jepeto86 Posté(e) 20 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 septembre 2007 La dernière sortie de WRF NMM prévoit une bonne lame d'eau des Pyrénées Atlantique à la Gironde. Du coup, par rapport à la région Centre Ouest, ce dernier modèle serait plus en phase avec les dernier runs deGFS, UKMO et de Bolam. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Instabilité déjà présente ce soir.....rien par rapport au WE qui nous attend! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 septembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Instabilité déjà présente ce soir..... par rapport au WE qui nous attend! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malgré tout magnifique photo Clem064! Mercips : merci pour vos commentaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Malgré tout magnifique photo Clem064! Merci ps : merci pour vos commentaires! Merci! Je ne comprends pas le "malgré tout"! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Le run de 12Z pour GFS est malheureusement un peu moins optimiste et ne prévoit plus de bonnes quantités de pluies et les débordements en plaine se limiteraient à Samedi et encore....Mais bon, ces modèles restent vagues, le lieu de naissance des orages étant difficile à prévoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 septembre 2007 Situation nettement plus prometteuse à la vue de l'ensemble des modèles ce matin, GFS prévoit de bons cumuls sur les Landes, la Gironde, la Dordogne et le Lot et Garonne pouvant dépasser les 30mm sur la durée de l'épisode, cumul du même ordre pour les modèles NOGAPS et COSMO-7 (se serait plus l'Ouest des départements pré-cités qui seraient le plus touchés), un peu moins pour UKMO (de l'ordre de 15 à 20mm). A noter que le Sud Ouest entre dans la ligne de délimitation de risque orageux par Estofex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2007 Partager Posté(e) 21 septembre 2007 GFS aussi trés favorable ce matin avec une sorte de pulsation orageuse bréve mais cotaud qui devrait traverser tout le SO dès lé fin de soirée et la nuit avec quand méme du 15 à 20mm et un Cape/Li pas trop mal... Vu la forme circulaire du graphisme des précipitations ont pourraient presque croire à un MCS lol... Bref à mon avis se sera quelques chose de pas mal... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2007 Partager Posté(e) 21 septembre 2007 Dans son bulletin nationale, MF parle d'une intensification des pluies orages et donc des orages cette nuit sur tout le Sud-Ouest .. et un risque d'orages virulent demain matin notamment sur le Nord de l'aquitaine et le limousin..... A mon avis, c'est limite "Alerte Orange", peut-étre ce soir à 16H?!... Et qu'en pense les prévisionnistes d'infoclimat???! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 septembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 21 septembre 2007 Oui, désolé de ce malgré tout, Clem064! J'y ai pensé en quittant mon ordi, et je me suis dit qu'il n'avait rien à y faire... Je la refais! Quelle magnifique photo Clem064! Et je le pense. Pour en revenir aux orages sur le sud-ouest, il va y avoir de l'action! Ces orages seront à mon avis à surveiller sur le déplacement. On aura je pense bien de l'instabilité sous forme isolée mais celle-ci s'annonce parfois active mais également stationnaire. L'absence de flux fera que ces cellules isolées ne se déplaceront que très lentement et feront à mon avis du sur-place. Le fait que cette instabilité se fasse ressentir jusqu'aux départements nord-Aquitaine sera traduit à mon sens par le développement d'autres cellules mais pas par le déplacement des cellules du sud vers le nord. Le plus gros risque est à envisager sur les départements 64/40 et dans une moindre mesure 65/47/33. Les hautes valeurs de thétaE une Cape/Li assez importante, l'absence de flux, et une dépression thermique centrée sur le nord des Landes implique une instabilité certaine. Bref à suivre les dernières sorties des modèles mais il y a un bon risque d'orages localement violents par la durée et par l'intensité sur des endroits localisés. Mais la vigi de MF risque je crois de rester au jaune sauf peut-être pour le 64 et 40 mais ce n'est pas certain, peut-être un caractère trop isolé pour donner une vigilence à un ensemble de départements. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2007 Partager Posté(e) 21 septembre 2007 GFS à un peu revu à la baisse le cumul des précipitations pour cette nuit et demain, mais le plus gros semble prévu comme indiqué par le BS d'infoclimat, tout d'abord sur le Sud de l'Aquitaine cette nuit avec des orages sans doute costauds qui devraient se désagréger en remontant vers le Nord de l'Aquitaine mais qui permettra à l'humiditée ainsi créer d'alimenter temporairement une deuxiéme dégradation orageuse assez marquée aussi qui concernerai plutot le Nord de l'aquitaine, au moins jusqu'en millieu de journée.. Je pense que le : 64, Sud 40, Ouest 32, Ouest 65 seront concernés par les premiers orages cette nuit qui semble s'organiser vivement sur le Nord de l'espagne à l'heure actuelle... Et demain les régions plus au Nord c'est-à-dire : Nord 40, 33, 24, 47 et les deux charentes etc... tandis que quelques ondées localement orageuses persisteront dans le Sud de l'Aquitaine.. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 septembre 2007 oOk run 999H, et merci! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rooo lalala je devais me rendre au dessus je chez moi (sachant que j'habite à 300m) pour pouvoir prendre la foudre s'abattant en montagne et en même temps Les lumières d'une partie de la plaine de Nay mais Il ne faudrait pas que l'oage arrive trop tard ce soir, parce qu'après, mon père va se coucher et donc et comme je ne vai pas risquer d'aller à pieden haut et de me faire prendre par l'orage, je me contenterais de capturer les éclairs de mon balcon... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'Heure actuelle, des orages ont l'air de sorganiser en Espagne, mais comme tu l'as précisé Run 999H, ils sont presque stationnaire et n'avancent presque pas! On verra bien! Ha oui au fait! Il ne faut pas qu'ils arrivent pendant le match de rugby aussi! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le chieur... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF ce soir parle d'orages forts demain matin dans TOUT le S-O....Faiblissant nettement dans l'A-M. Cette nuit le les 64/40/65 vont sans doute être les départements les plus concernées dans la nuit. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que les côte pourraient voir arriver les orages par l'Océan, vu comment c'est parti...En effet des cellules assez virulentes ont l'air de se développer à l'Est du pays-basque espagnol....Le temps à l'air plus instable qu'allieurs là-bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 septembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 septembre 2007 Météo-Consult alnce un bulletin d'avertissement pour le Sud Ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 La plupart des prévisions s'entétent à prévoir des orages pour le Sud-Ouest et centre Ouest cet aprés-midi comme TF1 etc... alors qu'à mon avis il n'y à plus rien à ésperer.. C'est mort de chez mort en tout cas ici dans le 64... Faudrai mieux surveiller ce qui va se passer sur l'ile-de-france, le centre et dans une moindre mesure le massif centrale, ou de l'air trés doux sera présent et ou les restes d'orages pourrient trés bien se rédestabiliser en remontant vers le Nord.... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 septembre 2007 La plupart des prévisions s'entétent à prévoir des orages pour le Sud-Ouest et centre Ouest cet aprés-midi comme TF1 etc... alors qu'à mon avis il n'y à plus rien à ésperer.. C'est mort de chez mort en tout cas ici dans le 64... Faudrai mieux surveiller ce qui va se passer sur l'ile-de-france, le centre et dans une moindre mesure le massif centrale, ou de l'air trés doux sera présent et ou les restes d'orages pourrient trés bien se rédestabiliser en remontant vers le Nord.... a suivre Oui! Ils ont tout faux! Il prévoyaietn encore ce midi: Des orages sur tout le S-O et beaucoup moins fréquents plus au nord, et c'est exactement l'inverse qui se passe! Même si quelques impacts traînent ici où là côté espagnol.... Bref ils se sont trompés une fois de plus quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 septembre 2007 Nancy Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Les prévisions pour les Pyrénnées en milieu-fin de semaine sont hivernales! iso 0 vers 1500m plus précipitations en flux de nord...vous aurez sans doute de la neige plus bas que les Alpins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Les prévisions pour les Pyrénnées en milieu-fin de semaine sont hivernales! iso 0 vers 1500m plus précipitations en flux de nord...vous aurez sans doute de la neige plus bas que les Alpins oui en effet, la première couche de neige de la saison devrait faire son apparition dès jeudi matin prochain de l'Est des Pyrénées Atlantique à l'Ouest des Pyrénées Orientales selon le dernier GFS. Avec le net raffraichissement des Températures, à 850 hPa, le 0°C devrait concerner l'ensemble de la chaîne, la LPN devrait se situer aux alentours de 1000 mètres. D'après les différents modèles de précipitations, on pourrait facilement dépasser les 10cm à très basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 25 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 septembre 2007 oui en effet, la première couche de neige de la saison devrait faire son apparition dès jeudi matin prochain de l'Est des Pyrénées Atlantique à l'Ouest des Pyrénées Orientales selon le dernier GFS. Avec le net raffraichissement des Températures, la LPN devrait se situer aux alentours de 1000 mètres. D'après les différents modèles de précipitations, on pourrait facilement dépasser les 10cm à très basse altitude. Oui! et une dégradation orageuse est à prévoir ce WE....On ne va pas s'ennuyer! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Oui! et une dégradation orageuse est à prévoir ce WE....On ne va pas s'ennuyer! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est certain, veinards /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Le plus gros de la dégradation orageuse est plutot prévue en début de semaine prochaine, lundi sur le SO, et mardi pour pas mal de régions française. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 septembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Oui, avec l'isolation d'une goutte froide prévue dès vendredi sur la Péninsule Ibérique, le sud-ouest pourrait connaitre dès le début de ce week-end une remontée chaude qui finira par être instable dès samedi mais surtout Dimanche! Pour le moment son déplacement est mal vu, mais il presque certain que nos régions connaitront à nouveau un épisole orageux... Bref de belles situations actuellement sur le sud-ouest et tout cela reste donc à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 septembre 2007 Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Voici mes prévisions pour le 64 de demain vendredi à mardi prochain (se sera sensiblement le méme scénario pour le reste de l'aquitaine) : Demain Vendredi : La matinée sera encore nuageuse avec peut-étre encore quelques ondées ou petites pluies sur la cote mais le temps s'améliorera sensiblement en millieu de journée, laissant la place au soleil, taquiné par encore quelques passages nuageux dans l'aprés-midi et en soirée. T°c mini : 4 à 8c de l'intérieur vers la cote, gelées blanches possible à partir de 500M sur le relief! T°c maxi : 19 à 22c Samedi : Le ciel sera lumineux dès les matin dans une ambiance encore un peu fraiche, troublé juste encore par quelques brouillards au fond des vallées, puis le temps sera calme, peu nuageux et méme presque déjà modérement chaud tout au long de la journée, cependant un voile de nuages pré-orageux remontera par le Sud et quelques ondées, peut étre trés localement orageuses pourront se produire dans la nuit.. A confirmer cependant! T°C mini : 6 à 10c T°C maxi : 22 à 26c De Dimanche à Mardi prochain : Temps chaud, lourd et orageux : Se sera en effet chaque jours quasiment le méme scénario, avec une tendance orageuse qui se développera l'aprés-midi, aprés des matinées trés douces et ensoleillées.. Difficile encore de savoir avec précisions quand et ou ces potentiels orages éclateront, mais ceci sera possible à tout moment de la journée, avec un risque maximum en soirée. Ces foyers orageux seront souvent isolés et sembleraient étre un peu plus nombreux sur le Nord de l'aquitaine et sur le relief pyrénéen. Tout ceci reste à confirmer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Mf 0 repoussé la degradation orageuse...En effet, alors qu'ils annoncaient de l'orage pour dimanche soir dans elur bulletin de hier soir, voilà qu'aujourd'hui, ils annoncent beau! GFS a bien du mal à cerner cette dégradation....La fiabilité est très mauvaise..Il est possible qu'il n'y ait que quelques averse en montagne ou même rien du tout! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 septembre 2007 GFS ne voit plus de dégradation organisée, MF voit beau tout le WE plus lundi (après je ne sais pas)....Une dégradation qui semblait bien partie mais au final, on ne va rien avoir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2007 Partager Posté(e) 29 septembre 2007 Lol mais ti tu regarde MF à chaque fois t'es mal barré clem64... La actuellement y'a déjà un orage modéré en bord de cote et le ciel ici sur Lagor est trés chaotique dans une ambiance douce accompagné d'un peu de pluie... Je pense que l'on risque d'entendre le tonnerre isolément cette aprés-midi ici et là dans la région... Aprés les risque orageux sera la tout au long de la semaine prochaine mais difficile de savoir quand.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 septembre 2007 Lol mais ti tu regarde MF à chaque fois t'es mal barré clem64... La actuellement y'a déjà un orage modéré en bord de cote et le ciel ici sur Lagor est trés chaotique dans une ambiance douce accompagné d'un peu de pluie... Je pense que l'on risque d'entendre le tonnerre isolément cette aprés-midi ici et là dans la région... Aprés les risque orageux sera la tout au long de la semaine prochaine mais difficile de savoir quand.. Lol oui en effet!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 septembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 30 septembre 2007 Le sud-ouest risque d'être sous l'influence partielle de la goutte froide présente le long des côtes. Aujourd'hui, à l'avant du système nous aurons droit à des voiles de nuages élevés plus ou moins épais. Poussés par des vents de sud, le temps deviendra assez chaud et les 27°/28° pourraient être localement atteints et en particulier près du Pays-Basque par un effet de foehn possible. Dans la nuit, l'humidité en mer progressera d'avantage vers l'est. Avec des noyaux faibles de Cape-Li présents sur nos régions, l'instabilité en mer pouurait se maintenir et quelques faibles cellules désorganisées pourraient se produire. Le nord de l'Aquitaine semble plus privilégié pour cette nuit et demain matin, mais le sud pouurait lui aussi être touché en particulier sur les Landes à priori... Les vents verticaux s'annoncent assez élevés à l'approche de cette instabilité donc pourquoi pas quelques cellules plus fortes par moment, et toujours pour le nord de l'Aquitaine en priorité. Le département de la Gironde semble plus exposé. Les températures resteront très douces avec des 16° à 18° pour cette nuit. Pour demain, l'instabilité semble se désagrger et remonter vers le nord-ouest. Ainsi demain devrait être après une matinée chaotique par moment une belle journée chaude et toujours voilée! L'impression de temps lourd devrait perdurer pour cette journée et il en serait de même jusqu'à jeudi au moins. Pour ces 4 journées l'instabilité ne serait jamais très loin, et le risque d'orage sera présent mais à préciser vraiment la veille.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés