Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Après avoir vu poindre le soleil en toute début de matinée, voilà que le ciel s'est completement ennuagé, la T° est de 17.6° actu, pas de pluie pour l'instant.

Hobbit3, superbes tes photos, j'ai un faible pour la deuxième avec cette pureté de l'eau default_flowers.gif , merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert en début de matinée, Tn 13,8°C, actu le ciel se dégage, laissant le soleil apparaitre mais timidement. Actu 18°C, pression 1021hPa, vent force 3.

PS: Je voudrai vous montrez cette petite vidéo que j'ai faites ce matin en pleine campagne entre Mars la Tour et Bruville à quelques kilomètre de Jarny vers 7h00. Voir des animaux sauvage en pleine nature et pouvoir les filmer c'est assez difficile et tellement beau.

http://www.dailymotion.com/video/x2xrr8_re...9092007_animals

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert en début de matinée, Tn 13,8°C, actu le ciel se dégage, laissant le soleil apparaitre mais timidement. Actu 18°C, pression 1021hPa, vent force 3.

PS: Je voudrai vous montrez cette petite vidéo que j'ai faites ce matin en pleine campagne entre Mars la Tour et Bruville à quelques kilomètre de Jarny vers 7h00. Voir des animaux sauvage en pleine nature et pouvoir les filmer c'est assez difficile et tellement beau.

http://www.dailymotion.com/video/x2xrr8_re...9092007_animals

Bonne journée.

Sympathique cette vidéo sur les renards, on dirait qu'ils sentaient ta présence, ils n'étaient pas tout à fait tranquille, mais que c'est beau de les voir comme cela au petit matin , merci default_flowers.gif Décidement IC nous offre le ciel, les fleurs et les animaux

Sinon, quelques éclaircies se développe dans un ciel encore nuageux et 20° au termo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps assez beau ici mais une petite averse surprise est passée vers 13h30 à peine suffisante pour mouiller les sols. Actu soleil et nuages.

Temperature mini 13,4°, actu il fait 18,6° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps très nuageux pour ne pas dire couvert actuellement sur le pays de sarrebourg. Le cie etait deja très nuageux ce matin puis des eclaircies se sont développées très vite en fin de matinée mais depuis, les nuages sont vraiment arrivés en force par le nord-ouest. Tn 13°, il fait 17,2° actuellement sous abris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alternance d'éclaircies et de nuages aujourd'hui avec tout de meme avantage aux nuages cet A-M, petite averse en début d'A-M. Ce soir par contre le ciel s'est presque totalement dégagé.

Temperature mini 13,4° ; maxi 19,6°. Actu il fait 18,2° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

pour aujourd'hui meme type de temps que la semaine avec des nuages et du soleil.

Il semble que la semaine prochaine ça soit du quifquif avec toujours cette bise.

Tn 11.6°C

Tx 18.2°C

Temp actu 15.7°C

Pluvio = 5mm depuis le 1/09

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps un peu moins ensoleillé qu'hier mais tout de meme bien agréable pour cette journée dominicale dans le bocage champenois.

La journée à commencé sous les nuages nombreux dès le lever du soleil (Tn de 11.6°C). On pouvait estimer en moyenne la couche nuageuse à 5 octats jusque vers 16h. Il n'empèche que de très agréable et longues éclaircies ont égayé nos visages et nos thermomètres qui sont montés jusqu'à 21.9°C.

Le vent de Nord-Nord-Ouest sensible a considérablement terni cette valeur avec des pointes jusqu'à 41km/h.

Depuis, le ciel s'est peu à peu dégagé pour nous offrir actuellement un bleu éclatant sans un seul nuage, entrainant avec lui une bonne baisse du mercure (17°C actu).

Amicalement,

hobbit3

PS : je remercie manteaublanc pour ses compliments sur mes photos /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Soleil et nuages en alternance tout au longe de la journée après un passage plus nuageux en début d'après-midi.

Tn:12.3° Tx:19.1° Tact:14.4° et pareil que chez alex avec un ciel presque dégagé.

Belle vidéo JP54, ca donne envie d'aller en forêt pour en voir davantage, j'ai la chance d'apercevoir en ce moment presque tous les matins des chevreuils et un ou deux cerfs au même endroits, le spectacle est magnifique également sous le soleil levant, par contre j'ai jamais le temps de m'arrêter pour prendre quelques photos car toujours à la bourre pour aller au boulot default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après midi agréable, le soleil a largement dominer malgrés les quelques petits passages nuageux. Tx 20,5°C, sensation de fraicheur avec ce vent du NO avec des rafales à 26km/h. Pression stable à 1021hPa. Actu 14,8°C et un point de rosée à 3,8°C.

Merci Manteaublanc et Fabien. Comme je travaille sur la route, j'ai souvent l'occasion de voir chevreuils, renards, Quelques lièvres et les sangliers sont beaucoup plus rare. Et comme toi Fabien, la semaine dernière j'ai vu quatre chevreuils tout les matins au même endroit, mais ce matin, partis avec mon camescope pour les filmer et malheureusement ils n'étaient pas là. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Des éclaircies par moments en ce dimanche finalement correct. Tn= 12.0°C Tx= 21.0°C, vent de Nord-Est sensible, dépassant 40 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, le temps était nuageux (les éclaircies étaient plus fréquentes le matin) en devenant couvert (couche de Stratocumulus) à la fin de l'après-midi. Tx: 19,8°C.

Aujourd'hui, le matin, le temps était nuageux par les Stratocumulus. L'après-midi (après le début plutôt nuageux), temps magnifique, rares Stratocumulus et Cumulus sous le ciel bleu intense. Nous faisions le tour en vélo en ville où il y avait beaucoup de monde. Il y avait aussi un Cumulonimbus à base élevée (sa formation est dù à la proximité de la goutte froide centrée en Alsace), j'ai pris les photos. Tx: 19,8°C aussi.

Voici les photos de Cumulonimbus à base élevée:

A 16h30, vers le Sud-Est:

1031717yb8.jpg

A 16h52, vers l'Est-Sud-Est:

1031718ci9.jpg

A 16h55, vers l'Est-Sud-Est:

1031719lu8.jpg

A 17h07, vers le Sud-Est:

1031720xy7.jpg

Ces deux photos suivantes étaient prises quand nous faisions le tour en vélo.

A 17h23, vers le Sud-Est, un Cumulonimbus derrière la gare de Thionville:

1031723zq4.jpg

A 17h30, vers le Sud-Est, le pont surmonté sur les voies ferrovaires, le canal de la Moselle, direction de Yutz:

1031724jb7.jpg

PS: JP54, merci pour le vidéo sur les renards, ils savent que tu es là car ils te regardent. Et aussi, merci pour les photos magnifiques surtout la deuxième, Hobbit3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Nuageux

T° douce avec encore 15,7° Actu.

Vent faible, secteur variable

Humidité : 47%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien dégagé et temperature fraiche avec 8,9° sous abri actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Il ne fait pas trés chaud ce matin 5,6°C, le ciel est dégagé, mais trés légèrement brumeux, humidité 97%, pression stable à 1020hPa, le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel clair et dégagé ce matin avec un coup de fraîcheur puisqu'il ne fait que 4.3° actuellement, c'est d'ailleurs la minimale pour l'instant.

HR:99% PA:1018.3hPa en baisse. Vent très faible de secteur Nord.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin ciel partiellement nuageux par des altocumulus, maintenant ciel un peu plus couvert par cumulus et altocumulus, T° mini de 9.1°C avec 75% d'humidité, pression 1016.5 hPa

Olivier, pour tes photos bien jolie, je dirais plutot que c'est des cumulus spissatus pseudo-cumulonimbus, ce type de nuage apparait généralement quand l'airest instable sur une portion de l'atmosphère et qu'une couche de stabilité empèche les cumulus de prendre de l'altitude, ils s'étale alors au niveau de cette couche et forme des faux-cumulonimbus qui se désagrège en précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel dégagé au petit matin, vers 7h30 apparition de brouillard assez dense à certain endroits. Après la dissipation du brouilard vers 9h00, ciel couvert et même menaçant en fin de matinée.

