Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les inversions sont de rerour, les canons ne tournet plus ce matin, +0.5°C et ça va durer toute la semaine prochaine...

Attendons de voir ce que donnera l'ondulation modélisée pour la fin de la semaine... peut-être une bonne nouvelle pour vendredi 01/02 default_sorcerer.gifMais c'est sûr que d'ici là, cette douceur en altitude va faire mal... heureusement que ça restera sec, maigre compensation default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-3.2°C actu après -4.2 vers 4h00 du matin. Hier a été la première journée fraiche depuis longtemps avec une Tx de 0.4°C.

Pour ma part, oui l'enneigement est suffisant pour skier aux Houches (enneigement artifciel + pistes au nord) et le travail des pisteurs est essentiel et permet la pratique du ski dans des très bonnes conditions, surtout après les 10 cm de fraiche. Hors des pistes, et dans la tranche 1000/1500 mètres ici, les sentiers sont dans un état lamentable, neige dure, glacée ou carrément de la glace... A 1000 mètres, et hors enneigement artificiel, je n'ai plus que 10 cm au sol. De plus, les versants au soleil (en dehors des pistes) commencent à souffrir, et rien de nouveau jusqu'à la fin du mois.

Petite rectification, nous avons encore 15 cm (consolation, j'avais mal lu dans le noir)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore et toujours de la douceur en montagne avec une Tx provisoire de 10,4 °C a Chamrousse , 2,1 °C au Grand Saint Bernard a près de 2500 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours de la douceur en montagne avec une Tx provisoire de 10,4 °C a Chamrousse , 2,1 °C au Grand Saint Bernard a près de 2500 m !

Ah ouais quand même...

Mais la neige avec cette douceur, se tassera, et s'il reneige dessus, formera une sous-couche regelée et solide qui empêchera tout risque majeur d'avalanche (les "grains ronds" formés par la fonte se soudent entre eux par un pont de glace très solide en cas de regel).

Après, pour savoir si le redoux est suffisamment puissant et durable pour qu'il y ait percolation du manteau neigeux et ainsi métamorphose de fonte des cristaux, là je ne sais pas trop.

Au moins si ce que je dis est juste, vous aurez l'avantage de ne pas être exposé aux risques d'avalanche le jour où la couche regèlera.

En attendant, attention aux avalanches de neige humide...

Désolé pour ce petit HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la douceur était de mise hier avec un bon 5.3°C.

-0.4°C ce matin avec la couverture nuageuse, neige glacée.

C'est vrai que la neige est tellement dure (alternance de pluie puis gel) que la fonte est très lente en plaine. En versant sud, par contre, cela se dégarnit petit à petit, surtout que l'iso 0°C devrait avoisiner les 2500 ce we.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 6h20 :

1 °C a Chamrousse

-5,5 °C au Grand Saint Bernard

- 10,4 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le temps est magnifique en montagne default_unsure.png , Bettmeralp en Suisse :

cam10ji4.th.jpg

cam7ou5.th.jpg

Tx provisoire de 6,8 °C a Chamrousse , - 1,1 °C au Grand Saint Bernard et - 5°C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Encore et toujours de la douceur en montagne avec une Tx provisoire de 10,4 °C a Chamrousse , 2,1 °C au Grand Saint Bernard a près de 2500 m !

Je n'avais pas jeter un œil à ces températures, celle de Chamrousse n'a rien d'extraordinaire par rapport au week-end précédent, mais pour le GSB çà doit faire longtemps que l'on avait pas atteint cette valeur, Ricos pour confirmer default_sick.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'avais pas jeter un œil à ces températures, celle de Chamrousse n'a rien d'extraordinaire par rapport au week-end précédent, mais pour le GSB çà doit faire longtemps que l'on avait pas atteint cette valeur, Ricos pour confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Si Nico default_sick.gif , le week end dernier , le 20 precisement avec 5,7 °C de Tx , apres par contre il faut remonter au 2 Novembre pour faire mieux .Sinon , puisqu'on parle du Grand Sant Bernard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , depuis le 8 Novembre , le cumul total est de 700 cm .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Si Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le week end dernier , le 20 precisement avec 5,7 °C de Tx , apres par contre il faut remonter au 2 Novembre pour faire mieux .

