judd Posté(e) 8 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Judd a écrit: Effectivement, il y a plus de soleil que prévu mais ça ne vas pas durer longtemps car les nuages Stratocumulus et Cumulus sont de plus en plus nombreux et aussi d'après la satellite, le vaste paquet nuageux situé plus au Nord va diriger vers notre région. J'ai vu tes prévisions dans ton site: il y a quand même une sacrée différence par rapport à mes prévisions. Tu vois trop du soleil et moi trop des nuages, peut-être la réalité est intermédiaire. Chacun son interprétation. PS: je précise que mes prévisions quotidiennes concernent seulement au Lorraine Nord et pas à toutes les régions de NE. A nous deux on aurait un bulletin tip top ! Bonne journée à toi Olivier! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 septembre 2007 IMANCHE 9 SEPTEMBRE Une belle journée Possibilité de perdre 1 ou 2 degrès le matin mais sinon, une journée très agréable. Les tempèratures de l'après midi seront stationnaire. Brumes et brouillards dans les fonds de vallées. Mini : 9/10° Maxi : 19/21° ------------- LUNDI 10 SEPTEMBRE Les conditions anticycloniques continuent à prédominer et nous garantir un temps ensoleillé en toutes régions, quelques nuages bas et brumes le matin. En fin d'après midi les pressions devraient céder très légerement par l'est et un voile nuageux envahir le ciel Les T° ne devraient pas trop évoluer comparées à la veille pour les matinales mais en fin d'après midi, les maxis perdront 1 à 2 dégrès. ------------- MARDI 11 SEPTEMBRE A nouveau une baisse des tempèratures. Un front atténuée passe en revue toutes nos régions du nord vers le sud en matinée. Ce front laissera échapper quelques goutte et des bruines ça et là. Amélioration en début d'après midi mais le ciel demeure toujours nuageux. Mini : 8/10° Maxi : 17/19° ------------- MERCREDI 12 SEPTEMBRE Retour à la case départ avec le champ de haute pression qui nous regagne.Humidité résiduelle de la veille avec brumes et brouillards matinaux. Les Tempèratures du matin seront fraîche avec pas plus de 7/8° et les maximales de 18/20° en faveur des éclaircies. Dans l'ensemble les nuages l'emporteront mais le temps devrait rester sec. ------------- JEUDI 13 SEPTEMBRE Retour du soleil grâce à l'anticyclone qui reprend de la puissance. Brumes matinales, petite fraîcheur avec 9/10° et tempèratures en hausse l'après midi avec 20/21° Quelques nuages pourront géner l'apparition du soleil mais pas grad chose. ------------- VENDREDI 14 et SAMEDI 15 SEPTEMBRE La situation semble franchement bloquèe. Même temps que la veille, seul petit changement à noter, les tempèratures en légéres hausse au cours de ces deux jours. A confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 septembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone centré en Irlande dirigera le flux du Nord maritime donc humide. Toute la journée, le temps sera quasi couvert par les Stratocumulus et quelques rares éclaircies seront possibles notamment vers la fin de l’après-midi. Il fera entre 13°C et 18°C. Faible vent nord-ouest. Lundi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’affaiblit suffisamment (la pression deviendra même légèrement dépressionnaire) pour laisser passer la perturbation arriver vers notre région en soirée. Toute la journée, le temps sera couvert par les deux nuages d’altitude différent (Stratocumulus et Altocumulus). A la fin de l’après-midi, avec le passage du front froid, les pluies parfois modérées se produiront (cumul : jusqu’à 5mm). Il fera assez frais pour la saison (Tn : 10°C ; Tx : 18°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone reprendra sa puissance et plaquera l’humidité près du sol. Conséquent : le temps sera très nuageux par les Stratocumulus. La fraîcheur sera persistante (Tn : 10°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: Avec la présence de l’anticyclone qui empêchera l’humidité de s’évacuer, le ciel reste très chargé par les Stratocumulus et quelques éclaircies pourront se dessiner (un peu plus nombreux que la veille). Il fera entre 10°C et 17°C. Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 septembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Judd, c'est bien que tu as mis tes prévisions dans notre forum. C'est super d'avoir l'avis différent sur le temps qu'il fera pour les jours suivants. Ce serait idéal si pendant la situation agitée (orage, neige, tempête...), nombreux feront des prévisions chacun pour faire la moyenne, chacun son interprétation. Et j'ajoute que tu ferais mieux de préciser tes prévisions pour quelles régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Judd, c'est bien que tu as mis tes prévisions dans notre forum. C'est super d'avoir l'avis différent sur le temps qu'il fera pour les jours suivants. Ce serait idéal si pendant la situation agitée (orage, neige, tempête...), nombreux feront des prévisions chacun pour faire la moyenne, chacun son interprétation. Et j'ajoute que tu ferais mieux de préciser tes prévisions pour quelles régions. J'en prends note Olivier, le seul hic, pour es prévis quart N-E, il y a pas mal de régions ! en fait j'ai pas non plus énormèment de temps alors, avec La Moselle, Lorraine,Alsace, Jura, Doubs, Territoire de Belfort ey Haute Saône... chaud chaud ! mais je vais m'appliquer de diviser pas au moins 3 grand secteur principaux. Je ne comprends pas trop ta phrase : "Ce serait idéal si pendant la situation agitée (orage, neige, tempête...), nombreux feront des prévisions chacun pour faire la moyenne, chacun son interprétation." peut tu y apporter des précisions ? ça semble interessant ! A++ JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 septembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’affaiblit suffisamment (la pression deviendra même légèrement dépressionnaire) pour laisser passer la perturbation arriver vers notre région en soirée. Toute la journée, le temps sera quasi couvert par les deux nuages d’altitude différent (Stratocumulus et Altocumulus) (les rares éclaircies seront possibles en matinée). A la fin de l’après-midi, avec le passage du front froid, les pluies parfois modérées se produiront (cumul : jusqu’à 4mm vers l’Est). Il fera assez frais pour la saison (Tn : 10°C ; Tx : 18°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone reprendra sa puissance et plaquera l’humidité près du sol. Conséquent : le temps sera très nuageux par les Stratocumulus. La fraîcheur sera persistante (Tn : 10°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: Avec la présence de l’anticyclone qui empêchera l’humidité de s’évacuer, le ciel reste très chargé par les Stratocumulus et quelques éclaircies pourront se dessiner (un peu plus nombreux que la veille). Il fera entre 10°C et 18°C. Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: Bien que la pression baissera un peu en restant anticyclonique, le temps s’améliorera : plus de soleil et moins de nuages (Stratocumulus et Cumulus). La température montera (Tn : 10°C ; Tx : 22°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 septembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Judd a écrit: Je ne comprends pas trop ta phrase : "Ce serait idéal si pendant la situation agitée (orage, neige, tempête...), nombreux feront des prévisions chacun pour faire la moyenne, chacun son interprétation." peut tu y apporter des précisions ? ça semble interessant ! Quand la situation météorologique est compliquée où il y a beaucoup de divergeances, le décalage est possible. Je te donne l'exemple: un prévisionniste voit une zone de risque élevé des orages vers le Nord tandis que l'autre voit plus au Sud, encore l'autre voit les orages violents, aussi le suivant prévoit les orages faibles, etc... C'est mieux d'avoir nombreux avis différents. Comme ça, il y a au moins un qui a raison. Ca va, je suis clair? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Judd a écrit: Quand la situation météorologique est compliquée où il y a beaucoup de divergeances, le décalage est possible. Je te donne l'exemple: un prévisionniste voit une zone de risque élevé des orages vers le Nord tandis que l'autre voit plus au Sud, encore l'autre voit les orages violents, aussi le suivant prévoit les orages faibles, etc... C'est mieux d'avoir nombreux avis différents. Comme ça, il y a au moins un qui a raison. Ca va, je suis clair? Oui, oui, en fait, le but n'est pas d'avoir raison mais plutôt de faire une sorte de lissage. Cela permettrait peut être d'avoir une vision un peu plus claire en faisant une synthèse des avis différents. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 septembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Judd a écrit: Oui, oui, en fait, le but n'est pas d'avoir raison mais plutôt de faire une sorte de lissage. Cela permettrait peut être d'avoir une vision un peu plus claire en faisant une synthèse des avis différents. Oui, c'est exactement ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Judd a écrit: Oui, c'est exactement ça. Dis Olivier, tu ne trouves pas qu'on est un peu seul sur ce Topic ? Où sont les Alsaciens et les Lorrains ? il faut un avis de tempète sur l'Est pour qu'ils postent sur ce topic ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yo ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 septembre 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Dis Olivier, tu ne trouves pas qu'on est un peu seul sur ce Topic ? Où sont les Alsaciens et les Lorrains ? il faut un avis de tempète sur l'Est pour qu'ils postent sur ce topic ? Yo ! JU bah c'est que le temps actuel est sans interêt et que ça va continuer pour une semaine au moins , c'est vrai que ce topic est plus animé quand la situation devient interessante et que ça a tendance à être plus mort par temps anticyclonique durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 10 septembre 2007 Metz Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Moi je lis tous les jours mais je poste pas. ^^ Et puis le temps ne change pas trop, anticyclone positionné sur l'Irlande, qui a parfois tendance à faiblir et à laisser passer quelques perturbations sur nos régions. Pour l'instant c'est difficile de savoir quand est ce que cela va changer, c'est plus dans le domaine des prévisions à long terme d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Moi je lis tous les jours mais je poste pas. ^^ Et puis le temps ne change pas trop, anticyclone positionné sur l'Irlande, qui a parfois tendance à faiblir et à laisser passer quelques perturbations sur nos régions. Pour l'instant c'est difficile de savoir quand est ce que cela va changer, c'est plus dans le domaine des prévisions à long terme d'ailleurs. Je pense que si, une amorce de changement est vue par GFS pour le Week-end prochain (plutôt dimanche/lundi) soit 7 jours. C'est juste et loin d'être acquis mais bon, ça commence à bouger sur les modèles, enfin ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 10 septembre 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Moi je lis tous les jours mais je poste pas. ^^ Moi aussi... mais c'est surtout parce qu'en matière de prévisions je ne maîtrise rien du tout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 10 septembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone reprendra sa puissance et plaquera l’humidité près du sol. Conséquent : le temps sera très nuageux par les Stratocumulus. Quelques bruines seront possibles localement. La fraîcheur sera persistante (Tn : 10°C ; Tx : 17°C). Faible vent nord-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: Avec la présence de l’anticyclone qui empêchera l’humidité de s’évacuer, le ciel reste assez chargé par les Stratocumulus et quelques éclaircies parfois belles se dessineront. Il fera entre 10°C et 20°C. Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: Bien que la pression baissera un peu en restant très anticyclonique, le temps s’améliorera : il sera ensoleillé avec quelques plaques de Stratocumulus notamment l’après-midi. La température montera (Tn : 8°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est. Vendredi: matin: ; après-midi: Malgré la pression qui continuera à baisser, le temps sera de plus en plus meilleur : grand soleil avec quelques rares Cumulus. La température deviendra estivale (Tn : 10°C ; Tx : 25°C). Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Salut Olivier, j'espère que ça ne te dérange pas si je post aussi de temps en temps mes prévis, c'est sympas je trouves, on compare un peu, merci ! JU MARDI 11 SEPTEMBRE Un front atténué traversera nos régions du nord au sud. Quelques gouttes seront à craindre majoritairement en Moselle, Lorraine et Bas Rhin. Journée nuageuse, vent de nord faible à modéré. Les pressions bien qu'en baisse restent d'un bon niveau en tournant autours de 1015Hpa. T° Mini : 9 à 11° T° Maxi : 18/9° ------------- MERCREDI 12 SEPTEMBRE Les nuages continuent à dominer le matin en toutes régions, il ne ne fera pas bien chaud le matin avec pas plus de 7/9°. L'après midi, des éclaircies se développent mais les T° ont du mal à décoller, Maxi 19° aux meilleur de la journée. Le vent reste orienté au nord et reste faible ------------- JEUDI 13 SEPTEMBRE Vers un mieux ! en effet, les nuages sont moins nombreux, après dissipation des brumes et brouillards matinaux, le soleil perçera facilement les nébulosités. Les Tempèratures du matin sont toujours fraîche avec 8 à 10° mais regagnent quelques degrès dans l'après midi et atteignent 21°. Le vent est faible de secteur variable. ------------- VENDREDI 14 SEPTEMBRE Une belle journée de septembre, Des tempèratures agréables avec de 11 à 12° le matin et de 23 à 24° l'après midi. Le soleil ne sera pas contrariè pour briller sans compter au cours de cette journée. Le vent s'orientera au Sud Ouest très faiblement. ------------- SAMEDI 15 SEPTEMBRE Belle matinée, une possible dégradation pourrait lentement se mettre en place avec l'arrivée d'un voile nuageux par le sud Ouest. Les Tempèratures sont en hausse avec de 12 à 14° le matin et pouvant flirter avec les 25/26° l'après midi. Vent faible de sud Ouest. ------------- DIMANCHE 16 et LUNDI 17 SEPTEMBRE incertain. Deux options pas très claires s'offrent à nous. La première, on continue avec un temps anticyclonique doux et calme. La deuxième vers un changement de régime, perturbé avec un flux de Nord Est, Humide et frais. Le tout est de voir comment vont réagir les dépressions qui se forment sur le nord de la Grande Bretagne. Un duel Haute pressions et dépressions semble s'opèrer et notre pays sera placé dans l'intermèdiaire. Fiabilité...... presque nule pour l'un ou l'autre scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 10 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Bon previs, cher confrere d'Hexagone-Metéo ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Bon previs, cher confrere d'Hexagone-Metéo ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! quel est ton rôle chez météo hexagone ? Merci de tes encouragements, c'est mes débuts. Tiens, je me demandais si ça branchait pas OlivierD de faire les prèvis N-E quand je n'arrive pas à me libérer. Olivier, si ça te branche, dis moi le et je vois avec Alexy31 si c'est possible. Yo pizza ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 10 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Merci ! quel est ton rôle chez météo hexagone ? Previsions Sud-est. Chose pas evidente car la zone est large avec pleins de micro-climats différents... Je vais galerer lors des episodes méditerrannéens... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Previsions Sud-est. Chose pas evidente car la zone est large avec pleins de micro-climats différents... Je vais galerer lors des episodes méditerrannéens... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c'est sûr que ça ne va pas être de la tarte ! perso j'ai un seul micro climat à gérer ici c'est Colmar, la plaine d"Alsace c'est pas facile non plus avec le foehn qui joue des tours ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 11 septembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Judd a écrit: Tiens, je me demandais si ça branchait pas OlivierD de faire les prèvis N-E quand je n'arrive pas à me libérer. Olivier, si ça te branche, dis moi le et je vois avec Alexy31 si c'est possible. Oui, je suis d'accord. Ca me plairait de faire mes prévisions dans le site national quand tu es occupé pour les faire. Même si ça me rapporte une dizaire de minutes supplémentaires (c'est mon plaisir de les faire, le temps ne compte pas). Je serai ton futur remplaçant si Alexy31 sera d'accord. Mais il fallait me proposer plus tôt car mes vacances seront bientôt finis (ma rentrée à la fac est dans 6 jours). Quand je serai dans la période scolaire (à la fac), j'aurai moins de temps de les faire mais j'essayerai (on verra en fonction de mon temps disponible). Je te pose une question: tu fais tes prévision combien de fois par semaine (pour les autres jours de la semaine, je les ferai moi-même)? Salut Olivier, j'espère que ça ne te dérange pas si je post aussi de