Tn 5,4°C, actu 16C, pression à la baisse 1017hPa, vent avec des rafales à 25km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tn de 8.4°C ce matin sous un ciel très nuageux laissant parfois filtrer un léger rayon de soleil default_dry.png

Actu, 18.4°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage67000 a écrit:

Olivier, pour tes photos bien jolie, je dirais plutot que c'est des cumulus spissatus pseudo-cumulonimbus, ce type de nuage apparait généralement quand l'air est instable sur une portion de l'atmosphère et qu'une couche de stabilité empèche les cumulus de prendre de l'altitude, ils s'étale alors au niveau de cette couche et forme des faux-cumulonimbus qui se désagrège en précipitations.

Oui mais dans ce cas hier, c'est l'inverse qui se produisait. La couche de stabilité est située à 1500m empéchant les petits Cumulus et Stratocumulus se développer plus. Par contre, l'air était très instable dans l'étage moyen avec l'humidité assez élevée. Regarde bien la base de petit Cumulonimbus, elle semble bien élevée car ce Cumulonimbus était situé à plus de 15km d'ici. Je dirais que cette base était située environ 3km d'altitude. En revanche, le sommet de ce Cumulonimbus a l'air assez bas car il a atteint la tropopause qui était plus basse que normale (je n'avais pas sauvagardé la carte d'anomalie de tropopause, mais elle est située à environ 6km d'altitude) dù à la petite goutte froide centrée en Alsace. Donc, l'épaisseur de ce Cumulonimbus est seulement de 3km, c'est pourquoi il semble petit. Et ce nuage se trouvait dans l'air froid (température inférieure à 0°C) donnant l'aspect flou (puisqu'il contient de cristaux de glace) et il libère facilement les précipitations (par effet Bergeron) d'abord neigeuses (en altitude) puis en pluie jusqu'en plaine sous forme d'averse modérée. Il s'agit de nuage pré-orageux. Ce même type de nuages, on l'a vu le 15 août 2007, à l'avant des orages parfois violents (tu t'en souviens?).

Et le cas que tu as cité se produit très fréquemment en hiver et au début de printemps. La situation météorologique favorable pour la formation de ce type des nuage (Cumulus Spissatus pseudo-Cumulonimbus) est la descente polaire (flux de Nord-Ouest à Nord-Est). La couche d'instabilité de basse couche (d'où la formation des Cumulus) est associée à la couche de stabilité de l'étage moyen (empêchant de se transformer en vrai Cumulonimbus). Ces Cumulus Spissatus pseudo-Cumulonimbus donnent facilement les averses de neige même jusqu'en plaine (giboulées de Mars). Dans ce cas d'hier, il faisait trop doux dans la basse couche pour former ce type de nuages.

Coté observation, le ciel est couvert (il y avait très peu d'éclaircies tout à l'heure). Tactu: 16,4°C ; HR: 72%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien dégagé en général la nuit derniere ce qui a permis une nette baisse de la temperature. Belles éclaircies ce matin puis ciel se couvrant progressivement, actu temps couvert et assez frais.

Temperature mini 7,6°, actu il fait 17,4° sous abri (Tx provisoire 17,6°).

PS: mini ce matin de 5,4° seulement à la station MF de Stattmatten (15km à l'Est de Haguenau) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et 6,4° à Strasbourg-Entzheim. Je ne sais pas pourquoi c'est pas descendu plus bas ici... default_dry.png, meme si je suis presque au centre du village, car avant avec l'abri 7714 j'avais meme en général des valeurs mini légérement plus basse qu'Entzheim.

A noter également une mini de 3,1° ce matin à Wimmenau (Vosges du Nord) default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel dégagé de la nuit a également permis aux températures de bien baisser ce matin avec une Tn de 4,2° seulement, c'est vraiment froid pour la saison et on devrait connaitre ce type de température toute la semaine default_rolleyes.gif

Sinon le reste de la journée s'est deroulé sous un ciel souvent nuageux avec quelques éclaircies notamment en fin de matinée et depuis le ciel est completement couvert et il commence à pleuvoir depuis 5 min. Tx 17,7°, il fait 16,4° actuellement sous abris...

edit: voici la carte de la noaa du 2 au 8 septembre:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/anal...ine&p=ecart

Pas de surprise, l'europe est sous la fraicheur excépté le Portugual et la Grande bretagne. Le nord-est et l'est de la France est sous des températures de 3 à 5° inférieures à la normale ( c'etait l'inverse l'année dernière) et ca devrait continuer dans le temps;..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...