Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-3.1°C actu, le froid est effectivement revenu

depuis hier fin de journée default_flowers.gif !

Et c'est du tout bon pour les sols à l'approche de l'épisode neigeux de la fin de semaine default_sleeping.gif , sinon , Tn de - 8,5 °C au Grand Saint Bernard - 16,5 °C a La Jungfraujoch , - 1,2 °C a Chamrousse .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

-3,6°C de tn ici et jusqu'à -6°C -7°C en vallée du Champsaur, voire moins encore dans certaines zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-3.1°C actu, le froid est effectivement revenu depuis hier fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

-1.7° C chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque precipitation on l'air de vouloir traversé le leman actuellement (cf landi.ch) vous savez quel temperature il fait a 1000/1100m actu jsuis en deplacement et pas de thermometre avant le retour a la maison. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

savoir a peu pres a quel alti ca peut melanger se soir....

merki!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque precipitation on l'air de vouloir traversé le leman actuellement (cf landi.ch) vous savez quel temperature il fait a 1000/1100m actu jsuis en deplacement et pas de thermometre avant le retour a la maison. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

savoir a peu pres a quel alti ca peut melanger se soir....

merki!

Actu chez moi à 1000m, il fait 3,6°c (en baisse) et pour info, j'étais tout à l'heure en ballade sur la vallée de Maroly. Au sommet de "Terre Rouge" soit à 1770m, il y faisait -1,8°c à 17h (merci au thermo des canons à neige!). Enfin, dernière info, 3 canons à neige étaient en fonctionnement (surement des essais!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Déjà -0.1°C à Selonnet , ca promet pour demain, peut-être le premier -10°C demain matin !

@+

A 21H15: -1.8°C à Selonnet, la chute continue mais le vent semble être un peu trop fort pour que les -10°C soient atteint demain matin default_rolleyes.gif

A 22h30: -2.4°C la chute se continue ... Moins de -5°C quasi sur, -10°C ca risque d'être dur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir la température semble se stabiliser entre 3°c et 3,5°c depuis plus d'une heure. Ca semble un peu élevé pour avoir de la neige à 1000m lors de l'arrivée de la pertubation cette nuit. Il faudra surement attendre le début de matinée pour avoir les premiers flocons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce soir la température semble se stabiliser entre 3°c et 3,5°c depuis plus d'une heure. Ca semble un peu élevé pour avoir de la neige à 1000m lors de l'arrivée de la pertubation cette nuit. Il faudra surement attendre le début de matinée pour avoir les premiers flocons!

L'isothermie joue quand meme beaucoup dans ce genre de situation, et la température devrait tout d ememe bien baisser dans le front pluvieux-neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca remonte 4.0°c ici à 630 métres mais juste au dessus au mont d'arbois à 1850 métres -2.1°c à 23h04 précise c'est pas mal car avec les bonnes gelées de ces derniers jours le sol est à point pour une sous-couche... je descends au garage farter les skis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : par rapport à riuclaz je suis juste de l'autre coté des aravis ... peu de distance à vol d'oiseau mais il risque d'y avoir une différence entre nos 2 secteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca remonte 4.0°c ici à 630 métres mais juste au dessus au mont d'arbois à 1850 métres -2.1°c à 23h04 précise c'est pas mal car avec les bonnes gelées de ces derniers jours le sol est à point pour une sous-couche... je descends au garage farter les skis default_huh.png

ps : par rapport à riuclaz je suis juste de l'autre coté des aravis ... peu de distance à vol d'oiseau mais il risque d'y avoir une différence entre nos 2 secteurs

En Isère aussi on sent le front qui arrive : -1,3°C a 1785m (23h20)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 4h du matin. Petite pause "pipi" dans la nuit default_sleeping.gif et contrôle de la météo par la fenêtre et à la station. Première bonne nouvelle, la tempé à baissé. Il fait plus que 2,1°c, deuxième bonne nouvelle, ça précipite dehors et il s'agit de ... pluie et neige mêlées. Mon petit doigt me dit que ça ne va pas tarder à blanchir... Aller je retourne dormir, on verra au réveil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige en cours a Chamrousse , 2 mm depuis le debut de l'épisode et - 1,5 °C :

mmmmpc8.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'isothermie joue quand meme beaucoup dans ce genre de situation, et la température devrait tout d ememe bien baisser dans le front pluvieux-neigeux.

L'isothermie sur de faibles precipitations , il ne faut pas trop y compter dessus , c'est plutot l'arrivée de l'air froid venu du nord qu'il faut guetter default_sleeping.gif , sinon a 5 h pluie faible à Chamonix et 2,5 °C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chutes de neige modérées en cours au Grand Saint Berrnard avec - 6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.8 actu et petites averses de pluie et neige mélées. Je suis monté jusque vers 1200 ce matin en promenant mon chien. N'ai pas pu voir ou se situait le niveau de neige au sol car le plafond est bas. Les chutes de neige, faibles, sont plus continues à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

1.8 actu et petites averses de pluie et neige mélées. Je suis monté jusque vers 1200 ce matin en promenant mon chien. N'ai pas pu voir ou se situait le niveau de neige au sol car le plafond est bas. Les chutes de neige, faibles, sont plus continues à cette altitude.

montagne blanchie des 1150 mètres environ comme en témoigne cette webcam.

http://www.domaine-espace-diamant.com/webc...-praz-sur-arly/

Donc LPN à 1000 mètres?

--------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Ici à 1100 m au dessus de la basse vallée de l'Arve, 1.6°C actu en baisse régulière.

Il est tombé 3 mm et les sols sont très légerement blanchis à partir de 1600 m.

Temps sec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici, a 1050m en Chartreuse... il tombe du grésil depuis une bonne heure. Il a du bien précipiter cette nuit, les sols sont blanc vers 1300m avec - a vue de nez - au moins 5cm sur les sommets...

actu, 1.5° et toujours des averses de grésil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Wbecam du revard au-dessus d'ici côté Bauges, vers 1500m :

http://www.cc-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Tout est uniformément blanc, plusieurs cms à vue d'oeil (5 à 7 maxi a priori, mais c'est difficile de se prononcer).

Ce n'est pas énorme, mais l'épisode n'est pas tout à fait terminé et le radar semble indiquer des précipitations en approche.

Tout en-dessous, il est tombé 5 à 6mm à Voglans la nuit passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...