Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Très bon recadrage Guillaume (Laurent ou Guillaume ?), j'adhère complètement.

On devrait tous signer une charte sur ce topic !

T'inquiète pas j'en ai recadrer qquns aussi ici default_devil.gif

Sinon, ça pourrait aussi se régler dans une ptite combe déserte, bien poudrée comme il faut... default_devil.gif

Quoi qu'on trouverait le moyen de s'engueuler sur le choix du massif... default_laugh.png

Perdu d'avance pour toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Redoux sec... euh default_devil.gif ; sec mais nuageux et très doux... donc si l'enneigement devrait rester correct la qualité de la neige elle; sera franchement pourrie ce week end default_devil.gif

Idea, on échappe comme même au pire, en l'occurrence un gros lessivage jusqu'à 2.000 m comme cela s'est passé récemment. Alors oui, à choisir, je préfère largement un bon gros redoux sec qu'un lessivage, cela permet tout de même de conserver une couche au sol, qui peut bien regeler si le temps se rafraîchit par la suite, ce qui constitue une base idéale pour recevoir de nouvelles chutes de neige (la saison est loin d'être finie).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier Bulletin du CDM 74 (repondeur du soir )annonce le passage d'une faible perturbation dans la nuit de jeudi a vendredi , avec de tres faibles pluies , contre encore 20 a 30 cm a 2500 m annoncés hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Bulletin du CDM 74 (repondeur du soir )annonce le passage d'une faible perturbation dans la nuit de jeudi a vendredi , avec de tres faibles pluies , contre encore 20 a 30 cm a 2500 m annoncés hier soir !

....et la "cata, des éboulements, des inondations" dimanche encore... default_devil.gif

Bon, cette semaine qui sur le papier devait être mémorable en terme de cumuls dans les AN est un flop mémorable.. Surtout sur l'est des massifs... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La petite descente fraiche et humide vers mardi/mercredi est confirmée pour le moment, ce qui pourrait constituer un petit épisode bienfaiteur pour la moyenne montagne qui en aura le plus besoin.

Bref, les modèles sont pas bons, mais on pourrait éviter la catastrophe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La petite descente fraiche et humide vers mardi/mercredi est confirmée pour le moment, ce qui pourrait constituer un petit épisode bienfaiteur pour la moyenne montagne qui en aura le plus besoin.

Oui, CEP, GFS (dép. plus éloignée de nous), ENS et UKMO la modélisent de concert, pas mal à +144h. A noter que le CEP avait déjà modélisé cette dépression il y 2-3 jours avant de changer pour un anti trop gonflé et de revenir dessus. Si ça se confirme, ce serait encore une belle performance de ce modèle, excellent depuis la fin de l'automne.

En tout cas, le flux serait plein de promesses avec cette belle composante N, première fois de l'hiver. Espérons que ce soit bien humide cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tout celà ne doit pas être encore calé: j'ai rarement vu Louis Bodin sur LCM prendre autant de précautions et même dire qu'il va s'abstenir de faire des prévis au delà de lundi ! default_dry.png

clair que y a pas grand chose de calé !

certes les scenarii froids ont disparu de l'ensemble GEFS ... mais ils n'ont pas disparu de l'ensemble GEM qui reste un joli paquet de nouilles ...

et GFS ne cesse de revoir sa copie sur la position et l'évolution de l'AF ... du coup hier aprèm, on devait avoir du froid sec sur les Alpes avec qqes risques de neige en fin de semaine (très faible) ... hier soir, on devait avoir de la douceur sèche à partir de mercredi soir et pour pas mal de jour ... et ce matin la douceur est toujours là mercredi soir mais le temps perturbé d'ouest refait son apparition assez vite en toute fin de semaine !

et ça peut encore bouger pas mal d'ici là ... quand on voit comme la belle pertu d'hier a fait un joli flop au dernier moment ... 4mm chez moi, neige à 1100m finalement ... ça devait être 20-30mm et neige qui descend à 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble en tout cas que l'option "vive le Printemps" s'impose maintenant la semaine prochaine dans les AN, pas grand chose à attendre sauf peut être en effet vers les préalpes de l'éventuelle dégradation de mardi, ça va être une semaine de Mars avant l'heure on dirait... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste de moins en moins de place à d'autres options, et les 3 CDM vont aussi dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Mouai, pas de quoi être optimiste pour les jours à venir, même en ce qui concerne la prétendue incursion humide et fraîche du milieu de semaine. CEP et GFS nous la mettent toujours plus à l'E si bien qu'on resterait en marge bien que Florent76 estime que toutes les Alpes seront servies... Ukmo est beaucoup plus favorable mais doit-on tenir compte de ce modèle en ce moment ?...

On va manger notre pain noir pour les 4 prochains jours puisque l'après-rafraichissement du milieu de semaine devrait être moins doux.

Je l'aimais bien ce zonal perturbé moi...

Sinon rien à voir avec la choucroute mais je viens de lire que les prévisions dans les Alpes devraient faire un sacré bond en avant cette année grâce au modèle Arôme qui va être testé en vue des championnats du monde de ski de Val-d'Isère en 2009. Les prévisions pourront alors compter sur un maillage resserré, passant de 10 à 3 km, synonyme de précision accrue concernant les phénomènes locaux. Je débarque peut-être ? Bonne nouvelle en tout cas pour les CDM alpins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Le fort redoux en altitude prévu pour s' accentuer et durer au moins jusqu' à mardi et peut etre reprendre en fin de semaine prochaine peut- il sérieusement abimer le manteau neigeux au dessus de 15OO mètres en Savoie.? default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que fin janvier le soleil commence a monter, c'est plus ennuyeux qu'en décembre, mais s'il fait beau les nuits sont froides, ça limite les dégats. Mais les faces exposées au soleil vont forcément souffrir...

Globalement, y'a quand même de la marge cette année default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet avec l'epaisseur du manteau neigeux présent actuellement sur nos massifs , il n'y a pas trop de soucis a se faire pour nos stations face "au petit coup de Printemps "du week end, le soleil est encore bien bas a la mi Janvier ( meme s'il commence tout doucement a prendre un peu de vigueur le bougre ) , la neige se transformera bien evidemment sutout sur les adrets , mais bon , ce coup de chaud sera temporaire , une masse d'air plus fraiche devrait être de retour des le debut de semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je part bientôt en vacances d'hiver à Samoens (1ere semaine de février)....pourriez-vous m'indiquer coment sont les conditions de neiges là-bas ???

Merdi D'avance et bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour

je part bientôt en vacances d'hiver à Samoens (1ere semaine de février)....pourriez-vous m'indiquer coment sont les conditions de neiges là-bas ???

Merdi D'avance et bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

excellente ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 1500m le mètre doit être largement atteint ... en haut de Grand Massif, le double est de mise .... ça manque juste un poil à la station même à 800m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 1500m le mètre doit être largement atteint ... en haut de Grand Massif, le double est de mise .... ça manque juste un poil à la station même à 800m ...

Merci Ljos ,

Ce qui veut dire qu'à la station Samoens à 800 m ,il n'ya plus grand chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci Ljos ,

Ce qui veut dire qu'à la station Samoens à 800 m ,il n'ya plus grand chose ?

non je pense pas .... la LPN a flirté avec les 800m toute la semaine, mais du coup ça a fondu pas mal depuis ce we ... chez moi en tout cas j'ai plus rien .... Samoens c'est plus froid mais doit pas rester grand chose. Par contre sur les pistes c'est excellent !

par contre, possibilité de neige mardi pour redonner un caractère hivernal à la vallée du Giffre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La couche au sol doit être anecdotique à 800m. Je suis à 820m, à une trentaine de km à vol d'oiseau de Samoëns, il ne reste qu'une misérable couche de glace qui va fondre ce we. Comme le dit Ljos, la vallée du Giffre est bien froide et les précipitations y sont abondantes lors des passages perturbés (vérifié sur radars : les pluies/neige stagnent longtemps dans le haut de la vallée) mais 800m, ça reste bas, quelque soit le massif. En haut, ça doit être énorme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connais plus le nom d'un forumeur d'IC qui habite dans ce coin, il pourrait te renseigner davantage...

En tout cas, très bon choix que celui de Samoëns, la vallée du Giffre est un endroit vraiment spécial en Haute-Savoie, sauvage et spectaculaire (les possibilités pour le ski de rando sont énormes !). Samoëns est un joli village qui a malheureusement un peu trop cédé aux sirènes du développement, mais qui a gardé beaucoup de charme.

Bonnes vacances en perspective pour toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche au sol doit être anecdotique à 800m. Je suis à 820m, à une trentaine de km à vol d'oiseau de Samoëns, il ne reste qu'une misérable couche de glace qui va fondre ce we. Comme le dit Ljos, la vallée du Giffre est bien froide et les précipitations y sont abondantes lors des passages perturbés (vérifié sur radars : les pluies/neige stagnent longtemps dans le haut de la vallée) mais 800m, ça reste bas, quelque soit le massif. En haut, ça doit être énorme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connais plus le nom d'un forumeur d'IC qui habite dans ce coin, il pourrait te renseigner davantage...

En tout cas, très bon choix que celui de Samoëns, la vallée du Giffre est un endroit vraiment spécial en Haute-Savoie, sauvage et spectaculaire (les possibilités pour le ski de rando sont énormes !). Samoëns est un joli village qui a malheureusement un peu trop cédé aux sirènes du développement, mais qui a gardé beaucoup de charme.

Bonnes vacances en perspective pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas à vous pour vos messages très sympas et j'ai donc hâte d'aller faire vers mon escapade là-bas et puis dans 15 jours l'ambiance sera peut-être redevenue encore plus hivernale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci en tout cas à vous pour vos messages très sympas et j'ai donc hâte d'aller faire vers mon escapade là-bas et puis dans 15 jours l'ambiance sera peut-être redevenue encore plus hivernale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouaip ! perso j'y crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les épisodes catastrophiques annoncés n'ont pas vraiment eu lieu cette année, ou vite suivi par un gros épisode neigeux (comme il y a 2 semaines) .... ce we on devait avoir des trombes d'eau douce ... qui se transforme en redoux sans pluie ce qui va conserver la bonne neige en pente nord ....

la semaine prochaine, mardi devrait apporter qqes cms (petite surprise peut être ... pour l'instant 15mm annoncé chez moi) ... et vendredi semble aller dans la même direction. 15 c'est pas grand chose ... mais 15+15, c'est déjà carrément mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour début février j'y crois moi ! à la neige et au froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

la semaine prochaine, mardi devrait apporter qqes cms (petite surprise peut être ... pour l'instant 15mm annoncé chez moi) ... et vendredi semble aller dans la même direction. 15 c'est pas grand chose ... mais 15+15, c'est déjà carrément mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste optimiste pour la seconde partie de l'hiver (bien que ça ne repose sur rien d'autre que mon envie d'y croire), par contre, pour la semaine prochaine, les modèles nous promettent un talweg bien septentrionnal (peut-on encore appeler ça un talweg...). Même Ukmo s'est gentiment rangé.

Dans ces conditions, et avec un tel anti fiché sur nos têtes, j'ai un peu de mal à croire à des surprises surtout en ce qui concerne la LPN.

Comparée à ces derniers temps, c'est quand même une semaine bien morose qui s'annonce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparée à ces derniers temps, c'est quand même une semaine bien morose qui s'annonce.

La petite descente froide et humide de mercredi semble déjà bien avortée, comme c'était prévisible.

Nous nous dirigeons vers au moins une bonne semaine de temps sec et anticyclonique, pas forcément chaud selon le positionnement de l'anticyclone.

Il est temps de faire un premier bilan de cet hiver puisqu'on est à mi parcours.

Il n'est pas parti pour ressembler aux hivers 2004 - 2006 (marqués par du froid persistant et des flux de nord à nord-ouest récurrents mais plutot faibles). Finalement il ressemble plutot à l'hiver 2007, avec ses longues périodes anticyclonique et ses périodes de flux d'ouest, bien qu'il s'en distingue tout de meme par des températures un peu moins douces. Il a de commun aussi le fait de n'avoir eu pour l'instant aucun épisode de neige en plaine, et aucune vague de froid durable.

Février sera t il dans la même lignée ou pas ?

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite descente froide et humide de mercredi semble déjà bien avortée, comme c'était prévisible.

Nous nous dirigeons vers au moins une bonne semaine de temps sec et anticyclonique, pas forcément chaud selon le positionnement de l'anticyclone.

Il est temps de faire un premier bilan de cet hiver puisqu'on est à mi parcours.

Il n'est pas parti pour ressembler aux hivers 2004 - 2006 (marqués par du froid persistant et des flux de nord à nord-ouest récurrents mais plutot faibles). Finalement il ressemble plutot à l'hiver 2007, avec ses longues périodes anticyclonique et ses périodes de flux d'ouest, bien qu'il s'en distingue tout de meme par des températures un peu moins douces. Il a de commun aussi le fait de n'avoir eu pour l'instant aucun épisode de neige en plaine, et aucune vague de froid durable.

Février sera t il dans la même lignée ou pas ?

Qu'en pensez vous ?

Longues périodes anticycloniques ? cela fait 3 semaines qu'il pleut contrairement à l'an passé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui c'était extrèmement sec l'année dernière à mi-saison, pas de zonal perturbé comme cette année. Par contre, on avait eu un bel épisode neigeux en plaine à la fin janvier (24 et 25 janv), chose qu'on n'a pas encore eu comme le souligne Gandalf. Concernant le froid durable : 3 semaines sans dégel ici à 800m en décembre, c'est pas mal il me semble. Mais il est certain que ce 2ème mois de janvier doux est étonnant... espérons qu'il n'augure rien de mauvais pour la suite (dans le genre début d'une longue série de mois au-dessus des normes).

Pour février, certains modèles saisonniers prévoient un temps frais humide, d'autre plutôt doux et secs... je vois pas sur quels éléments on pourrait se baser pour prévoir quoi que ce soit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...