Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

bonsoir

que peut on attendre en quantite pour les massifs internes

merci d avance

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément...Si tu prends le temps de chercher un peu, ça a déjà été évoqué pas plus tard que ce matin.

Oozap a indiqué un lien permettant de se rendre compte des précips attendues sur les Alpes du N. Le massif du Mt-Blanc ne devrait pas trop mal s'en sortir.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Edit : quoi que sur le 12z, c'est bcp moins flagrant... default_flowers.gif

Edit 2 : prévisions de JL Jay sur meteo-chamonix.rg : "La seconde vague perturbée de vendredi soir à samedi midi pourrait donner 15/30 cm de neige vers 1500/2000 mètres selon les massifs et un abaissement des flocons jusqu'en fond de vallée. Durant cet épisode, les précipitations seront plus marquées des Préalpes au Jura et aux Alpes Vaudoises que du Valais au Sud de la Savoie".

Les précipitations auraient donc du mal à pénétrer à l'intérieur des massifs d'après lui. Ca corrobore bien GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément...

Si tu prends le temps de chercher un peu, ça a déjà été évoqué pas plus tard que ce matin.

Oozap a indiqué un lien permettant de se rendre compte des précips attendues sur les Alpes du N. Le massif du Mt-Blanc ne devrait pas trop mal s'en sortir.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Edit : quoi que sur le 12z, c'est bcp moins flagrant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 2 : prévisions de JL Jay sur meteo-chamonix.rg : "La seconde vague perturbée de vendredi soir à samedi midi pourrait donner 15/30 cm de neige vers 1500/2000 mètres selon les massifs et un abaissement des flocons jusqu'en fond de vallée. Durant cet épisode, les précipitations seront plus marquées des Préalpes au Jura et aux Alpes Vaudoises que du Valais au Sud de la Savoie".

Les précipitations auraient donc du mal à pénétrer à l'intérieur des massifs d'après lui. Ca corrobore bien GFS.

désolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc d apres oozap si je regarde bien sur la carte je vois 27 mm et si je me fis à météo chamonix ca serait 15m

j ai bien compris ou je suis c... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est pas plus mal parce que le deuxième prend plus une composante sud ouest qui peut entrainer un foehnage des massifs intérieurs, alors perso je préfère que la première donne beaucoup par nord ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même pas super flagrant. Le flux tourne à l'W brusquement en arrivant sur le pays et ne sera pas radouci en mer. Et avant ça, il est bien N et nous ramènera du bon air du pôle !Edit : désolé, me plante de pertu là... celle de lundi sera clairement dans un flux de SW

A EFFACER merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon cela chauffe sur le topic, mais bon espérons que le calme revienne rapidement, suivez mon regard default_rolleyes.gif

Je n'ai pas eu le temps de voir précisément tous les modèles mais j'ai pas l'impression qu'il n'y a pas de gros changements en moyenne... un épisode correct jusqu'à lundi, voire au-delà.

Incertitude sur le diagramme de GFS autour du 6/7...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux qu'aller dans ton sens Cedski ... parfois bien l'impression que Mgowaie nous prend pour des jambons.

pour info mogwaie : janvier 2007 : 33mm d'eau dans mon jardin ont donné 50cm de neige ....

Voici pour ton info maintenant (moi je n'invente rien...) :

Mais on constate qu’en moyenne, au moment de la précipitation, la neige a une masse volumique de l’ordre de 100 kg/m3, ce qui a en outre l’avantage de permettre d'appliquer la correspondance : 10 cm de neige/10 mm d’eau.

Sources : http://www.anena.org/savoir/etudiant/sav_etud_metamorph.html

difficile de faire mieux comme sources...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le 12Z confirme mes dires...

Si avec ça on a 30cm voir 50cm comme le disent certains il va en falloir le l'orographie default_sick.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_646_ens.png

Celui-là c'est pas Genève !

Météogram GFS Hires pour les Alpes du nord : 850hPa et précipitations à 16 jours.

Les 30 semblent largement à portée sur cet épisode qui se prolonge lundi.

Pour les 50 cms je n'ai rien lu de tel sur le forum, sauf sur Snowforecast, le lien que tu as donné...

Ljos parlait dans son post de 30 à 40 cms maxi, ce qui est déjà pas mal.

