Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aprés les pluies passagéres d'hier (intensité maxi 24mm/h sous une forte averse vers 19h), accalmie en milieu de nuit puis reprise de la pluie vers 2h30 mais restant modérée (maxi 6,6mm/h) avec quelques coups de tonnerre et un vent assez sensible (rafale maxi 34km/h). Cumul de 7,4mm pour hier et de 8,2mm cette nuit, soit un cumul total de 15,6mm pour l'épisode (17,2mm à Haguenau et 25mm à Strasbourg-Entzheim), c'est pas trop mal... default_w00t.gif . Le cumul mensuel atteint 32,5mm.

Depuis ce matin ciel variable avec de belles éclaircies et de nombreux nuages menaçant mais sans pluie et un vent modérée (vitesse moyenne 18km/h).

Temperature mini 11,7°, actu il fait 14,7° sous abri...

PS: Joyeux anniversaire Chris... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cumul de 9,8 mm sur la journée d'hier, avec notamment de belles intensitées vers 16h30-35. Actuellement, le soleil fait de belles apparitions mais les témpératures restent bien fraîches avec 13,4°C seulement. Il y a eu des chanceux en France avec les orages d'hier et cette nuit !

Joyeux anniversaire Chris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

3mm de pluis cette nuit, ce matin ciel trés chargé, Tn 10,4°. Le ciel s'éclaircie en fin de matinée, et le soleil brille généreusement, actu 14,5°, pression 1019hPa.

Bon anniverssaire Chris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Breve averse vers 13h20 mais à peine de quoi mouiller les sols. Depuis le ciel s'est nettement dégagé et est presque tout bleu à présent avec quelques gros cumulus. Temperature actu 13,7°, en hausse...La nuit prochaine sera trés fraiche voire froide si le ciel est bien dégagé et le vent calme... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est bien tombé depuis 4 hrs ce matin, on en est à 13.5 mm et une T° de 13.7° encore un peu de pluie en ce moment dans un ciel variable avec un peu de vent, là on peut dire que l'on est un peu foehné dans la plaine centrale car les cumuls sont plus importants vers le sud de l'Alsace et ce matin où je travaillais il a plu toute la matinée, d'ailleurs on voit les nuages caractéristique qui débouchent des Vosges et s'effilochent en rentrant sur la plaine

TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE A CHRIS default_ermm.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif ? Je te souhaite encore quelques orages croustillants (mais bon ça va être dur ) avant la fin de l'année default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci à tous pour vos messages default_flowers.gif

Pluie modérée continue une bonne partie de la nuit et ce matin, le soleil n'apparaissant que maintenant. En rentrant de Strasbourg où le soleil était présent dès le milieu de matinée, on voyait très bien les Cb à sommet très bas et effilochés boucher les Vosges et occasionant encore des averses en vallée. Le pluvio est bien plein, cumul un peu plus tard.

PS; 2 petits cadeaux ce matin: "Les orages, météorologie des grains de la grêle et des éclairs" de Frank Roux et "La Foudre" de Claude Gary, certains doivent connaitre ces ouvrages. default_ermm.gif

PS II; mon nouveau PC arrive demain, je ne serais donc pas sur le net ce soir, ni demain et peut être après demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après les averses fortes de cette nuit laissant 16 mm supplémentaire, ce qui donne 23.5 mm pour le total de l'épisode pluvieux, le ciel de traîne s'est installé avec le lot de cumulus et cumulo-nimbus. actu 16.5°C avec 52% d'humidité.

100_4110.jpg

compo pas superbe lié à un manque de temps, arrêt des cours à 12h 15 et reprise à 13h 05

100_4111.jpg

cumulus pris pendant le cours de comptabilité default_sleeping.gif (à l'occasion d'une pause interclasse bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

100_4112.jpg

après les cours, enfin pus faire des meilleurs photos

100_4113.jpg

100_4115.jpg

voila pour aujourd'hui, fallait en profité car dès demain le gros anti qui revient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'automne est au rendez vous sur la moselle. Jolie ciel de traine aujourd'hui avec pas mal d'averse avec un cumul de 10,6mm depuis hier soir et 28,1mm depuis le 1er septembre. Température extremement fraiche pour la saison, avec une Tn de 10,3° et une Tx de 13,9° seulement.

