Loon Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Bonjour à tous ! Je ne suis pas un habitué de cette rubrique du forum...En effet, je suis absolument nul en instrumentation... ...voilà d'ailleurs l'objet de ma demande. Je suis prof de collège (d'une discipline qui n'a absolument rien à voir avec la météo ! Faut pas chercher pourquoi...) et j'organise depuis 4 ans des clubs pour initier les jeunes volontaires à l'art de la météo, à la passion des analyses de modèles, des prévisions de chutes de neige, d'orages, au suivi des cyclones, à l'étude des tornades...Enfin bref, "que du bonheur" : j'adore ça et les élèves me le rendent plutôt bien par l'intérêt qu'ils témoignent de la 6ème à la 3ème. Jusqu'à présent, j'avais un temps partagé sur 2 établissements : cela me permettait juste de transmettre ma passion, mais pas de m'investir davantage. Malgré la rigueur budgétaire actuelle, j'ai eu l'énorme surprise d'apprendre que je n'étais affecté (pour la première fois en 8 ans) que sur un seul collège. Du coup, je pourrai m'impliquer bien plus. Or, nous disposons déjà d'une station bien installée, mais très traditionnelle. L'intérêt pédagogique est évident pour apprendre à faire les relevés sur les appareils, mais même les courageux élèves de 6ème volontaires pour les effectuer, lors de la récré du matin et de l'après-midi, se découragent quand arrive l'hiver...Du coup, il est impossible de travailler sur la durée. Sans compter le week-end qui interdit tout relevé au collège. Bref, une station automatisée avec relevés informatiques serait la bienvenue. Mon chef d'établissement m'a indiqué aussi qu'il était possible que je sois cette année plus ambitieux en termes budgétaires. Aussi, il me serait possible d'investir entre 150 et 300 euros normalement. Il serait souhaitable que le traitement des données et la manipulation du logiciel soient assez simples (même s'il manque des fonctionnalités) : pour les élèves, ce serait un avantage. Allez, ne soyons pas hypocrites: vu mon niveau en informatique, ce serait un non moins grand avantage pour moi... A priori, un PC pourrait "tourner" aussi le week-end pour enregistrer les données, mais un problème se pose pendant les vacances, puisque tout est éteint. J'ignore s'il existe des stations capables de "stocker" des données de façon autonome, comme sur une carte mémoire par exemple. D'avance, je vous remercie sincèrement pour vos éventuels futurs précieux renseignements. J'ai un peur d'être trop ambitieux par rapport au budget dont je pourrai disposer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 27 août 2007 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 27 août 2007 Bonjour, Tout d'abord je trouve ton initiative exellente de partager ta passion à des jeunes,j'aurai adorer que dans mon collège on puisse en faire autant de parler de météo,... Malheureusement c'était impossible ou plutot personne n'en à eu l'idée... Pour l'achat d'une station je te conseille ce site : http://www.nouveauxobjets.com/meteo-pro.php ,il y en a pour tout les prix et des stations tres complètes.Perso j'ai acheter ma Ws2300 sur ce site aucun problème depuis que je l'ai.Pour ma part je te conseillerai la Ws2308 qui offre 1 anémomètre et hélice et un anémomètre à godets,ce qui cerai pas mal pour la comparaison de ces 2 anémo.Et niveau logiciel Hevay Weather est tres simple d'utilisation et les données sont enregistrés à un interval préalablement fixé.Pour preuve je suis parti 2 semaines en vacances et j'ai réussi à ravoir toutes les données sur mon PC. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Bonjour à tous ! Je ne suis pas un habitué de cette rubrique du forum...En effet, je suis absolument nul en instrumentation... ...voilà d'ailleurs l'objet de ma demande. Je suis prof de collège (d'une discipline qui n'a absolument rien à voir avec la météo ! Faut pas chercher pourquoi...) et j'organise depuis 4 ans des clubs pour initier les jeunes volontaires à l'art de la météo, à la passion des analyses de modèles, des prévisions de chutes de neige, d'orages, au suivi des cyclones, à l'étude des tornades...Enfin bref, "que du bonheur" : j'adore ça et les élèves me le rendent plutôt bien par l'intérêt qu'ils témoignent de la 6ème à la 3ème. Jusqu'à présent, j'avais un temps partagé sur 2 établissements : cela me permettait juste de transmettre ma passion, mais pas de m'investir davantage. Malgré la rigueur budgétaire actuelle, j'ai eu l'énorme surprise d'apprendre que je n'étais affecté (pour