temps en temps mes prévis, c'est sympas je trouves, on compare un peu, merci ! Non, ça ne me dérange pas du tout. Comme ça, je ne suis pas seul à faire dans ce rubrique. Une petite remarque dans tes prévisions concernant la journée de mardi, tu prévois "quelques gouttes", il vaut mieux dire quelques bruines, pas quelques gouttes. Je te donne un peu de cours concerant la formation de la goutte d'eau: pour fabriquer les gouttes d'eau, il faut au départ les cristaux de glace qui se séjournent évidemment dans la température négative, ce phénomène s'appelle l'effet Bergeron. Donc les pluies sont issues de nuage dont le sommet est à température négative, sinon c'est la bruine. Si le modèle met une très faible quantité de précipitations, combien peut-on savoir qu'il s'agit de quelques gouttes ou de quelques bruines. Il faut d'abord savoir où se trouve l'iso 0°C (c'est l'altitude où la température devient négative), en utilisant la carte de précipitation avec l'iso 0°C ou la coupe verticale. En consultant la coupe verticale, on cherche la couche de l'humidité très élevée (supérieure à 95% d'humidité devrait suffire pour la formation des nuages stratiformes) puis l'altitude de cette couche. Ensuite, en le comparant avec la coupe verticale de la température, si la couche de l'humidité se trouve dans la température négative, ça donne les gouttes d'eau ; si cette couche dans la température positive, c'est la bruine ; et aussi si cette couche est entre les deux (négative au haut et positive au bas), il faut regarder la partie supérieure de cette couche d'où la température négative, c'est la goutte d'eau. C'est juste l'astuce (explication) pour améliorer tes prévisions. Mais, pour faire les prévisions dans la zone géographiquement plus étendue, c'est plus dur, il faut consulter la coupe verticale n'importe quel endroit de la zone en question, c'est le long travail. On consulte seulement la carte de l'iso 0°C mais ce n'est pas très suffisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Judd a écrit: Oui, je suis d'accord. Ca me plairait de faire mes prévisions dans le site national quand tu es occupé pour les faire. Même si ça me rapporte une dizaire de minutes supplémentaires (c'est mon plaisir de les faire, le temps ne compte pas). Je serai ton futur remplaçant si Alexy31 sera d'accord. Mais il fallait me proposer plus tôt car mes vacances seront bientôt finis (ma rentrée à la fac est dans 6 jours). Quand je serai dans la période scolaire (à la fac), j'aurai moins de temps de les faire mais j'essayerai (on verra en fonction de mon temps disponible). Je te pose une question: tu fais tes prévision combien de fois par semaine (pour les autres jours de la semaine, je les ferai moi-même)? Non, ça ne me dérange pas du tout. Comme ça, je ne suis pas seul à faire dans ce rubrique. Une petite remarque dans tes prévisions concernant la journée de mardi, tu prévois "quelques gouttes", il vaut mieux dire quelques bruines, pas quelques gouttes. Je te donne un peu de cours concerant la formation de la goutte d'eau: pour fabriquer les gouttes d'eau, il faut au départ les cristaux de glace qui se séjournent évidemment dans la température négative, ce phénomène s'appelle l'effet Bergeron. Donc les pluies sont issues de nuage dont le sommet est à température négative, sinon c'est la bruine. Si le modèle met une très faible quantité de précipitations, combien peut-on savoir qu'il s'agit de quelques gouttes ou de quelques bruines. Il faut d'abord savoir où se trouve l'iso 0°C (c'est l'altitude où la température devient négative), en utilisant la carte de précipitation avec l'iso 0°C ou la coupe verticale. En consultant la coupe verticale, on cherche la couche de l'humidité très élevée (supérieure à 95% d'humidité devrait suffire pour la formation des nuages stratiformes) puis l'altitude de cette couche. Ensuite, en le comparant avec la coupe verticale de la température, si la couche de l'humidité se trouve dans la température négative, ça donne les gouttes d'eau ; si cette couche dans la température positive, c'est la bruine ; et aussi si cette couche est entre les deux (négative au haut et positive au bas), il faut regarder la partie supérieure de cette couche d'où la température négative, c'est la goutte d'eau. C'est