Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude dynamique de cet été "pourri"

Cotissois 31
 Partager

Messages recommandés

Comme proposait Yann, on pourrait discuter plus précisément de la dynamique atmosphérique qui a causé ce temps souvent très pertubé et arrosé.

Quelques cartes pour le mois de juillet : 2007 vs climato

88.166.53.19.241.13.57.24.png

88.166.53.19.241.13.58.52.png

88.166.53.19.241.13.59.24.png

88.166.53.19.241.14.0.32.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Synoptiquement, nous avons eu droit à des Talwegs et gouttes froides récurrents s'enfonçant sur le proche Atlantique en liaison avec un système dépressionnaire persistant sur les îles Britanniques notamment. D'où un flux de Sud Ouest dominant mais un temps perturbé.

Situation du 20 Juin:

2007062000_1.gif

Situation du 01 Juillet:

2007070100_1.gif

Situation du 19 Juillet:

2007071900_1.gif

On pourrait croire qu'il s'agit de la même dépression tellement ces situations furent similaires. Le courant jet fut aussi plus méridional qu'à l'accoutumée:

2007070200_38.gif

La première décade d'Aout a quant à elle été marqué par une goutte froide positionnée cette fois-ci sur l'Italie.

Très peu de flux d'Est-NE continentaux (un peu en Mai/Juin).

Les situations de marais barométrique m'ont également parues moins nombreuses (sauf en Juin), avec par exemple sur les Vosges très peu voir pas du tout d'orages orographiques en Juillet/Août.

Il serait intéressant de suivre l'évolution très marquée depuis le trimestre Mars/Avril/Mai.

Et l'évolution sur le trimestre Juin/juillet/août...

Rapidement :

- PRINTEMPS :

Mars : récurrences de situations hivernales avec géopotentiels élevés du Groenland (1 cas de blocage au moins, de mémoire) et sur la Scandinavie

Avril : configuration encore à géopotentiels élevés sur le nord de l'Europe, mais à cartactère protecteur pour l'hexagone, se situant généralement dans la marge élevée de ces derniers

Mai : caractère ondulatoire très marqué en première partie de mois (affaissement net et généralisé des valeurs de géopotentiels ) Puis aspect général de marais barométrique

- ETE :

Juin : nombreux thalwegs évoluant en goutte froide et s'approchant de la France, occasionnant flux de SO et tendances orageuses

Juillet : déjà vu

Août : anti des Açores très reculé, la France est placée majoritairement au coeur de la vallée de bas géopotentiels qui remontent progressivement en allant vers l'est. Effet toboggan accéléré des système dépressionnaires du NO descendant très bas en latitude (souvent entre GB et Pays-bas), puis du nord qui vont jusqu'à traverser la France du nord au sud (semaine dernière), instaurant un régime de gouttes froides.

Attention : ce sont des commentaires établis de mémoire et peut-être discutables ...

Mais les phases de récurrence semblent avoir été très nettes et réelles, permettant d'établir des types de temps précis sur une période donnée (à moins que subjectivement je n'aie réarrangé la réalité).

La première donnée fondamentale à mon sens est l'alternance entre les phases de rééquilibrages thermiques propres au printemps : flux de No à NE en mars et dominante SO à S en avril , dans un caractère méridien assez marqué, après le retour triomphant du régime ZO l'hiver 2006/2007.

Ensuite, autre donnée importante, impression de "fluctuation", de temps de plus en plus changeant et perturbé entre mai et cet été, notre pays étant placé souvent en une zone de fluctuations géopotentielles (si je puis dire !) conséquentes. Ce caractère s'est confirmé et amplifié cet été par l'installation et le renforcement plus solide encore des HP Atlantiques et méditerranéennes (plutôt orientales). Notre territoire étant soumis aux prises de volume de ces ensembles de HP bien ancrés, le caractère dépressionnaire n'ayant d'ailleurs pas cessé de s'accroître durant tout le mois d'août, me semble-t-il...

...jusqu'à cette dernière semaine, avec la réinstallation de HP par le nord et devant s'abaisser probablement aussi vers le sud, cessant les coupures de thalwegs. Enfin, ce n'est pas ici le topic "prévisions"...

Invité Guest

Je suis parti à la pêche aux documents dans les archives de Wetterzentrale afin d'identifier quelques grandes configurations types de cet été 2007. Je vous livre ici les situations qui me sont apparues les plus typiques pour chaque période, du début-juin jusqu'à la fin-juillet. Les cartes du mois d'août ne sont pas encore disponibles dans ces archives. Il faudra attendre début septembre.