la première fois en 8 ans) que sur un seul collège. Du coup, je pourrai m'impliquer bien plus. Or, nous disposons déjà d'une station bien installée, mais très traditionnelle. L'intérêt pédagogique est évident pour apprendre à faire les relevés sur les appareils, mais même les courageux élèves de 6ème volontaires pour les effectuer, lors de la récré du matin et de l'après-midi, se découragent quand arrive l'hiver...Du coup, il est impossible de travailler sur la durée. Sans compter le week-end qui interdit tout relevé au collège. Bref, une station automatisée avec relevés informatiques serait la bienvenue. Mon chef d'établissement m'a indiqué aussi qu'il était possible que je sois cette année plus ambitieux en termes budgétaires. Aussi, il me serait possible d'investir entre 150 et 300 euros normalement. Il serait souhaitable que le traitement des données et la manipulation du logiciel soient assez simples (même s'il manque des fonctionnalités) : pour les élèves, ce serait un avantage. Allez, ne soyons pas hypocrites: vu mon niveau en informatique, ce serait un non moins grand avantage pour moi... A priori, un PC pourrait "tourner" aussi le week-end pour enregistrer les données, mais un problème se pose pendant les vacances, puisque tout est éteint. J'ignore s'il existe des stations capables de "stocker" des données de façon autonome, comme sur une carte mémoire par exemple. D'avance, je vous remercie sincèrement pour vos éventuels futurs précieux renseignements. J'ai un peur d'être trop ambitieux par rapport au budget dont je pourrai disposer. Salut collègue... Excellent projet. Tu peux effectivement acheter à nouveauxobjets.com sans pbme. Une ws 2300, voire une ws 3600. L'intérêt peut-être d'exploiter les données météo sous fichier txt en les exportant sous excel... Tes 3èmes seront enchantés de transformer les chiffres en graphiques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 27 août 2007 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 27 août 2007 Salut collègue... Excellent projet. Tu peux effectivement acheter à nouveauxobjets.com sans pbme. Une ws 2300, voire une ws 3600. L'intérêt peut-être d'exploiter les données météo sous fichier txt en les exportant sous excel... Tes 3èmes seront enchantés de transformer les chiffres en graphiques! Il existe aussi un programme de création graphique qui s'appel "Graph Weather" en libre télechargement sur de nombreux site dont celui d'IC et que je trouve super surtout aux niveaux des graphismes! Un grand coup de chapeau à l'éditeur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Il existe aussi un programme de création graphique qui s'appel "Graph Weather" en libre télechargement sur de nombreux site dont celui d'IC et que je trouve super surtout aux niveaux des graphismes! Un grand coup de chapeau à l'éditeur! C'est vrai qu'il est intéressant, mais pédagogiquement parlant, l'intérêt d'exporter du txt sous excel, c'est d'apprendre à faire des graphiques, calculer des moyennes, et j'en passe... Quand tu sais exploiter des "données météo" sous excel et faire des graphiques, tu peux ensuite utiliser tes compétences dans des matières comme les maths ou la géo par exemple! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 27 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2007 Merci beaucoup pour vos réponses ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ne vous gênez pas pour prolonger votre discussion : c'est très instructif pour le littéraire que je suis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 août 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 août 2007 Je connais un collégue à toi (max30120) qui a également la chance d'avoir ce genre de projet à gérer, et qui a abouti sur ceci http://www.lyc-levigan.ac-montpellier.fr/S...vantage_pro.htm Site web: http://www.lyc-levigan.ac-montpellier.