juste l'astuce (explication) pour améliorer tes prévisions. Mais, pour faire les prévisions dans la zone géographiquement plus étendue, c'est plus dur, il faut consulter la coupe verticale n'importe quel endroit de la zone en question, c'est le long travail. On consulte seulement la carte de l'iso 0°C mais ce n'est pas très suffisant. Salut Olivier ! J'ai envoyé le message à Alexy31, j'attends sa réponse mais ça ne devrait pas poser de soucis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu entre à la fac bientôt et que tu as pas trop de temps, c'est pas grave, on procédera par MP, je t'enverrais un petit message le jour d'avant et tu me diras si tu peut où non. ça ne devrait pas te prendre trop de temps, c'est pour les prèvis N-Est (Alsace,Lorraine, Bourgogne,Franche comté) Dès que j'ai la réponse d'Alexy, je te donne la procédure pour les mises à jour (prèvis à 7 jour) et le mot de passe pour le site www.hexagone-meteo.com. Bon, A partir de maintenant, on communique par MP pour éviter le HS reccurent... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est de ma faute ! Pour finir, merci pour l'effet Bergeron ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 11 septembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: Avec la présence de l’anticyclone qui empêchera l’humidité de s’évacuer, le ciel reste assez chargé par les Stratocumulus et quelques éclaircies parfois belles se dessineront. Il fera entre 10°C et 20°C. Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: Bien que la pression baissera un peu en restant très anticyclonique, le temps s’améliorera : il sera ensoleillé avec quelques plaques de Stratocumulus notamment l’après-midi. La température montera (Tn : 8°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est. Vendredi: matin: ; après-midi: Malgré la pression qui continuera à baisser, le temps sera de plus en plus meilleur : grand soleil avec quelques rares Cumulus. La température deviendra estivale (Tn : 10°C ; Tx : 25°C). Vent variable. Samedi: matin: ; après-midi: L’anticyclone reviendra en puissance mais sa position fera basculer temporairement le flux nord-ouest polaire. Le temps sera variable avec les Cumulus. Avec l’arrivée de l’air très frais par le Nord-Ouest, la température sera en chute (Tn : 12°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-est. Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera mais le temps restera très agréable avec quelques Cumulus. Le coup de fraîcheur de la veille sera très temporaire et la température montera assez nettement et deviendra même estivale (Tn : 7°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 12 septembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Bien que la pression baissera un peu en restant très anticyclonique, le temps s’améliorera encore : il sera ensoleillé avec quelques rares Cumulus notamment l’après-midi. Quelques brouillards matinaux seront possibles localement. La température montera (Tn : 8°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est. Vendredi: matin: ; après-midi: Malgré la pression qui continuera à baisser un peu, le temps sera très agréable : grand soleil avec quelques rares Cumulus (plus nombreux à la fin de la journée). La température deviendra quasi estivale (Tn : 8°C ; Tx : 24°C). Faible vent d’Ouest. Samedi: matin: ; après-midi: L’anticyclone reviendra en puissance mais sa position fera basculer temporairement le flux nord-ouest polaire non dynamique. Le temps sera variable avec les Cumulus. Avec l’arrivée de l’air très frais par le Nord-Ouest, la température sera en chute (Tn : 12°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-est. Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera mais le temps restera très agréable avec quelques Cumulus. Le coup de fraîcheur de la veille sera très temporaire et la température montera assez nettement et deviendra même estivale (Tn : 7°C ; Tx : 25°C). Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Bonjour, Même si l'échéance est encore lointaine et la fiabilité relative, nous pouvons dorénavant entrevoir la possibilité d'un épisode pluvio-orageux marqué le Mardi 18 septembre sur nos régions. Ceci aura comme effet de booster un peu ce topic ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés