Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, RAS à perte de vue ou presque : de toutes façons, c'est trop tôt pour être intéressant en montagne, mais par contre, si cela devait se prolonger durant des semaines ou des mois, eh bien cela deviendrait inquiétant et nous rappellerait des hivers pas si lointains...

Heureusement, on en est pas là, mais le déficit hydrique ne va plus tarder à se faire sentir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ô Seurane, ma Seurane, ne vois-tu rien venir ?

...Vraiment rien ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode de mardi semble hyper mou s'il a bien lieu, et ensuite, la feneêtre se ferme jusqu'à la première semaine de novembre.

Que penser de la perspective de GFS qui, depuis plusieurs runs, verrait la possible installation d'un temps durablement perturbé et frais à partir du 5 novembre environ ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ô Seurane, ma Seurane, ne vois-tu rien venir ?

...Vraiment rien ? default_huh.png

L'épisode de mardi semble hyper mou s'il a bien lieu, et ensuite, la feneêtre se ferme jusqu'à la première semaine de novembre.

Que penser de la perspective de GFS qui, depuis plusieurs runs, verrait la possible installation d'un temps durablement perturbé et frais à partir du 5 novembre environ ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS voit aussi une nouvelle fenêtre dès le 1er Novembre avec une offensive froide et humide.

Visiblement l'Anti ne ferrait qu'une dorsale temporaire et remontrait plus au nord sur l'Atlantique.

Si il se place même un peu plus à l'ouest que gfs le prévoit, coucou à l'aspirateur d'air frais et humide avec le vreusement de dépressions qui pourrait nous toucher par flux de Nord ou Nord Ouest.

En tout cas, avantage au froid tout de même, ce qui est de bonne augure pour la montagne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Début novembre, ça serait pas mal pour commencer, au moins au dessus de 2000m à créer une couche...on verra bien. default_rolleyes.gif

ça semble bon Guillaume, pour le moment, la config est favorable côté T°

Reste à avoir de meilleurs cumuls de précips en prévision car les diagrammes restent assez "plat" à ce niveau.

Patience...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça semble bon Guillaume, pour le moment, la config est favorable côté T°

Reste à avoir de meilleurs cumuls de précips en prévision car les diagrammes restent assez "plat" à ce niveau.

Patience...

Ju

Tout à fait Judd, mais pour ma part je préfère attendre samedi / dimanche pour être un peu plus avancé, car rien n'est joué. Cela fait plusieurs fois que les modèles nous annoncent une offensive neigeuse sur les massifs et ca fait psss.... default_rolleyes.gif ! Il est donc urgent d'attendre default_laugh.png afin d'éviter la déception ....Et comme tu le signales justement, le froid est annoncé dans les récents diagrammes mais pas les précipitations ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait Judd, mais pour ma part je préfère attendre samedi / dimanche pour être un peu plus avancé, car rien n'est joué. Cela fait plusieurs fois que les modèles nous annoncent une offensive neigeuse sur les massifs et ca fait psss.... default_rolleyes.gif ! Il est donc urgent d'attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> afin d'éviter la déception ....

Et comme tu le signales justement, le froid est annoncé dans les récents diagrammes mais pas les précipitations ...

Vaut mieux être raisonnable, tu as tout a fait raison sur ce coup là ! default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Ca s'en vient... Ca s'en vient.... default_online2long.gif

Le 01 novembre, ça semble s'activer... enfin !

Après c'est le foutoir mais c'est déjà ça. Surveillons Bolam à partir de lundi.

MT8_Genf_ens.png

Oups l'image est un peu grosse désolé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le potentiel est quand même faiblard, même si on a vu bien pire les automnes précédents, j'attends pour voir car tout cela peut très facilement déboucher sur des petits saupoudrages plutôt que des perturbations soutenues...

A suivre tranquillement. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Le froid est toujours d'actu même s'il semble être moins vigoureux, mais pour les précipitations.... C'est mort ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est toujours d'actu même s'il semble être moins vigoureux, mais pour les précipitations.... C'est mort ! default_crying.gif

Mort pas sur, il y a eu jusqu'ici de nombreuse récurrences dans les modèles de ce scénario là, certes c'est moins évident aujourd'hui, mais vu l'échéance qui reste encore à 9/10 jours: un retour çà l'option précédente ne me parait pas du tout impossible, non ? default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mort pas sur, il y a eu jusqu'ici de nombreuse récurrences dans les modèles de ce scénario là, certes c'est moins évident aujourd'hui, mais vu l'échéance qui reste encore à 9/10 jours: un retour çà l'option précédente ne me parait pas du tout impossible, non ? default_crying.gif

Bof, pas grand chose à attendre dans le proche ou l'immédiat contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là : les diagrammes se dégonflent systématiquement sur GFS, rejoignant les autres modèles souvent moins oiptimistes.

Au-delà du 5 Novembre, peut-être que nous aurons une situation plus favorable, mais jusque là je reste sceptique sur l'intérêt réel des modèles, en tout cas pour notre région... Zzzz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bof, pas grand chose à attendre dans le proche ou l'immédiat contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là : les diagrammes se dégonflent systématiquement sur GFS, rejoignant les autres modèles souvent moins oiptimistes.

Au-delà du 5 Novembre

, peut-être que nous aurons une situation plus favorable, mais jusque là je reste sceptique sur l'intérêt réel des modèles, en tout cas pour notre région... Zzzz !

Rien de dramatique , si la premiere veritable neige en moyenne montagne peut même attendre un peu plus longtemps , ce n'en sera que plus benefique default_crying.gif , laissons le soleil descendre un peu , il est tout de même encore bien haut le bougre default_mellow.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien de dramatique , si la premiere veritable neige en moyenne montagne peut même attendre un peu plus longtemps , ce n'en sera que plus benefique default_flowers.gif , laissons le soleil descendre un peu , il est tout de même encore bien haut le bougre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui oui, c'est encore tôt, mais cela dit faudrait pas non plus attendre trop longtemps, novembre est le bon mois pour débuter une sous-couche à haute altitude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est encore tôt, mais cela dit faudrait pas non plus attendre trop longtemps, novembre est le bon mois pour débuter une sous-couche à haute altitude...

J'allais le dire: l'an dernier, à force de ne pas s'inquiéter, on s'est retrouvé à poil jusqu'au 2 janvier ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

celà dit, même si j'aime pas les situations anticycloniques récurrentes en cette période de l'année, il est vrai qu'il est encore tôt pour sortir la corde et se pendre default_dry.png

Mais disons que les années où Noêl a été agréable côté ski dans les stations hautes ( parce que les préalpes sont plus faciles et "rapides" a enneiger, vu qu'ils ont de l'herbe sur les pistes) ont commencé avec une bonne sous couche avant fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'allais le dire: l'an dernier, à force de ne pas s'inquiéter, on s'est retrouvé à poil jusqu'au 2 janvier ! default_rolleyes.gif

celà dit, même si j'aime pas les situations anticycloniques récurrentes en cette période de l'année, il est vrai qu'il est encore tôt pour sortir la corde et se pendre default_clover.gif

Mais disons que les années où Noêl a été agréable côté ski dans les stations hautes ( parce que les préalpes sont plus faciles et "rapides" a enneiger, vu qu'ils ont de l'herbe sur les pistes) ont commencé avec une bonne sous couche avant fin novembre.

Oui, ce sont les dépressions automnales qui sont bénéfiques pour la haute altitude, et ces dernières années, c'est plutôt ceinture... les dépressions plus faibles ont du mal à rentrer dans les massifs surtout quand l'air froid s'accumule...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 74 :

Un peu de neige fraiche à prevoir Lundi/mardi :

Lundi , le ciel est clair le matin puis se couvre l'apres midi , petite pluie en soirée et nuit suivante , neige d'abord au dessus de 2200 m puis 1600 m . 3a 5 cm de neige a 2500 m .

Mardi , poursuite des faibles pluies , neige a partir de 1400 m , puis 1200 m en fin d'épisode , les precipitations cessent vers la mi journée , 3 a 5 cm vers 1600 m , mercure en forte baisse , maxi de 0°C a 1500 m.

Mercredi , grande fraicheur sous une forte bise .

Jeudi , vendredi , samedi , grand beau en montagne , plus doux , en plaine il faudra attendre la dissipation des grisailles matinales , parfois tenaces .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours pas grand chose en vue pour blanchir correctement les sommets : Peut-être quelques petites chutes de neige à moyenne altitude autour du 8-10 novembre, mais cela reste maigrelet et incertain.

La fraicheur devrait revenir autour du 7 novembre, cela semble davantage assuré...

La dernière pertu a vraiment été très light, comme prévu malheureusement voire même pire.

Pas d'affolement pour autant, nous avons encre plusieurs décades devant nous pour voir la montagne prendre ses quartiers d'hiver avec un manteau suffisant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Mais la haute montagne aura encore une fois ratée son RDV automnal.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas oui ! Heureusement les glaciers ont moins souffert que d'habitude cet été (on se contente de peu...)

La semaine prochaine "les robots à neige" pourront commencer leur saison eux ! du froid sec arrive de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas oui ! Heureusement les glaciers ont moins souffert que d'habitude cet été (on se contente de peu...)

La semaine prochaine "les robots à neige" pourront commencer leur saison eux ! du froid sec arrive de l'est.

Tout à fait. Maintenant il serait souhaitable que ça tombe un peu !Entre parenthèse, t'avais vu juste quand tu annonçais au début octobre qu'on allait être skotché avec le gros tout le mois .... Je t'avais "remis en place", mais t'as eu (malheureusement) raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

...Mais la haute montagne aura encore une fois ratée son RDV automnal.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le moins que l'on puisse dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , esperons que ça se decante aux alentours de la mi Novembre , euh , l'année derniere , on disait pas la même chose ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Mais la haute montagne aura encore une fois ratée son RDV automnal.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, et faudra sans doute s'y faire.J'étais avec un ancien briançonnais ( érudit du pays) qui me racontait ce matin qu'après guerre, les premières compétitions de ski se faisaient au col du Montgenèvre ou sur les hauts de Serre Che...à la Toussaint! C'était pas systématique, mais, disait-il, le fait de voir de la niege au dessus de 2000m à la Toussaint n'avait rien d'exceptionnel.

Malgré tout je me méfie de "la mémoire collective", mais les dates des compètitions des clubs locaux en question montrent que ça a bien existé.

Sinon cete automne ressemble à celui de l'an dernier par sa récurrence anticyclonique, à cette (grosse ) différence près qu'il fait nettement moins doux cette année.

Pour la neige, y'a pas encore urgence, mais la persistance de cette tendance à la sécheresse est quand même peu engageante pour le moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il m'est arrivé d'avoir 1 mètre de neige aux Houches en novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'était en 1996, j'en discutais avec mon docteur la semaine dernière .... Tout le monde a son souvenir ... On a eu nos années sèches, humides, douces, froides, ....

Une chose est sure, c'est que cette période sèche commence à durer un peu trop longtemps ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...