Les configurations sont exposées dans l'ordre chronologique :

Configuration 1 :

paterndbutjuinmg6.gif

Configuration 2 :

paternmijuinul4.gif

Configuration 3 :

paternfinjuinxz8.gif

Configuration 4 :

paterndbutjuilletqj2.gif

Configuration 5 :

paternfinjuilletgo9.gif

Prochaine étape de la recherche documentaire : les cartes d'anomalies de tropo. Je pense qu'ensuite on pourra commencer l'analyse... default_nuke.gif

Intéressant vos avis default_sick.gif

Par contre Loon, il faut mieux éviter de parler "d'anticyclone des Açores reculé" ou de "hautes pressions solides".

J'ai mis toutes les cartes sauf çà (pour éviter justement qu'on se base sur ces notions ambigues de dépression/anticyclone) mais on peut mettre la carte d'anomalie de pression :

88.166.53.19.241.13.44.41.png

En clair, les hautes pressions n'ont pas l'habitude de délaisser ce coin du proche-Atlantique, et donc elles n'étaient pas plus "solides" que la moyenne.

Le vrai constat pour juillet c'est une énorme anomalie négative de pression du nord de la GB au sud de la Scandinavie. Et il n'est pas dur de faire le lien avec la situation à 300 hPa, très atypique pour la saison.

edit : mais euh mes cartes default_nuke.gif bon, s'il y en avait trop, je vais faire plus court avec des paramètres peut-être plus parlants

Invité Guest

J'ai mis toutes les cartes sauf çà (pour éviter justement qu'on se base sur ces notions ambigues de dépression/anticyclone) mais on peut mettre la carte d'anomalie de pression :

88.166.53.19.241.13.44.41.png

Le vrai constat pour juillet c'est une énorme anomalie négative de pression du nord de la GB au sud de la Scandinavie. Et il n'est pas dur de faire le lien avec la situation à 300 hPa, très atypique pour la saison.

Une carte qui traduit finalement bien la récurrence des configurations 4 et 5 exposées plus haut.

Sinon 1er constat : cet été ne semble pas voir été marqué par une configuration unique, mais par une succession de situations relativement différentes les unes des autres, tout du moins sur le quadrant Européen et Atlantique. On peut néanmoins noter l'existence d'un trait commun entre elles : la persistance d'un afflux d'air chaud subtropical vers l'extrême Est et Nord-Est Européen (voir positions de la dorsale), tandis que du Groenland vers l'Europe occidentale s'opère un afflux d'air froid polaire plus ou moins direct ou détourné au dessus de l'Atlantique.

J'aurais tendance à résumer cela par cette représentation :

configt2007jf9.png

Les flèches bleues représentent les trajectoires des afflux d'air froid en altitude (s'opérant plus ou moins vers l'Est ou l'Ouest en fonction des configurations). Les flèches rouges représentent les trajectoires des afflux d'air chaud en altitude (s'opérant plus ou moins vers l'Est ou l'ouest en fonction des configurations).

Ce serait pas mal de récolter des cartes à l'échelle de l'hémisphère, histoire de changer d'échelle.

L'anomalie de pression sur GB évoquée par Cotissois (et dont on n'a malheureusement pas les cartes) et le schéma explicatif de Yann reprennent parfaitement les propos très vulgarisés mais ô combien pertinents d'Emmanuel Baucry (orth ?) de MF, invité mercredi matin d'une émission de France Bleue IDF.

Je reprendrai quant à moi ce fameux "trait commun" cité par Yann et, en lien avec mes quelques remarques sur l"évolution à l'oeuvre depuis le printemps, il me semble que, précisément, la fin de printemps météorologique coïncida avec la mise en place progressive de ce fameux "trait commun", qui n'aurait pas cessé (selon moi) de s'amplifier (en terme d'accroissement de l'anomalie) jusqu'à la fin de notre été météorologique dont nous vivons, à l'heure où je tape ces lignes, les derniers instants...

...vite, je sèche mes larmes... default_flowers.gif

(pardon, le smiley n'a rien à voir avec mon propos, mais à part le "Bouhouhou", je n'en ai vraiment trouvé aucun présentant une larme à l'oeil, plus propre que des mots à traduire, par l'image et figurativement, l'étendu de mon désarroi mêlé d'une tristesse incommensurable à l'idée de dire adieu à notre futur défunt été 2007, qui restera longtemps dans nos mémoires, n'en doutons pas...

...Bon, je vais prendre mon dernier chocolat chaud de la journée et au dodo...)

Bonsoir,

Voici le point de vue du UK Met Office sur cet été pourri (vous noterez qu'il n'est pas fait mention du fameux anticyclone des Açores..) :

Record de pluviosité au Royaume-Uni cet été

Agence France-Presse

Londres

Le Royaume-Uni a connu son été le plus pluvieux depuis le début des relevés en 1914, battant d'une très courte tête celui établi en 1956, ont annoncé vendredi les services météorologiques britanniques dans un communiqué.

Selon les mesures effectuées au 28 août, les Britanniques ont reçu en moyenne 358,5 mm de pluie depuis le début de l'été. Sur l'ensemble de la saison estivale de 1956, précédent record, le pays avait enregistré une pluviosité moyenne de 358,4 mm.

«Ces chiffres confirment ce que la plupart des gens pensaient déjà - cet été a été très humide et très décevant pour beaucoup», a déclaré Keith Groves, chef prévisionniste du Met Office, cité dans le communiqué.

Cette pluviosité est due «en grande partie à la position du jet stream, un courant de vents forts qui entraîne les systèmes météorologiques au-dessus du Royaume-Uni», a expliqué le Met Office.

«Pour la plus grande partie de l'été, le jet stream était plus au sud et plus fort qu'un été habituel, apportant des dépressions sur de nombreuses régions du pays», a-t-il poursuivi.

Le pays a connu de fortes chutes de pluies sur 24 heures les 24 et 25 juin dans le nord de l'Angleterre puis le 20 juillet dans l'ouest et le centre qui ont entraîné d'importantes inondations. En juin, quatre personnes sont mortes.

La température moyenne sur la période estivale a été de 14,1 degrés, a précisé le Met Office, sans autre commentaire.

les propos très vulgarisés mais ô combien pertinents d'Emmanuel Baucry (orth ?) de MF, invité mercredi matin d'une émission de France Bleue IDF.

Voyons, Loon, encore un petit effort .... Emmanuel Bocrie, s'il passe par là, sera content de lire ton commentaire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah zut de zut, les cartes de la NOAA ne veulent vraiment pas apparaître. J'essaierai d'en enregistrer quelques unes sur mon site (qui est très utile pour çà d'ailleurs lol)

En effet Yann, ta vision des choses semble cohérente, avec une telle circulation récurrente.

Bravo au MetOffice pour introduire la position anormale du jet stream ! Au placard l'anticyclone des Açores... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère le début d'explication du Met Office, à ce qui nous est rapporté du porte-parole de MF.

(je rappelle qu'une zone de haute pression n'empêche en rien le cyclonisme quel qu'il soit et que la dénomination anti-cyclone est grandement abusive)

Mais bon, je ne pense pas (non plus) que l'explication anglo-saxone soit suffisante.

En particulier, ils ne parlent pas des basses couches. Or je soupçonne une zone barocline fort Sud (proche Afrique) et donc le pays dans l'air froid de basse couche.

Voyons, Loon, encore un petit effort .... Emmanuel Bocrie, s'il passe par là, sera content de lire ton commentaire. default_dry.png

"Manu", si tu me lis, pardon pour mon approximation ortho-onomastique...Merci, Hailstone, d'avoir rectifié...Mais dis donc, dis donc : il ne passerait pas par là très souvent Emmanuel, par hasard ?

(vous noterez qu'il n'est pas fait mention du fameux anticyclone des Açores..) :

[bravo au MetOffice pour introduire la position anormale du jet stream ! Au placard l'anticyclone des Açores...

Bah, alors, moi qui, en vacances, ai souvent écouté l'explication de Sébastien Follin prenant notre bon vieil anti des Açores comme bouc émissaire, dois-je en conclure comme Virenque en son époque, dans les guignols, qu'on "m'aurait menti " ? Vos commentaires à tous ont l'intérêt de mettre au placard les explications toujours trop norvégiennes dont les médias abreuvent le grand public. On s'aperçoit vite, avec les remarques du Mett Of et aussi de Gombervaux, comme la "dynamique verticale" est capitale. (j'ignore si le mot "dynamique verticale est le plus approprié...)