Quelle rapidité Ricos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci bien pour ton information default_sick.gif , je ne pensais pas que s'était monté aussi haut dans ce coin là le week-end dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelle rapidité Ricos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci bien pour ton information default_sick.gif , je ne pensais pas que s'était monté aussi haut dans ce coin là le week-end dernier.

Sachant que tu aimes egalement le GSB default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en poussant la statistique , depuis le 8 Novembre ( debut du cumul de neige officiel de la saison ) , soit sur 79

Tx , 71

sont restées sans degel , Tx la plus haute 5,7 °C , Tx la plus froide de -14,7 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4.9 cette nuit aux Houches, valeur la plus basse depuis le 13 Janvier ... Pour l'instant on a des valeurs similaires à celles de l'an dernier (-2.6/3.3), et compte tenu de la douceur des prochains jours cela ne m'étonnerai pas que ce mois de janvier soit plus doux que 2007 (alors qu'en 2007, les derniers jours avaient connu un refroidissement). Dire qu'en 2006, on avait -8.6/0.9 ... et que la moyenne de janvier sur Chamonix est de -7.0/2.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours un temps magnifique en montagne , comme ici au Praz de Lys (74 ) :

hautfleury640pubjt7.th.jpg

A 10 h , il faisait :

-2,4 °C a Villard De Lans

-1,6 °C a Saint Pierre Les Egaux

0,6 °C a L'Alpe D'Huez

5,5 °C a Chamrousse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Aujourd'hui à Briançon (1300 m) :

tn -3.1

tx +11.9

malgré la douceur des 10 derniers jours, la couche de neige au sol est encore de 30/35 cm sur mon terrain de mesure, peu pentu, et situé mi-ombre/mi-soleil (maxi atteint le 16 avec 55 cm).

La moyenne de janvier est, pour le moment, supérieure de 1.6° à la normale MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles inversions ce matin , avec des températures entre - 3 et - 6°C a Basse altitude et en plaine et +2,2 °C au plus bas de la nuit a Chamrousse à 1800.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous !

Voilà 8 jours que je n'étais plus intervenu sur le forum, et pour cause, je n'étais pas chez moi. J'ai passé toute la semaine à l'Alpe d'Huez (38), où je n'ai malheureusement pas pu skier (entorse à la cheville la veille de partir... sick.gif wacko.gif sad.gif ).

Pour résumer cette semaine, ce fut soleil, chaleur, soleil, chaleur, etc biggrin.gif . Vraiment des conditions EXCEPTIONNELLES, que je n'avais jamais connu à l'Alpe (pourtant j'y vais tous les ans !). Dimanche, lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, c'est très simple : je n'ai pas vu l'ombre d'un nuage et il faisait extrêmement doux (jusqu'à +3°C au Pic Blanc à 3330 m et entre +7°C et +9°C au plus chaud à la station). Il faisait si doux (même chaud pour l'altitude et la montagne) que j'ai passé toutes ces journées en tee-shirt, incroyable (et oui, le soleil tape fort en altitude et réchauffe vite) ! Pour preuve, les après-midi, il faisait 30°C sur mon balcon orienté plein sud (mesure bien réelle, prise en plein soleil évidemment, c'était intenable).

Bon, vous allez me dire, mais mardi alors ? Et bien mardi, neige modérée à forte et continue de 5h à 12h laissant entre 15 et 20 cm de neige dans le coeur de la station (à 1850 m), un peu plus en montant en altitude. Quelques averses ensuite entre 12h et 15h puis le grand soleil est revenu dès 16h, je n'ai plus vu un nuage depuis (alors que le ciel semblait encore très chargé sur Belledones ou les 2 Alpes, en face).

Niveau enneigement, c'est vraiment le pied avec encore 110 cm mesurés samedi à mon départ (hier donc), contre 120 cm dimanche dernier et une pointe à 130-135 cm mardi à la mi-journée. Plus de 150 cm en haut de la station d'une neige ultra légère (oui je suis quand même monté voir en... dameuse biggrin.gif ). Ce qui est très étonnant, c'est que la neige fond très peu. Il faut dire qu'il n'y a aucun vent (hormis jeudi, et seulement en haut des pistes, au-dessus de 2800 m) et que l'humidité est très basse...

La piste de la Fare (pour ceux qui connaisse) est exceptionnelle, même si depuis vendredi le bas de la piste (qui est aussi le point le plus bas du domaine skiable à l'Enversin d'Oz) commençait à souffrir un peu du manque de neige par endroit (mais rien d'inquiétant).