JOYEUX ANNIVERSAIRE A MON AMI CHRIS

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après le ciel de traine du début d'après midi, le ciel se dégage petit à petit, ne laissant que quelques nuages. Les températures sont fraiches, Tx 16,2°, actu 13°. La pression est à la hausse, 1021hPa. Vent force 4 à 5 avec des rafales à 33km/h.

Belles photos de ciel de traine Orage. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée variable aprés les pluies modérées de la nuit et les quelques coups de tonnerre. De belles éclaircies ont alternées avec de nombreux passages nuageux mais pas d'averse ici à part une breve vers 13h30 qui a à peine mouillé les sols. Le ciel était bien dégagé depuis la fin d'A-M mais s'est couvert complétement il y'a 30mn, esperons que cela se dégage vite pour que la temperature puisse baisser cette nuit... default_sorcerer.gif . Vent modéré toute la journée (maxi 37km/h), faible ce soir.

Temperature mini 11,7° ; maxi 16,1°. Actu il fait 13,4° sous abri. Cumul de 15,6mm pour l'épisode pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux ciels de traîne Orage, t'as changé d'APN ? les photos ont l'air de très bonne qualité

Ici également ciel de traîne qui lâche de temps en temps de petites pluies mais plus rien de significatif depuis ce matin, T° de 13.8° actu

non je n'ai pas changé d'apn, je suis étonné de l'intensité du ciel bleu sur mes photos, les seuls retouches effectué : un petit coup de neat image et de filtre netteté.

13.6°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rapide coucou à mes amis du nord-Est que je lis moins en ce moment, travail oblige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ici, dans le bocage champenois, après les 4.6mm de la veille, peu active et surtout très grise, la journée d'aujourd'hui est légèrement plus agréable meme si les nuages ont continué à dominer. Les températures sont basses du fait de l'air froid polaire qui frole nos contrées : Tn 10.5°C ; Tx 17.4°C. Le vent de Nord-Ouest soutenu a accentué cette impression tout au long de la journée avec des rafales dépasssant régulièrement les 30 km/h pour atteindre en rafales maxi 37 km/h

Puis, à partir de 17h, les cumulus congestus ont atteints le stade de cumulonimbus. Meme si les cellules étaient plutot petites, elles étaient au contraire plutot intenses en leur coeur avec des intensités de précipitations supérieures à 100mm/h. De plus, les structures nuageuses sous ces enclumes pouvaient laisser deviner une turbulence extrement forte à l'intérieur du monstre. En effet, vers 17h00, j'observe à travers la fenètre de mon cours d'allemand une cellule très sombre en direction du Nord qui a tout à coup fait chuter la nébulosité. Très rapidement, alors que le sellule me frole par l'Est, j'ai pu distinguer un arcus à couper le souffle à l'avant de la bète derrière lequel un rideau de précipitation extrement dense coupait toute visibilité. Le phénomène était vraiment magnifique et pluot exceptionnel compte tenu de la cellule qui l'a engendré. J'ai vraiment été frustré de ne pas avoir pu prendre de photos car cela en valait vraiment la peine !

Par la suite, vers 18h, une seconde cellule tout aussi intense nous aborda par le nord. J'ai pu l'observer dans le bus. Là aussi, le spectacle a été unique car le contraste de couleurs était saisissant entre les champs qui brillaient de milles feux grace aux rayons bas du soleil et le noir du cumulonimbus. Grace à mon portable, j'ai pu obtenir ce cliché :

1809072.jpg

Pas d'activité électrique, mais des couleurs exceptionnelles : terre flamboyante des champs, noirceur/bleu intense du ciel, doubles arcs-en-ciel entiers : un spectacle inoubliable meme si seulement quelques gouttes sont tombées sur le sol bouzemontois :

1809071.jpg

Actuellement, la nébulosité tend à disparaitre mais elle reste encore trop importante pour permettre une bonne baisse des températures.