Ce n'est pas parce qu'une fois 33 cms ont donné 50 cms chez Ljos, que ce sera pareil pour cet épisode !

ce qui ne prend pas en compte le rapport en cm de neige ... mais si le froid est là ça peut faire 30-40cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on constate qu’en moyenne

, au moment de la précipitation, la neige a une masse volumique de l’ordre de 100 kg/m3, ce qui a en outre l’avantage de permettre d'appliquer la correspondance : 10 cm de neige/10 mm d’eau.

En moyenne, mais en cas de neige trèds froide ou à l'inverse très humide, ça varie énormément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne, mais en cas de neige trèds froide ou à l'inverse très humide, ça varie énormément.

Bien sur, si la neige est très froide la masse volumique s'allège la couche est moins tassée donc supérieure, mais pour les 5 jours ça ne sera pas du tout le cas, et comme tu le dis (si mal...) à l'inverse si elle est très humide sa masse volumique augmente (sans parler de la Tp) et donc la couche est inférieure... (NB : des cours de nivologie j'en ai assez bouffé...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 50 cms je n'ai rien lu de tel sur le forum, sauf sur Snowforecast, le lien que tu as donné...

Tu ne te lis pas quant tu ecris ?

Pourquoi saucissoner l'épisode qui se prépare en 2 parties et ne présenter que la première partie alors que nous sommes dans la rubrique à plus long terme ?

Tu drevrais t'arrêter à 2 jours pendant que tu y es, comme cela ton pessimisme légendaire pourrait prendre toute sa quintescence... Si tu regardes leurs cartes sur les 2 jours suivants, tu verras qu'ils annoncent en général plus de 25cms, et jusqu'à 40, voire 50cms par endroit

s...

Ce message a été modifié par oozap73 - Aujourd'hui, 11:49.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tu ne te lis pas quant tu ecris ?

Pourquoi saucissoner l'épisode qui se prépare en 2 parties et ne présenter que la première partie alors que nous sommes dans la rubrique à plus long terme ?

Tu drevrais t'arrêter à 2 jours pendant que tu y es, comme cela ton pessimisme légendaire pourrait prendre toute sa quintescence... Si tu regardes leurs cartes sur les 2 jours suivants, tu verras qu'ils annoncent en général plus de 25cms, et jusqu'à 40, voire 50cms par endroit

s...

Ce message a été modifié par oozap73 - Aujourd'hui, 11:49.

Je ne faisais que citer ta source que je trouve peu crédible (lis bien plutôt que de saucissoner les messages des intervenants pour ne retenir que ce qui t'intéresse)... donc s'ils parlaient de 50cms (auxquels il faut rajouter 10 cms des 2 premiers jours, donc 60 au total !), ce n'est certainement pas moi qui en ai parlé pour le reprendre à mon compte, mais pour dire au contraire que ce n'était pas très crédible comme source...

Tu es vraiment d'une mauvaise foi incroyable, donc j'en resterai là pour ma part, tu files trop de boulot aux modos pour continuer dans cet état d'esprit-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, si la neige est très froide la masse volumique s'allège la couche est moins tassée donc supérieure, mais pour les 5 jours ça ne sera pas du tout le cas, et comme tu le dis (si mal...)

à l'inverse si elle est très humide

...il y a quelque chose que tu trouves mal exprimé dans ma phrase pourtant claire et accessible à tous ?Moi j'arrête de dialoguer avec toi, tes posts n'ont aucun intéret et tu pourris systématiquement l'ambiance de ce topic, qui jusqu'à ton arrivée résistait plutôt bien aux excès qu'on constate parfois ailleurs.

Dommage qu'il n'y ait pas une fonction "rendre invisible" les post d'un utilisateur comme sur certains autres forums.

Ta mauvaise foi est écoeurante !

Je passe à autre chose. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

boudiou ! tu devrais faire journaliste toi ! default_crying.gif

on te fait un discours de pas mal de ligne pour te dire que c'est une moyenne, que parfois ça arrive que le rapport 1mm=1cm ça ne marche pas (c'est tout le principe de la moyenne ... si tu veux je peux te faire un cours de stat') et je doute que les gars de l'ANENA me contredise ...

et toi qu'est-ce tu fais à chaque fois tu ne prends qu'une partie du discours, tu en détournes le sens à ta faveur et tu cries haut et fort "J'AI RAISON, VOUS AVEZ TORT" ....