Je pourrais vous parler des heures des conditions en haute montagne mais cela ne vous intéresse peut-être pas trop donc je vais m'arrêter là... Simplement, c'est vraiment une très bonne année pour les stations qui ont la chance d'avoir leur domaine skiable presque entièrement situé à plus de 1500 m. Pour les plus basses stations, c'est peut-être pas la même chose.

En fait, la température la plus froide que j'ai observé depuis 8 jours, c'est.... aujourd'hui et chez moi : Tn de -4.1°C ce matin (-8°C tout de même à Saint-Etienne / Bouthéon avec les énormes inversions) et temps très mitigé (beaucoup de givre ce matin).

Voila, voila, bonne journée à tous ! original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et encore et toujours nos inversions avec parfois plus de 10 °C entre plaines et montagnes .

A 14 h :

- 2,2 °C a Bourgoin Jailleu

- 1,2 °C a Saint Exupery

- 0,3 °C a Lyon Bron

+ 4,5 °C a L'Alpe D'Huez

+ 7,1 °C a Saint Pierre de Chartreuse

+ 9,0 °C a Villars de Lans

+ 8,2 °C a Chamrousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Côté inversions, comparée aux -2° de Bourgoin à 14h, la Tx de Briançon, à 1300 m, est intéressante aussi : 14.5°, malgré un ciel très voilé et la neige au sol.

La tn a été de -2.7°, belle amplitude thermique....

A noter que le mercure s'est approché des 20° dans le sud des Hautes Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Gautier pour ton résumé de ton séjour !

Je vois que ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, malgré ta blessure à la cheville, c'est dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté, j'ai pu monter skier un peu à Valberg (06) Jeudi, neige vraiment de bonne qualité encore, ça fait plaisir après un hiver 2007 pauvre de ce côté là.

Sinon pour revenir aux conditions journalières sur l'extrême Sud des Alpes (énoncées également dans le topic méditerranéen), notre région reste sous l'emprise d'une grande douceur en altitude sous ces très hautes pressions faisant naitre une belle bulle chaude jusqu'à atteindre les 15° à 850 hPa...

Si le littoral a vu ses températures baisser par rapport à la veille sous l'emprise des brises marines habituelles sous ce calme atmosphérique, dans l'intérieur des terres par effet de subsidence ou en montagne, les températures ont atteint un certain pic après plusieurs jours de grande douceur.

Par exemple,

13.8° à Nice (0 m)

15.8° à Péone/Valberg (1780 m)

17.7° à Ascros (1200 m)

18.9° à St Martin Vésubie (1050 m)

etc...

Du côté des nivoses de MF,

8° du côté de Millefonts (2430 m) et 6° à Restefond (2550 m) , pente Nord de la Bonette

Isotherme 0° vers 3400 m en hausse vers 3600 m d'ici demain matin.

Températures très douces cette nuit encore.

Voici la carte de synthèse de MF prsentant l'enneigement moyen hors piste, par exemple ici sur le Mercantour pour se rendre compte de la fonte sur cette dernière semaine,

16012008enneigementhorsro9.th.gif 27012008enneigementhorskr4.th.gif

Bonne soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce matin en Rhone-Alpes il gele entre -3 et - 6°C sur les secteurs de plaine alors que la température est positive au Grand Saint Bernard 2500 m , avec 0,5 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les inversions persitent cet apres midi , a 15 h :

5,2 °C a Bourgoin Jailleu ( 360 m )

9,6 °C a L'Alpe D'Huez

10,2 °C a Villars de lans

11,3 °C a Chamrousse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Après la 6ème tx au dessus des 10°C en 8 jours ici à 1610m et la txx de ce mois mesurait aujourd'hui avec 14.4°C(!) la couche de neige ce soir sur terrain plat est encore de 60 à 70cm. Par contre plus la pente se fait forte et moins il y a de neige jusqu'à disparition totale jusqu'à une altitude de 1800m en versant Sud. En versant Nord pas de problème, l'enneigement reste continu jusqu'à 1000m.

Le regel de la neige reste correct malgré des températures positives sous abri.

Quelques tx aujourd'hui : 16.8°C aux Orres(1460m), 16.7°C au Sauze d'Oulx (1520m), 15.2°C (1052m) et 11°C à Ancelle (Champsaur-1320m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Couche neige importante à 1500m (Station de Sommand Haute Savoie)

radD7ECE.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...