... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de changement ce soir à MF Chamonix.

Le foehn devrait tenir la haute-savoie à l'écart des précipitations jusqu'à jeudi, sauf quelques averses de neige ou verglas sur le bassin du Léman lundi et un peu de pluie les jours suivant au pied du Jura.

Pour la suite, averses de pluie d'abord au dessus de 2000 m, puis 1500 puis possiblement plus bas le WE prochain.

Et demain ? Ben différent surement... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info TF1 nous colle de la neige à 1700 m dès mardi !

Je ne vois rien qui puisse laisser imaginer ça, mais bon...

En revanche, ça se confirmerait de plus en plus pour un retour du flux perturbé froid de nord ouest le week end prochain sur CEP et GFS depuis plusieurs runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour info TF1 nous colle de la neige à 1700 m dès mardi !

Je ne vois rien qui puisse laisser imaginer ça, mais bon...

En revanche, ça se confirmerait de plus en plus pour un retour du flux perturbé froid de nord ouest le week end prochain sur CEP et GFS depuis plusieurs runs...

Quelques dixièmes de millimètres possibles selon GFS mardi default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon verdict, deux jours de foehn, suivi par 2 jours de precipitations avec une LPN de 2200/2300 descendant à 1200 en fin de semaine.... Ca parait relativement calé... en espérant que la majorité des précipitations neigeuses se fassent plutot au dessus de 1600/1800m que de 2000...

Et MF s'est aligné... la pertu de demain ne nous atteindra pas comme GFS l'avait prévu depuis longtemps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les météos nationales collent la LPN vers 1800m jeudi dans les AN. Comme d'habitude, ca sera très probablement sous estimé...

Mais s'il neige vers 2000m, c'est une bonne chose pour les domaines des massifs intérieurs après la tempête de foehn, et cette première couche trop froide pour ne pas s'envoler, (et qui d'ailleurs avait été fortement soufflée en altitude lors du dernier épisode).

Une bonne couche de neige lourdasse et collante suivie de froid est l'idéal pour les domaines d'altitude.

par ailleurs, et pour une fois, le sud et l'est de la savoie seront très probablement nettement favorisés côté quantité.

y'a plus qu'à, et surtout: pourvu que ça ne grimpe pas trop longtemps au dessus de 2000m... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les météos nationales collent la LPN vers 1800m jeudi dans les AN. Comme d'habitude, ca sera très probablement sous estimé...

Mais s'il neige vers 2000m, c'est une bonne chose pour les domaines des massifs intérieurs après la tempête de foehn, et cette première couche trop froide pour ne pas s'envoler, (et qui d'ailleurs avait été fortement soufflée en altitude lors du dernier épisode).

Une bonne couche de neige lourdasse et collante suivie de froid est l'idéal pour les domaines d'altitude.

par ailleurs, et pour une fois, le sud et l'est de la savoie seront très probablement nettement favorisés côté quantité.

y'a plus qu'à, et surtout: pourvu que ça ne grimpe pas trop longtemps au dessus de 2000m... default_wacko.png

Oui espérons que les modèles prometteurs soient confirmés sur le terrain (moins de 2000m selon les modèles): situation idéale, qui serait comme très souvent suivie d'un gros coup de froid en fin de semaine et débuat de semaine suivante, avec la neige descendant jusqu'en vallée potentiellement.

Y a plus qu'à comme tu dis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chamonix ce matin annonce 40 à 60cm à 2000m et un LPN à 1400m, pourvu qu'ils disent vrai, ca serai vraiment l'idéal, d'autant que la suite (mais ça change tout le temps) s'annonce vraiment bonne, nouvelle descente polaire, et humide de surcroit (wait and see et croisons les doigts).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chamonix ce matin annonce 40 à 60cm à 2000m et un LPN à 1400m, pourvu qu'ils disent vrai, ca serai vraiment l'idéal, d'autant que la suite (mais ça change tout le temps) s'annonce vraiment bonne, nouvelle descente polaire, et humide de surcroit (wait and see et croisons les doigts).

40-60 cm sur les Alpes du Nord alors immaginez les Alpes du Sud !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40-60 cm sur les Alpes du Nord alors immaginez les Alpes du Sud !

oui enfin sauf que sur les Alpes du sud, a 1400m, il y'aura 0cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par contre au dessus de 2200m, ca risque effectivement de poser le mètre sans aucune difficultée. Arf, faut déjà planifier la prochaine grosse rando ski, et on est même pas le 20 novembre...MIAM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin sauf que sur les Alpes du sud, a 1400m, il y'aura 0cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par contre au dessus de 2200m, ca risque effectivement de poser le mètre sans aucune difficultée. Arf, faut déjà planifier la prochaine grosse rando ski, et on est même pas le 20 novembre...MIAM.

en effet pour une fin novembre effectivement la neige sera de nouveau au rdv en milieu de semaine à des altitudes très variables je pense, le redoux auquel nous assistons sera très bref...... une nouvelle pèriode froide voir hivernale aux alentours du 27 est annoncée.......je suis optimiste pour la saison de ski default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin sauf que sur les Alpes du sud, a 1400m, il y'aura 0cm default_huh.png. Par contre au dessus de 2200m, ca risque effectivement de poser le mètre sans aucune difficultée. Arf, faut déjà planifier la prochaine grosse rando ski, et on est même pas le 20 novembre...MIAM.

Je te rassure il n'y aura certainement pas 40-60 cm à 1400 metres dans les AN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine s'annonce glaciale ic, trop même, car trop sec aussi...cette fin de semaine sera très douce, accompagnée de pluies assez hautes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> LPN vers 2300m...il n'y a pas de juste milieu en ce moment et c'est dommage car c'est ce qu'il manque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine s'annonce glaciale ic, trop même, car trop sec aussi...cette fin de semaine sera très douce, accompagnée de pluies assez hautes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> LPN vers 2300m...il n'y a pas de juste milieu en ce moment et c'est dommage car c'est ce qu'il manque.

Je pense que l'on peut espérer des chutes de neige vers 2000 en baisse vers 1500 sur l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense que l'on peut espérer des chutes de neige vers 2000 en baisse vers 1500 sur l'épisode.

Et c'est finalement ce que nous voulions il y a peu , une bonne sous couche sur les domaines d'altitude , a cause de la semaine hivernale que nous venons de vivre ( froid et neige ) , nous sommes devenus un peu gourmands !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde GFS 0.5°, l'iso 0 reste bien élevé pendant le gros de la perturbation... default_dry.png

Et BOLAM, c'est pire, ne voit rien sur les AN par effet de foehn sans doute jusqu'à sa limite de visibilité...

Certes la LPN va baisser, mais je crains que le plus gros ne passe dans le doux. On verra. Ce genre de chose est particulièrement difficile à anticiper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et ECMWF ont tous deux déplacé la descente froide de la fin de semaine vers l'est. Le coup de froid risque d'être bref et plutôt sec.

Avec 12 degrés à 900 m mesuré actuellement, j'ai du mal à croire à la limite pluie-neige à 2000 m. Caplain parle de 2700m pour l'isère en début d'épisode, puis laborieusement 2000m.

A noter la performance exceptionnelle de ECMWF qui a vu avant tout le monde le redoux, puis la probable descente froide. En revanche UKMO semble vraiment un cran en dessous, pour avoir maintenu des erreurs de prévisions jusqu'à +72h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Fred voit tout blanc pour lundi !

Pas de quantité annoncé mais l'intention est là. ICI

Bizare quand on voit le diagrame de Genève qui est plat à cette dâte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'occurence, il est probable que cette prévi ait été faite avec les modèles de ce matin...Ils laissaient entrevoir cette situation. Mais ce soir c'est autre chose... Peut être reviendront ils à cette version lors des prochains runs, mais le décalage vers l'est des descentes de ce type sont un grand classique...

Sinon : il y a plus de 1000m de différence de LPN prévue entre l'est et l'ouest des hautes alpes demain ! (1200 à 2400m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...