Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjour !

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le nom de ce nuage sur le massif du Mont Pourri ?

val.jpg

Salut, il s'agit d'un lenticulaire default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Grosse surprise aujourd'hui sur l'enneigement des glaciers de la Vanoise, et ce, dès 2700m. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne m'y attendais pas étant donné les relevés de la balise nivose de Bellecote. En début de semaine il est donc tombé 15 à 20 cm de neige dès 3000m voir plus par endroit (30-35cm). Par contre, pas facile d'y accéder avec des barres rocheuses recouvertes d'une épaisse couche de glace (neige fondue la journée et fortes gelées durant les nuits). Photo prise à 2700m au dessus du refuge du col de la vanoise:

_rad5BB8D.jpg

Plus surprenant, malgré le beau temps de ces derniers jours, la neige tient bien ,même sur les parois rocheuses verticales. Exemple du Mont-Pelve (3261m) et du glacier de la Roche Ferran (3100m), parfaitement recouvert d'une bonne couche de neige:

_radE0BB9.jpg

Du coup, très peu de crevasses visibles (limite dangereux...) mais des paysages pré-hivernaux! Et ces conditions devraient perdurer la semaine prochaine avec de nouvelles chutes de neige attendues. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Seb pour ces bonnes nouvelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il faudrait que tu fasses de nouveau cette balade le week end prochain ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Merci Seb pour ces bonnes nouvelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il faudrait que tu fasses de nouveau cette balade le week end prochain ! default_flowers.gif

Oui mais il faudra laisser tomber les crampons pour les remplacer avec les raquettes, et ce, beaucoup plus bas en altitude je pense... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Toujours sympa d'avoir un reporter en direct de la haute montagne pour conditions.

Je ne croyais pas que la neige de cette semaine aurait résistées à 2700 métres. A quelle altitude peut-on trouver les traces de neige les plus basse dans ce secteur de la Vanoise ?

Une fois de plus, merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours sympa d'avoir un reporter en direct de la haute montagne pour conditions.

Je ne croyais pas que la neige de cette semaine aurait résistées à 2700 métres. A quelle altitude peut-on trouver les traces de neige les plus basse dans ce secteur de la Vanoise ?

Une fois de plus, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquietes pas mon Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cette situation n'a probablement que quelques jours a vivre default_rolleyes.gif , le week end prochain , les premieres traces de neige seront bien plus basses default_clover.gif !Tx encore bien douces ce jour :

14,9 °C a La Dôle

15,1 °C a Chamrousse

9,6 °C au Grand Saint Bernard

1,7 °C a la Jungfraujoch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Toujours sympa d'avoir un reporter en direct de la haute montagne pour conditions.

Je ne croyais pas que la neige de cette semaine aurait résistées à 2700 métres. A quelle altitude peut-on trouver les traces de neige les plus basse dans ce secteur de la Vanoise ?

Une fois de plus, merci default_rolleyes.gif

J'ai pu voir les premières traces de neige (mais vraiment des restes et en versant nord!) vers 2400m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il s'agit d'un lenticulaire default_crying.gif

Merci !

C'est toujours surprenant en montagne de voir ce type de nuages sur les sommets.

Je viens de voir sur l'une des rubriques d'infoclimat :

[align=left]

[/align]

Lenticularis : strates superposées, en amandes ou en assiettes empilées [align=left][/align]

[align=left]Ce nuage appartient donc à la famille des stratiformes ?

Je suppose que la formation d'un tel nuage est dû à un vent (probablement le foehn ce jour là) qui le "plaque" en son sommet ?

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures tres douces ce matin sur les massifs , le contraste va être saisissant des demain :

a 6h00 :

10,1 °C a Chamrousse

9,1 °C a La Dôle

4,1 °C au Grand Saint Bernard

- 1,8 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Même pas une seule goutte cette nuit. Ca promet pour jeudi surtout que le dernier run de GFS voit de moins en moins de précipitations par ici... default_flowers.gif

Actu un peu de brouillard et 7.3°C (tn provisoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

- 0,5 °C actu au grand Saint Bernard avec de très faibles chutes de neige en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La froid arrive en montagne. La température n'a pas saissé de baisser depuis ce matin, par exemple du côté du Grimsel ou il fait maintenant 0° à 2000 métres d'altitude.

Ou encore 2° actuellement à Chamrousse.

Pas encore de précipitations pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Ce soir la température est en baisse, mais le ciel va surement contrarié tout ça. Un plafond nuageux est pour le moment présent vers 1800m, mais il se morcèle de temps à autre.

4.3°C actu. Attendons demain, la suite des évènements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Très couvert aujourd'hui, température entre 12 et 15°C, quelques rares pluies et par moment quelques brèves éclaircies

Actu ça descend 11.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures à 5h50 :

0,5 °C a La Dole

0,1 °C a Chamrousse

- 3,0 °C au Grand Saint Bernard

- 10 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...