Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La semaine prochaine , la LPN aura bien du mal a descendre sous 2000 m , il va falloir effectivement pour la suite la mise en place d'un temps perturbé durable et assez froid pour combler tout ça et pour l'instant l'echeance du week end prochain est plus qu'incertaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ECM1-216.gif

On rumine les souvenirs , je table plus cette situation sur le 1 Avril ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a avait meme une mini courbure dépressionnaire idéalement modélisée en plein sur notre secteur d'étude.... default_crying.gif

En tout cas notre ami mogwaie s'en trouve lui aussi fort dépourvu du coup. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout de suite c'est plus la meme...

Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS est en effet un cruel tentateur, récidiviste et monomaniaque lui aussi ! default_laugh.pnggfs-0-288dtg9_mini.png

GFS croit tout comme nous à un sursaut de l'hiver , enfin nous on y croit de moins en moins , il faut bien le reconnaitre , mais lui persiste et signe le sadique ! default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... enfin pour info: divergence d'opinion (mais peut etre aussi de situation météo effective) entre MF74 et 38, les premiers voient de la neige "utile" ce week end, les seconds n'envisagent que peu d'activité.

Différence nord sud ou différence d'appréciation...on saura avec les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon... enfin pour info: divergence d'opinion (mais peut etre aussi de situation météo effective) entre MF74 et 38, les premiers voient de la neige "utile" ce week end, les seconds n'envisagent que peu d'activité.

Différence nord sud ou différence d'appréciation...on saura avec les prochains runs.

Je penche pour la deuxieme solution , surtout quand on voit l'incertitude qui plane pour le week end prochain , deja à partir de mercredi / jeudi , ça devient assez flou !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais le déterminsiste de GFS est re- pas trop mauvais pour le WE (1/2) . Mais isolé. Oui bon je sais...

Ce qui est sur c'est que c'est mauvais pour la grosse première de la semaine avec ce rinçage du 28 février digne d'une mi avril. On se crouierait vraiment au printemps. (pour moi le printemps c'est partir de la fin mars en montagne...)

Et surtout : CEP sucks ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

GFS se range lâchement après nous avoir fait longtemps miroiter ce qu'on pouvait espérer de mieux...

Un foirage dans les règles de l'art dont il faudra se souvenir, on tombe de haut là.

Sûrement la faute à une bulle chaude surestimée au niveau du pôle qui aurait déconcentré le vortex et lui aurait permis de plonger sur l'Europe. La faute aussi à un rail dépressionnaire partant du Labrador mais ne remontant plus vers le Groenland comme cela avait été vu un temps par les modèles : la dorsale anticyclonique n'a d'autre choix que de s'écraser lamentablement sur nous au lieux de remonter sur l'Atlantique nord pour laisser le vortex dégouliner sur nous. Un zonal rectiligne tout ce qu'il y a de plus classique mais dans une douceur bien précoce default_sick.gif

Je ne suis pas sûr du tout que ça recharge ce we ne serait-ce qu'en moyenne montagne : il y aurait bien un petit rafraîchissement mais les précipitations sont vues de plus en plus moribondes.

L'hiver nous aurait-il fait ses adieux en début de mois ?... default_huh.png Les diagrammes plongent en moyenne à partir du lundi 03 mais ça part dans tous les sens... donc zéro visibilité. Perso, j'arrête d'espérer quoi que ce soit, l'échec est trop cuisant sur ce coup là default_crying.gif

Spéciale dédicace à tous les skieurs de La Clusaz qui vont encore croire toute la semaine que ça va bien recharger pour début mars : méfiez vous des ... con-tre-façons default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Super ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pourtant la majorité des diagrammes sont en baisse vers le 5 mars non ?

Diagramme Strasbourg :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2284.png

Ce modèle est tant que ça à côté de la plaque ? default_mellow.png

bon d'un autre côté, je vais peut être pouvoir déménager sans avoir à sortir les chaînes samedi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Super ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pourtant la majorité des diagrammes sont en baisse vers le 5 mars non ?

Diagramme Strasbourg :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

bon d'un autre côté, je vais peut être pouvoir déménager sans avoir à sortir les chaînes samedi ...

Salut,C'est ce que j'évoquais, un possible coup de frais mais on a vu ce que ça donnait de voir trop loin. GFS ne cesse d'entrevoir des scénarii intéressants mais toujours à long terme et toujours repoussés au fur et à mesure qu'on se rapproche des échéances concernées... dans ces conditions, difficile de lui faire confiance en ce moment.

Et puis bon, t'as vu la dispersion des courbes ?... +6°/-10° à 850hP, on a connu mieux en terme de visibilité... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ben je préfère quand meme ça au lieu de ce qu'on vient de payer pendant 3 semaines, au moins on a pas une visibilié de 15 jours...

Je note sur GFS - meme si je n'y crois pas - que dès jeudi une famille de courbes descend plus bas, et avec plus de précipitations (sans doute l'anti modélisé légèrement décalé à l'ouest). La conclusion, c'est que la prévisibilité est instable même à moyen terme...

Ensuite on le sais les surprises dans le bon sens... ben ça n'arrive pas. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

....Et le 6z de GFS vient compléter le tableau minable d'une débandade annoncée...

Un peu marre, cette fois. Franchement.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est clair ... vraiment marre même.

c'est encore plus énervant quand on attend la neige pour bosser ... car là, pour la photo, sans neige fraiche, c'est mort et invendable ....

bref ... on va sortir le VTT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas moi, en tout cas..... :/

Bon parlons peu parlons bien,il devrait y avoir des précipiation significatives jeudi quand meme, LPN vers 1800m, et 20/25 au dessusde 2000/2200 ?

Bref tout ça pour dire qu'il y aura peut etre moyen de bricoler quelques trucs ce WE à haute altitude... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

GFS est partisan de la pluie mercredi ... côté LPN, j'ai 7°c sur le diagramme à 950m d'altitude ... donc effectivement LPN à 1800-1900m ... une petite couche non négligeable est possible au dessus (20cm ?).

... mais bon, ça change à chaque run au niveau du volume potentiel d'eau ....

Bolam est du même avis (mais il se base également sur GFS non ?) ...

pour la suite, le magnifique samedi se transforme en infâme redoux quasiment sec mais nuageux .... bref rien de réjouissant. Et les 20 runs de GEFS n'annoncent pas grand chose de plus ....

ensuite bah, je crois qu'on va tous faire un boycott en rêgle des runs à long terme tellement c'est foireux à chaque fois .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le run de GFS 12z prend une option pour lundi prochain ... exit le frais de samedi (définitivement je pense) mais l'ondulation de lundi prend une tournure intéressante ... qqes heures d'avance par rapport au 06z, plus d'intensité au niveau précipitation, et un flux plus N j'ai l'impression .... et ce grâce à un AA qui résiste un peu plus à la poussée diabolique des perturbations canadiennes ....

bref ... on est encore parti pour 3-4j d'attente infernale avant déception surement .... quoique ... j'ai l'impression que le coup d'épée dans l'eau de samedi permet aux choses de se fixer un peu plus (notamment l'AA qui prend de la vigueur). D'autant plus que si cet AA reste en place, ça peut nous amener un joli défilé d'humidité et de fraicheur ... pas de grand froid mais juste ce qu'il faut pour la basse et moyenne montagne.

à surveiller donc, on a bien besoin d'une journée comme ça pour sauver la fin de l'hiver en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

...n'empêche que qu'est ce qu'il lui prend, GFS à nous proposer systématiquement ce genre de truc :

gfs-0-324cmw3_mini.png

...a 10 jours ! On dirait le modèle Russe ! default_laugh.png :lol:

le syndrome de la papatus violetis aigüe default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

le run de GFS 12z prend une option pour lundi prochain ... exit le frais de samedi (définitivement je pense) mais l'ondulation de lundi prend une tournure intéressante ... qqes heures d'avance par rapport au 06z, plus d'intensité au niveau précipitation, et un flux plus N j'ai l'impression .... et ce grâce à un AA qui résiste un peu plus à la poussée diabolique des perturbations canadiennes ....

On retrouve de nouveau avec du sympa à une échéance de 7 jours avant une deception dans ...72 h , "et ça continue encore et encore , c'est que le début d'accord d'accord " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier bulletin du CDM 74 ( repondeur 17h30 ) :

passage d'une pertubation dans la nuit de mardi et mercredi , neige au dessus de 1700 m puis 1500 , environ 15/20 cm vers 2000 m .

Mercredi , encore quelques pluies le matin puis amelioration .

Prochaine degradation pour samedi et dimanche avec de la neige au dessus de 1500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...