T actu 10.5°C ; vent nul.

Amicalement,

hobbit3

PS : je souhaite un très joyeux anniversaire à Chris68 default_w00t.gif

NB : Le cumul mensuel atteint péniblement 6.7mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en passage pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Chris68. Je ne poste pas souvent actuellement et pourtant, le temps est plutôt agité, c'est que je ne suis plus en vacances, toute la journée, j'étais à la fac à Metz.

Je vous donne un petit résumé de cette journée (que je développerai demain avec les photos): après la nuit assez pluvieuse (1,5mm au pluvio, c'est moins que prévu), le ciel de traîne s'installait: le temps était variable avec les Cumulus bourgeonnants, les nombreux Cumulonimbus, le ciel bleu intense. J'étais à Metz entre 8h et 17h45, aucune goutte tombée à cette période. Par contre, à Thionville, il y avait deux petites averses très faibles (ma mère m'a dit).

Le ciel était vraiment magnifique, j'ai pris beaucoup de photos (que je publierai demain) (j'avais amené mon APN à la fac et je les ai pris en photos pendant les pauses entre les cours seulement, parfois il y avait de belles Cumulonimbus que je ne pouvais pas prendre en photo car j'étais en cours).

PS: excellentes photos, orage67000 et Hobbit3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

INCROYABLE, les temperatures sont entrain de degringoler ce soir. Il fait 6,8° sous un ciel dégagé sans vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus de doute, il va geler ici demain matin, je pense autour de 0-1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE, les temperatures sont entrain de degringoler ce soir. Il fait 6,8° sous un ciel dégagé sans vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus de doute, il va geler ici demain matin, je pense autour de 0-1°

La température chute également à Metz ville mais je ne sais pas si les 6,5 ° de minimum, déjà atteints le 5 du mois seront atteints.

En tout cas et sur les 2 première décades, le déficit des températures est bel et bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Ciel un peu couvert

T° en baisse au fil des Heures

Humidité : 54%

T° : 12,7° actu.

BON ANIV CHRIS68 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Après une TN de 10.0°C tout pile ce matin et une tx qui s'élève péniblement à 15.2°C sous un ciel qui a vu l'alternace d'éclaircie parfois assez larges mais aussi d'averses assez brèves.

La température actuelle stagne à 9.4°C sous un ciel partiellement dégagé.

Pour les coins de Nancy, je doute qu'il y ait des gelées demain matin default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel trés nuageux ici dans le Nord de l'Alsace avec encore 8,9° sous abri et une temperature qui stagne évidemment sous ces nuages. Bref pas terrible comme fraicheur, je suis meme pas sur de passer sous les 6° meme si le ciel se dégage... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ciel trés nuageux ici dans le Nord de l'Alsace avec encore 8,9° sous abri et une temperature qui stagne évidemment sous ces nuages. Bref pas terrible comme fraicheur, je suis meme pas sur de passer sous les 6° meme si le ciel se dégage... default_dry.png

En tout cas, lorsque le ciel se dégage, ça chute vite puisqu'il ne fait plus que 7.9°C actuellement, et ça semble vouloir continuer.

A voir, mais je ne crois pas qu'il gèle demain dans la banlieue de Nancy. En rase campagne c'est cependant possible, à voir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas, lorsque le ciel se dégage, ça chute vite puisqu'il ne fait plus que 7.9°C actuellement, et ça semble vouloir continuer.

A voir, mais je ne crois pas qu'il gèle demain dans la banlieue de Nancy. En rase campagne c'est cependant possible, à voir default_dry.png

Ici on risque malheureusement de rester encore un moment sous les nuages car quand on regarde l'image satellite on voit que des nuages se forment et se regénérent sur la Lorraine et envahissent tout le Nord de l'Alsace. Actu toujours 8,9°, ca ne bouge plus. Un peu déçu surtout quand on voit que le ciel était assez durablement dégagé en fin d'A-M et que je m'attendais à une nuit quasi-clair.

image sat.

Edit: à noter seulement 3,3° à 1h à Charleville-Mezieres, petite gelée sous abri probable là-bas demain matin... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...