Bref comme Guillaume et Oozap, j'arrête là la discussion avec toi ... j'ai pourtant l'esprit furieusement scientifique, j'aime échanger les points de vues, j'aime la confrontation .... mais uniquement quand elle est de bon sens, cordiale et de bonne foi .... ce qui n'est jamais le cas avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bien sur le fait de dire qu'une neige très humide donne plus de cm que de mm : entièrement faux donc mal dit.

au fait : Guillaume n'a JAMAIS dit une telle phrase !

je cite : En moyenne, mais en cas de neige trèds froide ou à l'inverse très humide, ça varie énormément.

ce qui sous-entend ... ce rapport augmente par neige humide (1mm = moins d'un cm) et diminue par neige froid (1mm = + de 1cm) .... bref c'est du français ... ni plus ni moins, dommage que tu n'arrives pas à en comprendre le sens.

... et je terminerais sur 2 ex précis :

24 janvier 2007 : 33mm d'eau ont donné 50cm de neige chez moi ... rapport : 1mm = 1.51cm (chute par -5°c)

12 janvier 2008 : 27mm d'eau n'ont donné que 15cm au sol chez moi ... rapport : 1mm = 0.55cm (chute par +1°c)

2 exemples, 2 extrêmes ... la moyenne des 2 donne : 1 mm = 1.08mm .... oooooooooh c'est la moyenne de l'ANENA.

bref, mon calcul est criant de mauvaises fois car il n'a aucune valeur statistique. Mais il te montre que les valeurs peuvent être extrême et qu'une moyenne implique "implicitement" des valeurs dîtes extrêmes pour y arriver et un lot plus commun de valeurs proche de la moyenne. Le tout faisant "1mm = 1cm".

point barre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon revenons à nos moutons ....

nouvelle journée, nouveaux modèles .... les prévisions se confirment ... les 2 pertu sont toujours d'actualité et les calages pour la 1ere semblent un peu plus fin.

même si GFS est un peu moins optimiste ce matin pour demain soir et samedi, le modèle BOLAM 21km n'est pas si mal et les hauts massifs de Haute Savoie devrait prendre une jolie chute estimée à + de 20cm pour ce 1er épisode (je pense plus mais la carte n'est pas très précise et on a du mal à distinguer les couleurs claires)

Les chutes de neige sur 12h prévue entre vendredi soir et samedi matin :

_mappe_BOLAM_BOLAM21_2008_20080131_bo21ar_SNOW_2008020206.gif

source : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

la 2e pourrait en apporter autant mais laisserait de côté les secteurs plus bas que 1200m ...

ensuite c'est encore bien aléatoire .... je pense qu'après le 5, on a encore le temps de voir les choses bien bougées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message modération

Il serait bien de revenir à la prévision, les explications sur le rapport précipitation/épaisseur de neige ayant été faites, informations utiles à la prévision.

Merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici ce que prévoit le CDM 05, département qui n'est pas en première ligne lors de ce genre de flux:

10/20 cm sont alors attendus au dessus de 800/1200 m, localement 30 cm en montagne sur les massifs à l'ouest de la Durance.

Et celà, pour la seule pertu de vendredi soir.

C'est donc plutôt encourageant lorsque cette info provient d'un département a priori nettement moins exposé au flux de nord ouest. Mais la présence d'un petit creusement sur l'italie est aussi de nature à changer la donne sur certains massifs frontaliers...

Quand à GFS 0,5°, toujours pour cette seule pertu de vendredi soir, il cumule environ 15mm d'eau en savoie.

Il est donc, au vu des modèles , tout a fait raisonnable d'espérer une 20aine de cm, et probablement plus sur les préalpes, la Yaute, comme le disent d'ailleurs pas mal de gens depuis longtemps.

Ensuite, c'est comme toujours, y'a plus qu'à... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Quand à GFS 0,5°, toujours pour cette seule pertu de vendredi soir, il cumule environ 15mm d'eau en savoie.

Il est donc, au vu des modèles , tout a fait raisonnable d'espérer une 20aine de cm, et probablement plus sur les préalpes, la Yaute, comme le disent d'ailleurs pas mal de gens depuis longtemps.