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Pour mes CM2 je me contenterai de thermomètres tout simples, à lecture directe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux relevés, ça sera comme dans les postes manuels ! Et puis compte tenu de mon budget je vais plutôt leur faire construire quelques instruments de bases, c'est pas mal comme initiation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 août 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 août 2007 Il y a le projet international Globe, intéressant pour essayer de motiver un budget pour une Davis pour ce réseau des collèges et autres écoles. Seulement 15 stations "Globe" (d'écoles) en France plus qu'à la traîne (par ex dans des pays bien plus pauvres ou plus difficiles : Au Bénin 107 écoles, Le Ghana 39 écoles, le Cameroun 22 écoles, Israël 109 écoles, 21 écoles en Jordanie. En Europe 244 stations d'écoles en Allemagne, 171 en Espagne, 128 en Hollande, 112 en Finlande, 80 en Pologne, 60 en Suisse...) http://viz.globe.gov/viz-bin/choose.cgi?re...table&FPF=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Oui Christian, nous sommes à la traîne. J'ai organisé des activités météo ou dirigé un club dans 4 collèges ces 5 dernières années. J'ai été "stabilisé" sur un demi-poste depuis 4 ans et jusqu'à cette année qui commence, j'ai changé d'établissement pour ce que l'on appelle mon "complément de service"...J'ai donc rencontré un grand nombre de collègues...Et à ma plus grande stupéfaction, je n'ai eu affaire, au mieux, qu'à des enseignants (de maths, physique ou géographie) simplement curieux de météo...(et de mon cas un peu atypique) L'année prochaine, en plus du club, je lance avec une collègue de phy/chi un Itinéraire de Découverte pour les 5èmes...Mais, en règle général, j'ai souvent été surpris du manque d'intérêt suscité par la météo, même si quelques rudiments sont exploités en classe dans certaines matières. Néanmoins, aussi intéressant que soit le projet Globe, je doute qu'il me soit possible d'obtenir le budget nécessaire à l'achat d'une Davis. D'autant que l'exploitation d'une telle station pro me serait peut-être délicate... Merci pour ton lien vers le site du lycée du Vigan, Sebaas : j'avais pris contact il y a 4 ans avec les collègues du Lycée Fulbert, près de chez moi, qui avait gagné le premier pris du concours Perrin de Brichambaut. Mais la motivation de leurs élèves s'émoussait, après cette victoire et le contact avec un collège ne paraissait pas les stimuler. En revanche, j'avais pu apprécier la qualité de leur matériel ! Ils disposaient d'une belle station auto et même de capteurs mesurant la qualité de l'air. Ced 30 : il est vrai qu'avec mes 6èmes, la lecture d'un simple thermomètre gradué enregistrant les Tx et les Tn est déjà une opération délicate...Celle du baromètre et son interprétation le sont également ! Ne parlons pas de l'hygromètre à cheveux. Plus les élèves "prennent du grade", plus l'apprentissage est rapide : cependant, même des 3èmes ont parfois des difficultés...Je ne me passerai donc pas de ces instruments traditionnels de mesure. Mais pour compléter cette initiation et approfondir les études réalisées, je pense, grâce au lien de P'tit Flo et de Chris, qu'une Lacrosse Technology pourra convenir. D'ailleurs, en plus de celles qui m'ont été conseillées, j'aime bien la WS 7000 à 295 euros (enfin, il faudra que je négocie à ce prix-là...Je pourrais peut-être faire appel au conseil général) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Salut, bonne initiative de ta part.... Pour ma part je vais réaliser ma sixième rentrée à la cité scolaire du Vigan où j'enseigne en collège et lycée les SVT. Pour obtenir notre station météo, j'ai réalisé et envoyé un dossier et des demandes de subventions à tous les organismes ( département et région) car les subventions disciplinaires n'auraient pas été suffisantes en cette période de vache maigre. La région étant encore sur le coup des évènements catastrophiques de sept 2002, j'ai réussi à démontrer l'intérêt d'une station météo consultable en temps réel en période de crise. Au bout d'une paire d'année j'ai enfin obtenu une subvention de 1200 euros de la région LR ! Cette station fut le point de départ de nombreuses actions pédagogiques au sein de l'établissement comme l'implantation d'une option science au lycée pour les classes de seconde ou nous abordons les rudiments de la météo. Prochaine étape du projet mettre une webcam en ligne et faire réaliser par les élèves des prévisions météo du Vigan sur la page Web de la station. Si tu as des questions n'hésite pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Bonjour Max ! Je te solliciterai certainement ! Je vais essayer de faire appel à des collectivités, éventuellement, car, perso, je n'aurai aucun budget disciplinaire. J'aurais en effet des difficultés à justifier l'achat d'une station pour le Français...(sof scie 1 coréckteur d'ortografe est intégrer !) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Et bravo pour le site de ton lycée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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