Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore un bonne trentaine de centimètres sur Valberg (1700m, Alpes Maritimes) cette nuit...

47897954xo8.th.png

Impressionnant quand on compare cette photo à celle d'il y a un mois default_cool.png

tyrolienne1mn0.th.jpg

Et encore au moins 30cm prévus demain

On devrait arriver à 2metres de neige à la station, chose qui n'était plus arrivée depuis 1997 default_crying.gif

Les Alpes Maritimes sont enfin gâtées, après plusieurs années de disette... Ca fait plaisir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En plus c'est du tout bon pour l'alimentation en eau du midi à la belle saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En plus c'est du tout bon pour l'alimentation en eau du midi à la belle saison...

Tout à fait...

Entre ce qu'il est tombé sur le littoral des Alpes Maritimes (163mm à Nice, 140mm au Cap Ferrat depuis le 1er janvier) et la neige qui s'accumule sur le Mercantour, la sécheresse semble momentanément éloignée...

Après une année 2007 pourtant historique (seulement 300mm de Cannes à Menton en 2007), les fleuves ont retrouvé un bon débit, et avec la fonte des neiges au printemps, la végétation devrait souffler un peu, et les nappes phréatiques se recharger /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle journée pour le moment, la pluie a cessé en cours de nuit. Tn 0.0°c Tx en cours 3.8°c

Routes trés glissante.

Quelques mesures de enige ce mtin à l'abri du vent et du soleil au dessus de Servoz altitude 1400métres:

28 cm de neige fraiche

85 cm au total!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de l'epsiode neigeux de cette nuit sur les alpes du sud avec en général plus de 20 cm à partir de 1500 mètres localement plus sur le champsaur, le Pelvoux, le Thabor et l'ouest Queyras avec 30-40 cm jusqu'à 60 cm au dessus de 2000 mètres sur le Pelvoux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A Briançon, 1300 m, 18 cm cette nuit et une couche au sol de 51 cm, cela fait des années qu'il n'y en avait pas eu autant !

51.jpg

(désolé, la graduation est inscrite à l'envers !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour ce midi au col des Ayes en Chartreuse... la montée fut difficile puisque la route n'est pas (n'est plus ?) dégagée et avec 15 à 20 cm (de la nuit) de poudre la voiture fait à la fin chasse neige !

Le vent souffle fort en altitude puisque j'ai relevé des rafales de vent à plus de 80 km/h (maxi sur 20 minutes de 86km/h). La neige est malmenée et les congères se forment à nouveau de l'autre coté (coté Nord puisque le vent vient du Sud !

Le ciel se couvre sérieusement maitenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et 90 cm au Col de Porte , le metre devrait être depasser sur la pertubation de la la nuit de mercredi a jeudi , voir des cette nuit selon la LPN reelle , entre 1300 et 1400 m d'apres le CDM 38 .

niv7jovyjaq13nu9lg4.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2 ce matin, ciel dégagé. Tout est quasimment tombé sous forme de pluie ici, il y a juste une petite pellicule de neige sur une couche de verglas. Routes bien glissantes.

bjr MTBLANC

Que peut on attendre de la perturbation de cette nuit et demain sur chamonix ( je viens sous 15 jours dans la région).Quelle limite pluie neige est prévue.?

D autre part je me fais du souci sur la pertu de vendredi et surtout le redoux prévu avec . V a t il etre moins important sur cette région que sur les préalpes par exemple ?

merci d avance de tes informations avisées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr MTBLANC

Que peut on attendre de la perturbation de cette nuit et demain sur chamonix ( je viens sous 15 jours dans la région).Quelle limite pluie neige est prévue.?

D autre part je me fais du souci sur la pertu de vendredi et surtout le redoux prévu avec . V a t il etre moins important sur cette région que sur les préalpes par exemple ?

merci d avance de tes informations avisées !

Je me permet de te répondre, j'ai appelé mf74 à 14h30 et ils ne prevoient pas de neige en dessous de 1000/1200 métres donc peut-être un peu de neige à cham mais pas grand chose à attendre.

Par-contre vendredi lpn à 2200 métres! ca risque de faire mal d'autant plus que samedi et dimanche s'annonce trés doux avec pas loin de 10°c en vallée (moins à cham mais largement positive aussi).

A l'heure actuelle le seul espoir est une faible perturbation qui descendrait à partir de mardi mais... c'est trés loin et trés fragile.

@+

edit: une bonne adresse pour suivre les prévisions de cham

http://meteo.chamonix.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te répondre, j'ai appelé mf74 à 14h30 et ils ne prevoient pas de neige en dessous de 1000/1200 métres donc peut-être un peu de neige à cham mais pas grand chose à attendre.

Par-contre vendredi lpn à 2200 métres! ca risque de faire mal d'autant plus que samedi et dimanche s'annonce trés doux avec pas loin de 10°c en vallée (moins à cham mais largement positive aussi).

A l'heure actuelle le seul espoir est une faible perturbation qui descendrait à partir de mardi mais... c'est trés loin et trés fragile.

@+

edit: une bonne adresse pour suivre les prévisions de cham

http://meteo.chamonix.com/

merci bcp enfin si je puis dire car la je suis un peu dégouté avec ce que tu viens de me dire . bon il me reste encore 15 jours en esperant que la semaine prochaine soit plus froide et un peu perturbée.

au fait tu es situé loin de chamonix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp

enfin si je puis dire car la je suis un peu dégouté avec ce que tu viens de me dire . bon il me reste encore 15 jours en esperant que la semaine prochaine soit plus froide et un peu perturbée.

au fait tu es situé loin de chamonix ?

Ne t'inquiéte pas trop en 15 jours il peut s'en passer des choses!

Je me situe à environ 17 km de cham au pied du viaduc des egratz quand tu quittes l'autoroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiéte pas trop en 15 jours il peut s'en passer des choses!

Je me situe à environ 17 km de cham au pied du viaduc des egratz quand tu quittes l'autoroute.

OK effectivement tu n est pas loin ! sinon esperons que tu dises vrai

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien doux ce soir sur les massifs avec a 21 h :

6 °C a Villars de Lans

7 °C a Saint Pierre de Chartreuse

4,8 °C a Chamrousse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonsoir

la LPN ne risque t elle pas d etre plus haute que prévue avce ces t° que tu annonces ? default_dry.png

La Lpn devrait se situer vers 1400/1500 au debut de l'episode puis 1100/1200 , c'est surtout demain soir et la nuit suivante et sous des precipitations modérées et localement orageuses que la LPN sera au plus bas vers les 700/800 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

bonsoir

la LPN ne risque t elle pas d etre plus haute que prévue avce ces t° que tu annonces ? default_dry.png

La valeur de Chamrousse me parait bien haut, on aurait alors un iso 0° proche des 2200m, un peu plus haut de ce qui été prévu (Météo Chamonix : Isotherme 0°C vers 1800/2000 mètres puis 1400 mètres dans la nuit).Dés les premières précipitations l'iso 0° baissera et la LPN par la même occasion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La valeur de Chamrousse me parait bien haut, on aurait alors un iso 0° proche des 2200m .

.

C'est le vent qui est a l'origine de cette douceur , rafale maxi du jour de 104 km/h et 91 km/h en 20h et 21h .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le foehn joue bcp sur Chamrousse car moi au Grand-Bornand qui subit moins le foehn, je n'ai que 1,6°c. C'est toujours un peu trop pour de la neige cette nuit mais ca risque de déscendre en fin de nuit! On verra bien demain au réveil. ce matin, il y avait 7cm de fraiche bien collante ici à 1000m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 6h :

1,6 °C a chamrousse

- 6°C au Grand Saint Bernard

- 14°C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, le foehn joue bcp sur Chamrousse car moi au Grand-Bornand qui subit moins le foehn, je n'ai que 1,6°c. C'est toujours un peu trop pour de la neige cette nuit mais ca risque de déscendre en fin de nuit! On verra bien demain au réveil. ce matin, il y avait 7cm de fraiche bien collante ici à 1000m!

Avec en cours de nuit des rafales de 110 km/h à Chamrousse et près de 140 a Villars de Lans .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Nouvelle chute de neige au moins à partir de 1000 m par ici.

Idem ici.

Neige modérée à forte.

T° à +0.4°C en baisse lente.

5 cm de tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...