Ensuite, c'est comme toujours, y'a plus qu'à... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur les Préalpes, c'est même plus proche de 20mm sur le GFS 0.5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

ouaip, y a plus qu'à !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les Préalpes, c'est même plus proche de 20mm sur le GFS 0.5° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

ouaip, y a plus qu'à !

Bonjour,

petite question, est-ce que l'effet orographique est pris en compte par GFS 0.5?

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les prévisions de MF 73 (source meteo-chamonix)

VENDREDI 1 FEVRIER :

Les conditions en montagne se dégradent avec l'arrivée de faibles neiges vers 10h environ, au dessus de 300/500 mètres puis 1000m sur les Bauges. Les sommets sont pris avec un plafond nuageux qui s'abaisse lentement. La visibilité devient mauvaise en altitude avec des vents proches de 40/60 km/h vers 2700/3000m. Les conditions deviennent difficiles le soir et la nuit avec un renforcement des chutes de neige et du vent. On attend sur l'épisode 20/30cm en Maurienne, 30/40cm en Tarentaise et 50cm en Beaufortain (vers 2000 mètres).

Ca me semble beaucoup non? qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce sont les prévisions de MF 73 (source meteo-chamonix)

VENDREDI 1 FEVRIER :

Les conditions en montagne se dégradent avec l'arrivée de faibles neiges vers 10h environ, au dessus de 300/500 mètres puis 1000m sur les Bauges. Les sommets sont pris avec un plafond nuageux qui s'abaisse lentement. La visibilité devient mauvaise en altitude avec des vents proches de 40/60 km/h vers 2700/3000m. Les conditions deviennent difficiles le soir et la nuit avec un renforcement des chutes de neige et du vent. On attend sur l'épisode 20/30cm en Maurienne, 30/40cm en Tarentaise et 50cm en Beaufortain (vers 2000 mètres).

Ca me semble beaucoup non? qu'en pensez-vous?

non pas forcément ... le Beaufortain prend souvent beaucoup par flux de NO ... le blocage sur les hauts sommets du massif du Mt Blanc doit favoriser la chose je pense. Mais les Bauges ne devraient pas être moins bien lotis ... simplement le massif est plus bas donc 2000m ça correspond quasiment aux plus hauts sommets. Si le Beaufortain peut prendre 50cm alors les Aravis et le Haut Faucigny aussi .... je pense que Flaine, la Clusaz et Arêches vont être les stations à la mode dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... bon, à voir si ça se maintient d'ici demain matin ces prévi ... mais ça ferait du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc plutôt encourageant lorsque cette info provient d'un département a priori nettement moins exposé au flux de nord ouest.

La perturbation doit arriver en flux d'ouest sud-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait Cham Météo : eux au moins sont raisonnables... (pas plus de 15à 25cm à 1500)

DEMAIN - VENDREDI 01 FEVRIER

Très nuageux à couvert - pluie l'après-midi - neige le soir - tempête en altitude

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux le matin - éclaircie fugitive possible - couvert l'après-midi - ensoleillement proche de 10%.

PRÉCIPITATIONS : débutant en milieu de journée - faibles - limite pluie-neige vers 1500 m, s'abaissant lentement.

VENT - en altitude : WSW tempétueux - mollissant.

TEMPÉRATURE : mini 0°C - maxi +2°C.

SAMEDI 02 FEVRIER

Instable et froid - averses de neige

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : couvert le matin - devenant très nuageux - éclaircies fugitives possibles l'après-midi - ensoleillement proche de 10%.

PRÉCIPITATIONS : averses fréquentes le matin - localement fortes - devenant éparses - limite pluie-neige vers 800 m, en baisse - quantité de neige attendue vers 1500 m : 15-25 cm.

VENT - en altitude : WSW -> N modéré.

TEMPÉRATURE : en baisse.

PROBABILITÉ JUSQU'AU MARDI 05 FEVRIER 2008

Dimanche : ensoleillé - froid le matin - doux avec fœhn l'après-midi. Lundi : éclaircie et fœhn le matin - passage d'une perturbation l'après-midi. Mardi : nuageux avec éclaircies.

[Modéré]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...